lundi 20 septembre 2010

LE DERNIER ETE DE LA BOTIYA



Julia SOLOMONOFF

Drame_1h30 : Guadalupe ALONSO / Nicolas TREISE / Mirella PASCUAL / Gabo CORREA

C'est un été qui s'annonce différent pour la petite Jorgelina, ses parents divorcent, sa soeur devient une ado et en a marre de son "pot de colle" de franginette et son copain d'enfance et de vacances, qui va devenir un homme, croule sous une tonne de travail à la ferme.

Un film plaisant par ses jolis paysages, son ode à un vrai retour à la Nature et un sujet, mine de rien dérangeant et brûlant, surtout a cette époque ( les années 70 ) et avec ces protagonistes-là ( des péones, paysans pauvres et limités, souvent analphabètes ) qui met en scène une famille dont le fils s'avère, aux environ de ses 12 ans, être une fille...

On a une réelle impression d'être en train de mirer un vieux film, c'est assez direct, concis, voire maladroit mais malgré cela très habile et on ne peut plus clair.
Il n'y a pas de chichis, c'est du brut avec une bonne dose de tendresse, d'une certaine poésie et bien sûr le tout saupoudré d'une fraîche innocence à travers le regard des enfants, notament celui de l'héroïne de ce long.
Pas mal et super décalé, original, à voir au moins une fois.
Note : 6 / 10 -

Aucun commentaire: