lundi 6 juillet 2015

UNFRIENDED














Levan GABRIADZE

Thriller horrifique américan_1h23 : Shelley HENNING / Moses Jacob STORM / Renee OLDSTEAD / Will PELTZ / Jacob WYSOCKI / Courtney HALVERSON / Heather SOSSAMAN

Une soirée quelconque s'annonce pour Blaire qui commence un tchat coquin avec son petit ami, ils sont rejoint par d'autres camarades de lycée, s'échangent banalités et cancans depuis leurs chambres respectives et tout semble on ne peut plus normal.
Mais très vite un hacker s'invite à leur petite "cyber-réunion", il prend soudainement les choses en main, maîtrise tout ce qui se passe sur les PC de la bande et n'hésite pas à menacer de mort le premier de ces 6 amis qui éteindra son ordinateur pour ne pas participer à SON "drôle" jeu plutôt bien spécial et surtout malsain au possible.

Un long-métrage 2.0 sans effets spéciaux à tire-larigot, dans l'air du temps on peut le dire puisque c'est innovant à souhait, très bien fait, sans une once de répit pour le spectateur, bref haletant comme il se doit et aussi ultra réaliste.
Nous avons effectivement ici une sorte de néo-SCREAM (ou autres slashers) qui ne se passe que via la toile (nos très chers écrans d'ordos) de son tout début et jusqu'à ce succulent dénouement.
Alors ça file à une allure vertigineuse et j'ai personnellement eu bien du mal a ne pas décrocher au début car tout va vraiment trop vite entre tchat, v.o.soutitrée et les multiples onglets ouverts par notre protagoniste qui se succèdent sans jamais marqué de pause, qui font qu'on ne sait plus totalement où donner de l'oeil...
L'histoire prend toute sa dimension lorsque l'action part réellement en sucette en prenant un virage décisif et sans retour possible à 180°, ainsi dès cet instant on ne peut carrément plus décrocher grâce à un humour noir et acerbe qui se mêle à cette folle épopée moderne, et "djeuns" s'il en est, où là on se dit qu'on a bien fait d'aller voir ce film.
Même si je fus sceptique au commencement, je finis plus que conquis!
Note : 8 / 10 ++

Aucun commentaire: