jeudi 31 août 2017

LES PROIES




















Sofia COPPOLA

Thriller américain_1h37 : Nicole KIDMAN / Kirsten DUNST / Elle FANNING / Angourie RICE / Colin FARRELL / Oona LAURENCE / Addison RIECKE / Emma HOWARD

Dans l'état de Virginie en 1864, un soldat blessé à la jambe, atterrit dans un internat de jeunes filles géré pieusement par Miss Martha, dans lequel il ne reste actuellement que 5 demoiselles et Miss Edwina MORROW, la suppléante.
C'est donc un véritable ennemi qui débarque au sein de cette petite collectivité uniquement féminine, qui risque de poser bien des problèmes, sinon moult embarrassantes et pointilleuses questions et contrarier le bon ordre de la maisonnée.

Un remake plutôt bien réalisé au suspens bien géré, à l'ambiance générale lourde et pesante comme il se doit.
Cependant on est loin, je trouve, de l'oeuvre originale : tout d'abord C.Farrell n'arrive pas, mais pas du tout, à la cheville de Clint, je m'attendais à une explosion des sens, connaissant la réalisatrice que j'apprécie beaucoup, mais je trouve ce long-métrage réellement tiède.
On y trouve en effet quelques longueurs, pour une fois, la B.O. n'est pas si terrible, percutante que cela, enfin malgré une grande bâtisse au jardin humide et luxuriant, un fond sonore de boulets de canons, des sons graves inquiétants et l'incessant, voire envoûtant, chant des cigales (ou grillons), l'ambiance reste tout de même éthérée.
L'humour (noir!!) y est très bien senti, le casting et l'interprétation sont bel et bien présents mais il me manque le côté rock'n'roll, rentre dedans qui n'est pas du tout au rendez-vous...
Pas mal quand même mais le niveau n'est pas atteint.
Note : 6 / 10

mardi 22 août 2017

DJAM




















Tony GATLIF

Drame franco-turco-grec_1h37 : Daphné PATAKIA / Maryne CAYON / Simon ABKARIAN / Kimon KOURIS / Solon LEKKAS / Yannis BOSTANTZOGLOU / Eleftheria KOMI

   Djam, une jolie jeune femme grecque très libre et un brin "fofolle", doit se rendre en Turquie afin d'acquérir une bielle pour le bateau de son beau-père.
Sur place elle va rencontrer et prendre sous son aile Avril, une jeune française triste au possible et totalement paumée ; ensemble elle vont vagabonder au gré de diverses rencontres et surtout de belles musiques plus entraînantes et conviviales les unes que les autres.


 Un bien joli long-métrage plutôt rude et sérieux mais porté par un doux visage d'ange et moult musiques dansantes à souhait qui allègent fortement le tout, ainsi qu'un drôle d'humour très bien senti.
   La fringante Daphné PATAKIA porte ce film d'une main de fer, Simon ABKARIAN interprète ici LE rôle qui lui sied le mieux (peut-être celui de sa vie) et la petite et rebelle Maryne CAYON tire, elle aussi, hautement son épingle du jeu.
   Les nombreuses chansons qui font partie intégrante de cette oeuvre, sont superbement interprétées par les protagonistes et -cela coule de source- écrites par ce génie de réalisateur.
   Malgré un côté un peu brouillon qui peut gêner au début, on se laisse vite prendre au jeu et transporter par la nonchalance, l'énergie et la joie de vivre de notre héroïne aux grands yeux verts, qui est simplement belle et pétillante tout juste comme il faut.
Note : 7 / 10

vendredi 18 août 2017

ATOMIC BLOND




















David LEITCH

Action, espionnage américain_1h55 : Charlize THERON / James McAVOY / Sofia BOUTELLA / Toby JONES / John GOODMAN / Bill SKARSGARD / Eddie MARSAN / James FAULKNER / Roland MOLLER

Berlin, novembre 1989, alors que la ville divisée par l'incontournable mur depuis 28 ans est en feu, c'est au meilleur agent spécial de Sa Majesté de récupérer dans cette capitale sous tension, un dossier des plus important pour le Royaume-Uni voire du monde entier.
C'est dans ce nid de vipère que la sublime, sulfureuse et implacable Lorraine BROUGHTON va donc devoir entreprendre cette dure mission qui va s'avérer très rapidement bien plus qu'explosive.

Un énorme et intense chef-d'oeuvre on ne peut mieux léché où tout est réuni pour le plus grand plaisir des spectateurs!
Alors pour commencer, j'avais un peu peur quant au scénario, qui est en fait alambiqué, saucissonné et tout simplement taillé sur mesure.
C'est dans un univers rude et masculin qu'évolue la sublimissime Ch.THERON qui crève l'écran tant dans son jeu d'actrice -passant là par moult tableaux- et que l'on pourrait définir comme parfait, si si, que dans cette plastique qui nous use les yeux de tant de beauté et accessoirement nous détourne souvent des sous-titres.
Nous trouvons aussi un casting tout bonnement exceptionnel, à l'interprétation impeccable, un Berlin 1989 plus vrai et réaliste que nature, nous avons également une histoire, certes rocambolesque qui peut  parfois sembler quelque peu dure à suivre, mais qui est finalement superbement narrée, déroulée et qui termine bien évidemment par retomber tout à fait sur ses pattes, en se concluant par un dénouement quasi jouissif!
Deux scènes ont spécialement retenu mon attention: la 1ère où notre héroïne utilise une sorte de tuyau d'arrosage pour mettre à mal ses virils ennemis qui est juste du jamais pensé ni vu sur un grand écran jusqu'alors et une autre (que j'aimerai d'ors et déjà revoir) dans laquelle elle extermine une véritable petite armée de tueurs chevronnés, non sans mal, avec une extrême violence, le tout -semble-t-il- en un ô combien savant plan-séquence caméra sur l'épaule nous offrant un réalisme à peine croyable et nous laissant à bout de souffle.
Pour finir je m'attarderai -c'est tout bonnement incontournable- sur une bande originale des années 80 qui accompagne ce long-métrage -et mettra en joie les puristes comme moi- de façon  réellement subtile, qui colle au film et grâce à laquelle j'ai presque atteint l'orgasme.
Oui oui je sais j'ai utilisé bien des superlatifs mais honnêtement nous avons ici LE film de l'été, de l'année, sans doute même plus, qui j'espère restera - mais j'en suis sûr- dans les annales et les mémoires du grand public mais aussi des pairs du 7ème art.
Note : 9 / 10 +

lundi 14 août 2017

QUE DIOS NOS PERDONE






















Rodrigo SOROGOYEN

Thriller policier espagnol_2h06 : Antonio DE LA TORRE / Roberto ALAMO / Javier PEREIRA /  Luis ZAHERA / Raùl PRIETO / Maria BALESTEROS / Maria DE NATI / Tereza LOZANO

Madrid 2011, alors que la ville est sous haute tension en vue de l'arrivée du pape, les inspecteurs VELARDE et ALFARO (les 2 flics les plus mal vus par leur service) doivent enquêter le plus discrètement possible sur un féroce tueur en série décimant des petites vieilles dans le centre de la capitale d'une manière de plus en plus atroce.

Un long-métrage pesant, sans concession aucune, qui nous tient en haleine jusqu'au point tout final.
Le réalisateur nous maintient sous pression tout du long sans pour autant nous montrer de violence proprement dite de manière frontale.
L'ambiance générale est en effet à couper au couteau, nos 2 protagonistes sont d'une part inquiétants et de l'autre extrêmement violents, quand les meurtres commis, eux sont pour leur part, terriblement horribles.
C'est très bien fait, de façon très sobre et cela nous mène en bateau jusqu'à un magnifique dénouement fait sur mesure.
Viva España!!
Note : 8 / 10 +

jeudi 10 août 2017

ANNABELLE 2 : LA CREATION DU MAL




















David F.SANDBERG

Epouvante, horreur américain_1h50 : Anthony LAPAGLIA / Stéphanie SIGMAN / Talitha BATEMAN / Lulu WILSON / Miranda OTTO / Philippa COULTHARD / Tayler BUCK / Lou Lou SAFRAN / Grace FULTON / Samara LEE

12 ans après la tragique disparition de leur fillette, un fabricant de poupées et sa femme accueillent soeur Charlotte et 6 orphelines au sein de leur grande bâtisse, située au fin fond de la rase campagne.
Assez rapidement, la trop curieuse petite Janice -atteinte en plus de la polio- va découvrir dans un placard de la chambre de la défunte, une curieuse poupée, Annabelle, qui a l'air plutôt austère, voire terrifiant.
C'est alors le début de bien des faits pour le moins étranges, parfois même -semble-t-il maléfiques- qui va mettre la maisonnée et ses habitants sens dessus dessous.

Un second volet éclatant, terrifiant et on ne peut plus habilement ficelé!
Alors le décor est un des protagonistes du film : une vaste demeure bien spacieuse, débordant de placards et de cachettes, le tout évidemment en pleine cambrousse ; une jeune héroïne blonde, toute mignonne et handicapée de surcroît, qui va braver l'interdit ; un lourd passé trouble et caché de la part des propriétaires des lieux et enfin un "joujou", somme toute, plus inquiétant qu'attachant.
Le réalisateur tire toutes les ficelles du genre, en use et en abuse intelligemment, nous scotchant littéralement, et très rapidement, sur nos strapontins, enfin l'ensemble de l'histoire tient franchement bien la route et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti de tels frissons.
Superbement bien foutu, bravo Mr SANDBERG, on ne peut qu'en redemander!
Note : 8 / 10 ++

mercredi 9 août 2017

CARS 3




















Brian FEE

Animation américaine_1h42 : Guilaume CANET / Gilles LELOUCHE / Alice POL / Cécile DeFRANCE / Nicolas DUVAUCHELLE / Samuel LEBIHAN

Alors qu'une nouvelle génération de bolides automobiles apparaît sur les circuits, notre héros Flash McQUEEN semble être démuni, il va devoir puiser bien loin s'il souhaite revenir sur le devant de la scène.

Un superbe 3ème volet dans lequel on revient aux sources, à savoir : la Course!
Le 1er opus était très bien mais un poil enfantin, le second bien fait mais -j'ai trouvé- trop  focus enquêtes, machinations et complots ; mais ce coup-ci c'est terrible, on en apprend plus sur le passé des protagonistes alors qu'une ribambelle de jeunes et prometteurs personnages entre en jeu.
De plus, nous trouvons ici un très bon scénario vraiment bien ficelé et couronné d'un délicieux dénouement qui nous ouvre moult perspectives.
Que c'est bon de retomber en enfance...
Note : 7 / 10 ++


jeudi 3 août 2017

LA PLANETE DES SINGES : SUPREMATIE




















Matt REEVES

Science-fictio américain_2h20 : Andy SERKIS / Woody HARELSON / Amiah MILLER / Steve ZAHN / Terry NOTARY / Judy GREER / Karin KONOVAL / Michael ADAMTHWAITE / Aleks PAUNOVIC

Le peuple de César doit encore une fois fuir une féroce armée dirigée d'une main de fer par l'impitoyable colonel KONEL.
Mais alors que tous se mettent en route vers le désert, le chef -souhaitant retrouver et tuer l'assassin de sa femme et de son fils aîné- décide de partir seul de son côté, bille en tête, avide de vengeance.
Il sera évidemment et rapidement rejoint par ses 3 plus fidèles lieutenants.

Un ultime opus très sombre (à la limite du glauque), très finement réalisé, aux singes plus vrais que nature et au scénario chiadé à souhait, peut-être un poil long, mais bien alambiqué et pourvu de moult rebondissements qui nous tiennent en haleine.
L'interprétation est bluffante, W.HARELSON est entièrement dans son élément, tout comme A.SERKIS qui a bien évolué depuis Gollum, l'ambiance de jungle détrempée et du camp enneigé (froid au possible) nous font presque grelotter sur nos strapontins et malgré les 2h20 de film, on n'a quasiment pas le temps de s'ennuyer.
Enfin la douceur, la blancheur immaculée et cette belle forêt blonde de la petite Nova renforce et vient apaiser -fort heureusement- ce bien bon long-métrage qui ferait presque froid dans le dos.
Note 7 / 10