vendredi 30 septembre 2011

UN HEUREUX EVENEMENT



Rémi BEZANCON

Comédie dramatique_1h50 : Louise BOURGOIN / Pio MARMAI / Josianne BALASKO / Thierry FREMONT / Gabrielle LAZURE / Anaïs / Daphné BURKI / Firmine RICHARD / Lannick GAUTRY

L'histoire d'amour entre Barbara et Nico qui s'aiment tellement qu'il va en découler une grossesse et bien sûr un bébé!

Mouais, la 1ère partie est assez originale, très drôle et le casting et l'interprétation sont plutôt bons ; mais dans la seconde, on tombe dans quelque chose qui a un fort goût de déjà-vu, c'est très pleurnichard et surtout très téléphoné.
Dommage ça partait bien , il a fallu que l'on s'engage dans un pathos qui soûle...
Note : 4 / 10 --

jeudi 29 septembre 2011

FRIGHT NIGHT



Craig GILLEPIE

Epouvante, horreur, comédie_2h : Anton YELCHIN / Colin FARRELL / Toni COLETTE / David TENNANT / Imogen POOTS / Christopher MINTZ-PLASSE / Sandra VERGARA

Tout va bien dans la vie de Charley, lui et ses potes de terminale sont "cool", sa petite amie est la plus jolie fille du lycée et il vit heureux avec sa mère dans une jolie résidence tranquille.
Mais tout son beau petit monde va changer lorsqu'il va découvrir que son nouveau voisin est en fait un vampire qui décime à tout va ses camarades.

Une comédie sympathique, bien sanguinolente, avec de bons effets spéciaux, un casting attachant et un scénario assez entendu.
Je m'attendais plus à un long-métrage bien dur, bien gore et flippant alors je suis un tantinet désappointé mais le tout reste malgré tout rigolo et se laisse regarder tranquillement.
Ce n'est pas le chef-d'oeuvre de l'année m'enfin.
Note : 5 / 10

mercredi 28 septembre 2011

TRUE LEGEND



Woo-Ping YUEN

Action, historique_1h54 : Vincent ZHAO / Xun ZHOU / Michelle YEOH / Xiaogang FENG / Andy ON / Luxia JIANG / Gordon LIU / Ka-Yan LEUNG / Will LIU / Jay CHOU / David CARRADINE

Après s'être illustré dans de nombreuses batailles et avoir délivré le fils de l'empereur, Su CHAN arrête tout pour s'installer tranquillement dans une petite ville, y monter sa propre école de Kung-fu et profiter de sa femme et de son jeune fils.
Mais après 5 années paisibles et heureuses, son frère adoptif (le frère de sa femme) revient de la guerre pour se venger du père de Su CHAN qui tua le sien 18 ans plus tôt et les éleva, lui et sa soeur, comme et avec ses propres enfants.

Un bon film d'arts martiaux comme il faut, bien fait, avec tout ce qu'il faut : histoires d'amour, de fraternité, de traîtrise, de vengeance et avec un nombre incalculable de combats tous plus originaux et sanglants les uns que les autres.
Les puristes vont aimer d'autant plus que l'on peut y voir Mr D.CARRADINE et bien d'autres surprises, comme par exemple une scène nous rappelant le poivrot de TEKKEN dont est tirée cette histoire, vraie de surcroît.
Tout s'enchaîne on ne peut mieux, les décors sont sublimes, les paysages splendides et l'originalité est au rendez-vous.
Note : 6 / 10

mardi 27 septembre 2011

MINEURS 27



Tristan AUROUET

Policier, thriller_1h36 : Jean-Hugues ANGLADE / Marie-Ange CASTA / Nassim SI AHMED / Finnegan OLDFIELD / Gilles et Philippe LELOUCHE / Aïssa MAIGA / Eric De MONTALIER / Partick DESCAMP

Wilson, surfer dans toute sa splendeur, vit le parfait amour avec la magnifique et adorable Deborah ; quant à Stan, tagger invétéré, il est mal dans sa peau, n'a de cesse de les épier tant il aimerait être à la place du bel étalon.
Un jours où il n'en peut plus, il va lui amener de vieilles photos depuis longtemps enfouies sue lesquelles les 2 jeunes garçons ont vécu l'enfer lors d'un séjour en centre aéré il y a 10 ans déjà.
Cela va mettre en branle tout un enchevêtrement de secrets et non-dits qui vont remonter à la surface et faire grand bruit au sein de la petite ville, en apparence bien tranquille.

WOUAAOUUH, une bombe bien bien lourde!
L'atmosphère y est en effet très épais dès les 1ères minutes, le réalisateur nous donne les indices un à un en brouillant les pistes pour dénouer l'intrigue d'un seul coup et rendre la tension encore plus palpable.
Le casting est très justement trouvé, nous avons là une très bonne interprétation -J.H.ANGLADE détonne-, et l'univers, les costumes, les décors froids et glauques renforcent cette ambiance à couper au couteau et ne nous laisse pas un seul petit instant de répit, nous sommes incessamment à bout de souffle.
C'est vraiment super bien foutu, le sujet pèse son poids et cela s'en est ressenti dès que les premiers spectateurs un peu fragiles ont mis les voiles, et ce très tôt.
J'aime.
Note : 8 / 10 -

lundi 26 septembre 2011

LE COCHON DE GAZA



Sylvain ESTIBAL

Comédie_1h39 : Sasson GABAI / Baya BELAL / Myriam TEKAIA / Gassan ABBAS / Lofti ABDELLI / Khaled RIANI

Jafaar, pêcheur pauvre, marié et endetté, remonte un jour dans ses filets un cochon ; tout d'abord horrifié et appeuré, il va se rendre compte qu'il va pouvoir le mettre à profit pour gagner de l'argent super facilement, mais pas du tout de la façon dont il pouvait y penser.

Une très bonne petite comédie qui aborde un sujet brûlant et délicat à souhait avec une légereté et un humour désopilant, surprenant et je dirai même hors pair, c'est très original.
Le comédien principal qui joue le vieil homme au coeur et à l'âme d'enfant excelle tout bonnement, tout comme le grand nombre de seconds rôles truculents, les décors naturels et la bande originale renforce le tout, l'histoire saugrenue au possible ne va qu'en augmentant pour se terminer on ne peut mieux.
Du bon, très bon!
Note : 7 / 10

LA BRINDILLE



Emmanuelle MILLET

Drame_1h21 : Christa THERET / Johan LIBEREAU / Maud WYLER / Anne LeNY / Laure DUTHILLEUL / Nina MEURISSE / cyril GUEI / Nicolas MARIE / Myriam BELLA / Emilie CHESNAY

A 20ans et alors qu'elle se lance dans la vie active, Sarah apprend qu'elle est enceinte de 6 mois ; elle ne veut pas de l'enfant mais elle ne peut plus avortée, sa vie prend alors un tout nouveau sens.

Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, femmes enceintes et bébés à gogo, très peu pour moi...je suis tout de même resté une grosse demi-heure.
Exceptionnellement je ne donne pas de note car ça avait l'air bien fait, mais bon j'aime pas, j'aime pas.

dimanche 25 septembre 2011

CRAZY, STUPID, LOVE



John REQUA et Glenn FICARRA

Comédie romantique_1h58 : Steve CARELL / Ryan GOSLING / Julianne MOORE / Emma STONE / Analeight TIPTON / Marisa TOMEI / John CARROLL LYNCH / Jonah BOBO / Joey KING

A 40 ans, Cal mène une vie qui semble parfaite : femme et enfants, bonne situation, de l'argent et une jolie demeure.
Malheureusement pour lui, sa femme lui annonce froidement un soir qu'elle demande le divorce et qu'elle a eu une aventure avec un de ces collègues de bureau ; la douche est rude et il tombe de haut, très haut.

Une bien bonne comédie sentimentale très originale, dotée d'un excellent casting qui nous emmène de surprises en gags à gogo pour finir en un véritable bouquet final.
On ne tombe jamais dans le mélodramatique qui nous gonfle, ni dans les trop gros clichés et le dénouement nous cueille littéralement, c'est très bien joué.
Steve CARRELL change légèrement de registre, il prend des risques et cela s'avère plus que payant.
Note : 7 / 10

vendredi 23 septembre 2011

RESTLESS



Gus VAN SANT

Drame_1h35 : Henry HOPPER / Mia WASIKOWSKA / Kyo KASE / Schuyler FISK / Jane ADAMS / Lusia STRUS / Chin HAN / Kyle LEATHERBERRY / Lily MOSER

Enoch ne va plus au lycée mais s'invite de cérémonies en cérémonies d'enterrement depuis qu'il est sorti du coma après un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents.
Lors de l'une d'elles, il va tomber sur la mystérieuse Annabel qui, elle lui avouera plus tard, est en phase terminale d'un cancer et il ne lui reste que 3 mois à vivre.
Ensemble ils vont décider de les vivre ces derniers moments pleinement et une forte idylle va naître entre ces 2 êtres en marge.

Un très bon drame, bien "dark", bien dur dans l'idée, mais traité tout en douceur, avec un sourire constant et agrémenté (comme à l'habitude du réalisateur) de très bonnes complaintes musicales, doucereuses et légèrement pop.
Le couple de comédiens fonctionne à merveille tant dans l'interprétation que dans leurs physiques respectifs, la direction d'acteur est géniale et la bonne humeur, le côté décalé et la bonhomie du film rendent le sujet très supportable et pas larmoyant du tout.
Le digne fils du génial D.HOPPER est sur la bonne route.
Bien fait, agréable et super prenant.
Note : 7 / 10

mercredi 21 septembre 2011

L'APOLLONIDE, SOUVENIRS DES MAISONS CLOSES



Bertrand BONELLO

Drame_2h02 : Hafsia HERZI / Adèle HAENEL / Céline SALLETTE / Jasmine TRINCA / Alice BARNOLE / Noémie LVOVSKY / Iliana ZABETH / Judith Lou LEVY / Anaïs THOMAS

En 1900, la vie d'une maison close parisienne, ses habitudes, ses clients et bien sûr Madame, les filles et leurs drôles de vies bien monotones et bien tristes.

Ouuh là là, ce que c'est mou, ce que c'est lent, ce que c'est redondant, mièvre et finalement bien ennuyeux...
En effet il ne se passe vraiment pas grand chose, mise à part la triste histoire d'une des filles qui se fait agresser et défigurer, l'arrivée dans la bande d'une petite nouvelle de 16 ans qu'il va falloir former, et sinon toujours les mêmes soirées de débauche avec tous ces messieurs gras, riches et parfois pervers.
Bref, et malgré un casting plutôt intéressant, on ne s'accroche pas du tout à "l'intrigue" obsolète, nous avons un fort sentiment de claustrophobie tant on est confiné dans un seul et même lieu sombre et trop cosy à mon goût, et l'on voit le temps passer au compte-gouttes vu qu'il ne s'y passe pas tellement de trucs.
Bof de chez bof voire pire.
Note : 3 / 10 +

LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS



Christophe BARRATIER

Comédie_1h40 : Jean TEXIER / Clément GODEFROY / Thomas GOLDBERG / Ilona BACHELIER / Nathan PARENT / Kad MERAD / Guillaume CANET / Laetitia CASTA / Gérard JUGNOT / Marie BUNUEL / François MOREL

En mars 1944, dans un petit coin paumé de la France et au beau milieu de la seconde guerre mondiale, deux petits villages s'affrontent avec d'un côté les élèves de LONGEVERNE avec à leur tête le valeureux et sans peur LEBRAC et de l'autre celui de VELRANS mené par L'AZTEC.

Que dire, que dire???, moi je pensais aller voir une bonne comédie (cf l'original du pauvre Y.ROBERT qui doit doublement se retourner dans sa tombe) et non un film politico-démago-relou!
Alors on va de clichés en clichés, c'est téléphoné tout du long, l'interprétation y est moyenne(pas plus) et même l'humour est loin d'être désopilant.
Heureusement qu'il y a les passages récréatifs entre les enfants parceque l'on aurait réellement atteint des sommets de médiocrité...
Note : 2 / 10 -

mardi 20 septembre 2011

WARRIOR



Action, drame_2h20 : Joel EDGERTON / Tom HARDY / Jennifer MORRISON / Franck GRILLO / Denzel WHITAKER / Nick NOLTE / Kurt ANGLE

Brendan et Tom sont 2 frères que tout sépare, l'un est père de famille marié et heureux mais sans le sou et le second rentre juste d'Irak où il y a fait la guerre ; leurs points communs seraient donc un fort goût et une réelle aptitude pour les combats à mains nues, ainsi que leur haine envers leur père.
Ils vont sans le savoir, bon gré mal gré, s'inscrire au plus grand tournoi américain d'Ultimate Fighting afin de remporter les 5 000 000 de dollars prévus et vont donc devoir se faire face.

Un trop bon film d'action comme je les aime : on est dans le vif du sujet dès les toutes 1ères minutes ; l'histoire, sans être très originale, se déroule toute seule ; nous avons là un bon casting et une interprétation super juste : N.NOLTE à contre emploi est criant de vérité et T.HARDY dans ce rôle de G.I. désabusé nous fout carrément les jetons.
On ne voit vraiment pas le temps passer, les combats sont bien filmés, l'histoire des secrets de famille, de la non remise en question et de la mauvaise foi de ses protagonistes marchent on ne peut mieux et donnent un sens plus sérieux à ce long-métrage.
Le seul petit hic serait pour moi cette fin grandiloquente au possible qui casse l'image dure et virile de ce film, mais enfin...
On sait ce que l'on va voir, ce n'est pas sans nous rappeler le combat et la vie d'un certain étalon Italien et c'est réellement bien fait.
Note : 7 / 10 +

lundi 19 septembre 2011

PUTTY HILL



Matthew POTTERFIELD

Drame_1h27 : Sky FERREIRA / Cody RAY / Dustin RAY / James SIEBOR Jr. / Zoe VANCE /
Charles SAUERS / Catherine EVANS / Virginia HEATH / Casey WEILBUST / Drew HARRIS / Marina SIEBOR

A la mort de Cody par overdose, nombres de ses proches vont se croiser et témoigner de l'effet que sa mort a sur eux tous : les jeunes et les moins jeunes du quartier, proches ou de famille éloignée.

Un très beau docu-fiction, bien en marge, avec un univers noir très fort, son petit quartier intime avec tous ses habitants, et tout cela sous une forte dose de culture skate : du caviar!
C'est en effet un peu glauque, sombre à souhait, mais derrière cela on sent une véritable envie de vie, d'aller de l'avant et de ne pas se laisser écraser, comme ce jeune protagoniste inexistant -puisque mort- et le tout fonctionne et prend à merveille.
On trouve une ribambelle de petits personnages tous hauts en couleur, une ambiance très amicale de village qui tend même vers une sorte de gros cocon familial.
Ça déchire et on a d'excellents morceaux musicaux (et un arrière goût d'un certain L.CLARK...).
Propre et net, efficace aussi.
Note : 7 / 10 +

LA FEE



Dominique ABEL, Fiona GORDON et Bruno ROMY

Comédie_1h34 : Dominique ABEL / Fiona GORDON / Bruno ROMY / Philippe MARTZ / Thérèse FICHET

Un soir, Dom, veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre, reçoit la visite de Fiona, elle lui dit être une fée et lui accorde donc 3 voeux.
Le lendemain 2 des voeux ont été formulés et se sont accomplis, il lui en reste donc un ultime, mais il a tout son temps, notamment afin de mieux connaître ce mystérieux ange et nouer avec elle de solide liens, peut-être même l'amour sera-t-il au rendez-vous.

Un drôle de film, très théâtral, clownesque, à part mais vraiment rigolo et complètement barré.
Le code de jeu des comédiens, les situations burlesques, la manière de filmer et tout l'univers et le reste de ce long-métrage forment réellement quelque chose d'unique.
Entre les DESCHIENS, le cirque et le théâtre à proprement parler, cet OVNI est totalement inouï, inattendu, et même s'il risque de ne pas conquérir le grand public, sort vraiment de l'ordinaire et amène un grand vent frais dans le cinéma actuel.
Encore, je suis client.
Note : 7 / 10 +

jeudi 15 septembre 2011

LA GUERRE DES BOUTONS



Yann SAMUEL

Comédie_1h49 : Vincent BRES / Tristan VICHARD / Salomé LEMIRE / Théo BERTRAND / Alain CHABAT / Eric ELMOSNINO / Fred TESTOT / Tom RIVOIRE / Louis LEFEBVRE / June MAITRE / Mathilde SEIGNER

En 1957, dans le sud de la France, les élèves de 2 villages se livrent une guerre sans merci qui dure depuis des années et des années.
Cette fois-ci les chefs seront le terrible LEBRAC contre L'AZTEC qui emmèneront avec eux tous leurs camarades de classe, et même une fille sera amenée à rejoindre l'une des bandes.

Un film tout à fait rangé, propre, qui risque de faire rire et pleurer dans les chaumières, avec de belles intentions et un nombre incalculable de clichés.
Personnellement je n'ai aimé que l'humour, bien écrit et bien transcrit, mais le film ne tient pas du tout la route, il n'y a aucune cohérence, on passe sans cesse, et sans vergogne, d'une situation à une autre sans aucun rapport, ni même de bon raccord.
Le très bon casting rattrape partiellement ce long-métrage fidèle en rien à l'original, l'EXCELLENTISSIME opus du SUBLIME Yves ROBERT.
C'est certes drôle mais je trouve cela totalement loupé.
Note : 4 / 10 --

mardi 13 septembre 2011

SEXE ENTRE AMIS



Will GLUCK

Comédie romantique_1h49 : Mila KUNIS / Justin TIMBERLAKE / Patricia CLARKSON / Jenna ELFMAN / Brian GREENBERG / Richard JENKINS / Woody HARELSON / Nloan GOULD / Shaun WHITE

Lorsque Jamie recrute Dylan, son nouveau directeur artistique, ils viennent tous les deux de rompre avec leurs conjoints respectifs, ils se rendent également compte qu'ils partagent le même point de vue sur les relations humaines : le sexe libre et sans lendemain prime sur le véritable amour.

Bon eh bien on sait exactement ce que l'on va voir, cela rappelle fortement SEX FRIENDS (avec N.PORTMAN) avec quelques variantes et deux autres comédiens triés sur le volet et dans l'air du temps ; et personnellement je n'ai pas trouvé J.TIMBERLAKE mauvais du tout -sans non plus se pendre au rideau...- mais l'interprétation, tout comme le casting y sont honorables.
Alors effectivement le scénario est sans surprise tout comme le dénouement et évidemment la fameuse et grandiose "happy end"!, mais bon cela reste récréatif, assez rigolo et le tout est sympathique, à voir une fois un long dimanche pluvieux...
Rien ne sert d'en dire plus, ça passe mais je pense l'oublier très très vite.
Note : 4 / 10 --

lundi 12 septembre 2011

LE MONDE DE BARNEY



Richard J.LEWIS

Comédie dramatique_2h12 : Paul GIAMATTI / Rosamund PIKE / Minnie DRIVER / Dustin et Jake HOFFMAN / Scott SPEEDMAN / Rachel LEFEVRE / Mark ADDY / Bruce GREENWOOD / Anna HOPKINS

Barney, producteur de feuilletons-fleuve pour la télévision, mène une vie bien remplie entre l'Italie et les Etats-Unis, ses aventures et ses copains.
Mais le jour de son second mariage, il va rencontrer une très séduisante jeune femme et en tomber raide amoureux, alors il n'aura de cesse de tenter de la séduire aux dépends de son épouse, ce qui entraînera la chute de leur mariage et bien d'autres complications, mais également de joies et de bohneurs dans sa vie.

Une comédie qui a un fort goût de déjà-vu et malgré une bonne interprétation, on croule sous les clichés et c'est au final très attendu, téléphoné.
En effet la 1ère partie est super, on voyage et on a pas un moment de répit tant dans l'action que dans l'humour ; puis à partir de l'instant où les choses sont belles et bien posées, on commence à trouver le temps long, ça traîne, ça mollit et cela part dans un pathos à l'eau de rose qui ne va pas pour servir le film...dommage.
Note : 4 / 10

dimanche 11 septembre 2011

LA PLANQUE



Akim ISKER

Comédie_1h 29 : Jalil NACIRI / Gilles BELLOMI / Ahcen TITI / Guillaume VERCIER / Dany VERISSIMO / Samira LACHHAB / Kamel LAADAILI / Marco LOCCI / Antoine BASLER / Ali YAYA

Kiko, Gilles et Pera braquent une banque et s’enfuient avec 45 millions d’euros répartis dans trois sacs Vuitton. En sortant, ils découvrent avec stupéfaction que Titi, le chauffeur du gang, et sa Fiat Panda ont disparu. Kiko, la tête pensante du trio cagoulé, ne trouve pas de meilleur refuge qu’un commissariat pour échapper à la police!

Une comédie totalement "Bessonienne", ça court, ça tape, ça frappe, ça saute, ça flingue, ça saigne, ça rigole (heureusement) etc, etc...
Bref c'est mieux que TAXI ou YAMAKASI, mais c'est loin d'être un chef-d'oeuvre...
Note : 4 / 10 -

vendredi 9 septembre 2011

PRESUME COUPABLE



Vincent GARENQ

Drame_1h42 : Philippe TORRETON / Wladimir YORDANOFF / Noémie LVOVSKY / Raphaël FERRET / Michelle GODDET / Farida OUCHANI / Olivier CLAVERIE / Jean-Pierre BAGOT

L'histoire vraie narrant le calvaire qu'ont vécu les "accusés d'Outreau" et surtout celui d'Alain MARECAUX, accusé et enfermé à tort pendant plus de 24 mois, avec tous les dommages collatéraux que l'erreur d'un juge (ou de la justice française) a entraîner.

Un très bon film, très habilement fait qui ne peut laisser indifférent, qui donne envie de crier, de "foutre" un bon coup de pied dans la tronche à la machine judiciaire de notre belle nation, et surtout de ce petit juge infect, puant et qui n'a même pas l'air de regretter ou de culpabiliser le moins du monde ET, qui plus est, est "excusé" par ses pairs.
P.TORRETON y est tout simplement brillantissime et tout le passage de sa grève de la faim nous laisse sans voix tant c'est réaliste et magnifiquement interprété.
EXCELLENT!
Note : 7 / 10 +

jeudi 8 septembre 2011

L'ANGE DU MAL



Michele PLACIDO

Drame policier, biopic_1h51 : Kim ROSSI STUART / Filippo TIMI / Moritz BLEIBTREU / Valeria SOLARINO / Paz VEGA / Francesco SCIANNA / Gaetano BRUNO / Nicola ACUNZO

Le parcours terrible du tristement célèbre gangster Renato VALLANZASCA qui défraya la chronique en Italie durant les années 1970 avec sa bande en provoquant vols, meurtres, prises d'otages sanglantes et actes violents en tout genre.

WOUAAOOUU, du pur polar bien dur, bien ficelé, un poil trash et avec un comédien principal sur mesure, terriblement bien trouvé pour ce rôle.
En effet K.ROSSI STUART crève l'écran ainsi que les nombreux seconds rôles, notamment celui de M.BLEIBTREU alias Sergio qui -bien qu'il soit tout petit- est une fois encore très bon.
Le grain vieilli de l'image renforce le côté année 70 tout comme les décors, costumes et accessoires qui sont extrêmement bien choisis et retranscrivent impeccablement bien l'atmosphère d'époque.
Le scénario est efficace , concis et file chaque fois là où il faut aller, les musiques rendent ce long-métrage très rythmé et bien rock'n'roll.
Du IMPEC-BIEN comme ils savent le faire dans "la Botte" et comme ils l'ont déjà prouvé, pour n'en citer que 2 : GOMORRA et ROMANZIO CRIMINAL...
Terrible.
Note : 8 / 10 +

mercredi 7 septembre 2011

VOTRE MAJESTE



David Gordon GREEN

Comédie fantastique, aventures parodiée_1h42 : Natalie PORTMAN / Danny McBRIDE / James FRANCO / Zooey DESCHANEL / Rasmus HARDIKER / Damian LEWIS / Toby JONES / Justin THEROUX

Contrairement à son frère Fabious, futur roi, héroïque guerrier habile et beau, Thadeous n'a jamais rempli de quête, sort très rarement du royaume, il est bien trop pétochard et vit de débauche tranquillement dans l'ombre de son royal paternel.
Mais lorsque la promise de son valeureux frangin est enlevé -durant sa cérémonie de mariage- par le diabolique Leezar, il se voit contraint par son père d'accompagner et épauler son aîné dans une fabuleuse épopée pour prouver son courage, sa valeur et sa loyauté en partant reprendre la belle.
L'aventure s'annonce ardue mais aussi plein de rencontres.

Une comédie super bien faite, à la limite de la parodie, ultra décalée, hilarante et servie par un casting de choix s'il en est.
Ça part dans tous les sens, l'aventure est bien amenée et se déroule de façon on ne peut plus épique, les nombreux personnages sont plein de ressources saugrenues mais vraiment bien pensées et l'humour parfois gras, parfois fin est très efficace, grinçant par moments mais réellement jubilatoire.
Natalie PORTMAN y est, comme toujours, resplendissante de beauté, elle irradie la toile et ça fait plaisir de la voir dans ce genre de long-métrage.
J'adoooore!
Note : 7 / 10

LES WINNERS



Thomas McCARTHY

Comédie dramatique_1h46 : Paul GIAMATTI / Amy RYAN / Bobby CANNAVALE / Jeffrey TAMBOR / Burt YOUNG / Melanie LYNSKEY / Alex SHAFFER

Mike est un père de famille heureux, il est marié, a 2 petites filles et une belle maison, mais son problème est autre : l'argent, il est avocat mais traite peu d'affaires et son cabinet risque de faire faillite.
Il s'occupe également de l'équipe de lutte de son quartier, mais là encore c'est la bérézina, ses garçons ne gagnent pas le moindre match , vont d'échecs en échecs -cuisants la plupart du temps-, alors que c'est un véritable sacerdoce pour lui ; mais la rencontre de Kyle, un jeune fugueur qu'il recueille et qui s'avère plus que doué dans cette discipline, va totalement changer son quotidien, il va prendre un nouveau départ et cela va enfin lui redonner l'espoir.

Une petite comédie sympathique, marrante, très juste, quelque peu décalée et très bien interprétée par un casting étonnant de justesse et d'originalité.
C'est frais, léger, ça se regarde tout seul et on a pas du tout le temps de s'y ennuyer ; même si le sujet n'est pas forcément drôle et pourrait tomber dans une chose grave et moraliste, le tout reste gai, rythmé à souhait, nous emmenant de situations folles en scènes loufoques de manière très fluide et très douce.
On passe un bon moment à rire et à tout de même faire marcher l'intellect, que demander de plus?
Note : 6 / 10 +

mardi 6 septembre 2011

BLACKTHORN, LA DERNIERE CHEVAUCHEE DE BUTCH CASSIDY



Mateo GIL

Western_1h32 : Sam SHEPARD / Edouardo NORIEGA / Stephen REA / Magaly SOLIER / Dominique McELLIGOTT / Nikolaj COSTER-WALDAU / Padraic DELANEY

Alors que tout le monde le croit mort depuis 1908, le célèbre bandit Butch CASSIDY, vit reclus dans une ferme en Bolivie.
Un malheureux concours de circonstances va l'obliger à sortir de sa tanière et peut-être même de l'anonymat dans lequel il évolue depuis 20 ans.

Un pur western actuel qui n'a rien à envier aux cultes "Spaghettis" et j'en passe, S.SHEPARD crève littéralement l'écran, nous avons un très bon casting qui nous sert une histoire sublime, originale, forte en rebondissements et qui nous livre de splendides paysages et décors naturels.
On y retrouve tous les bons ingrédients qui font un film du genre sans jamais nous montrer et tomber dans les trop gros clichés, c'est bien dur, viril, avec du sentiment et une bonne vieille morale, sauve, qui peut également nous faire réfléchir -pas trop quand même, je vous rassure.
EXCELLENTISSIME.
Note : 8 / 10 +

LA GUERRE EST DECLAREE



Valérie DONZELLI

Comédie dramatique_1h40 : Valérie DONZELLI / Jérémie et Gabriel ELKAIM / César DESSEIX / Brigitte SY / Elina LOWENSOHN

Roméo et Juliette s'aiment à la folie, la vie leur sourit et ils sont heureux avec leur petit Adam, jusqu'au jour où ils apprennent que ce dernier est atteint d'un cancer.
Un combat contre la maladie, à la vie à l'amour se met alors en marche.

Un joli film d'une belle réalisatrice, dans tous les sens du terme.
En effet V.DONZELLI nous livre une fois de plus un long-métrage très personnel, très inventif, assez dur, certes, mais qui ne nous ennuie pas une seule seconde, pas pleurnichant et qui ne nous enterre pas dans un pathos déplacé.
C'est habilement filmé, l'histoire avance vite sans nous laisser le temps de nous ennuyer et -je le répète- ça reste joyeux, léger et l'on garde le sourire aux lèvres.
Cependant, le jeu des comédiens est quelque peu trop théâtral à mon goût, les hôpitaux -mais cela va de soi- sont omniprésents et me ramène de lourds souvenirs en tête et donc les situations sont tout de même redondantes...mais bon, le tout tient bien la route, on n'en ressort pas triste où éploré mais au contraire avec un large sourire et une bonne humeur sans équvivoque.
Note : 6 / 10 -

lundi 5 septembre 2011

NEDS



Peter MULLAN

Drame_1h58 : Connor McCARRON / Gregg FOSTER / Joe SZULA / Mhairi ANDERSON / John Joe HAY / Peter MULLAN

Glasgow, 1973, John McGILLIS est un très bon élève et s'apprête à entrer au collège pour briller dans les études, avoir un chemin tout tracé et impressionner ses professeurs et son entourage.
Mais ce dernier est à des miles d'être rose : en effet son frère aîné est un voyou dont le nom fait trembler le corps enseignant, le gens du quartier voire la police ; son père, alcoolique bat sa mère régulièrement et elle n'en souffle mot qu'a sa soeur, mais trop rarement car celle-ci vit aux Etats-Unis.
Devant ce manque de repères et une certaine oisiveté -il est totalement livré à lui-même- vont s'ouvrir deux routes : suivre la voie toute tracée et devenir quelqu'un, un modèle pour tous, ou bien choisir la voie de l'émancipation, de la révolte et donc le côté obscur de cette vie pauvre et difficile.
En 6 semaines de vacances à traîner et côtoyer les bandes du quartier, le choix va s'avérer très simple et lui sauter aux yeux...

Un superbe thriller bien vivant, très réaliste, au vitriol qui nous dépeint la violence qui existait déjà en Angleterre, dans les banlieues au début des seventies.
C'est magnifiquement interprété, on y trouve un casting de "gueules" bien cassées, "so British" et évidemment d'époque qui est réellement bluffant, ciselé dans du cristal.
C'est très intelligemment filmé car la tension existe bel et bien sans jamais nous "sauter" au visage et devenir intolérable, trop crue, on reste dans le soft et voilà la blague est faite.
Lorsqu'ils traitent un sujet comme celui-ci, avec de la violence de la part de jeunes écorchés vifs, les réalisateurs d'Outre-Manche excellent quasiment de vérité tant cela nous paraît réel, froid, brut et si proche, finalement, de la réalité.
SUBLIMISSIME!!
Les adeptes du genre -comme moi vont être sous le charme.
Note : 8 / 10 +

DESTINATION FINALE 5



Steven QUALE

Epouvante, horreur_1h32 : Nicholas D'AGOSTO / Emma BELL / Miles FISCHER / Ellen WROE / P.J. BYRNE / Jacqueline MACINNES-WOOD / Tony TODD

Pour la 5ème fois, la Mort va s'immiscer et jouer avec un nouveau groupe de personnes d'une même entreprise qui vont ensemble à un séminaire à bord d'un bus .
En effet en passant sur un énorme pont suspendu, l'un des membres va avoir une vision, une prémonition, dans laquelle ledit pont va s'écrouler et où ils vont tous périr à l'exception de sa dulcinée, Molly.

Un nouveau volet qui me réconcilie avec cette aventure -épopée- hors norme et inimitable.
L'humour est au rendez-vous, le scénario tient à peu près la route (rappelons l'opus précédent -DESTINATION FINALE 4- qui n'était ni drôle, ni spectaculaire, ni novateur et qui manquait cruellement de sens), les variantes apportent un souffle très neuf, très jeune et ouvre de nouvelles portes (pour les prochains s'il y en a, et j'espère), et cela retombe plutôt bien sur ses pas.
C'est bien "torché", les génériques de début et de fin m'ont plus par leur simplicité et leur originalité, tout comme l'ensemble de ce long-métrage, qui -je le rappelle- m'a redonné un énorme plaisir dans le genre.
Après, effectivement il faut aimer, moi je suis client...et là c'était bon, le petit bémol serait peut-être le casting un peu faible, il faut de jeunes comédiens (et -diennes) qui déchirent plus que ça, des stars montantes, eh oui rematez-vous la distribution des trois 1ers de la saga : A.LARTER, K.SMITH, S.W.SCOTT, M.E.WINSTEAD etc, etc..!
Note : 6 / 10

dimanche 4 septembre 2011

R.I.F.



Franck MANCUSO

Thriller policier dramatique_1h30 : Yvan ATTAL / Pascale ELBE / Talid ARISS / Armelle DEUTSCH / Agnès BLANCHOT / Valentina CERVI / Eric RUF / Pascal ELSO / Carlo BRANDT / Anne CHARRIER

Stéphane, capitaine de police à Paris emmène son fils et sa femme en vacances dans le sud, sur la route ils ont un incident et doivent faire halte dans un boui-boui paumé au milieu de nulle part en Languedoc-Rousillon.
Mais durant ce court arrêt forcé, son épouse, avec qui les choses sont tumultueuses et battent de l'aile et qu'une enième dispute éclate, elle disparaît d'un coup d'un seul sans laisser de trace.

Un bon polar bien réalisé, très efficace et très bien interprété ; l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au terme, le réalisateur brouille les pistes et nous emmène donc parfaitement où il en a envie et l'on se laisse dériver tranquillement, tout en douceur et de façon délectable.
La caméra est très fluide et suit les protagonistes de près, ce qui nous implique profondément dans l'histoire.
Bon.
Note : 7 / 10 -

CADAVRES A LA PELLE


John LANDIS

Comédie_1h31 : Simon PEGG / Andy SERKIS / Isla FISCHER / Jessica HAYNES / Tom WILKILSON / tIM curry : Christopher LEE / Hugh BONNEVILLE / Jenny AGUTTER / Stephen MERCHANT

Edimbourg, 1828, les 2 compères, les Williams, BURKE et HARE, vivent de petites arnaques en tout genre et ont du mal à joindre les 2 bouts.
Un soir, à la taverne et alors qu'ils doivent se débarrasser d'un cadavre, ils apprennent qu'un corps -frais- peut rapporter beaucoup plus gros qu'il n'y paraît ; ils vont alors aussitôt s'engager dans cette nouvelle et fructueuse entreprise.
Leurs affaires marchent certes du tonnerre mais elles intriguent également les canailles et les autorités.

Une fois encore l'humour anglais frappe juste, fort et bien : le casting est parfait, les situations et l'histoire d'enfer, le réalisme des décors et des costumes contribuent fort à ce succès et le tout est super bien ficelé.
Dans la droite lignée de toutes ces comédies déjantées et farfelues qui nous arrivent d'Outre-Manche, celle-ci tombe à point nommé et récrée encore un peu plus ma rentrée!
Note : 7 / 10