vendredi 3 septembre 2010

SUBMARINO



Thomas VINTERBERG

Drame-1h50 : Jakob CEDERGREN / Peter PLAUGBORG / Patricia SCHUMANN / Morten ROSE

Nick habite dans un foyer, vit en marge de la société, est récemment sorti de prison et passe ses journées entre alcool et violences urbaines ; son frère cadet est toxicomane et élève seul son fils, âgé d'une toute petite dizaine d'années, depuis la mort accidentelle de la pauvre maman ; ils ne se fréquentent pas mais vont se revoir à l'enterrement de leur mère, alcoolique et complètement à la masse elle aussi ; il partagent un terrible passé : la mort de leur nouveau-né de frérot lors d'une soirée arrosée, où alors âgés d'une douzaine d'années, ils ont laissé ce dernier sans surveillance et en pleurs toute une nuit et Nick a donc découvert au réveil un cadavre de bambin ... peut-on plonger plus profondément encore dans ce genre d'abysse ...?

Encore un très bon film noir sur la décadence, les erreurs de jeunesse et leurs dommages collatéraux, la vraie fraternité ( bien qu'assez éloignée ), la famille et ses drôles de liens et la vie d'hommes, de mâles paumés de chez paumés.
Nous trouvons là un montage très subtil où l'on découvre d'un côté le parcours chaotique au possible du 1er frère et de l'autre celui du second qui, et l'on tombe de haut, n'est pas plus glorieux, bien au contraire.
Malgré cet univers bien sombre - et c'est peu dire - on ne tombe jamais dans quelque chose de larmoyant, de pathos et c'est, malgré tout un appel à l'espoir, à la vie...
Les comédiens sont excellents, le réalisateur a fait un très beau travail sur le fond comme sur la forme et ce long-métrage est à garder dans vos petits papiers.
De l'Art, oui!!
Note : 8 / 10 +

Aucun commentaire: