jeudi 5 août 2010

CONFESSION D'UN CANNIBALE



Martin WEISZ

Epouvante, horreur_1h30 : Keri RUSSELL / Thomas KRETSCHMANN / Thomas HUBER / Markus LUCAS

Katie, jeune étudiante américaine, s'intéresse de près à un cas de cannibalisme qui s'est déroulé en Allemagne en 1988 où un homme en a mangé un autre avec le consentement de ce dernier.

C'est très très glauque, super réaliste et cela m'a littéralement glacé d'effroi et d'horreur quand je pense que c'est un fait réel et que je me suis penché dessus il y a seulement quelques courtes semaines.
En effet j'avais maté des documentaires sur ces 2 hommes, qui déja m'avaient beaucoup fait réfléchir, et je trouve que ce long-métrage sous forme de romance s'approche très très près, je pense, d'une vérité plus que possible : comment les 2 protagonistes en sont arrivés à un tel accord et qu'ont-ils pu ressentir au moment de passer à l'acte, ainsi que ce qui les ont amenés à de tels extrêmes.
C'est réellement très troublant, très fort, que l'on se mette du côté du bourreau comme dans la tête de la victime, qui plus est, consentante.
Le réalisateur a fait un très beau travail sur l'image sombre, floue, et avec - tout du long - une espèce de voile de brouillard devant la caméra ; c'est également super intelligemment monté et agencé, toujours sur le fil du rasoir entre fiction et réalité.
Ca ne laisse pas de marbre, du grand art!
Note : 9 / 10

Aucun commentaire: