mardi 31 mai 2011

LE COMPLEXE DU CASTOR



Jodie FOSTER

Drame, romance_1h40 : Mel GIBSON / Jodie FOSTER / Anton YELCHIN / Zachary BOOTH /
Jennifer LAWRENCE / Riley Thomas STEWART

Walter, quinquagénaire, est en dépression depuis 2 ans, sa femme veut rompre, ses 2 garçons le vivent très mal et la fabrique de jouets de son père -qu'il a repris à la mort de ce dernier- est sur le déclin.
Mais un matin après une tentative de suicide, il va décider de lui-même de se reprendre en main en s'aidant d'une marionnette, un castor, avec laquelle il habille son bras gauche et qui lui servira d'interprète, d'intermédiaire avec le monde -familial et professionnel- qui l'entoure.

Un long-métrage qui part bien, sur une idée originale, mais malgré tout un peu trop sur les chapeaux de roues.
En effet l'humour est bel et bien présent, le casting et la direction d'acteur bien gérés et le tout va d'originalités en surprises pour le moins décapantes.
Puis assez vite on se doute de tout ce qui risque d'arriver, c'est plutôt téléphoné, on rentre dans des romances très très "Américaines" et l'on tombe carrément dans le mélo à l'eau de rose.
C'est dommage, ça partait pourtant bien, je me réjouissais donc pour cette réalisatrice talentueuse et si "frenchie", et puis non, pas du tout, j'ai même été tenté de sortir avant la fin trop convenue...
Note : 4 / 10 --

Aucun commentaire: