mercredi 25 mai 2011

LE GAMIN AU VELO



Jean-Pierre et Luc DARDENNE

Comédie dramatique_1h27 : Cécile De FRANCE / Thomas DORET / Jérémie RENIER / Olivier GOURMET / Fabrizio RONGIONE / Egon Di MATEO

Cyril, 12 ans, ne cherche qu'une seule et unique chose : s'enfuir du foyer de jeune pour retrouver son père qui l'a placé là "provisoirement", il use de toutes les ruses et n'arrête pas de courir à droite à gauche pour échapper à ses gardiens.
Et une fois de trop il va s'effondrer littéralement sur une jeune femme, Samantha, qui va avoir pitié de lui et décider de le prendre en garde tout les week-ends -chez elle- et peut-être ainsi réussir à mettre la main sur son infâme paternel qui l'a lâchement abandonné.
Mais elle va vite découvrir à ses dépends que le garçonnet s'avère beaucoup plus dur que prévu.

Les fameux frangins Belges nous livre là encore un ovni social dont eux seuls ont le secret : c'est beau, trash, révoltant et humain à souhait.
Ce n'est peut-être pas le meilleur longs-métrages - moins violent dans l'idée- de ces réalisateurs, car il paraît un peu plus léger et est également plus court, mais le niveau reste tout de même bien au rendez-vous, grâce à cette histoire de fou totalement improbable.
En effet les rebondissements sont nombreux et saisissants, une crainte s'installe assez rapidement chez le spectateur, mais surgissant là où l'on s'y attend le moins et, comme dans chacun de leurs films, le casting, la direction d'acteur et donc l'interprétation sont inimitables et nous cueillent là encore comme de belles petites fleurs toutes neuves et toute frêles.
Un spécial big-up pour J.RENIER à qui les frères n'hésitent décidément pas à confier des rôles de pères plus ignobles les uns que les autres.
Ca reste de l'art et donc c'est beau.
Note : 6 / 10 ++

Aucun commentaire: