jeudi 21 mai 2009

MILLENIUM

Niels Arden OPLEV

Thriller_2h20 : Michael NYQVIST / Noomi RAPACE / Lena ENDRE

Michael BLOOMQVIST est condamné pour diffamation par un grand groupe industriel, du coup il est engagé par un autre grand industriel pour régler une affaire de meurtre de famille vieille de 40 ans et jamais élucidée.
Dans le même temps, Lisbeth SALANDER, une jeune rebelle au look gothique surprenant, enquête, elle aussi, sur cette drôle de condamnation de M.BLOOMQVIST... ; ils vont être amené à se croiser pour finalement travailler de concert.


Un pur long-métrage très bien foutu, superbement écrit, excellement interprété, haletant et qui nous tient en haleine jusqu'a la toute fin.
Les nombreux éléments de cette histoire nous sont livrés au compte-gouttes, tout doucement pour bien faire monter la sauce et nous donner envie d'en savoir plus, jusqu'a une 1ère scène choc et très violente ; ensuite, le déroulement bien mis en place, tout va très vite, les différentes
intrigues s'entremêlent pour former un sacré noeud bien alambiqué.
A partir de là, on entre de plain pied dans ce film et cela va à 100 à l'heure, violence, vengeance, manigances, tromperies et barbarie, tout s'enchaîne et devient stressant, inquiétant pour notre plus grand plaisir ; le dénouement est à la hauteur du long et l'on a vraiment envie de lire les bouquins où de voir les suites sur grand écran.
Très fort, bien bon.
Note : 8 / 10 -

Aucun commentaire: