jeudi 2 mars 2017

LOGAN




















James MANGOLD

Science-fiction américain_2h09 : Hugh JACKMAN / Patrick STEWART / Dafne KEEN / Stephen MERCHANT / Boyd HOLBROOK / Elizabeth RODRIGUEZ / Richard E.GRANT

En 2029, LOGAN, notre fameux WOLVERIN, vit reclus en plein désert avec un ami mutant albinos tout en s'occupant du père et maître du genre, l'incontestable professeur Charles-Xavier, devenu un pseudo légume.
Une infirmière mexicaine va entrer en contact avec lui afin qu'il les sauve d'une mort certaine, elle et la petite Laura, une fillette bien étrange et a l'air très introverti.
Dans le même temps, un ex-soldat à la main main "bionique" interpelle notre héros de façon présomptueuse, lui posant des tas de questions sans réponse et n'hésitant pas à le menacer de surcroît.

Un nouvel, et à priori ultime, volet avec le plus vaillant et fédérateur de tous nos X-MEN.
Nous avons ici un film très sombre, violent comme jamais, sans concession, plutôt "old school" dans l'histoire, qui -bien sûr- ouvre moult portes pour l'avenir mais avec un dénouement, que malheureusement je trouve, quelque peu bâclé...
On est dès la toute 1ère scène plongé dans le vif du sujet -et l'on en prend direct plein la tronche-, les décors et l'atmosphère, dans un style retour aux origines, pauvreté et grand désert social, sont bien loin de tous les a affres de la modernité, tant militaire qu'urbaniste.
Notre protagoniste est vieilli à souhait (quasi en fin de vie) même si par contre, il garde toute sa fougue, sa puissance ; la jeune et nouvelle venue -/recrue- est une véritable bombe atomique qui flingue, taillade à tout va sans aucune sorte de remord ni culpabilité du haut de sa douzaine d'années ; quant au scénario, il tient on ne peut mieux la route et ceci quasiment jusqu'à son terme.
Alors en effet j'ai trouvé cet opus extrêmement fort, superbement ficelé, lent et bon, l'action y est à son summum et les suites que j'espère plus que probables font déjà croître mon impatience.
Le seul bémol sera sans aucun doute le final qui, je trouve, est trop rapide, brut de décoffrage en me laissant donc un sale goût bien amer dans la bouche...je n'en dirai pas plus, je vous laisse seuls juges, à chacun son avis.
Malgré tout très bon!
Note : 8 / 10 +

Aucun commentaire: