mardi 21 septembre 2010

MIRAL



Julia SCHNABEL

Drame_1h52 : Hiam ABASS / Freida PINTO / Yasmine ELMASRI / Ruba BLAL / Alexander SIDIGG / Omar METWALLY / Willem DAFOE

La triste guerre de religion entre Palestiniens et Israéliens qui dure depuis trop longtemps, n'est pas encore réglée et cela vu par delà 3 époques - 1947,67 et 87 - et à travers les destins croisés de 3 femmes : Hind la bienfaitrice, Nadia, violée très jeune et donc alcoolique et volage et sa fille Miral recueillie dans le pensionnat de la 1ère quand, lors du suicide de sa mère, son père ne pût plus faire face au devenir de la petite.

Une histoire religieuse, bien réelle et présente, habilement narrée, très justement interprétée, avec un bon gros casting, de magnifiques paysages et malgré la dureté du sujet, un optimisme quasi sans faille.
En effet c'est bien traité, léger, plein d'espoir et de sourires, avec le cheminement de 3 histoires mêlées, continues et donc au rythme soutenu.
On peut reprocher cependant la manière de filmer qui, lors de presque toutes les scènes d'action ou de mouvements, la réalisatrice a recours a des plans caméra à l'épaule qui sont, je trouve, trop récurrents et donc usants, ça a tendance à nous fatiguer quelque peu.
Cela ne gâche cependant pas ce long-métrage engagé, explicatif et très clair, plein de rage de vivre et jamais mélo où pathos.
Bon et encore le mot est faible.
Note : 7 / 10

Aucun commentaire: