lundi 30 novembre 2009

KINATAY


Brillante MENDOZA

Thriller_1h50 : Coco MARTIN / Julio DIAZ / Mercedes CABRAL / Jhong HILARIO / John REGALA / Maria Isabel LOPEZ

Peping, jeune étudiant en criminologie vient de se marier, il a un enfant ; ce soir il a rendez-vous avec un chef de la police et 4 autres hommes pour une mission spéciale qui peut rapporter gros, mais à quel prix?

C'est très sombre, dans les 2 sens du terme, c'est glauque à souhait, très noir et très lent et il ne se passe finalement pas grand chose.
C'est filmé intégralement caméra à l'épaule donc c'est usant, éreintant, assommant ; en plus du grain sombre, il y a un filtre devant l'objectif pour faire plus documentaire, plus réel et là c'est vraiment trop.

La scène gore du film : viol, meurtre puis découpage du corps n'est pas tellement impressionnante, le tout se veut choc, brut, dur mais à l'arrivée, je ne trouve pas cela très convaincant, il y a comme un goût de déja vu, déja fait mais en mieux.
Note : 3 : 10 --

samedi 28 novembre 2009

BIENVENUE A ZOMBIELAND


Ruben FLEISCHER

Comédie, épouvante-horreur_1h20 : Woody HARRELSON / Jesse EISENBERG / Abigaïl BRESLIN / Emma STONE / Bill MURRAY / Amber HEARD

Dans un monde dévasté et empli de zombies, 4 personnes vont se découvrir et peut-être faire équipe pour survivre : un cow-boy rebelle sans foi ni loi, un jeune adolescent mal dans sa peau et 2 soeurs, 16 et 13 ans environ, plutôt malignes.

ENORME, GENIAL, de la pure marade!!!
Woody HARRELSON s'en donne à coeur joie, ça enchaîne les énormités à une vitesse fulgurante et ça va toujours plus loin dans la débilité et l'humour, l'histoire change quelque peu, une fois de plus, pour nous faire se plier en deux et le tout va à 100 à l'heure.
C'est réellement trop fort, un peu à la SHAUN OF THE DEAD mais à l'Américaine.
Note : 8 / 10 ++

LE VILAIN


Albert DUPONTEL

Comédie_1h26 : Catherine FROT / Albert DUPONTEL / Nicolas MARIE / Bouli LANNERS / Bernard FARCY

Sidney dit Le Vilain, s'enfuit à travers la ville et échappe à ses co-braqueurs de justesse, il est blessé et va atterir chez sa bonne vieille maman qu'il a quitté il y a 20 ans de cela sans ne jamais avoir pris où donner aucune nouvelle.

La maman, Maniette ne peut pas mourir ( Il ne veut pas, pense-t-elle ), elle va donc découvrir qui est son grand dadet de fils et ils vont mutuellement se pourrir la vie.
Une fois encore, le réalisateur nous emmène dans son monde décalé, cet univers déjanté et super rock'n'roll.
De l'humour trash, les mêmes thèmes qui lui sont cher, de la grande débilité et voilà le tout dernier DUPONTEL, reconnaissable de très loin et bien sûr inimitable.
Ce n'est peut-être pas mon préféré car le style s'épuise un petit peu et je pense qu'il faut vraiment être fan pour apprécier de bout en bout, mais moi perso c'est ma came, j'aime.
La bande originale très soignée, les plans, vues et effets fonctionnent toujours aussi bien et l'on saute dedans avec un entrain inévitable.
Note : 7 / 10

vendredi 27 novembre 2009

UNE AFFAIRE D'ETAT


Eric VALETTE

Thriller, comédie policière_1h39 : André DUSSOLIER / Rachida BRAKNI / Thierry FREMONT / Christine BOISSON / Gérald LAROCHE / Eric SAVIN / Elodie NAVARRE / Serge HAZANAVICIUS / Denis PODALYDES / HPG !!!

Quand Nora CHAYD arrive à la P.J., elle a des manières rustres bien à elle et n'hésite pas à y aller à grands coups de pied dans la fourmilière, voire dans la tête ; malheureusement elle tombe sur une affaire d'état qui la dépasse de très très loin et les nombreuses conséquences vont être fatales pour énormément de gens de la haute, comme du menu fretin.

On y croit le 10, 15 premières minutes puis après on tombe plus ou moins dans le burlesque ; personnellement j'ai beaucoup ri tant il y a de clichés et de scènes "choc" qui se voudraient tragiques, mais qui sont réellement hilarantes ; bref, même si ce n'est pas, je pense, le but recherché, on se croit vite dans une grosse parodie policière à la Française.
Malgré un bon casting et une plutôt bonne interprétation, le tout est "too much", on ne peut y croire, beaucoup trop d'énormités dans le scénario, et alors, quand j'ai vu la tronche du "célèbre" hardeur HPG, ce fût vraiment le fou-rire.
Moi j'ai passé un bon moment, mais il ne faut pas venir me dire que c'est du bon polar noir Français...
Note : 5 / 10 ??

jeudi 26 novembre 2009

LE DROLE DE NOEL DE SCROOGIE


Robert ZEMECKIS

Conte, animation_1h36

Ebezener SCROOGE est le plus riche et le plus avare homme d'affaires de Londres, mais un soir de Noël 1843, sa vie, son attitude et son entourage vont être totalement bouleversés par une étrange apparition.

MAGNIFIQUE !!!
C'est du régal pour nos yeux, l'histoire est merveilleuse - ce Charles DICKENS savait vraiment écrire -, c'est très bien retranscrit, ça fait rire, frissoner, réfléchir, tout y est.
On reconnaît super bien Colin FIRTH, J.CARREY vieilli, également et cela peut correspondre aussi bien aux grands qu'aux plus petits.
Un vrai bonheur.
Note : 8 / 10 ++

mardi 24 novembre 2009

L'IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS


Terry GILLIAM

Fantastique_2h02 : Heath LEDGER / Lily COLE / Christopher PLUMMER / Johnny DEPP / Colin FARRELL / Jude LAW / Tom WAITS / Verner TRYER / Andrew GARFIELD

Le docteur Parnassus survit difficilement dans le coeur de Londres avec son cirque ambulant et sa petite troupe, dont sa jeune, mystérieuse et séduisante fille qui va fêter ses 16 ans dans 3 jours ... si tout se passe bien.

C'est pas mal, l'univers ô combien florissant du réalisateur est bien là, l'interprétation est bonne et le casting réussi ; cependant j'ai tout de même trouvé ce film un peu long, cela part un peu trop n'importe où et n'importe comment bien que le scénario s'y prête à souhait.
Les décors, l'animation et les effets sont fastueux et l'on se laisse transporter dans ce capharnaüm comme si l'on était sur un tapis volant.
C'est tout à fait correct mais ce n'est pas son meilleur, je trouve.
Note : 6 / 10 +

lundi 23 novembre 2009

TWILIGHT 2 : tentation


Chris WEITZ

Fantastique_2h10 : Kristen STEWART / Robert PATTINSON / Taylor LAUTNER / Ashley GREENE

Edward refuse d'enrôler Bella dans ses histoires de vampires et s'en va donc avec toute la smala CULLEN très loin d'elle ; ne supportant plus son absence, la jeune désespérée va prendre des risques et forcer le destin.

C'est mou de chez mou, ça n'avance pas, ils nous collent des espèces de loups-garous qui sont une horreur et le coup du chagrin d'amour d'adolescent c'est réellement pathétique.
J'ai tenu jusqu'au bout je ne sais comment, j'étais à deux doigts de sortir, mais la fin relève un tout petit peu cette grosse daube...
Je n'y vais vraiment que pour K.STEWART, c'est grave.
Note : 1 / 10

mercredi 18 novembre 2009

RAPT


Lucas BELVAUX
Drame_2h05 : Yvan ATTAL / Anne CONSIGNY / André MARCON / Françoise FABIAN / Alex DESCAS

Stan est président d'un grand groupe de plus de 130 000 personnes, en apparence il a l'air tout à fait compétent et au-delà de tous soupçons ; jusqu'au jour où il est enlevé par des hommes cagoulés et bien organisés ; à partir de cet instant, la presse s'empare de l'affaire pour dévoiler le côté immergé de l'iceberg.

Lucas BELVAUX frappe une fois de plus très fort, son film est tout en puissance.
En effet, le sujet, somme toute banal est très bien traité, le suspens monte très lentement mais sûrement ; Y.ATTAL est épatant et le tout est très bien foutu, malgré une fin quelque peu brutale... disons qu'on aurait aimé une bonne demi-heure de rab.
Le seul bémol serait cependant, selon moi, l'interprétation plutôt médiocre des petits rôles, notamment ceux des policiers Français qui sonnent relativement faux.
A part cela ça roule.
Note : 7 / 10 --

lundi 16 novembre 2009

A L'ORIGINE


Xavier GIANNOLI

Drame_2h10 : François CLUZET / Emmanuelle DEVOS / Stéphanie SOKOLINSKI / Vincent ROTTIERS / Gérard DEPARDIEU / Brice FOURNIER

Un solitaire vit de menus larcins dans le Pas-de-Calais jusqu'au jour où malgré lui, dans un village très touché par le chômage, il se voit proposé une grosse arnaque où tout lui tombe tout cuit dans le bec et qui va prendre d'énormes proportions.

Magnifique acteur qui sert un très bon film.
C'est habilement filmé avec quelques très bons effets, le casting est sur mesure, tout comme les lieux et les personnages, qui sont très vrais, très réalistes.
L'intrigue et la montée en puissance du drame sont oppressants au possible, et quand on sait que cette histoire est bien réelle et que d'autres dans le genre doivent se dérouler chaque jour en toute impunité, je trouve cela vraiment flippant.
Comment brasser des fortunes sans le moindre centime et duper petits et grands ... c'est très fort!
Note : 8 / 10 +

vendredi 13 novembre 2009

L'ENFER D'HENRI-GEORGES CLOUZOT


Serge BROMBERG et Ruxandra MEDREA

Documentaire_1h34 : Serge REGGIANI / Romy SCHNEIDER / Bérénice BEJO / Jacques GAMBLIN

En 1964, H.-G. CLOUZOT tourne son film le plus prometteur et novateur du cinéma, malheureusement il va être confronté à un tas d'obstacles qui feront que ce long-métrage ne verra jamais le jour.

Un pur régal pour les yeux, les effets spéciaux d'époque sont sensationnels et la ô combien magnifique Romy irradie totalement l'écran de sa beauté.
Très très instructif.
Note : 7 / 10 ++

jeudi 12 novembre 2009

2012


Roland EMMERICH

Science-fiction_2h40 : John CUSACK / Amanda PEET / Ciwetel EJIOFOR / Thandie NEWTON / Olivier PLATT / Woody HARELSON

En l'an 2012, notre belle planète va connaître le chaos total, les populations vont être décimées et seule 400 000 personnes pourront monter à bord d'énormes vaisseaux pour leur survie.

LE film catastrophe par excellence.

Y en a qui aime les gros effets spéciaux, les situations BEAUCOUP plus qu'improbables et les "vas-y fonce dans l'mur, ça passe!!".

Perso je n'en raffole pas mais alors pas du tout, mais sur les conseils d'un certain Maxou"j'flipp de tout", j'y suis allé ... bon j'ai réussi à tenir 1h15 environ mais pas plus.

Merki mon fillo!!!! (lol)

Note : 3/ 10

mardi 10 novembre 2009

AWAY WE GO


Sam MENDES

Comédie_1h38 : John KRASINSKI / Maya RUDOLPH / Maggie GYLLENHAAL / Allison JANNEY / Jeff DANIELS / Melanie LYNSKEY / Chris MESSINA

Burt et Verona attendent un heureux évènement, les parents du 1er vont partir en Belgique pendant 2 ans, ceux de sa femme sont morts ; ils n'ont aucun ami, une maison pourrie et pas d'attaches là dans le patelin où ils vivent chichement et plutôt marginalement.
Ils décident donc d'entreprendre un voyage pour trouver leur point de chute là où ils se trouveront satisfait des gens et du lieu, mais le choix n'est pas aisé quand tous ceux qu'ils connaissent sont tous plus "barrés" qu'eux des fois dans le bon sens mais trop souvent dans l'autre.

YES, voilà un petit bijou du 7ème art, c'est totalement différent , bien en marge, très marrant et la B.O. est exceptionnelle.
Les comédiens sont géniaux, l'histoire bien mieux que je ne l'aurais cru - j'hésitais à y aller -et l'humour des dialogues et des idées tout simplement terrible.
Une petite fausse note pour cette fin quelque peu larmoyante et un tantinet longuet mais qui ne gâche pas outre mesure ce film à part.
Bravo Mr MENDES !
Note : 8 : 10 ++

lundi 9 novembre 2009

LES HERBES FOLLES


Alain RESNAIS

Comédie fantastique_1h44 : Sabine AZEMA / André DUSSOLIER / Emmanuelle DEVOS / Anne CONSIGNY / Mathieu AMALRIC / Sara FORESTIER / Nicolas DUVAUCHELLE

Georges, cinquantenaire, marié, 2 enfants et sans emploi trouve un porte-feuille dans un parking près de sa voiture, il le ramasse et décide d'appeler sa propriétaire Marguerite, puis n'arrivant pas à la joindre, il va le déposer au commissariat ; cependant cela va le tarauder au plus profond de son être et avoir bien de curieuses conséquences sur lui et sur son entourage.

C'est extrêmement lent, il ne se passe pas grand chose, cela paraît un peu cul-cul la praline, il y a d'énormes erreurs de script et les seconds rôles paraissent jouer à moitié faux. C'est cependant intrigant, l'humour est bon, et le couple AZEMA/DUSSOLIER fonctionne, comme toujours, à merveille, ce dernier étant vraiment excellent et son personnage est une caricature sublime de parano. Néanmoins on a tendance à s'ennuyer, regarder sa montre, voire s'assoupir, ce qui a fait que j'ai dû sortir un quart d'heure avant la fin... C'est loin d'être son meilleur. Note : 4 / 10 --




dimanche 8 novembre 2009

SAW VI


Kevin GREUTERT

Thriller, épouvante, horreur_1h30 : Tobin BELL / Betsy RUSSELL / Costas MANDYLOR / Shawnee SMITH / Mark ROLSTON

Puzzle, le célèbre serial killer remet le couvert bien qu'il soit mort, serait-ce la fin...?

Je ne vais pas m'éterniser sur cet enième volet mais bon moi perso je suis client.
Une fois de plus c'est hyper violent, le début est trop fendard et nous met direct dedans, le sang coule à flot et le scénario est ENCORE plus tarabiscoté et toujours plus alambiqué.
Tobin BELL est une fois encore sublime, sa voix et sa tronche me font penser à un nouveau, mais différent,Robert ENGLUND alias Freddy, les griffes de la nuit ; il n'y a certes plus l'originalité du 1er opus, mais ça tient toujours la route ; le seul hic serait peut-être que l'on risque de se lasser...
C'est cependant, je pense, tout de même à voir dans une salle obscure et sur grand écran.
Note : 7 / 10 -

LA LOI DE MURPHY


Christophe CAMPOS

Comédie_1h34 : Pio MARMAI / Omar SY / Fanny VALETTE / Fred TESTOT / Dominique PINON / Guy LECLUYSE / Karim BELKHADRA / Bruno RICCI / Jean-Michel NOIRET / Jonathan LAMBERT

Elias est brancardier et est à 5 heures de la conditionnelle après 4 ans d'incarcération, malheureusement ses dernières heures avant la liberté vont être chamboulées par une bande de petits malfrats courant après des diamants dans l'hôpital, au service des urgences.

C'est EXCELLENT, totalement décalé, on trouve une ribambelle de comédiens bien bons, et des gags débiles en cascade, un peu dans le genre du cultissime LES PARASITES.
C'est réellement bidonnant, Omar est sublime, comme nombres d'autres seconds rôles.
Très frais et très réussi.
Note : 9 / 10

lundi 2 novembre 2009

LE RUBAN BLANC


Michael HANEKE

Drame_2h24 : Christian FRIEDEL / Ernst JACOBI / Leonie BENESCH / Ulrich TUKUR / Ursina LARDI / Maria-Victoria DRAGUS / Leonard PROXAUF

A la veille de la 1ère guerre mondiale, dans un village de l'Allemagne du nord, de drôles d'évènements se produisent opposants le baron, maître du domaine, ainsi que sa famille et tous les habitants qui dépendent de ce dernier, incluant moult corps de métier, et particulièrement un groupe d'adolescents un peu à part, soudé et décidé.
Lorsque de graves sévices sont subis par le docteur et 2 jeunes enfants ( l'un handicapé et l'autre fils du baron lui-même ), cela prend une tournure beaucoup plus grave.

Magnifiquement splendide!
C'est majestueusement filmé, un noir et blanc avec de très forts contrastes, une musique discrète mais présente, des décors réellement soignés et somptueux qui fixent les tableaux et le caractère rural du village et une atmosphère vieillotte qui renforce encore ce côté strict et ô combien dur et machiste du début du siècle.
Le casting est lui aussi très bon, les nombreux protagonistes sont très hauts en couleur et l'histoire est digne d'un bon vieux roman de derrière les fagots, plein de suspens, de rebondissements et de sombres mais délicieux passages lugubres.
Un chef-d'oeuvre qui mérite tout à fait sa Palme.
Note : 9 / 10 -

dimanche 1 novembre 2009

PANIQUE AU VILLAGE


Stéphane AUBIER et Vincent PATAR

Animation_1h16 : Bouli LANNERS / Benoît POELVOORDE / Jeanne BALIBAR / Frederic JANIN

Co-boy et Indien vont offrir un barbecue à Cheval pour son anniversaire, jusque là tout va bien ; malheureusement comme ils ne font rien comme il se doit, au lieu de commander par internet les 50 briques nécessaire pour construire le fameux présent, c'est une commande de 50000000000000000000000000000000 briques qu'ils reçoivent chez eux par camions ; à partir de là, ne vont découler que des problèmes...

Une petite fable totalement déjantée, surréaliste et qui part dans tous les sens pour atteindre des sommets dans la dérision et la folie.
C'est super bien fait, très bien doublé, sorti de cerveaux bien dérangés et ça part très loin ; en plus ce film est autant pour les grands que pour les petits, un compromis très bien ajusté et qui fonctionne à merveille.
Un moment très agréable en salle.
Note : 7 / 10

FILMS EN VRAC


















THE BOX
Richard KELLY

Fantastique_1h55 : Cameron DIAZ / James MARDSEN / Frank MAGELLA / James REBHORN / Gillian JACOBS
Norma et Arthur vivent paisiblement avec leur fils dans un pavillon d'une petite ville Américaine.
Un jour une boîte est déposée très tôt devant leur porte et un peu plus tard Norma reçoit la visite d'un drôle de monsieur à qui il manque une partie du visage.
Ce dernier lui explique que cette boîte qui peut lui faire gagner 1 million de dollar mais entraînera la mort d'une personne ; elle jouit, avec l'aide de son mari, d'uniqement 24 heures pour se décider à accepter l'enjeu ou non.

C'est très lent, "gniant-gniant", on voit tout venir et personellement, je ne trouve pas le casting très intéressant.
Quand enfin le truc se met en branle, trop de questions restent en suspens, on ne peut vraiment plus rien deviner, et pour finir le dénouement et la fin sont : 1_téléphonés, et 2_trop bruts, obscurs.
Pas de quoi s'extasier.
Note : 3 / 10





LES VIES PRIVEES DE PIPPA LEE
Rebecca MILLER

Comédie dramatique_1h33 : Robin WRIGHT PENN / Julianne MOORE / Winona RYDER / Alan ARKIN / Keanu REEVES / Blake LIVELY
Pippa LEE nous relate sa vie depuis sa tendre mais incongrue naissance jusqu'à nos jours.

C'est mou, ce n'est pas terrible du tout, il n'y a pas vraiment d'enjeu et en plus ce n'est pas drôle ... comment ai-je tenu 1h08?
Note : 2 / 10





CLONES
Jonathan MOSTOW

Science-fiction_1h25 : Bruce WILLIS / Radha MITCHELL / Rosamund PIKE / James CROMWELL / Boris KODJOE
A l'heure où les humains vivent chez eux 24h/24, car ils ont tous un clone qui vit leur vie par procuration, à leur place ; l'un d'eux est assassiné et du même coup son propriétaire aussi ... mais que se passe-t-il?

Bon eh bien il n'y a rien de nouveau, une fois de plus il sauve le monde, il résiste a tout, son flingue tire à l'infini, il est malheureux mais humain cet indémodable B.WILLIS.
Le truc rigolo est qu'il faut prendre ce nouveau long-métrage comme une pseudo parodie où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer car,heureusement, ce film est assez bref.
Décidemment même grabataire, sans cheveux et en même chaise roulante ce Bruce arrivera toujours à être au top et nous sauver l'humanité...
Note : 5 / 10