dimanche 2 décembre 2007

MY BLUEBERRY NIGHTS


Wong KAR-WAI

Romance_1h35 : Norah JONES / Jude LAW / D avid STRATHAIRN / Natalie PORTMAN / Rachel WEISZ

Un bon film sur la Solitude et les rencontres de la vie.
C'est majestueusement filmé, de façon très douce, très intelligente et habile comme sait le faire le réalisateur, mais de manière totalement occidentale.
Des destins croisés sous fond de tristesse, voire de détresse humaine plein de tendresse et mine de rien plein d'espoir ... heureusement!
Les nombreux gros plans, flous artistiques, ralentis, images fragmentées et les langoureuses musiques, ou les bons vieux Rock'n'roll black, ricains nous emmènent et nous transportent dans une espèce de conte réaliste assez maussade, agréable certes, mais un tantinet oppressant, mélancolique.
Les personnages sont attachants très hauts en couleur et tous avec leur faiblesse où leur profonde blessure, chacune bien différente de l'autre.
C'est toutefois très bien construit, divisé en trois grosses parties où la solitude est omniprésente et un peu plus légère, gaie sur la dernière partie ( celle avec la sublimissime Natalie PORTMAN ), qui nous fait rire et sert en quelque sorte de soupape dans cette lourde et pesante atmosphère.
Ca se regarde tout seul, surtout quand comme moi on jouit des multiples très gros plans de ces trois magnifiques actrices ; et j'ajouterais une mention spéciale pour la talentueuse N.JONES qui tient le film à bras le corps et est vraiment loin d'être ridicule.
Le plus "Américains" des W.KAR-WAI vaut le détour.
Note : 6 / 10++

Aucun commentaire: