jeudi 30 septembre 2010

LA MEUTE



Franck RICHARD

Horreur_1h25 : Yolande MOREAU / Emilie DEQUESNE / Benjamin BIOLAY / Jan FONTAYNE / Philippe NAHON

Alors qu'elle s'en va prendre la route direction le soleil, Charlotte prend en stop un jeune homme à l'air louche mais gentil et doux, après quelques heures de route, ils s'arrêtent dans un boui-boui paumé, à l'Américaine et peuplé de drôle de zigs.
L'autostoppeur va faire un petit tour aux toilettes après une altercation avec 3 motards et disparaît subitement ; la jeune femme va essayer de mener l'enquête toute seule et à ses risques et périls.

Une bonne petite farce du cru bien débile, plutôt originale, décalée, un poil gore mais superbement interprété ( Y.MOREAU y excelle ), et servie par des décors, un patelin et une atmosphère lourde et à couper au couteau.
L'intrigue fonctionne, c'est bien brut, sans ménagement, ça augmente doucement mais sûrement et les scènes d'humour sont très bien trouvées.
Ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre mais pour un petit long-métrage sans prétention et quand même trash, ça vaut le coup d'oeil.
Bien!
Note : 6 / 10 +

AO, LE DERNIER NEANDERTAL



Jacques MALATERRE

Aventure historique_1h24 : Simon Paul SUTTON / Aruna Shields / Vesela KAZAKOVA

La disparition, il y a moins de 30 000 ans, de l'homme de Néandertal.

Oui c'est sympatoche, on y trouve de magnifiques prises vue, de majestueux paysages, on s'attache à l'histoire gentiment ainsi qu'au couple de personnages et l'on a une interprétation assez surprenante ; mais bon ce n'est pas le genre de films dont je raffole tout de même... ça passe.
Note : 4 / 10

jeudi 23 septembre 2010

SIMON WERNER A DISPARU



Fabrice GOBERT

Thriller_1h33 : Jules PELISSIER / Audrey BASTIEN / Ana GIRARDOT / Laurent DELBECQUE / Esteban CARVAJAL ALEGRIA / Serge RIABOUKINE / Arthur MAZET / Yann TASSIN / SeLMA ELMOUISSI / Jean-Philippe GOUDROYE

Dans un lycée des Yvelines, des élèves d'une classe de terminale disparaissent subrepticement, à travers le quotidien de plusieurs jeunes, on va découvrir les journées et les vies de chacun.

Ca part comme un bon vieux thriller amerloque de "djeuns" où dès le début, lors d'une soirée, un couple découvre un cadavre dans un petit bois, puis on remonte 10 jours plus tôt par le biais des histoires et les yeux de plusieurs jeunes gens, tous du même établissement scolaire.

Ce n'est pas très haletant du tout, très cliché ( à la française ), il y a beaucoup de zones d'ombre et de petites incohérences, puis l'on se met à s'attacher aux personnages, à être intrigué par cette fable et l'on se dit que l'on a bien fait de ne pas se barrer... ; mais ça traîne, ça traîne, on commence à deviner quelques épilogues possibles et finalement RIEN, une fin pourrie, qui ne ressemble à rien, trop facile.
Si certains vont voir ce film, merci de me laisser des commentaires où même de me contacter, j'aimerais vraiment avoir des avis sur ce dénouement bidon qui laisse trop de portes ouvertes...
A noter tout de même une MAGNIFIQUE bande originale, merci SONIC YOUTH, YEAAAAAAAAAAAHHHH, mais pas plus.
Note : 3 / 10 --

HORS-LA-LOI



Rachid BOUCHAREB

Historique_2h18 : Roschdy ZEM / Sami BOUAJILA / Jamel DEBBOUZE / Chafia BOUDRAA / Bernard BLANCAN / Sabrina SEYVECOU / Assaad BOUAB / Samir GUESMI

Après un massacre en Algérie qui a coûté la vie à leur père et leurs 2 soeurs, une mère de famille et son plus jeune fils vont être contraint de rejoindre la France pour essayer de vivre dignement, être au près d'un second fils enfermé à Paris et attendre le retour de l'aîné, parti se battre en Indochine.
Une fois tous réunis, chacun va suivre sa propre route, les 2 plus vieux vont épouser la cause du F.L.N., quand Saïd, lui va devenir un voyou, un petit caïd et faire beaucoup d'argent jusqu'à ouvrir sa propre salle de boxe ; mais ce ne sont pas des vies faciles qu'ils ont choisis et la route est semée d'embuches.

Un nouveau bon film de ce réalisateur engagé à souhait, il reprend la même équipe et je trouve que là, ils tous sont excellents, chacun dans des rôles non attendus, sur mesure et on ne peut mieux assumés.
Le début est un peu lent, très engagé, un poil trop politique, brut de décoffrage et quelque peu démago à mon goût ; heureusement cela passe vite et l'on entre vraiment dans l'histoire qui prend de drôles de proportions, qui tranche dans le vif avec des images plutôt crues - mais belle et bien réelles -, le tout étant bien cinglant et sans concession.
Cela ne fait qu'augmenter, on découvre petit à petit plusieurs intrigues en une et l'on est littéralement happé par ce long-métrage qui, même si l'on se doute de l'endroit où il va nous mener, tient bien la route et finit par nous ravir.
Là je dis ok!
Note : 7 / 10 --

mardi 21 septembre 2010

MIRAL



Julia SCHNABEL

Drame_1h52 : Hiam ABASS / Freida PINTO / Yasmine ELMASRI / Ruba BLAL / Alexander SIDIGG / Omar METWALLY / Willem DAFOE

La triste guerre de religion entre Palestiniens et Israéliens qui dure depuis trop longtemps, n'est pas encore réglée et cela vu par delà 3 époques - 1947,67 et 87 - et à travers les destins croisés de 3 femmes : Hind la bienfaitrice, Nadia, violée très jeune et donc alcoolique et volage et sa fille Miral recueillie dans le pensionnat de la 1ère quand, lors du suicide de sa mère, son père ne pût plus faire face au devenir de la petite.

Une histoire religieuse, bien réelle et présente, habilement narrée, très justement interprétée, avec un bon gros casting, de magnifiques paysages et malgré la dureté du sujet, un optimisme quasi sans faille.
En effet c'est bien traité, léger, plein d'espoir et de sourires, avec le cheminement de 3 histoires mêlées, continues et donc au rythme soutenu.
On peut reprocher cependant la manière de filmer qui, lors de presque toutes les scènes d'action ou de mouvements, la réalisatrice a recours a des plans caméra à l'épaule qui sont, je trouve, trop récurrents et donc usants, ça a tendance à nous fatiguer quelque peu.
Cela ne gâche cependant pas ce long-métrage engagé, explicatif et très clair, plein de rage de vivre et jamais mélo où pathos.
Bon et encore le mot est faible.
Note : 7 / 10

THE HOUSEMAID


IM Sang-So

Drame_1h47 : JEON Don-Yeon / LEE Jung-jae / YOUN Yuh-jung / SEO Woo / PARK Ji-young / AHN Seo-hyun

Euny est engagée chez une famille ultra riche comme nurse pour garder la petite Nami, ses parents sont de très jeunes et gros bourges et ils sont très stricts ; tout se passe pour le mieux pour la jeune et jolie nounou jusqu'au jour où le père va la prendre comme maîtresse, ce qui va produire un effet boule de neige quand elle va s'avérer enceinte et finir par prendre des proportions plus que dramatique.

Voilà un thriller sud-coréen comme ils savent super bien les faire, l'histoire commence tranquillement, monte doucement, va effectuer un virage à 180° et augmenter l'intrigue, le suspens et la crainte d'un haut cran en nous exposant le cruel pouvoir de l'argent, du pouvoir et de la supériorité sociale.
Le tout est filmé comme si de rien était, tout en douceur, je dirai même assez gentiment, pour croître très brutalement de niveau et entrer de plain-pied dans le drame et la vraie tragédie, le tout sans concession aucune et d'un seul coup d'un seul, si bien que l'on ne voit pas le péril venir ( du moins pas sous cette forme ).
C'est filmé de façon très chirurgicale, assez froide malgré la chaleur des sentiments et le caractère torride des situations érotico-sexuelles et l'on est littéralement balancé dans un tourbillon de douceur mais aussi d'horreur.
Du grand art qui fait froid dans le dos.
Note : 7 / 10 +

lundi 20 septembre 2010

THE TOWN



Ben AFFLECK

Thriller, policier_2h03 : Ben AFFLECK / Rebecca HALL / Jon HAMM / Blake LIVELY / Slaine / Jeremy RENNER / Owen BURKE II / Pete POSTLETHWAITE / Titus WELLIVER / Chris COOPER

A Charlestown, un chaud quartier de Boston, tout le monde braque, vole, deale, enfin en gros vit hors des bonnes lois américaines ; c'est le cas de Douglas McRAY qui avec sa petite bande d'amis fidèles et de longue date, braque banques, fourgons et ce toujours de la même manière et sans effusions de sang ; mais un jour, un de ces collègues prend la directrice d'un établissement financier en otage pour se couvrir, et après l'avoir relâchée sans brutalité, ils s'aperçoivent que ce n'est autre qu'une habitante leur quartier, qu'elle risque donc de les croiser tous les jours et peut-être bien reconnaître l'un d'eux ; il faut alors s'occuper d'elle et c'est, bien évidemment, Doug qui va s'y coller tout en douceur.
Un idylle va naître et changer totalement la donne dans la vie des malfrats.

Pour son second long-métrage derrière la caméra, le jeune réalisateur s'en sort mieux que bien ; il signe là un bon thriller digne de ce nom et qui n'a franchement rien à envier aux pontes du genre déja bien présents dans les salles, en effet on y trouve tous les éléments qui font un bon film d'action bien ficelé : suspens, effets spéciaux, cascades en tous genres, testostérone, le plein de calibres et de balles, une bonne intrigue, un très bon casting et une interprétation plus qu'à la hauteur.
Il n'y a par contre rien de bien nouveau, ce film se range parmi les nombreux autres qui sont dans la même veine mais il vaut tout de même le détour, à l'aise.
Il promet l'aîné des AFFLECK, j'en redemande.
Note : 7 / 10

LE DERNIER ETE DE LA BOTIYA



Julia SOLOMONOFF

Drame_1h30 : Guadalupe ALONSO / Nicolas TREISE / Mirella PASCUAL / Gabo CORREA

C'est un été qui s'annonce différent pour la petite Jorgelina, ses parents divorcent, sa soeur devient une ado et en a marre de son "pot de colle" de franginette et son copain d'enfance et de vacances, qui va devenir un homme, croule sous une tonne de travail à la ferme.

Un film plaisant par ses jolis paysages, son ode à un vrai retour à la Nature et un sujet, mine de rien dérangeant et brûlant, surtout a cette époque ( les années 70 ) et avec ces protagonistes-là ( des péones, paysans pauvres et limités, souvent analphabètes ) qui met en scène une famille dont le fils s'avère, aux environ de ses 12 ans, être une fille...

On a une réelle impression d'être en train de mirer un vieux film, c'est assez direct, concis, voire maladroit mais malgré cela très habile et on ne peut plus clair.
Il n'y a pas de chichis, c'est du brut avec une bonne dose de tendresse, d'une certaine poésie et bien sûr le tout saupoudré d'une fraîche innocence à travers le regard des enfants, notament celui de l'héroïne de ce long.
Pas mal et super décalé, original, à voir au moins une fois.
Note : 6 / 10 -

NOTRE JOUR VIENDRA



Romain GAVRAS

Comédie dramatique_1h35 : Vincent CASSEL / Olivier BARTHELEMY / Justine LEROOY / Charlotte DECAT / Chloé CATOEN / Pierre BOULANGER

Un jeune souffre-douleur et un psy, tous 2 roux, vont s'unir pour partir en guerre contre le reste du monde.

C'est totalement "barré", le jeu où la direction d'acteur sonne plutôt faux, l'histoire est assez débile, pas à fond et mal exploitée, on enchaîne les situations sans grand rapports les unes avec les autres comme dans un film à sketches, mais c'est cependant bien fendard.
Malgré tout, c'est très loin de sauver ce long-métrage sans dénouement, où si peu, et l'on a l'impression d'un essai très avant-gardiste, où d'une pseudo parodie mal exécutée.
Un petit goût de foutage de gueule et en plus e n'est même pas gore...
Note : 3 / 10 ++

dimanche 19 septembre 2010

HAPPY FEW



Anthony CORDIER

Comédie dramatique_1h43 : Elodie BOUCHEZ / Roschdy ZEM / Marina FOIS / Nicolas DUVAUCHEL / Jean-François STEVENIN

Deux couples parisiens vont apprendre à se connaître, se tromper pour finalement trouver un arrangement qui sera d'échanger de partenaire d'un commun accord.
Mais évidemment, au bout d'un moment, cela se complique et les sentiments vont prendre le dessus.

Un film assez bateau, même si le concept est original, c'est un peu fable malgré tout, on devine ce qui va arriver, les images des scènes de sexe sont très crues et plutôt gratuites, on tourne un peu en rond mais ça ne tombe cependant, et heureusement jamais dans le mélo où le grave, c'est drôle, léger et l'histoire passe bon gré, mal gré.
Moyen malgré la bonne prestation des 2 couples de comédiens, somme toute bons.
Note : 4 / 10

vendredi 17 septembre 2010

CYRUS



Jay et Mark DUPLASS

Comédie_1h32 : John C.REILLY / / Marisa TOMEI / Jonah HILL / Catherine KEENER

Depuis son divorce il y a 7 ans, John est au fond du gouffre et n'arrive pas à remonter la pente ; son ex-femme le bouscule un peu et va l'inviter à une soirée où il va rencontrer une séduisante jeune femme, ils vont s'accoupler, il va rentrer dans sa vie et faire la connaissance de son drôle de fils de 22 ans.

Une bonne comédie américaine bien franche du collier ( ou brute de décoffrage ).
C'est marrant, ça sort de l'ordinaire, et le trio est excellent tout comme les moult situations déjantées comme il faut.
Le casting est très surprenant et fonctionne à merveille, on s'amuse bien même si le scénario est quelque peu téléphoné...m'enfin.
Agréable.
Note : 5 / 10 +

LE DERNIER EXORCISME



Daniel STAMM

Epouvante, horreur_1h27 : Patrick FABIAN / Ashley BELL / Iris BAHR / Louis HERTHUM / Caleb LANDRY JONES / Tony BENTLEY

C'est avec une équipe de reportage que le révérend Cotton, qui a perdu la foi, se rend dans une ferme très isolée de Louisiane profonde pour y effectuer un exorcisme sur une jeune adolescente soit-disant possédée, il vont y découvrir une famille plutôt étrange.

L'univers est bien angoissant, l'intrigue originale et haletante, les décors très beaux et réalistes, nous avons une bonne interprétation et le suspens, bien présent, ne fait qu'augmenter tout au long du film.
Malheureusement le dénouement est beaucoup trop attendu, très brusque, rapide et carrément bâclé.
Quel dommage, un long-métrage qui partait si bien....
Note : 3 / 10 -

jeudi 16 septembre 2010

CES AMOURS LA



Claude LELOUCH

Comédie dramatique, romance_2h : Audrey DANA / Laurent COUSON / Dominique PINON / Raphaël / Samuel LABARTHE / Jean-Jacques IDO / Gilles LEMAIRE / Zinedine SOUALEM /
Liane FOLY / Salomé LELOUCH / Judith MAGRE / Anouk AIMEE

L'abracadabrantesque histoire d'Ilva, née en début de siècle d'une mère aimante et volage et qui en traversant la guerre, a connu de nombreux amours de tous horizons et de toutes nationalités, ils ont toujours été LA chose la plus importante dans sa vie et cela l'a parfois, voire souvent, menée là où il ne fallait pas.

Une splendide histoire, magnifiquement narrée, sublimement orchestrée et exceptionnellement bien filmée.
Le maître C.LELOUCH signe, une fois n'est pas coutume, une oeuvre sublime, bien de son cru, avec un excellent et énorme casting international et bien évidemment sa spéciale "touch" reconnaissable entre toute.
Ce film est très beau, touchant, l'intrigue se déroule toute seule et l'on a là une véritable ode au cinéma, les puristes vont être heureux.
C'est réglé comme du papier à musique, rien n'est laissé au hasard, les multiples petits détails des seconds plans renforcent fort cet amour du cinéma et on peut remarquer énormément de petites mais cultes références cinématographiques.
Pour finir, le cinéaste mélange on ne peut plus habilement les genres du cinéma français, américain, des 1ers pas du cinéma à nos jours et en faisant un mixte de tout pour le plus grand plaisir des yeux mais aussi des oreilles, et en plus c'est loin d'être stupide.
Très très bon, en tout cas moi je suis plus que client, un réel kif!!
Note : 9 / 10 -

mercredi 15 septembre 2010

COPAINS POUR TOUJOURS



Dennis DUGAN

Comédie_1h43 : Adam SANDLER / Salma HAYEK / Rob SCNEIDER / Chris ROCK / Maria BELLO / Kevin JAMES / David SPADE / Maya RUDOLPH / Joyce Van PATTEN / Steve BUSCEMI

Pour l'enterrement de leur coach de basketball, 5 copains se retrouvent, 30 ans plus tard, avec femmes et enfants et tout ce qui va avec ; cependant ont-ils réellement grandi et qu'est-ce qui a vraiment changé en 3 décennies?

Une bonne comédie bateau de chez bateau, parfois drôle, souvent bien lourde, "ricaine" plus plus mais que l'on peut regarder tranquillement, un dimanche soir, sans avoir à réfléchir un brin.
Pour une fois l'originalité est dans le fait que les protagonistes, bien choisis et hauts en couleur, ne sont pas de vulgaires, banaux ados ou post-ados que l'on voit généralement dans ce genre de long-métrage et dont les hormones dominent tout le film.
Là nous avons affaire à des couples qui ont de vraies situations, des enfants et dont les mâles, les maris n'ont pas mûri tant que cela ; les gags, bien que gras, sont tout de même quelque peu plus intéressants, plus subtils que d'habitude, tout en restant dans une zone moyenne, assez pipi-caca ; mais bon ça fait la blague et si on se laisse aller, on rigole..
Note : 5 / 10 --

ONCLE BOONMEE celui qui se souvient de ses vies antérieures



Apichatpong WEERASETHAKUL

Drame_1h53 : Thanapar SAISAYMAR / Jenjira PONGPA / Sakda KAEWBUADEE / Natthakarn APHAIWONK / Geerasak KULHONG / Kanokporn TONGARAM

Boonmee est très malade, il va mourir et exécute un voyage introspectif et réel à travers des grottes étranges pour revivre ses anciennes vies.

Je ne remets pas en doute la palme d'or mais là, franchement pour moi c'est non et je dirais même NON!!
C'est ultra lent, il ne se passe pas grand chose, l'image est le plus souvent floue et les BEAUCOUP trop nombreux plans fixe où l'on y voit 1 unique, voire 2 actions toutes bêtes et presque au ralenti, je dis NOOOON!
En plus honnêtement je dois être un peu con parce que j'ai pas compris grand chose, histoire, message,même la photographie laisse à désirer... non!
Quand c'est trop élitiste, trop intello, bobo, je ne sais quoi, ça me gonfle grave, je suis resté jusqu'au bout pour essayer de comprendre, de trouver un intérêt mais là non, vraiment je suis très déçu.
Note : 2 / 10

mardi 14 septembre 2010

RUDO ET CURSI



Carlos CUARON

Comédie_1h43 : Gael GARCIA BERNAL / Diego LUNA / Guillermo FRACELLA / Dolores HEREDIDA / Jessica MAS / Adriana PAZ

Tato et Beto sont demi-frères, il habitent et vivent chichement en famille dans un pauvre quartier mexicain ; un jour un coach sportif véreux les remarque lors d'un match de foot et veut faire d'eux des stars du ballon rond ; l'amour, la fraternité et la haine vont alors se mêler de leurs avenirs respectifs.

Une super comédie bien ibère, avec son bel accent chantant, ses paysages et cette pauvreté pleine de joie, une histoire originale et emplie d'un humour caustique et une très bonne interprétation, G.GARCIA BERNAL y est top.
Même si le scénario est rocambolesque, on se laisse prendre au jeu, on rigole bien et le tout est très bien monté, bien ficelé, très bien filmé et une fois encore très drôle.
Le résultat est bel et bien présent, une douce et légère comédie qui rafraîchit et qui fait du bien.
Note : 6 / 10 ++

lundi 13 septembre 2010

BENDA BILILI !



Renaud BARRET et Florent de la TULLAYE

Documentaire musical_1h26 : Roger LANDU / Coco NGAMBALI / Djunana TANGA-SUELE / Leon LIKABU / Cubain KABEYA / Paulin KIARA-MAIGI / Theo NSTITUVUIDI / Montana

Une équipe de tournage française réalisant un documentaire sur les musiques urbaines au Congo va tomber sur un drôle de groupe, le STAFF BENDA BILILI et les suivre, eux ainsi que le jeune et talentueux Roger, et son drôle d'instrument, durant environ 6 années pour arriver et se produire enfin en Europe.

Un bon petit doc sympathique et entraînant, on ne peut que constater la misère dans laquelle vivent les congolais et la véritable force vitale qu'ils ont pour faire face à leur quotidien on ne peut plus glauque, heureusement la musique est là!
Ce n'est pas aussi bien que le maintenant culte BUENA VISTA SOCIAL CLUB mais ça vaut le détour, à l'aise.
Note : 6 / 10 ++

DES HOMMES ET DES DIEUX



Xavier BEAUVOIS

Drame historique_2h : Lambert WILSON / Michael LONSDALE / Olivier RABOURDIN / Philippe LAUNDENBACH / Jacques HERLIN / Loïc PICHON / Xavier MALY / Jean-Marie FRIN / Sabrina OUAZANI

Dans les montagnes du Maghreb, 8 moines vivent encore en ermites parmi les musulmans, mais à cause la guerre à leur porte et un peu partout là-bas, s'occuper et soigner les nombreux villageois malades ( vieillards, femmes et enfants ) devient de plus en plus ardu et c'est peut-être carrément la mort qui leur pend au nez.

Un très beau long-métrage, une fois encore, de ce réalisateur qui maîtrise parfaitement son sujet.
Ce film dépeint un univers très lent, lourd, austère, redondant sur la religion pure et dure, loin de sa terre natale et où tout n'est que désert, silence et tâches usantes et répétitives à souhait ; les 8 comédiens sont très bien dirigé et il en ressort une vérité criante, les paysages sont splendides et très rares dans un film ( le Maroc sous la neige, c'est magnifique ! ), la tension est palpable et ne fait qu'augmenter tout au long de l'histoire et l'on est entièrement plongé dans l'actualité et la vie de ces 8 hommes de prière.
Un X.BEAUVOIS en grande forme tout comme Mr LONSDALE et son rôle sur mesure.
Un film fort.
Note : 7 / 10 -

dimanche 12 septembre 2010

TWELVE



Joel SCHUMACHER

Thriller_1h35 : Chace CRAWFORD / Curtis '50 CENT' JACKSON / Roy CULKIN / Emma ROBERTS / Emilie MEADE / Esti GINZBURG / Billy MAGNUSEN / Chanel FARRELL / Ellen BARKIN / Zoé KRAVITZ / Kiefer SUTHERLAND

Depuis la mort de sa mère, emportée par un cancer il y a un an, White Mike, qui ne boit, ni ne fume, ni ne se défonce, trône en maître des dealers auprès des jeunes adolescents riches et désabusés qui se rendent à de multiples "fêtes" plutôt tristes pour tromper leur ennui.
Quand arrive sur le marché la "twelve", une très forte drogue, un nouveau vent dangereux souffle sur ce quartier de New-York.

Mouais, un énième film sur la jeunesse dorée d'adolescents américains desoeuvrés, paumés, plus qu'aisés et qui s'éclatent comme ils le peuvent au milieu d'une jungle urbaine qu'ils ne voient même pas.
C'est bien fait, casting, interprétations, musiques et tout le tintouin mais on ne trouve cependant rien de bien original, très banal.
Dans un mois on ne souviendra plus...
Note : 5 / 10

mercredi 8 septembre 2010

LA RIVIERE TUMEN



Zhang LU

Drame_1h31 : Jian CUI / Jinglin LI / Lan YING / Jinlong LIN / Xuansheng LIN

Près de la rivière Tumen, un petit village chinois où ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards, on voit passer de plus en plus de Nord-Coréens qui fuient leur pays, mais quand cela commence à nuire aux habitants restants, il va falloir faire face, prendre les devants et c'est un groupe d'enfants qui s'y colle mené par le jeune Chang-ho, 12 ans vivant avec son grand-père et sa soeur muette et que l'on suit au fil du film.

Un film dur, triste, traitant la misère, la guerre, la survie, l'innocente enfance desoeuvrée et tout ce qui s'ensuit ; c'est assez glauque, très lent, on tourne un peu en rond pour finalement commencer à entrer dedans et être vraiment pris par l'histoire.
Et même si ça part doucement, gaiement et innocemment, ce long-métrage vire totalement dans l'enfer, le tragique d'une réalité difficilement supportable pour ses acteurs, les pauvres gens sans défense ni avenir joyeux, le tout en plein hiver bien rude et tout enneigé.
Très dur, beau et donc bien.
Note : 6 / 10

mardi 7 septembre 2010

NATHALIE GRANGER



Marguerite DURAS

Drame_1h23 : Lucia BOSE / Jeanne MOREAU / Gérard DEPARDIEU

Deux femmes élèvent leurs 2 filles dans une maison de campagne au coeur des Yvelines, elles apprennent via le transistor que 2 jeunes gens tuent pour le plaisir à Dreux ( environ 40 km de chez elles ), et elles reçoivent la visite d'un V.R.P. plus que maladroit.

On s'emm.... grave, ce n'est pas du tout ma tasse de thé : des plans-séquences interminables où il ne se passe rien c'est inintéressant au possible, pas d'histoire ou si peu, un jeu beaucoup trop chorégraphié, théâtral ou je ne sais quoi et un manque de rythme insoutenable.
Le bref 1er passage de notre Gégé national est drôle et détend quelque peu, m'enfin...
Une véritable TORTURE, épouvantab'..., un supplice à garder pour ses ennemis et encore...
Note : 1 / 10 --

lundi 6 septembre 2010

VAMPIRES


Vincent LANNOO

Comédie_1h26 : Carlo FERRANTE / Vera Van DOOREN / Fleur Lise HEUET / Pierre LORGNAY / Baptiste SORNIN / Alexandra KAMPT / Julien DORE / Paul AHMARANI

Des vampires Belges contactent des équipes de télévision pour faire un reportage sur leur communauté, les 1ères fois coûtent la vie aux techniciens mais après quelques essais ratés supplémentaires, une équipe va enfin parvenir à entrer découvrir 2 familles vivant reclus dans une maison assez sordide, dont un couple qui loge à la cave...

C'est pas banal, drôle, un peu lent parfois mais dans l'ensemble c'est plutôt bien.
Le côté vampires qui sont pas vraiment méchants et qui ont une sacrée tendance à s'ennuyer ferme fonctionne très bien ; on a tout de même quelque peu de mal à croire au "docu"-fiction, mais le côté à part, barré du truc tient quand même la route et l'on rigole beaucoup dans toute la seconde partie.
Bien l'humour belge saupoudré de canadsien.
Note : 5 / 10

AMERICAN TRIP



Nicholas STOLLER

Comédie_1h43 : Jonah HILL / Russell BRAND / Rose BYRNE / Elizabeth MOSS / Sean COMBS-Puff DADDY- / Colm MEANEY

Aaron, 23 ans, est stagiaire dans une boîte qui produit et s'occupe de chanteurs connus et beaucoup moins connus ; un jour il se voit proposer le job de ses rêves : prendre aller chercher, ramener et prendre en charge un chanteur anglais has been, le faire venir à L.A. pour un grand come-back sur scène, il est ravi mais la mission va s'avérer bien plus ardue et difficile qu'il n'y paraît.

Un trop bon film, bien rock'n'roll, ultra marrant, avec un casting sur mesure, R.BYRNE dans un rôle à contre emploi et totalement inédit qui lui va à ravir, le duo d'acteurs est explosif et P.DIDDY rempli très honnêtement son contrat, ajoutées à cela des situations plus rocambolesques les unes que les autres, hilarantes à souhait par leurs décalage, malgré tout poignantes et rondement menées.
Une très bonne comédie dotée d'une super bande originale "very Rock'n'Roll"!!!
Encore et toujours plus.
Note : 8 / 10

vendredi 3 septembre 2010

SUBMARINO



Thomas VINTERBERG

Drame-1h50 : Jakob CEDERGREN / Peter PLAUGBORG / Patricia SCHUMANN / Morten ROSE

Nick habite dans un foyer, vit en marge de la société, est récemment sorti de prison et passe ses journées entre alcool et violences urbaines ; son frère cadet est toxicomane et élève seul son fils, âgé d'une toute petite dizaine d'années, depuis la mort accidentelle de la pauvre maman ; ils ne se fréquentent pas mais vont se revoir à l'enterrement de leur mère, alcoolique et complètement à la masse elle aussi ; il partagent un terrible passé : la mort de leur nouveau-né de frérot lors d'une soirée arrosée, où alors âgés d'une douzaine d'années, ils ont laissé ce dernier sans surveillance et en pleurs toute une nuit et Nick a donc découvert au réveil un cadavre de bambin ... peut-on plonger plus profondément encore dans ce genre d'abysse ...?

Encore un très bon film noir sur la décadence, les erreurs de jeunesse et leurs dommages collatéraux, la vraie fraternité ( bien qu'assez éloignée ), la famille et ses drôles de liens et la vie d'hommes, de mâles paumés de chez paumés.
Nous trouvons là un montage très subtil où l'on découvre d'un côté le parcours chaotique au possible du 1er frère et de l'autre celui du second qui, et l'on tombe de haut, n'est pas plus glorieux, bien au contraire.
Malgré cet univers bien sombre - et c'est peu dire - on ne tombe jamais dans quelque chose de larmoyant, de pathos et c'est, malgré tout un appel à l'espoir, à la vie...
Les comédiens sont excellents, le réalisateur a fait un très beau travail sur le fond comme sur la forme et ce long-métrage est à garder dans vos petits papiers.
De l'Art, oui!!
Note : 8 / 10 +

jeudi 2 septembre 2010

BE BAD



Miguel ARTETA

Comédie_1h31 : Michael CERA / Portia DOUBLEDAY / Jean CERA / Zach GALIFIANAKIS / Adhir KALYAN / Steve BUSCEMI / Ray LIOTTA / Erik KNUDSEN

Nick est un adolescent ringard, puceau, dont la mère collectionne les amants, le père pas trop présent et son meilleur ami qui est amoureux de la même fille depuis des lustres.
Alors qu'il passe des vacances s'annonçant bien pourries dans un vieux camping-car, il va découvrir une fille de son âge, elle aussi très en marge, jolie et qui n'a pas du tout froid aux yeux ; il va donc tout faire pour la conquérir et bien sûr la garder.

Sans surprise, assez drôle mais absolument rien d'original, La comédie romantique américaine de l'adolescence, par excellence..
De bons personnages bien déjantés, de bons dialogues et des situations marrantes mais sans plus.
Note : 4 / 10 -

mercredi 1 septembre 2010

KRACH



Fabrice GENESTAL

Thriller_1h26 : Gilles LELOUCHE / Vahina GIOCANTE / Michael MADSEN / Joffrey VERBRUGGEN / Lisa RAY

Erwan, jeune trader français, s'est expatrié aux States, il travaille dans une boîte qui marche bien, brasse du dollar et l'incite toujours plus au profit.
Un jour il découvre un drôle de graphique dans lequel il sent un potentiel énorme pour faire de l'argent, beaucoup d'argent, de l'or en barre ; il va se renseigner auprès d'une jeune et séduisante scientifique, et constatant qu'il est dans le vrai, engager, sous le manteau, de grosses sommes d'argent via la société de son boss ; mais son tuyau, en pratique, va-t-il être au niveau de ses espérances?

Un bon petit thriller sur l'Argent, l'ivresse du pouvoir et jusqu'où cela peut-il mener.
L'interprétation est correct, l'histoire, bien que quelque peu attendue tient plus ou moins la route comme le film en sa globalité.
Ce n'est cependant pas super haletant, l'atmosphère est assez froid, clinique et les personnages comme l'intrigue manquent tout de même de consistance, de fond ; on se laisse, malgré cela, prendre au jeu sans trop réfléchir, un moment sympathique en perspective.
Note : 4 / 10 -