mardi 26 mai 2009

VENGEANCE

Johnnie TO

Action_1h48 : Johnny HALLYDAY / Sylvie TESTUD / Simon YAM / Anthony Wong CHAU-SANG

Irène voit sa famille, son mari et ses enfants se faire exécuter, chez eux par les tueurs d'une triade Hong-Kongaise.
Fransisco, son père vient à son chevet et lui promet une seule chose : la venger.


Un film de JOhnie TO, avec JOhnny, et bien ça donne un bon film de JO!
Ca part plutôt pas mal, on est tout de suite dans le vif, ça continue et s'enchaîne de même, donc tout serait parfait, lorsque tout à coup, on vire dans une espèce de parodie, drôle mais plus crédible du tout.
En effet les balles pleuvent mais les coups portés à bout portant ne font que quelques égratignures, l'intrigue n'est plus et nous avons des scènes de fin, certes comiques, mais dignes d'un mauvais péplum où je ne sais quoi.
C'est le tout 1er film de ce réalisateur qui me déçoit...quel dommage, de plus je me demande encore pourquoi y figure notre tôlier nationnal.
Note : 4 / 10 --

lundi 25 mai 2009

ETREINTES BRISEES

Pedro ALMODOVAR

Drame_1h09 : Penelope CRUZ / Blanca PORTILLO / Lluis HOMAR /


Les destins croisés de Mateo BLANCO, réalisateur et scénariste - alias Harry CAINE - et de la très jolie Lena, une call-girl-secrétaire et dont le rêve le plus cher est de devenir actrice.
Bien évidement tout cela serait trop simple sans moults machinations, manipulations et coups bas de toutes sortes entre de nombreux protagonistes tour à tour spectacteurs mais aussi acteurs malgré eux.


Vive Cannes, son festival et ses films si somptueux!
Le Maestro Espagnol signe là un chef-d'oeuvre qui approche la perfection : l'histoire change un petit peu de l'ordinaire dans l'univers du Maître, la photographie est sublime, les musiques sont ennivrantes, les images et le film dans le film sont trop bien réaliséés et le tout est porté de mains de maîtres par ces magnifiques comédiens.
Sous un sujet plutôt lourd et pesant,"El Pedro" glisse un maximum de petits détails aussi drôle que croustillants, il joue à la perfection des flash backs et du "film dans le film" avec une précision et un art ENORME, subtil à souhait et réellement succulent.
On en redemande, l'éternel duo CRUZ/ALMODOVAR fonctionne toujours aussi bien, ce n'est vraiment que du bonheur cinématographique.
P.S. : ça durerait 2 heures de plus que ce ne serait même pas dérangeant.
Note : 9 / 10 -

samedi 23 mai 2009

TOUTE L'HISTOIRE DE MES ECHECS SEXUELS

Chris WAITT

Comédie documentaire_1h33 : Chris WAITT and guest ( ses anciennes petites amies )

Chris va d'échec en échec amoureux, il décide donc d'interviewer ses ex afin de savoir d'où vient son grave et perturbant problème.

Un pur petit chef d'oeuvre, véritable OVNI venu de l'autre côté de la Manche.
Chris WAITT, pseudo sosie - qu'il cultive, je pense - de Kurt COBAIN, est un adolescent attardé, il est sale, vit dans un bouge, ne posséde que quelques vêtements, ne parvient pas à entretenir une relation sérieuse avec une femme et n'arrive même plus à avoir d'éréction ; c'est pourquoi il se lance tête baisée dans cette quête on ne peut moins ordinaire.
C'est réellement hilarant, on va de scènes délirantes en scènes loufoques et hors du commun, le personnage est totalement largué, à côté de ses pompes mais fataliste, vrai ; il ne se pose pas de questions et ouvre les portes à "coups de têtes" ; il réussi quand bien même à réaliser son film et faire évoluer son histoire à sa manière.
Ce documentaire est pour le moins cocasse, va très loin pour arriver à une scène paroxismique chez une sadomasochiste qui m'a fait pleurer de rire et dont j'ai mis un bon moment à m'en remettre ( ainsi que mon voisin d'ailleurs ).
C'est fou, décalé à souhait et sacrément "fendard".
Allez-y, c'est à ne pas louper!
Note : 9 / 10

vendredi 22 mai 2009

MARIAGE DE REVE

Stephan ELLIOTT

Romance_1h36 : Jessica BIEL / Kristin SCOTT THOMAS / Colin FIRTH / Ben BARNES

Larita est une Américaine au tempérament fougueux, elle est également championne de courses automobiles ; au début des années 30 elle remporte le grand prix de Monaco et tombe amoureuse du jeune John WHITAKER, un Anglais de bonne famille, qui va l'épouser et la ramener chez lui, dans le château famillial et la présenter officiellement à sa drôle de famille.
L'affrontement avec la Mère va être explosif et va chambouler toute la famille.


Un bon film bien divertissant et très drôle.
Pour la 1ère fois, J.BIEL nous prouve qu'elle est une bonne actrice en tenant tête à K.SCOTT THOMAS, et elle est très loin d'être ridicule, tour à tour pétillante, fofolle, et touchante à la fois, ellenous livre là une véritable démonstration de son talent.
L'humour américano-british se marie très bien, C.FIRTH dans un rôle sombre, mélancolique, cynique totalement à contre-emploi excelle et le tout fonctionne à merveille ; c'est frais, léger et l'on a le sourire du début à la fin.
Très bien.
Note : 7 / 10

jeudi 21 mai 2009

MILLENIUM

Niels Arden OPLEV

Thriller_2h20 : Michael NYQVIST / Noomi RAPACE / Lena ENDRE

Michael BLOOMQVIST est condamné pour diffamation par un grand groupe industriel, du coup il est engagé par un autre grand industriel pour régler une affaire de meurtre de famille vieille de 40 ans et jamais élucidée.
Dans le même temps, Lisbeth SALANDER, une jeune rebelle au look gothique surprenant, enquête, elle aussi, sur cette drôle de condamnation de M.BLOOMQVIST... ; ils vont être amené à se croiser pour finalement travailler de concert.


Un pur long-métrage très bien foutu, superbement écrit, excellement interprété, haletant et qui nous tient en haleine jusqu'a la toute fin.
Les nombreux éléments de cette histoire nous sont livrés au compte-gouttes, tout doucement pour bien faire monter la sauce et nous donner envie d'en savoir plus, jusqu'a une 1ère scène choc et très violente ; ensuite, le déroulement bien mis en place, tout va très vite, les différentes
intrigues s'entremêlent pour former un sacré noeud bien alambiqué.
A partir de là, on entre de plain pied dans ce film et cela va à 100 à l'heure, violence, vengeance, manigances, tromperies et barbarie, tout s'enchaîne et devient stressant, inquiétant pour notre plus grand plaisir ; le dénouement est à la hauteur du long et l'on a vraiment envie de lire les bouquins où de voir les suites sur grand écran.
Très fort, bien bon.
Note : 8 / 10 -

jeudi 14 mai 2009

LA SICILIENNE

Marco AMENTA

Thriller mafio-policier_1h40 : Véronica D'AGOSTINO / Gérard JUGNOT / Marcello MAZZARELLA / Mario PUPELLA


En 1991, après la mort de son frère, et celle de son père 6 ans auparavant, une jeune Sicilienne de 17 ans se rend au palais de justice de Palerme pour essayer de faire tomber les assassins de sa famille, en apportant au juge tous ses carnets secrets, où elle a inscrit tout ce qu'elle a vu sur la mafia, dans le petit village de sa Sicile natale, depuis qu'elle a 11-12 ans.


Un beau film très bien foutu, tiré d'une histoire vraie sur ce drôle et inquiétant univers mafieux.
L'histoire est plutôt incroyable, c'est bien filmé, assez improbable et cela n'arrête pas de passer des sourires aux chaudes larmes, le tout sur fond de complot machiavélique et sanglant, bien évidemment.
C'est bien interprété et l'on y trouve de réelles "gueules" Italienne, le seul hic serait, pour moi, le doublage Italien, et donc la drôle de voix, qu'ils ont donné à G.JUGNOT, avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal du début à la fin ; sinon ce long-métrage reste poignant et très interessant.
Note : 7 / 10

X-MEN ORIGINS : WOLVERINE

Gavin HOOD

Fantastique_1h45 : Hugh JACKMAN / Liev SCHREIBER / Danny HUSTON / Ryan REYNOLDS


Comme son titre l'indique, nous découvrons le passé et la famille du petit James Logan, et comment il va devenir le fort et puissant Wolverine.


Cet opus est, tout comme le 3ème, bourré d'effets spéciaux à couper le souffle - un peu trop pour ma part -, et à voir bien évidemment sur grand écran.


L'histoire varie quelque peu des 3 volets précédents, bien qu'il y ait cependant, et comme toujours, de bonnes idées ; mais on apprend toujours pas le pourquoi du comment, c'est un peu dommage mais c'est comme cela dans toutes les "suites du début" Américaines apparement.
Le dénouement ouvre, tout de même, de sacrées portes et fait le lien avec le début du 1er X-Men et ça j'apprécie.
On sait ce que l'on va voir quand on regarde ce genre de film, moi ça me plaît, je reste fan de celui-ci, le seul que je n'ai pas kiffé étant le X-Men 3.
Plein les mirettes!
Note : 7 / 10 -

mercredi 13 mai 2009

EL NINO PEZ

Lucia PUENZO

Romance dramatique_1h36 : Inés EFRON / Mariela VITALE / Pep MUNNE / Amaldo ANDRE


Une histoire d'amour entre 2 jeunes femmes bien differentes qui va basculer dans l'erreur et finalement l'horreur.


C'est pas mal, l'histoire est jolie, l'interprétation très correcte et l'intrigue très rondement menée et pour le moins originale.
La bande originale fait plaisir, l'accent Ibère également et cela donne au final quelquechose de très intéressant, ça ne restera peut-être pas dans les mémoires où les annales mais on passe un moment agréable.
Bon film.
Note : 6 / 10 -

dimanche 3 mai 2009

FILMS EN VRAC



INCOGNITO
Eric LAVAINE


Comédie_1h34 : Bénabar / Franck DUBOSC / Jocelyn QUIRVIN / Anne MARIVIN
Lucas est devenu une rock star en interprétant les chansons d'un des potes de son groupe, décédé un an auparavant ; quand par hasard ce dernier réapparaît en face de lui à Paris c'est tout d'abbord la surprise puis le mensonge.

Mouais, encore une bonne comédie Française bien lourde comme on sait parfaitement les faire!!
Il n'y a rien d'original, l'interprétation laisse vraiment à désirer, l'histoire est téléphonnée et quelque peu "branlante" ; le seul qui s'en sort, je trouve, super bien, c'est notre DUBOSC national, qui est réellement drôle et très bon.
Qu'ajouter de plus...rien.
Note : 3 / 10 +

MEURTRES A LA SAINT VALENTIN
Patrick LUSSIER

Horreur_1h40 : Jensen ACKLES / Jaime KING / Kerr SMITH / Edi GATHEGI / Megan BOONE / Tom ATKINS
Dans une mine d'une petite ville se produit un accident où l'on dénombre qu'un et unique survivant qui est dans le coma, lors de son réveil à l'hôpital, il tue très violemment tout le personnel ainsi que les patients pour finalement retourner dans la mine et y effectuer un second massacre de jeunes gens venu y faire la fête.
Dix ans plus tard? d'étranges faits plus ou moins similaires frappent à nouveau avec toujours les mêmes protagonistes...survivants, cela va de soi.

Un bon film plus comique qu'appeurant, on y trouve tout ce qu'il faut : meurtres horribles en cascade, hémoglobine à foison, sexe dévergondé et une belle ribambelle de "jeunes et beaux" comédiens propres sur eux et "ricains" à souhait.
C'est rigolo, gentillet, mais il n'y a rien d'extraordinaire et le dénouement est, somme toute, peu crédible.CQFD
Note : 4 / 10