jeudi 23 septembre 2010

HORS-LA-LOI



Rachid BOUCHAREB

Historique_2h18 : Roschdy ZEM / Sami BOUAJILA / Jamel DEBBOUZE / Chafia BOUDRAA / Bernard BLANCAN / Sabrina SEYVECOU / Assaad BOUAB / Samir GUESMI

Après un massacre en Algérie qui a coûté la vie à leur père et leurs 2 soeurs, une mère de famille et son plus jeune fils vont être contraint de rejoindre la France pour essayer de vivre dignement, être au près d'un second fils enfermé à Paris et attendre le retour de l'aîné, parti se battre en Indochine.
Une fois tous réunis, chacun va suivre sa propre route, les 2 plus vieux vont épouser la cause du F.L.N., quand Saïd, lui va devenir un voyou, un petit caïd et faire beaucoup d'argent jusqu'à ouvrir sa propre salle de boxe ; mais ce ne sont pas des vies faciles qu'ils ont choisis et la route est semée d'embuches.

Un nouveau bon film de ce réalisateur engagé à souhait, il reprend la même équipe et je trouve que là, ils tous sont excellents, chacun dans des rôles non attendus, sur mesure et on ne peut mieux assumés.
Le début est un peu lent, très engagé, un poil trop politique, brut de décoffrage et quelque peu démago à mon goût ; heureusement cela passe vite et l'on entre vraiment dans l'histoire qui prend de drôles de proportions, qui tranche dans le vif avec des images plutôt crues - mais belle et bien réelles -, le tout étant bien cinglant et sans concession.
Cela ne fait qu'augmenter, on découvre petit à petit plusieurs intrigues en une et l'on est littéralement happé par ce long-métrage qui, même si l'on se doute de l'endroit où il va nous mener, tient bien la route et finit par nous ravir.
Là je dis ok!
Note : 7 / 10 --

Aucun commentaire: