mardi 31 août 2010

LE BRUIT DES GLACONS



Bertrand BLIER
Comédie dramatique fantastique_1h27 : Albert DUPONTEL / Jean DUJARDIN / Audrey DANA / Anne ALVARO / Myriam BOYER / Christa THERET / Eric PRAT

Charles, écrivain traversant le désert depuis trop longtemps, vit reclus dans sa propriété sur la côte avec comme unique compagnie ses nombreuses bouteilles de blanc et juste sa maîtresse de maison qui gère plus ou moins le tout; un jour il voit arriver son cancer sous la forme d'un homme bien décidé à ne plus le lâcher jusqu'à sa fin.

Un long-métrage très spécial, totalement à part, bien barré, ultra déjanté, très théâtral, à l'ancienne ( quelquefois trop... ) mais on ne peut plus original.
C'est bien foutu, le duo marche bien, on y trouve un drôle mais bon casting mais on a tout de même un goût bizarre dans la bouche car c'est ma foi un peu lent, vraiment à part et on dirait parfois un vieux film qui aurait assez mal vieilli ; on retombe cependant sur nos pattes et le tout est, bien heureusement, bien rigolo, surtout l'interprétation exceptionnelle de Mr A.DUPONTEL.
Dubitatif... et on est loin, très loin des VALSEUSES.
Note : 6 / 10 +

D'AMOUR ET D'EAU FRAICHE



Isabelle CZAJKA
Drame_1h30 : Anaïs DESMOUSTIER / Pio MARMAI / Laurent POITRENAUX /

Julie galère entre boulots pourris et hommes d'un soir, et à 23 ans cette jeune femme attend et espère tout de la vie, elle va tomber sur Ben, un type qui se fout totalement de tout et gagne sa vie de petits trafics en tout genre et elle va, bien évidemment, le suivre jusqu'en Espagne.

Ca commence super bien, c'est tout sourire, tout bonheur, tout se déroule dans un monde à part mais plutôt beau ; elle est belle, souriante à souhait ( et resplendit dans ce fillm ), et en plus ils ont la vie devant eux... alors bien sûr on s'attend à ce qu'il se passe enfin quelque chose mais non, c'est juste une tranche de vie dans la vie de 2 personnes qui pourrait s'aimer et, peut-être construire un avenir ensemble.
MAIS IL NE SE PASSE finalement RIEN, QUE DALLE!!!!
On reste trop sur notre faim, c'est totalement irréel, bâclé, enfin je ne sais pas DU TOUT où la réalisatrice a voulu nous amener.
Trop dommage ç'aurait pu être vraiment bien mais il nous manque cruellement un dénouement, une suite, QUELQUE CHOSE, je comprends pas!!
Note : 1 / 10

lundi 30 août 2010

SALT



Phillippe NOYCE
Action_1h40 : Angelina JOLIE / Liev SCHREIBER / Chiwetel EJOFOR / Daniel OLBRYCHSKI / André BLAUGHER / August DIEHL

Evelyn SALT est un des meilleurs éléments que compte la CIA, mais un jour débarque dans leur bureau un gros bonnet Russe qui l'accuse d'être un espion double pour le compte du bloc communiste et comme tout paraît crédible, elle va devoir fuir pour prouver son innocence.

On sait exactement ce que l'on va voir, un bon mélange entre B.WILLIS, SLY, toute la bande d'EXPENDABLES et j'en passe, voici la nouvelle recrue qui va sauver le président, et accessoirement la planète d'une guerre nucléaire.
Eh bien en plus et mine de rien c'est bien fait, tout est là : les muscles, les effets spéciaux, les bastons ( bien trashes ) et en plus on a 2 nibards...pardon, une pointe de féminité, et quelle part, ce qui est, somme toute original pour un film dans ce genre.
A.JOLIE sait remplir ce genre de rôle, on l'y sent à l'aise et cela fonctionne très bien, mais bon ça reste quand même très action et très "ricain"...
Pas trop mal.
Note : 5 / 10 --

JOSEPH ET LA FILLE



Xavier De CHOUDENS

Thriller, drame_1h26 : Jacques DUTRONC / Hafsia HERZI / Aurélien RECOING / Denis MENOCHET / Marc BODNAR

Quand Joseph sort de prison après 20 ans de réclusion, il n'a qu'une idée en tête : retrouver son complice et compagnon de cellule pour un ultime coup très fumant ; malheureusement lorsqu'il arrive chez ce dernier, absent, c'est sa fille qui le reçoit et lui apprend sa disparition qui date d'une petite semaine ; il va devoir revoir ses plans et trouver un complice, pourquoi pas cette jeune femme plutôt rentre dedans...

Aïe, c'est dur, l'interprétation n'est pas au rendez-vous ( H.HERZI sonne très faux ), l'histoire est lente, c'est à dormir debout, les incohérences trop nombreuses, tout comme les faux-sens et on a vraiment du mal à y croire.
J.DUTRONC, est quant à lui plutôt bon, il tient le film, mais on n'arrive tout de même temps à rentrer dedans, il faux dire que le tout est très attendu, téléphoné et les clichés pleuvent comme lors d'une grosse, grosse averse...
Raté de chez raté!
Note : 2 / 10

vendredi 27 août 2010

EXPENDABLES : unité spéciale



Sylverster STALLONE

Action_1h45 : Sylvester STALLONE / Jason STATHAM / Jet LI / Dolph LUNDGREN / Randi COUTURE / Eric ROBERTS / Steve AUSTIN / David ZAYAS / Charisma CARPENTER / Giselle ITIE / Mickey ROURKE / Gary DANIELS

Un groupe de mercenaires sans foi ni loi va aller "péter sa gueule" au général GARZA, planqué dans son fort au beau milieu d'une île.

TROP FORT!
SLY fait ce qu'il sait faire et qu'il a déja fait à la perfection : on sait exactement ce que l'on va voir, on en prend plein les mirettes, on rigole beaucoup et c'est génial.
En effet il a mis TOUT ce que l'on peut trouver dans un film d'action, testostérone évidemment, armes et balles à gogo et en tout genre, pas d'histoire ou si peu - en tous les cas, j'ai pas fais gaffe -, de l'hémoglobine et des effets spéciaux gore de chez gore, en veux-tu en voilà, 2 petites histoires d'amour ( hihihi ) et bien sûr une pointe de morale, assumée par M.ROURKE, qui malgré le peu de temps qu'elle dure, m'a parue une éternité au milieu de toute cette action.
Autrement c'est super bien fait, très mâââle, avec de bons morceaux "TRASH METAL", des sons bruts de chez bruts qui font mal et de la reflection - c'est comme ça qu'on dit... - ; bref, et là je ne déconne pas, un très bon exercice dans le style!!
YEEAAAAAAHHH, OUUUUUUUUUUUUUUUUHHHH!!!!
Note : 7 / 10 +

UNE FAMILLE TRES MODERNE



Josh GORDON et Will SPECK

Comédie romantique_1h42 : Jason BATEMAN / Jennifer ANISTON / Juliette LEWIS / Jeff GOLDBLUM / Todd LOUISO / Patrick WILSON / Scott ELROD

Kassie est célibataire et ne trouve pas Le prince charmant qui comblera son avenir, cependant elle veut un enfant à tout prix et se décide de passer à l'acte mais en choisissant elle-même le donneur ; Wally est son meilleur ami depuis longtemps et lui voit tout ceci d'un très mauvais oeil.
Lors de la soirée 'insémination", ce dernier, totalement ivre, va remplacer le sperme du bel inconnu par sa propre semmence, que va-t-il alors se passer lorsque 7 ans plus tard, il va rencontrer pour la 1ère fois son fils, qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam?

Une romance attendue à souhait, sans la moindre surprise, très Américaine et donc sans rien que je ne puisses ajouter de plus...
Pour les amateurs du genre, un peu drôle mais pas plus.
Note : 4 / 10 -

jeudi 26 août 2010

ONDINE



Neil JORDAN
Conte irlandais_1h39 : Colin FARRELL / Alison BARRY / Alicja BACHLEDA-CURUS / Tony CURAN / Stephen REA / Dervla KIRWAN

Syracuse, un pêcheur irlandais, ne boit plus depuis 2 ans, 7 mois et une vingtaine de jours afin d'élever sa fille qui est malade, elle se déplace en fauteuil et attend un donneur pour enfin pouvoir guérir ; son ex-femme, quant à elle, est toujours alcoolique et habite avec un autre buveur invétéré ; sa vie est donc assez terne et sans surprise jusqu'au jour où en pleine pêche au large, il relève dans ses filets une jolie jeune femme venue du large qui n'a aucun souvenir et prétend revenir de l'au-delà...

Un très joli conte sur l'enfance, les légendes, la famille, l'amour et la mer ; le trio père/fille/belle-maman-amante?- a été soigneusement trié sur le volet, les paysages irlandais sont tout simplement magnifiques ; l'histoire, oscillant entre fiction et réalité, nous intrigue et nous tient en haleine jusqu'au bout et le tout est très tendre, très doux, très beau.
Au retour -pour moi- des vacances au bord de la mer dans la Manche entre Bretagne et Normandie, voilà un film qui me replonge directement dedans grâce à ses nombreux paysages et plans maritimes et bords de mer ; c'est très bien filmé et la grosse partie onirique n'en est que renforcée en puissance pour notre plus grande joie ; par ailleurs l'histoire est tout à fait prenante et sympathique, tout comme ce doux accent chantant et bien du terroir.
Très bon.
Note : 7 / 10 -

600 KILOS D'OR PUR



Eric BESNARD

Aventure_1h40 : Clovis CORNILLAC / Audrey DANA / Bruno SOLO / Patrick CHESNAIS / Claudio SANTAMARIA / Eriq EBOUANEY / Gérard KLEIN
Alors que 5 personnages travaillant au contact direct avec de l'or décident de braquer 600 kilos d'or, l'un de ces derniers est abattu par des contrebandiers au beau milieu de nulle part sur son lieu de travail ; ça va alors être sa toute récente femme qui, croulant sous les dettes, va prendre sa place dans la bande, mais en plein centre de la jungle de Guyane, rien ne se passe jamais comme prévu.

Un bon petit film d'action français bien servi par un casting hétéroclite et plutôt à contre emploi, une bonne interprétation, et même si les situations sont un peu grossières et que ce film n'est pas très novateur dans le genre, on passe un agréable moment, on finit par se laisser aller et berner, et bien que ce long-métrage ne sera jamais à placer dans la case chef-d'oeuvre, ça fait tout de même la blague.
Bravo cependant pour ces magnifiques plans de la forêt, des paysages et de tout ce qui va avec.
Pas trop mal..
Note : 5 / 10 -

mercredi 25 août 2010

CRIME D'AMOUR



Alain CORNEAU
Thriller_1h44 : Kristin SCOTT THOMAS / Ludivine SAGNIER / Patrick MILLE / Guillaume MARQUET / Gérald LAROCHE / Marie GUILLARD / Julien ROCHEFORT / Olivier RABOURDIN

Isabelle, jeune et séduisante cadre d'une grosse boîte et à l'avenir plutôt prometteur, voit sa vie, et donc sa carrière chamboulée, lorsque sa boss la surveille d'un peu trop près pour finalement aller jusqu'au harcèlement moral et l'humiliation en public.

Un très très bon polar français super bien ficelé, très intelligemment réalisé de main de maître, avec un casting sur le volet et une interprétation excellente, K.SCOTT THOMAS y est au top et arrive à nous faire vraiment peur.
Le réalisateur joue à merveille des sentiments humains, de la Manipulation avec un grand M, tout en nous baladant où et comme il veut d'une façon on ne peut plus lisse, claire et réellement truculente, les rebondissements sont nombreux et tombent là où l'on s'y attend le moins pour toujours tenir très bien la route.
Un pur bonheur où toutes nos sensations s'emmêlent, sont tenues en alerte et dans lequel le dénouement de cette drôle d'histoire est alambiqué juste comme il faut.
Très bon.
Note : 8 / 10 -

mardi 17 août 2010

GRACE



Paul SOLET

Epouvante, horreur_1h25 : Jordan LADD / Gabrielle ROSE / Samantha FERRIS / Malcolm STEWART / Serge HOUDE / Stephen PARK

A 3 mois du terme, le bébé de Madeline meurt dans son ventre à la suite d'un accident d'auto dans lequel elle perd également son mari, mais après 2 fausses couche, elle décide malgré tout d'accoucher naturellement et quand cela arrive, ô miracle, la petite Grace revient à la vie ; mais très vite la petite ne se comporte pas tout à fait normalement, mais alors pas du tout...

Pour clore le cycle CINEMADNESS, c'est une véritable apothéose à laquelle je viens d'assister, effectivement nous avons là un film ultra glauque, ultra gore, très dérangeant et même à la limite du supportable, bref c'est SUBLIME, j'adooore!
En effet là, le sujet est plus que brûlant, acéré au possible, ça nous met très mal à l'aise et le choc des images appuie un peu plus encore là où ça fait mal.
Le casting, assez restreint, est super bien trouvé, nous avons une très bonne interprétation et tout cela prend des proportions de plus en plus énormes pour complètement partir en sucette, bien entendu pour le plus grand plaisir du spectateur - averti s'il vous plaît, je n'enverrai pas n'importe qui voir ce film.
Dans la même veine que le sulfureux A L'INTERIEUR, à l'aise aussi trash et déplacé, ce long-métrage va très loin en brisant les "règles" du raisonnable, c'en serait presque révoltant ( hi hi ).
Amateurs de sensations fortes, ne le loupez pas, c'est du culte dans l'horreur et c'est super bien fait et la réalisation vaut le coup d'oeil.
Note : 8 / 10 +

NIGHT AND DAY



James MANGOLD
Comédie d'action_1h40 : Tom CRUISE / Peter SARSGAARD / Cameron DIAZ / Paul DANO

Un super beau mec rencontre une super belle nana dans un super aéroport, ils vont faire un super voyage ensemble, il va tuer tout le monde et faire atterrir l'avion en super catastrophe et elle est super conquise, ça va être une super histoire.

J'ai maté l'introduction, 23 super minutes et je suis sorti super vite!!
Note : 1 / 10 (23'...)

lundi 16 août 2010

DJINNS



Hugues et Sandra MARTIN

Guerre, fantastique_1h43 : Matthias Van KACHE / Grégoire LEPRINCE-RINGUET / Thierry FREMONT / Saïd TAGHMAOUI / Aurélien WIIK / Stéphane DEBAC / Emmanuel BONAMI / Omar LOFTI / Cyril RAFFAELLI / Grégory QUIDELL

1960, en Algérie, un groupe de soldats doit récupérer les survivants - s'il en reste - d'un crash militaire aérien en plein désert ; arrivant sur les lieux, ces derniers constatent que tout le monde est mort et que 2 des passagers manquent à l'appel, mais le lieutenant insiste pour ABSOLUMENT ramener une mallette scellée et menottée au poignet d'un des hommes de l'avion...

Ouh là là, dur dur.
J'ai tenu environ 1h15 bien que ce soit complètement irréel : on oscille entre comédie, film de guerre et fantastique et on ne sait donc pas sur quel pied danser : la direction d'acteur est totalement biaisée, faussée, l'intrigue est quasi inexistante, en tout cas pas intéressante, les clichés trop nombreux et je ne veux même pas savoir comment ils ont pu en arriver à un dénouement potable.
C'est idiot, le casting était plutôt à la hauteur ( que vient faire S.TAGHMAOUI là-dedans?? ) et ça avait l'air rigolo, mais les effets spéciaux et tous les non-sens de ce long-métrage m'ont laisser de marbre.
- Désolé Matthias, tu as tout de même de bonnes répliques marrantes à l'image de ton personnage m'enfin... -
Note : 2 / 10 +

CELLULE 211



Daniel MONZON
Drame, action_1h53 : Luis TOSAR / Alberto AMMAN / Antonio RESINES / Marta ETURA / Carlos BARDEM / Manuel MORON / Luis ZAHERA / Vincente ROMERO

Juan, la trentaine et bientôt papa, vient d'être engagé à la prison de Zamora comme geôlier, il se présente la veille de son embauche pour faire du zèle et visiter son futur lieu de travail afin de s'y accoutumer quelque peu ; malheureusement pour lui, ce jour là, une émeute éclate et il va être pris, bien malgré lui, dans le feu adverse, autrement dit au beau milieu de brutes épaisses et prêtes à tout pour arriver à leur fin.
Il va alors se faire passer pour un tout nouveau prisonnier auprès du caïd de ce quartier hautement dangereux et pour le moins sulfureux mais la supercherie va-t-elle prendre, et si oui combien de temps?

Pouuuuaaaaaaooouuuuu!!!!! de la BOMBE!
Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel choc, on est tout de suite projeté dans le vif du sujet, un huis-clos à grande échelle si l'on peut dire, parceque dès le début, le film s'ouvre sur un homme qui crame le filtre de sa clope et se taillade les veines, c'est hyper bien fait, très réaliste et sans fioriture ; ensuite nous est présenté le héros qui d'entrée de jeu est plongé dans une situation d'ors et déja inextricable qui va ne faire que d'empirer et effectivement, cela ne fait que monter et de manière si rapide que l'on a du mal à respirer, à souffler un brin.
Les 2 protagonistes sont EXCELLENTS, le duo formé fonctionne comme sur des roulettes et les très nombreux seconds rôles, bien hauts en couleurs, façonnent ce long-métrage avec un brio hors pair.
Plus ça va et plus on étouffe, les images sont bien violentes pour ne rien dire du propos et le réalisateur nous corse son histoire sans arrêt, à un tel point qu'on se demande comment tout cela va pouvoir trouver une fin digne de ce nom et de tout le reste, et pourtant...
C'est réellement terrible, je n'avais pas autant kiffé un film de ce genre depuis l'incontournable GOMORRA, décidément Italie/Espagne, les latins sont au top et à l'honneur.
On a l'impression d'être assis sur le détonateur d'une énorme bombe, et l'on est contraint de s'y asseoir doucement, doucement et POUM!!!! ça fini par péter.
Note : 9 / 10 +

dimanche 15 août 2010

L'HEURE DU CRIME



Giuseppe CAPOTONDI

Thriller_1h35 : Kseniya RAPPOPORT / Filippi TIMI / Giorgio COLANGELI / Fausto RUSSO ALESI / Lucia POLI / Lidia VITALE

Quand Sonia et Guido se rencontrent lors d'un speed-dating, c'est tout de suite le coup de foudre, au bout de quelques jours il lui fait découvrir son lieu de travail : un bois qu'il est chargé de surveiller car il abrite un petit château rempli de tableaux, d'argenterie et tutti quanti qui valent au bas mot une jolie petite fortune.

Un bon film bien soigné au niveau de l'image et du scénario, entortillé comme il faut, mais assez téléphoné malgré tout.
On ne sait pas trop si l'on chemine dans du thriller ou dans du fantastique : les pistes sont, somme toute, bien faussées mais c'est pourtant assez maladroit, on se perd dans l'histoire pour d'un seul coup d'un seul se retrouver dans une réalité plus probable et donc atterrir dans le vrai sans plus vraiment de surprises ( je sais c(est pas clair mais je suis fatigué... ).
C'est bien dommage car ce pourrait être beaucoup mieux mais il manque un - ou plusieurs - éléments qui cimenteraient le tout pour une réelle cohérence, là cela m'a paru léger voire bancal.
Une fois de plus je dis ZUT, ç'aurait pu tout éclater.
Note : 5 / 10

UN POISON VIOLENT



Katell QUILLEVERE

Petit drame d'adolescence_1h32 : Clara AUGARDE / Lio / Michel GALABRU / Stefano CASSETTI / Youen LEBOULANGER GOURVIL

Anna a 14 ans et est très croyante, elle s'apprête d'ailleurs à recevoir sa confirmation, mais cet été promet de changer la donne : son père est parti avec une autre et elle se découvre des sentiments pour son ami de vacances, Pierre.

Un film très commun, beaucoup trop bigot à mon goût et dont l'interprétation, ou la direction d'acteur laisse franchement à désirer, tout comme les piètres dialogues.
En effet ce n'est pas terrible du tout, l'histoire est celle de milliers de jeunes filles de cet âge et même de garçons dans ce genre de situations de plus en plus fréquentes ; on peut cependant retenir les excellents passages avec Mr GALABRU qui sont tous bien drôles et plutôt osés, crus, ainsi que la jolie et sauvage côte bretonne pas tellement ensoleillée, sinon c'est très moyen et encore.
Note : 3 / 10

samedi 14 août 2010

THE KILLER INSIDE ME



Michael WINTERBOTTOM

Thriller_1h45 : Casey AFFLECK / Jessica ALBA / Kate HUDSON / Elias KOTEAS / Ned BEATTY / Tom BOWER / Bill PULLMAN / Simon BAKER

Le jeune sheriff Lou veille d'un gant de fer sur sa petite ville, il se croit tout permis et au-dessus de toutes lois pour tout et n'importe quoi et même les faits les plus innocents, mais quand il commence à dérailler, monter des plans tordus et machiavéliques à souhait pour aller jusqu'au meurtres, des soupçons vont finir par peser sur lui ; mais là encore ceci ne l'inquiète pas plus que ça, avec tous les tours qu'il garde profond dans son sac, il pense avoir réponse à tout.

Un film qui commence d'une tout à fait banale, un petit village américain des années 50 avec ses habitants qui se connaissent tous et un début très commun avec toutefois de beaux décors et de bons comédiens ( une sacrée pléiade ), puis tout à coup ça se met en train pour notre plus grande surprise, l'intrigue devient noueuse au possible, on ne voit pas trop où l'on est mené et l'étau se resserre de plus en plus autour du principal protagoniste ; l'étonnement est à son comble et n'a de cesse de croître jusqu'à la toute fin, on ne s'ennuie finalement pas et on se doit de rester jusqu'au bout afin de comprendre et savoir comment vont se dénouer tous ces noeuds ; et l'on est en fin de compte bien servi.
Malgré les quelques longueurs, c'est plutôt réussi.
Note : 6 / 10

DROIT DE PASSAGE



Wayne KRAMER

DRAME religieux, politique et social_1h52 : Harrison FORD / Ray LIOTTA / Ashley JUDD / Summer BISHIL / Cliff CURTIS / Alice EVE / Jaysha PATEL / Alice BRAGA / Jim STURGESS / Melody KHAZAE / Justin CHON / Jacqueline OBRADORS / Merik TADROS

Les Etats-Unis, terre d'espoir pour les émigrés s'il en est, ils accueillent, refusent et refoulent des gens venus de partout, de toutes engeances, religions et pays, et cela se passe tous les jours avec où sans violence, mais toujours de façon brutale et accompagnée de cris, de larmes et de déchirements pour de nombreuses familles.

On croise dans ce film tout un panel de personnages, tous d'horizons et de cultures très différents, le casting est plus que soigné, l'histoire y est belle et bien rondement menée, le sujet est lourd et traité de la sorte, sans chichi aucun, les images sont choc et tout va très vite et s'entremêlent parfaitement.
Nous avons donc là un très bon long-métrage qui nous donne vraiment envie de hurler, de se révolter tant les idées véhiculées et ideos de ces protagonistes nous paraissent futiles et totalement obsolètes et stupides et débiles, m'enfin je me calme, ça va...
Je ne m'éterniserai pas là-dessus car même s'il est très bien fait, on a tout de même dans cet imbroglio, un fort goût de déja-vu dans la bouche.
Pas mal quand même.
Note : 6 / 10 +

vendredi 13 août 2010

CHATROOM



Hideo NAKATA

Thriller_1h37 : Aaron JOHNSON / Imogen POOTS / Matthew BEARD / Hannah MURRAY / Daniel KALUUYA

William, un jeune adolescent de 17 ans, monte un forum sur internet pour exposer, avec 4 autres internautes de sa ville, leurs problèmes et leurs vision de la vie ; chacun se prend au jeu mais aucun ne sait réellement qui est ce jeune hacker qui a fondé ce drôle de monde virtuel...

YEAAAAAHHH!!!!! un pur thriller de djeuns, bien barré, sans répit aucun, assez réaliste tout de même, bien rock'n'roll et qui met bien la tension.
Aaah oui, là pour ma part, c'est du tonnerre : 5 ados anglais avec chacun un look, une histoire et un caractère bien trempé, de bonnes musiques, du suspens très bien senti, des indices dévoilés au compte-gouttes et une super intrigue portée par de bons comédiens plein d'avenir ( dans le genre s'il en est ).
Une fois encore ce film "so British" sorti du cerveau dérangé de ce Japonnais de réalisateur joue sur 2 tableaux, à savoir : le virtuel qui est très coloré, très vif et où l'on découvre des univers hors du commun, très personnels et très imaginatifs, et de l'autre côté la réalité où tout est donc beaucoup plus froid, avec une lumière très éclatante, très blanche voire pâle et qui veut avant tout nous glacer le sang ; cela fonctionne à merveille, on sait tout de suite dans quel monde nous nous trouvons et l'on arrête pas de jongler avec ceux-ci pour nous plonger dans un pseudo "déboussolement".
Ce long-métrage est complètement dans l'air du temps car ce sujet est on ne peut plus présent chez les ados, je ne connais pas personnellement le monde des "émos" et des tordu de la souris mais je pense que cela peut vite prendre de telles proportions, ça glace le sang et ça fait réfléchir ..., je signale pour finir qu'ils étaient plusieurs à quitter la salle et que l'on sentait énormément d'électricité dans l'air.
Enfin et pour vous rassurer malgré tout, moi j'ai beaucoup ri car il existe un certain humour, mais j'étais seul de chez seul à le comprendre et m'esclaffer... est-ce que je suis normal??
Note : 9 / 10 + En tout cas j'adooore!!

L'ARBRE



Julie BERTUCCELLI

Comédie dramatique_1h40 : Charlotte GAINSBOURG / Morgana DAVIES / Marton CSOKAS /
Aden YOUNG / Tom RUSSELL / Christian BAYERS / Gabriel GOTTING

Dawn, son mari Peter et leurs 4 enfants coulent des jours heureux en Australie, quand celui-ci décède subitement en pleine fleur de l'âge, les réactions des membre de cette joyeuse famille vont être très différentes et surtout comment vont-ils pouvoir se reconstruire après un tel choc, surtout venant de la part de la petite et unique fille Simone, 8 ans.

Un film très féminin et bien sympathique, c'est joyeux malgré la gravité du sujet, c'est très bien interprété tant par les adultes que par les enfants et l'on a une cascade de paysages plus somptueux et sauvages les uns que les autres.
L'histoire plutôt dure est prise d'une façon légère et ne tombe pas une seule seconde dans le pathos où le côté grosses larmes de crocodile, c'est en effet plein de vitalité, d'espoir, de vie libre au grand air avec un soupçon de nostalgie ; Ch.GAINSBOURG y est réellement très convaincante tout comme la très prometteuse et plus vraie que nature Morgana - alias Simone -, bravo!
Un agréable moment.
Note : 6 / 10

mardi 10 août 2010

DONKEY PUNCH



Olly BLACKBURH

Thriller_1h40 : Jaime WINSTONE / Jay TAYLOR / Robert BOULTER / Sian BRECKIN / Tom BURKE / Nichola BURLEY / Julian MORRIS

Trois jeunes et jolies petites Anglaises en vacances à Majorque rencontre une bande de jolis jeunes hommes qui les invitent à venir boire une ultime coupe de champagne sur leur yacht et peut-être plus si affinités pour une soirée qui se transformera sans doute enune partie de sexe, drogues et platines.

Un bon petit film plein de suspens, de rebondissements plus qu'inattendus, un très joli casting, un huis-clos assez claustrophobique et des situations cocasses et bien gores.
C'est en effet plutôt original, l'histoire est rondement menée jusqu'à son terme, les musiques bien trouvées, nous avons là un bon casting anglais trié sur le volet ( on pourrait penser à un film ricain ), c'est haletant au possible voire flippant, déroutant et cela n'a vraiment rien à envier à toutes les "bouses fantastiques" qu'on nous montre aujourd'hui.
En résumé une base banale, du cul à gogo et très osé, une grosse bourde énorme qui vient tout faire chavirer et le tout vacille gravement dans l'horreur et le gore pour notre plus grand plaisir.
Bien plus qu'acceptable, j'en demande encore plein!
Note : 7 / 10

INSOUPCONNABLE



Gabriel Le BOMIN

Thriller_1h35 : Marc-André GRONDIN / Laura SMET / Charles BERLING / Gregori DERANGERE / Francis PERRIN / Dominique REYMOND

Lise et Sam ont une drôle de vie : sont-ils amants ou frère et soeur? ; en tout cas quand il rencontre Henry, la cinquantaine et qu'il tombe follement amoureux d'elle, que va-t-il se passer ?, il est récemment veuf, il est ultra riche et donc c'est un parti intéressant...surtout pour un "couple" qui galère.

C'est plutôt pas mal fait mais ce long-métrage est très inégal, on y croit, on devine puis on y croit plus du tout, etc etc...
J'ai trouvé que la direction d'acteurs pêchait beaucoup, que le scénario est trop compliqué pour son dénouement vraiment trop facile, voire bâclé et le tout très inégal, je le répète.
C'est bien dommage car les 2 protagonistes s'en tirent, malgré tout, honorablement, mais on est tout le temps sur le fil du rasoir et sans cesse en train de douter, de se demander si oui ou non, cela va être crédible, pour finalement nous laisser un goût amer dans la bouche.
Il y a plein d'idées, c'est pas mal foutu mais c'est le poisson qui finit par se noyer, dommage...
Note : 4 / 10 -

jeudi 5 août 2010

CONFESSION D'UN CANNIBALE



Martin WEISZ

Epouvante, horreur_1h30 : Keri RUSSELL / Thomas KRETSCHMANN / Thomas HUBER / Markus LUCAS

Katie, jeune étudiante américaine, s'intéresse de près à un cas de cannibalisme qui s'est déroulé en Allemagne en 1988 où un homme en a mangé un autre avec le consentement de ce dernier.

C'est très très glauque, super réaliste et cela m'a littéralement glacé d'effroi et d'horreur quand je pense que c'est un fait réel et que je me suis penché dessus il y a seulement quelques courtes semaines.
En effet j'avais maté des documentaires sur ces 2 hommes, qui déja m'avaient beaucoup fait réfléchir, et je trouve que ce long-métrage sous forme de romance s'approche très très près, je pense, d'une vérité plus que possible : comment les 2 protagonistes en sont arrivés à un tel accord et qu'ont-ils pu ressentir au moment de passer à l'acte, ainsi que ce qui les ont amenés à de tels extrêmes.
C'est réellement très troublant, très fort, que l'on se mette du côté du bourreau comme dans la tête de la victime, qui plus est, consentante.
Le réalisateur a fait un très beau travail sur l'image sombre, floue, et avec - tout du long - une espèce de voile de brouillard devant la caméra ; c'est également super intelligemment monté et agencé, toujours sur le fil du rasoir entre fiction et réalité.
Ca ne laisse pas de marbre, du grand art!
Note : 9 / 10

mercredi 4 août 2010

PETITS SUICIDES ENTRE AMIS



Goran DUGIK

Fantastique_1h27 : Patrick FUGIT / Shannyn SOSSAMON / Shea WHIGHAM / Leslie BIBB / Tom WAITS / Mike BOONE / Mikal P.LAZAREV / Abraham BENRUBI

Au moment où il se taille les veines, Zia passe dans un autre monde, un univers où ne vivent que des suicidés, il va se lier d'amitié avec un jeune Russe et ils vont partir dans un voyage à travers ce drôle de monde pour retrouver sa petite amie, qui aurait elle aussi, mis fin à ses jours quelques temps après suicide de son bien aimé.

Un road-movie sympathique, amusant, étonnant avec de nombreuses trouvailles atypiques.
Le pays imaginaire est plutôt sympathique finalement, même si l'on ne peut pas sourire ( et encore moins rire ), les tons sont très pastels, des couleurs ternes, éteintes si l'on peut dire mais la vie y est tout de même agréable ; les comédiens sont très justes et les personnages super bien trouvés et la musique y est géniale et très entraînante - merci Gogol BORDELLO -, le tout forme un long-métrage léger, marrant et très distrayant.
Yes!
Note : 6 / 10 +

PHENOMENES PARANORMAUX



Olatunde OSUNSANMI

Science-fiction_1h38 : Milla JOVOVICH / Will PATTON / Elias KOTEAS / Hakeem KAE-KAZIM / Corey JOHNSON / Enzo CILENTI / Daphne ALEXANDER

Depuis les années 60, à Nome en Alaska, se produisent de drôles de faits très étranges et jamais expliqués, ni par les locaux ni même par le F.B.I., sur la population ; après la mort suspecte de son mari, la psychiatre Abigail TYLER mène son enquête auprès des habitants en pratiquant sur eux l'hypnose, mais cela prend tout à coup une tournure totalement dramatique.

Un film somme toute assez bien fait mais très banal ; il y a de bons effets : l'écran coupé en 2 pour signaler un pseudo docu-fiction auquel on ne croit pas du tout ( en tout cas pour ma part ), une bonne intrigue révélée au compte-gouttes, une atmosphère et une photographie lourde et sombre qui paraissent inquiétantes et quelques effets par-ci par là qui nous tiennent en haleine.
Ce n'est cependant pas le genre de long-métrage dont je raffole d'autant plus qu'il y a ce côté "réaliste", moraliste qui d'entrée de jeu est annoncée par M.JOVOVICH en personne qui déclare jouer le rôle de cette femme à l'histoire troublante...
Réalité, fiction, prise de conscience, peur...??? on se demande bien où l'on nous emmène ; pour finir, le dénouement en tire-bouchon avec preuves et témoignages à l'appui, moi je dis non et j'en rigole.
Note : 3 / 10

lundi 2 août 2010

KISS & KILL



Robert LUKETIC

Comédie_1h40 : Katherine HEIGL / Ashton KUTCHER / Tom SELLECK / Catherine O'HARA

Spencer un jeune tueur à gage professionnel décide de mettre un terme à sa courte carrière lorsqu'il va faire la rencontre à Nice de la très jolie Jennifer, fille d'un riche pilote de ligne et qui est tout juste célibataire ; il va donc la séduire,l'épouser et changer radicalement de vie pour leur plus grand bonheur à deux,mais 3 ans après le mariage, son lugubre passé va refaire surface.

Une farce bien à l'américaine, bien lourde, loufoque, quelques rares fois drôle et super grasse.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire ce que Hollywood sait très bien faire : casting de beaux et belles comédiennes à la plastique irréprochable, gags lourds à gogo, situations burlesques tirant fortement sur le grotesque et énormités en tout genre, rien de neuf ni de surprenant ; à la limite pour un dimanche soir bières-pizzas ça me semble parfait.
Note : 3 / 10

WHITE NIGHT WEDDING



Baltasar KORMAKUR

Comédie_1h36 : Hilmir SNAER GUDNASON / Margrét VIHLJALMSDOTTIR / Johann SIGURDASON / Ilmur KRISTJANSDOTTIR / Laufey ELIASDOTTIR / Olafur EGILSSON / Thröstur Leo GUNALSSON / Olafia Hrönn JONSDOTTIR / Olafur DARRI OLAFSSON

Jon est sur le point de se remarier avec une de ses anciennes élèves ; sa 1ère femme est morte depuis peu, il a des dettes envers ses futurs beaux-parents et est entouré de sacrés joyeux lurons.

Un très bon film ROCK'N'ROLL au possible!
C'est super frais, une fois encore une comédie Islandaise sur le thème du mariage, de sa préparation et des nombreux inconvénients qui en découlent, un humour du nord inimitable et acerbe et de magnifiques paysages marins.
Le casting sur mesure est plein de "gueules" et de personnages hors du commun, tous avec leurs caractères super bien trempés et des situations sorties d'on ne sait où et pour le moins hilarantes.
On a pour parfaitement finir le tout une bande originale très rock et qui colle très habilement avec les images et l'histoire.
Un vrai et pur régal.
Note : 8 / 10 ++

dimanche 1 août 2010

PREDATORS



Nimrod ANTAL

Science-fiction_1h40 : Adrien BRODY / Alice BRAGA / Topher GRACE / Danny TREJO / Walton GOGGINS / Laurence FISHBURN / Oleg TAKTAROV / Mahershalalhashbaz ALI

7 soldats de pays différents et un condamné à mort se réveillent en pleine chute en plein ciel et atterrissent au beau milieu d'une jungle totalement inconnue, ils ne se connaissent pas et vont devoir affronter un ennemi très bizarre et qui a l'air de sortir de nulle part.

LE film d'horreur ricain dans toute sa splendeur, les puristes vont A-DO-RER!!!
Aucune cohésion, 8 personnages très haut en couleur et qui se font piètrement avoir, un super monstre, increvable, surpuissant, armé jusqu'au dents et ultra intelligent qui se fait buter bêtement mais alors...quel bêta et des situations vues, revues et re-revues accompagnées de dialogues hyper débiles et attendus comme la plupart des scènes de ce film, m'enfin il en faut pour tous les goûts et dans le genre, ce n'est tout de même pas mal, il y a ce qu'il faut en horreur, en flingues de brutes et en pétarades, quel dommage que le predator ne fasse pas plus peur que cela.
On trouve par ailleurs un bon casting de 2nde zone ( séries où 2nds rôles ) mais ceci ne relève malgré tout, pas l'ensemble de cette oeuvre.
A voir une fois.
Note : 4 / 10