dimanche 30 décembre 2007

JE SUIS UN CYBORG


PARK Chan-wook

Comédie dramatique_1h45 : LIM Soo-jung / JUNG Ji-hoon / CHOI Hee-jin

Une jolie romance au travers de la folie.
C'est totalement original, la bande musicale est superbe ce qui donne un ensemble très surprenant.
Cela change radicalement du style, beaucoup plus trash, auquel j'étais habitué ( cf.SYMPATHY FOT MR VENGEANCE ou OLD BOY ), c'est bien plus poétique et doux, c'est un peu moins ma tasse de thé mais ça se laisse voir, nous emporte ailleurs et il y a encore et toujours un humour, très sarcastique, très oriental, qui ne va pas pour me déplaire.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais il faut le voir au moins une fois.
Note : 6 / 10

jeudi 20 décembre 2007

LA CLEF


Guillaume NICLOUX

Thriller_1h55 : Guillaume CANET / Marie GILLAIN / Josianne BALASKO / Thierry LHERMITTE / Jean ROCHEFORT / Vanessa PARADIS

Dans la lignée de NE LE DIS A PERSONNE, nous avons là un film bien noir, de la violence, du suspens et une interprétation impeccable... bref c'est du SUBLIME.
J'ai tout dis, je crois et je pourrais en dire des tonnes sur ce film qui est terrible parceque tous les éléments sont réunis, donc je répète : le casting et le jeu des comédiens sont là, la manière de filmer également, tous les sentiments y passent, l'histoire et le scénario sont en béton, il y a une belle photographie ainsi qu'une musique qui tombe à point nommée.
Un bon point spécial pour V.PARADIS qui est excellente dans ce rôle.
Beau travail Mr NICLOUX, j'en redemande au plus vite!
Note : 7 / 10++

mercredi 19 décembre 2007

BIG CITY


Djamel BENSALAH

Western/Comédie_1h40 : Vincent VALLADON / Paolina BIGUINE / Jérémy DENISTY

C'est assez troublant, évidemment c'est, avant tout, fait pour les enfants, mais on trouve dedans tous les ingrédients d'un réel western, qui plus est, plutôt bien construit et pour le moins amusant.
La fraîcheur de tous ces petits comédiens en herbe est attendrissante, les décors, l'histoire et le noeud sont crédibles et bien orchestré, et la présence de Mr Eddy ( Schmoll ) est encore un petit plus pour le film.
Loin de n'être qu'une comédie distrayante, ce long-métrage aborde de nombreux sujets de société important et sérieux - tels le racisme, la cupidité, l'égoïsme, la cruauté et bien sûr l'Amour( c'est mignonet ).
Enfin le réalisateur a réussi un double challenge en nous faisant rire et en amusant également les plus petits.
Non rien à redire, le tout fonctionne à merveille, on passe un bon moment.
Note : 6 / 10+

jeudi 13 décembre 2007

COW-BOY


Benoît MARIAGE

Comédie dramatique_1h36 : Benoît POELVOORD / Gilbert MELKI / François DAMIENS / Julie DEPARDIEU

Un rôle sur mesure dans film sublime!
C'est super bien fait, exceptionnellement bien interprété et c'est surtout très, très drôle.
Décidément je commence à croire que les meilleures comédies sont réalisées par des Belges et accessoirement jouées également.
Dans la lignée de DIKKENEK pour l'humour, ce long-métrage dépeint une tranche de vie d'un homme quelconque, le Belge moyen, plein de faux espoirs et finalement totalement désabusé, un rien méchant mais tout cela pour notre plus grande joie.
On y trouve un casting éblouissant et une ribambelle de seconds rôles délicieux de bêtise et de drôlerie ; le duo POELVOORD/MELKI fonctionne à merveille et F.DAMIENS est une fois encore génial.
Le dénouement est à la hauteur ce petit chef-d'oeuvre, plein d'humanité, de tristesse mais aussi d'une énorme envie de rebondir, d'aller de l'avant.
C'est simple, concis, direct, ça pourrait devenir culte.
Note : 8 / 10

mercredi 12 décembre 2007

TOUS A L'OUEST : une aventure de Lucky Luke


Olivier JEAN-MARIE

Animation_1h30 : Clovis CORNILLAC / Lambert WILSON / François MOREL

Ca va, c'est réussi, ça tient la route.
Au début les dessins, le décor et les voix sonnent un peu faux et on se pose plein de questions pour savoir si ça va aller..., puis en fait, au bout de même pas 10 minutes, on se laisse complètement emporter par l'histoire, on oublie tout le reste et je dirais même que le sourire ne m'a plus quitter jusqu'à la fin.
C'est drôle, léger, avec malgré tout une bonne base et un bon fond ; il y a bon nombre de petits clins d'oeil, des allusions par-ci, par-là comme dans les B.D., l'humour est bien présent lui aussi - notament grâce à ce fameux Jolly JUMPER - et l'ensemble est resté fidèle aux auteurs, aux livres originaux mais en mouvement...
Le seul petit reproche est que, pour ma part, j'aurais aimé voir plus de personnages que l'on connaît ou que l'on a déja croisé, m'enfin pour un premier jet, c'est plus qu'acceptable.
Un bon moment à passer.
Note : 6 / 10+

L'HOMME SANS AGE


Francis FORD COPPOLA

Drame/Fantastique_2h05 : Tim ROTH / Alexandra Maria LAURA / Bruno GANZ

C'est très long et décevant.
On retrouve évidemment la touche spéciale du grand COPPOLA, mais honnêtement on s'ennuie et l'on trouve le temps long.
L'histoire n'est pas haletante du tout, l'intrigue et le dénouement quasi inintéressants et les effets spéciaux sont un peu comme les cheveux dans la soupe...
Toujours la même rengaine, non là ça ne marche plus.
Note : 3 / 10

vendredi 7 décembre 2007

LA NUIT NOUS APPARTIENT


James GRAY
Policier_1h54 : Joaquin PHOENIX / Mark WAHLBERG / Eva MENDES / Robert DUVAL

Ca déchire sa race!
Déja son premier long-métrage LITTLE ODESSA est terrible, et bien celui-là est tout à fait dans la lignée.
Un très bon casting, un scénario roccambolesque avec un bon virage au bout d'environ une heure, l'intrigue est haletante et le dénouement sensationnel.
J.GRAY n'en est qu'a son troisième film mais il assure un max sur les thèmes qui sont la Famille, la maffia et les Russes.
Il a vraiment son style, ça commence doucement, il pose le décor tranquille et au moment où ça pète, ça déchire tout, ça explose littéralement !!! du tonnerre !!!
Un pur instant de bonheur.
Note : 7 / 10

mercredi 5 décembre 2007

FILMS EN VRAC







MA VIE N'EST PAS UNE COMEDIE ROMANTIQUE

Marc GIBAJA
Comédie/Romance_1h32 : Marie GILLAIN / Gilles LELLOUCHE / Laurent OURNAC
Une gentille petite histoire d'amour pleine d'un humour léger, ce n'est pas mal du tout.
En effet on se laisse porter par cette jolie et amusante tranche de vie, où le réalisateur a habilement su nous imprégner et nous emporter, de et dans son univers.
C'est tout gentil, réellement drôle et surtout l'interprétation est irréprochable, le duo fonctionne honnêtement très bien, j'adore ce couple cynique, comique et touchant sur grand écran ( M.GILLAIN, j'en suis fan depuis des lustres et G.LELLOUCHE est très juste - c'est un peu J.DUJARDIN sans les défauts...).
Un très bon moment, rien à redire.
Note : 6 / 10 +
UN BAISER S'IL VOUS PLAIT

Emmanuel MOURET

Comédie_1h40 : Virginie LEDOYEN / Emmanuel MOURET / Julie GAYET
Je le savais, je n'aurais même pas dû y aller mais il y a quand même la sublimissime Julie GAYET ... et bien malgré cela je n'ai pas tenu plus de 40 minutes.
C'est hyper mal interprété : MOURET/LEDOYEN c'est nul a en vomir...
Note : 2 / 10--
LE RENARD ET L'ENFANT

Luc JACQUET
Aventure_1h32 : Bertille NOEL-BRUNEAU / Isabelle CARRE
Une jolie petite histoire tendre et mignone avec de très beau paysages, de belles images d'animaux et un duo pour le mois original.
La fin m'a cependant complètement déçu, l'intervention d'I.CARRE qui ponctue par une "très juste" morale est totalement bidon, les 8 /10 dernières minutes gâchent cette belle évocation... c'est dommage.
Note : 5 / 10--
L'AUBERGE ROUGE

Gérard KRAWCZYK
Comédie_1h36 : Josianne BALASKO / Gérard JUGNOT / Christian CLAVIER
Alors là c'est du lourd ... mais quand je dis lourd, je parle de l'humour.
Je n'ai pas encore vu l'original mais ça ne saurait tarder, cependant je suis presque sûr que ce sera mieux, il n'y aura pas trop de mal...
L'histoire en elle-même pourrait être assez drôle et les situations franchement comiques, malheureusement ça ne prend pas du tout, j'ai dû rire ( ou sourire ) 5 ou 6 fois au total.
On ne rentre pas dedans, l'interprétation est vraiment médiocre et le casting pourri - oui on retrouve tous les seconds rôles que l'on a déja vu dans une ( ou plusieurs ) pubs, séries, ou même dans d'autres seconds rôles...
Les effets spéciaux et autres trucs sont visibles à l'oeil nu ( l'ours, pour noter que celui-là ) et le scénario mal foutu, j'arrête là je pense que c'est suffisant...
Ouh là là le Splendide a pris une sacrée claque.
Note : 4 / 10-- ( ça y est g vu l'original, il est franchement mieux et FERNANDEL doit se retourner dans sa tombe...)

mardi 4 décembre 2007

LES PROMESSES DE L'OMBRE


David CRONENBERG

Thriller_1h40 : Viggo MORTENSEN / Naomi WATTS / Vincent CASSEL

Et bien le père CRONENBERG il est pas si rouillé que ça!!loin de là.
En effet le réalisateur n'y va pas de main morte, l'action se déroule en Angleterre et traite de la mafia Russe qui s'est intégrée là-bas.
Les grandes familles très puissantes avec leurs coups-bas, leurs horreurs - meurtres, viols, tortures - et le sens de l'honneur et de la famille et toujours les rivalités de région ( les Tchétchènes, l'Oural, l'Ukraine et même l'Afghanistan ).
L'histoire est un petit peu téléphonnée, mais l'interprétation est tout de même au rendez-vous avec ce duo de choc que forment V.MORTENSEN et V.CASSEL, et l'intrigue rondement menée de main de maître.
La fin laisse cependant un petit goût de reviens-y, ce n'est pas baclé mais disons un peu rapide ... on pourrait attendre une suite, mais bon ça fonctionne quand même et c'est cela qui compte.
Un bon film plutôt noir.
Note : 7 :10--

13 FRENCH STREET


Jean-Pierre MOCKY

Thriller-comédie_1h35 : Thierry FREMONT / Tom NOVEMBRE / Nancy TATE / Léa SEYDOUX

Un thriller super marrant à la limite de la parodie.
Une espèce de polar à la Agatha CHRISTIE, avec les décors, l'intrigue, le côté vieilli, les rebondissements et tout le tintouin, avec en plus - on sait que le réalisateur en est fan - une bonne dose d'érotisme...pour être poli!
C'est bien interprété, le casting bien trouvé (FREMONT/SOLO sont décapants ) et l'humour est vraiment sublime!!
On a comme une impression de quelque chose de gauche, mal filmé, classique voire d'un travail d'école ( si si un peu des fois...), mais cela donne un cocktail explosif de drôlerie!!! même les "clichés" sont hilarants et attendus.
Pour couronner l'ensemble une petite musique nous accompagne tout le long sur un air de fête forraine, ce qui nous rend encore plus joyeux.
Enfin les décors naturels de Normandie ou Bretagne ( bref près de chez moi ) sont très beaux, tout comme la superbe N.TATE!
Un bon vieux MOCKY comme ça, j'en redemande!!
Note : 7 / 10

dimanche 2 décembre 2007

MY BLUEBERRY NIGHTS


Wong KAR-WAI

Romance_1h35 : Norah JONES / Jude LAW / D avid STRATHAIRN / Natalie PORTMAN / Rachel WEISZ

Un bon film sur la Solitude et les rencontres de la vie.
C'est majestueusement filmé, de façon très douce, très intelligente et habile comme sait le faire le réalisateur, mais de manière totalement occidentale.
Des destins croisés sous fond de tristesse, voire de détresse humaine plein de tendresse et mine de rien plein d'espoir ... heureusement!
Les nombreux gros plans, flous artistiques, ralentis, images fragmentées et les langoureuses musiques, ou les bons vieux Rock'n'roll black, ricains nous emmènent et nous transportent dans une espèce de conte réaliste assez maussade, agréable certes, mais un tantinet oppressant, mélancolique.
Les personnages sont attachants très hauts en couleur et tous avec leur faiblesse où leur profonde blessure, chacune bien différente de l'autre.
C'est toutefois très bien construit, divisé en trois grosses parties où la solitude est omniprésente et un peu plus légère, gaie sur la dernière partie ( celle avec la sublimissime Natalie PORTMAN ), qui nous fait rire et sert en quelque sorte de soupape dans cette lourde et pesante atmosphère.
Ca se regarde tout seul, surtout quand comme moi on jouit des multiples très gros plans de ces trois magnifiques actrices ; et j'ajouterais une mention spéciale pour la talentueuse N.JONES qui tient le film à bras le corps et est vraiment loin d'être ridicule.
Le plus "Américains" des W.KAR-WAI vaut le détour.
Note : 6 / 10++