jeudi 9 juillet 2015

LES MINIONS














Pierre COFFIN et Kyle BALDA

Animation américaine_1h34 : de tous temps, les Minions se sont mis au service des êtres les plus ignobles, les plus vils qui soient, mais le plus dur pour ces éternels maladroits n'est autre que de parvenir à garder leurs maîtres vivants, c'est pourquoi à l'aube des 60's, ils ont fini par se retrouver isolés et esseulés dans une grotte du Grand Nord pendant une éternité.
Finissant par déprimer, Kevin -pseudo meneur- va prendre les choses en main et avec 2 "volontaires", ils vont parcourir le monde en quête d'un nouveau patron malfaisant pour atterrir en 1968 à New-York.

Un pur délire de drôlerie, de couleurs, de loufoquerie on ne peut mieux sentie et ce pour les grands comme pour les plus petits.
Je ne m'étais pas autant dilaté la rate (esclaffé, rigolé, pleuré de joie) depuis MONSTRES ET COMPAGNIE, c'est complètement déjanté, ça part dans tous les sens et l'humour atteint vraiment des sommets tant par ses situations ubuesques et délirantes que par des dialogues de fous s'il en est.
Que dire de plus sinon que j'ai probablement dérangé la salle tellement j'ai ri (et fort siouplé...), je pense même avoir surpris certaines petites têtes blondes qui ont du me prendre pour un fou, tout comme leurs parents ou accompagnateurs-trices-.
M'en fous j'ai TROP TROP KIFFé!
Note : 9 / 10 ++

TERMINATOR GENISYS














Alan TAYLOR

Science-fiction améreicain_2h06 : Arnold SCHWARZENEGGER / Jason CLARKE / Emilia CLARKE / Jay COURTNEY / Byung-hun MEE / Matt SMITH (IV) / J.K.SIMMONS / Sandrine HOLT

Dans ce nouvel opus, c'est John CONNOR qui va envoyer Kyle REESE (son père à venir) dans le passé pour sauver sa mère afin que l'univers ne sombre toujours pas dans le chaos régit par les machines.

On RE prend toujours les mêmes ingrédients et c'est reparti...alors on y met évidemment quelques nouvelles variantes : ici  la jeunesse de S.CONNOR, un nouveau casting plutôt prometteur, on remet Mr muscles alias Schwrarzy, on retouche le scénario en 2 ou 3 petits endroits et roule ma poule!
J'ai personnellement trouvé cela un tantinet longuet notamment les longues 30 dernières minutes, c'est fait et refait donc lassant et l'histoire qui n'en finit pas de tourner et retourner en rond m'a parue, pour le coup, trop redondante.
Les seuls points positifs seraient tout de même l'humour sympathique, le décalage avec lequel notre fameux héros aborde ce long-métrage en se ridiculisant ouvertement et alors là c'est terrible, la magnifique présence de la non moins sublime E.CLARKE qui nous montre complètement autre chose dans son jeu que dans GAME OF THRONES, et qui a été très intelligemment castée pour ce rôle de Sarah CONNOR qui lui sied on ne peut mieux (la ressemblance en est frappante).
Moi je ne suis pas totalement client...même si cela est tout à fait efficace et proprement réalisé.
Note : 4 / 10-

mardi 7 juillet 2015

POLTERGEIST















Gil KENAN

Epouvante, horreur américain_1h34 : Sam ROCKWELL / Rosemarie DEWITT / Jared HARRIS / Saxon SHARBINO / Kyle CATLETT / Kennedi CLEMMENTS / Jane ADAMS / Susan HEYWARDS / Nicholas BRAUN

Alors que la famille BOWEN souhaite prendre un nouveau départ dans la vie en déménageant dans une toute nouvelle résidence, ils ne peuvent pas s'imaginer une seule seconde les terribles faits surnaturels auxquels ils vont se voir exposés.

Un remake d'une oeuvre, pour moi incontournable, des années 80 qui s'en sort plutôt pas mal.
Alors ce n'est pas aussi flippant que l'original, la petite fille ne nous marque pas vraiment l'esprit comme à la belle époque et le réalisateur y a ajouté un humour "salvateur" qui n'est pas franchement nécessaire.
C'est également et surtout beaucoup d'effets (spéciaux et autres), à savoir le rongeur dans le placard de la chambre, la collection d'horribles clowns à faire des cauchemars, j'en passe et des -peut-être- meilleurs, mais qui finalement polluent, ou du moins troublent, ce long-métrage qui en perd donc en suspens et en crédibilité.
Les ingrédients sont cependant bien présents, le casting est pour moi très réussi et l'ensemble se laisse voir sans problème même si c'est tout de même assez éloigné du POLTERGEIST de Mr Tobe HOOPER qui me donne encore et toujours quelques frissons.
Ca ne restera je ne pense pas dans les anales mais pour un film du 21ème siècle, c'est tout à fait dans l'air -ou la mouvance- du temps et ça devrait plaire au plus grand nombre...
Note : 6 / 10 ++

VICTORIA














Sebastian SCIPPER

Thriller, drame allemand_2h14 : Laia COSTA / Frederik LAU / Franz ROGOWSKI / Burak YIGIT / Max MAUFF / Philipp KUBITZA / Emst STOTZNER

4 heure du mat, Victoria sort de boîte de nuit pour rentrer se coucher lorsqu'elle tombe sur Sonne et ses copains qui fêtent l'anniversaire de l'un d'eux dans la rue.
Il l'embringue et l'invite donc à déambuler à droite à gauche pour atterrir sur un toit où ils ont l'habitude de se finir entre potes.
Peu après ils vont se retrouver tous les deux plus intimement dans le café où elle bosse (encore fermé à cette heure mais qu'elle juste ouvre pour lui), ils peuvent enfin commencer à flirter, se connaître, s'apprivoiser quand sans prévenir les potes du Don Juan les rejoignent déboulant dans le petit commerce et tout va dès lors progressivement prendre un tout autre tour pour elle comme pour ces joyeux drilles.

Un véritable tour de force tant par son scénario ultra original, son très bon casting, ce jeu d'acteurs réaliste à souhait plus qu'impeccable et surtout ce mode de réalisation HORS DU COMMUN qui consiste en effet a tourné ce film en un long plan séquence, UN SEUL ET UNIQUE PLAN qui dure 2 heures et 14 minutes!!!

Les trois premiers quarts d'heure servent à asseoir les bases de ce long-métrage, nous installer dans une ville -Berlin- avec 4 autochtones et une étrangère, alors bien que cela puisse paraître un peu long et psychologique c'est fait pour marquer profondément les bases.
De fait, d'un seul coup d'un seul, le tout prend un virage très serré et nos protagonistes se retrouvent embringués dans une histoire qui les dépasse totalement et les emmènera loin, bien loin de leurs plus ou moins paisibles quotidiens.
La caméra au poing, toujours en mouvement et au plus près des personnages nous concerne, nous captive de façon très frontale et l'on rit, on pleure, on tremble avec les jeunes gens que l'on suit pendant pus de 2 heures durant.
Nous sommes incessamment sur le fil du rasoir, emporter malgré nous dans cet énorme tourbillon qui nous décoiffe, nous fait passer par un large panel de sensations et de sentiments exacerbés et n'a de cesse de nous surprendre, que dis-je nous cueillir littéralement.
C'est fluide, prenant, ça ne s'arrête pas une seule seconde et la caméra se pose finalement qu'au tout dernier plan de fin, j'en suis encore essoufflé!
Je suis très étonné que cette oeuvre n'ait pas été plus récompensée et mieux exposée au grand public...m'enfin.
Note : 9 / 10 -

lundi 6 juillet 2015

TALE OF TALES














Matteo GARRONE

Fanastique italo-franco-britanique_2h13 : Selma HAYEK / Toby JONES / Vincent CASSEL / John C.REILLY / Shirley HENDERSON / Hayley CARMICHAEL / Bebe CAVE Stacy MARTIN / Christian et Jonah LEES / Jessie CAVE ...

Il y a bien longtemps, dans 3 royaumes distincts vivaient rois, reines, princes et princesses, qui tous eurent un jour recours ou fait face à des sorciers, sorcières et autres personnes et faits surnaturels.
Voici une ébauche de quelques contes pas vraiment pour les enfants...

Un long-métrage bien glauque, dur et froid au possible à mille lieues des biens connus GRIMMS et consorts ainsi que toutes les jolies histoires de nos enfances qui endormiront encore nos chers têtes blondes un temps certain.
On trouve un casting éclectique aussi talentueux que surprenant, on rentre vite dans les différentes histoires aux univers bien trempés mais sans savoir réellement où cela va nous mener.
C'est finalement quelque chose qui nous étonne par ce côté sombre, pas très marrant et même plutôt lugubre, les contes ne sont pas innocents et ne se terminent pas comme dans les fables, on est littéralement cueilli et pour finir la blague est faite.
Les différentes aventures ne sont cependant pas superbement agencées les unes aux autres et je ne sais pas si je réitèrerai l'expérience si une suite était programmée..
Note : 5 / 10 -

UNFRIENDED














Levan GABRIADZE

Thriller horrifique américan_1h23 : Shelley HENNING / Moses Jacob STORM / Renee OLDSTEAD / Will PELTZ / Jacob WYSOCKI / Courtney HALVERSON / Heather SOSSAMAN

Une soirée quelconque s'annonce pour Blaire qui commence un tchat coquin avec son petit ami, ils sont rejoint par d'autres camarades de lycée, s'échangent banalités et cancans depuis leurs chambres respectives et tout semble on ne peut plus normal.
Mais très vite un hacker s'invite à leur petite "cyber-réunion", il prend soudainement les choses en main, maîtrise tout ce qui se passe sur les PC de la bande et n'hésite pas à menacer de mort le premier de ces 6 amis qui éteindra son ordinateur pour ne pas participer à SON "drôle" jeu plutôt bien spécial et surtout malsain au possible.

Un long-métrage 2.0 sans effets spéciaux à tire-larigot, dans l'air du temps on peut le dire puisque c'est innovant à souhait, très bien fait, sans une once de répit pour le spectateur, bref haletant comme il se doit et aussi ultra réaliste.
Nous avons effectivement ici une sorte de néo-SCREAM (ou autres slashers) qui ne se passe que via la toile (nos très chers écrans d'ordos) de son tout début et jusqu'à ce succulent dénouement.
Alors ça file à une allure vertigineuse et j'ai personnellement eu bien du mal a ne pas décrocher au début car tout va vraiment trop vite entre tchat, v.o.soutitrée et les multiples onglets ouverts par notre protagoniste qui se succèdent sans jamais marqué de pause, qui font qu'on ne sait plus totalement où donner de l'oeil...
L'histoire prend toute sa dimension lorsque l'action part réellement en sucette en prenant un virage décisif et sans retour possible à 180°, ainsi dès cet instant on ne peut carrément plus décrocher grâce à un humour noir et acerbe qui se mêle à cette folle épopée moderne, et "djeuns" s'il en est, où là on se dit qu'on a bien fait d'aller voir ce film.
Même si je fus sceptique au commencement, je finis plus que conquis!
Note : 8 / 10 ++

samedi 4 juillet 2015

LES PROFS 2














Pierre-François MARTIN-LAVAL

Comédie française_1h32 : Gaïa WESS /
Pierre-François MARTIN-LAVAL / Isabelle NANTY / Didier BOURDON / Stéfi SELMA / Arnaud DUCRET / Raymond BOUCHARD / Fred TOUSCH / Kev ADAMS / Eric LAMPAERT

Après le sauvetage du pire lycée français, les pires profs de France et leur cancre attitré vont devoir remplir une mission so british : faire obtenir son diplôme à la petite fille de la reine -rien que ça-, terrible et irrécupérable pire élève du royaume, elle aussi.

Bon eh bien c'est totalement sans surprise, un scénario très léger, un enchaînement de gags en cascade plus ou moins drôles les uns que les autres.
C'est surtout très potache, souvent bien bien gras servi par un casting, une fois encore plutôt original avec heureusement une ribambelle de personnages hauts en couleurs, très marqués que l'on croiraient sortis d'une BD pour ados.
Les 'djeuns" qui ne sont pas encore eux-même au lycée devraient y trouver leur compte, ça divertit malgré tout moyennement, enfin bon...
Note : 3 / 10