mercredi 3 septembre 2008

GOMORRA


Matteo GARRONE

Drame_2h15 : Salvatore ABRUZZESE / Gienfelice IMPARATO / Maria NAZIONALE / Toni SERVILLO / Carmine PATERNOSTER

Quelques jours plongés en plein coeur des milieux de la camorra napolitaine avec ses règles impitoyables et une sorte de devise : " vas-y, tues où tu sera tué!" ; c'est choc, féroce, inquiétant, ça englobe une large tranche de la population et surtout c'est réel!!

Un pur chef- d'oeuvre italien sans chichis, sans strass, paillettes, effets spéciaux où figures de style à l'américaine, bref nous avons là un ovni dans un genre très spécial, entre documentaire, vieux film hyper efficace, coup de poing, dénonciateur et réellement flippant : du génie!
On retrouve un parterre de personnages impressionants et combien hauts en couleurs, des décors naturels bruts et réalistes à souhait et plusieurs histoires en une seule.
En effet le réalisateur met en parallèlle les univers du milieu du textile, les déchets toxiques et bien entendu les cartels de la drogue avec tout ce qui s'ensuit ; on découvre que dans la camorra, les règles sont simples et très efficaces : faire parler les armes, prendre l'argent et tuer un maximum d'ennemis pour pouvoir s'assurer un certain pouvoir ( qui paraît pourtant si fragile ).
Manipulations, ententes, traitrises et j'en passe sont le quotidien de ces gens et le tout ne va qu'en augmentant pour finir par créer chez le spectateur ( en tout cas chez moi ), un angoisse sourde et bien lourde.
Ce long-métrage n'a strictement rien à envier aux blockbusters étrangers ( SCAREFACE est cité dès le début et ce n'est pas anodin ), et va, j'espère vraiment, devenir culte pour bon nombre de puristes ; tout est là, tout est dit.
Et en plus l'interprétation, l'intrigue ( construite juste comme il faut ) et le dénouement sont tout bonnement exceptionnels.
Tous à vos toiles, c'est énorme!
Note : 9 / 10 +

Aucun commentaire: