mardi 31 mai 2011

UNE FOLLE ENVIE



Bernard JEANJEAN

Comédie romantique_1h20 : Olivia BONAMY / Clovis CORNILLAC / Marianne DENICOURT / Fraçois VINCENTELLI / Pierre-François MARTIN-LAVAL / Elise LARNICOLE / Philippe HAREL / Martin LAMOTTE / Jean-François STEVENIN

Au bout de 2 ans ensemble, Yann et Rose décident de passer le pas et d'avoir un enfant, malheureusement, 18 mois plus tard, toujours rien.
Ils vont alors se renseigner et employer les grands moyens.

Eh bien là encore ça part bien et très vite, les situations comiques détonnent et C.CORNILLAC excelle ; puis le couple rencontre un couple plus vieux qu'eux, dans la quarantaine, et dans la même situation qu'eux : ils en sont à leur énième insémination sans résultats et, malgré les sourires de façades, vivent cette situation très mal.
A ce moment, le film effectue un virage à 180 degré, ça devient nian-nian, avec notamment un passage chanson suivie d'une partie de danse et cela continue de façon encore plus téléphonées voire grotesques.
Heureusement que cela ne dure que 80 minutes car la grosse dernière moitié est de trop.
Note : 4 / 10 --

LE COMPLEXE DU CASTOR



Jodie FOSTER

Drame, romance_1h40 : Mel GIBSON / Jodie FOSTER / Anton YELCHIN / Zachary BOOTH /
Jennifer LAWRENCE / Riley Thomas STEWART

Walter, quinquagénaire, est en dépression depuis 2 ans, sa femme veut rompre, ses 2 garçons le vivent très mal et la fabrique de jouets de son père -qu'il a repris à la mort de ce dernier- est sur le déclin.
Mais un matin après une tentative de suicide, il va décider de lui-même de se reprendre en main en s'aidant d'une marionnette, un castor, avec laquelle il habille son bras gauche et qui lui servira d'interprète, d'intermédiaire avec le monde -familial et professionnel- qui l'entoure.

Un long-métrage qui part bien, sur une idée originale, mais malgré tout un peu trop sur les chapeaux de roues.
En effet l'humour est bel et bien présent, le casting et la direction d'acteur bien gérés et le tout va d'originalités en surprises pour le moins décapantes.
Puis assez vite on se doute de tout ce qui risque d'arriver, c'est plutôt téléphoné, on rentre dans des romances très très "Américaines" et l'on tombe carrément dans le mélo à l'eau de rose.
C'est dommage, ça partait pourtant bien, je me réjouissais donc pour cette réalisatrice talentueuse et si "frenchie", et puis non, pas du tout, j'ai même été tenté de sortir avant la fin trop convenue...
Note : 4 / 10 --

LA DEFENSE LINCOLN



Brad FURMAN

Drame, thriller_1h58 : Matthew McCONAUGHEY / Marisa TOMEI / Josh LUCAS / Ryan PHILLIPPE / John LEGUIZAMO / Michael PENA / Bob GUNTON / Frances FISHER / Brian CRANTSTON / William H.MACY

Michael HALLER, avocat à Los Angeles, défend les petits criminels et les voyous en tout genre ; il travaille beaucoup en magouillant pas mal mais en gardant toujours à l'esprit une idée de son défunt paternel qui prône avant tout l'innocence du client.
Mais une affaire d'agression sur une prostituée, somme toute banale, va le prendre en traître à son propre jeu.
Mais il a plus d'une carte dans son jeu et même si la pente s'avère compliquée à remonter, quand faut y aller faut y aller.

Un pur thriller comme je les aime : action, intrigue, magouilles et où le tout se règle au tribunal avec coups bas et coups d'éclats à tout va.
Critique + tard CONNELLY
Note : 8 / 10 +

lundi 30 mai 2011

SENNA



Asif KAPADIA

Documentaire_1h44 : Ayrton SENNA / Alain PROST / Milton Da SILVA / Jackie STEWART / Jean-Marie BALESTRE / Rubbens BARRICHELO

Des débuts en courses de karting pour arriver au top de celles en Formules 1, on marche sur les traces du pilote A.SENNA : à l'écran, en coulisses et jusqu'au jour fatal sur le circuit d'Immola.

Un superbe documentaire qui retrace le début de la carrière de ce génie du volant, qui souligne très objectivement son point de vue sur le métier, sur son bras de fer devenu rivalité avec notre champion français, sa vision de la vie et de comment il voyait et glorifiait son pays, en allant jusqu'à ses dernières secondes de vie au volant de son bolide...
Très bien fait, surprenant parfois et très instructif sur ce milieu et cet homme discret, timide mais plein de bon sens et de générosité!
Note : 7 / 10

REVES VOLES



Sandra WERNECK

Drame_1h30 : Nanda COSTA / Amanda DINIZ / Kika FARIAS / Marieta SEVERO / Daniel DANTAS / Nelson XAVIER / Angelo ANTONIO / Lorena DaSILVA /

Jessica, Daiane et Sabrina habitent une favela de Rio De JANEIRO, elles ont de 14 à 17 ans et une vie de filles beaucoup plus âgées avec des petits boulots minables.
Alors pour gagner un plus d'argent elles se prostituent et accèdent à peu près à leurs rêves, mais la dureté de la vie les rattrape vite et leur quotidien n'est que vols, viols, grossesses et j'en passe, le tout agrémenté tant bien que mal de quelques trop rares plages de "bonheur".

Un bon film, bien rythmé, efficace et qui ne nous montre, pas pour une fois, la violence et les armes de ces quartiers du Brésil mais la difficulté toute aussi palpable de ces jeunes adolescentes (souvent déjà mères, plus que mûres avec des parents inexistants ou décédés) livrées à elles-même et obligées de se battre avec leurs propres armes dans cette jungle urbaine.
Le casting et l'interprétation sont au rendez-vous ; les paysages et décors font bien ressortir l'ambiance et la pauvreté de là-bas et le regard féminin de la réalisatrice rend la misère et la rudesse du sujet un peu plus doux, plus tendre.
Il y a eu mieux dans le genre mais c'est tout à fait correct.
Note : 6 / 10++

mercredi 25 mai 2011

LE GAMIN AU VELO



Jean-Pierre et Luc DARDENNE

Comédie dramatique_1h27 : Cécile De FRANCE / Thomas DORET / Jérémie RENIER / Olivier GOURMET / Fabrizio RONGIONE / Egon Di MATEO

Cyril, 12 ans, ne cherche qu'une seule et unique chose : s'enfuir du foyer de jeune pour retrouver son père qui l'a placé là "provisoirement", il use de toutes les ruses et n'arrête pas de courir à droite à gauche pour échapper à ses gardiens.
Et une fois de trop il va s'effondrer littéralement sur une jeune femme, Samantha, qui va avoir pitié de lui et décider de le prendre en garde tout les week-ends -chez elle- et peut-être ainsi réussir à mettre la main sur son infâme paternel qui l'a lâchement abandonné.
Mais elle va vite découvrir à ses dépends que le garçonnet s'avère beaucoup plus dur que prévu.

Les fameux frangins Belges nous livre là encore un ovni social dont eux seuls ont le secret : c'est beau, trash, révoltant et humain à souhait.
Ce n'est peut-être pas le meilleur longs-métrages - moins violent dans l'idée- de ces réalisateurs, car il paraît un peu plus léger et est également plus court, mais le niveau reste tout de même bien au rendez-vous, grâce à cette histoire de fou totalement improbable.
En effet les rebondissements sont nombreux et saisissants, une crainte s'installe assez rapidement chez le spectateur, mais surgissant là où l'on s'y attend le moins et, comme dans chacun de leurs films, le casting, la direction d'acteur et donc l'interprétation sont inimitables et nous cueillent là encore comme de belles petites fleurs toutes neuves et toute frêles.
Un spécial big-up pour J.RENIER à qui les frères n'hésitent décidément pas à confier des rôles de pères plus ignobles les uns que les autres.
Ca reste de l'art et donc c'est beau.
Note : 6 / 10 ++

VERY BAD TRIP 2



Todd PHILLIPS

Comédie_1h45 : Zack GALIFIANAKIS / Bradley COOPER / Ed HELMS / Justin BARTHA / Jamie CHUNG / Ken JEONG / Mason LEE / Mike TYSON / Paul GIAMATTI

Nous retrouvons cette fois nos 4 joyeux lurons en Thaïlande pour marier Stu à la jolie Lauren, et une fois encore la toute petite soirée d'"enterrement de vie de garçon" va se transformée en une orgie sans nom mais en plus cette fois en présence du jeune frère -16 ans- de la future mariée, qui est incorporé malgré lui à la fine équipe pour une virée sans souvenir mais qui relève de l'épique!

Eh bien là aussi nous avons, comme dans le 1er et excellent VERY BAD TRIP, l'humour ultra déjanté, sans limite, les comédiens sont au top et l'on va de situations loufoques en débilités hilarantes.
Totalement dans la lignée de l'opus précédent, ce second volet est surprenant, à mourir de rire et nous avons une énorme scène au beau milieu du film qui m'a carrément fait monter la larme à l'oeil...
Voilà un très bon filon à exploiter encore et encore.
EXCELLENT!
Note : 8 / 10

mardi 24 mai 2011

LA VALSE DES PANTINS



Martin SCORSESE

Comédie dramatique_1h50 : Robert De NIRO / Jerry LEWIS / Sandra BERNHARD / Diahnne ABBOTT / Catherine, Cathy et Martin SCORSESE / Lou BROWN / Margo WINKLER / Tony RANDALL

Rupert PUMPKIN est un comique manqué et méconnu qui, a 34 ans rêve de percer ; pour cela il ne cesse de harceler Jerry LANGFORT, présentateur comique de talk-show très en vue.
Comme cela ne fonctionne toujours pas, il décide de franchir un pas énorme en le séquestrant afin de passer directement dans son émission.
Un pur petit chef-d'oeuvre à redécouvrir après tant d'années, et sur grand écran s'il vous plaît.

Malgré un léger manque de rythme aujourd'hui, le sujet n'a pas pris une ride, devait être plus que novateur à l'époque et soutenu par un casting trié sur le volet.
Qu'ajouter à ceci et cela sinon que pour ceux qui en ont l'occasion, foncez vite vous rassasier et remater ce petit bijou explosif avec -déjà- un "Bob" Robert DeNiro au top de cet humour pourtant tragique...
Note : 7 / 10

dimanche 22 mai 2011

L'OEIL INVISIBLE



Diego LERMAN

Drame_1h35 : Julieta ZYLBERBERG / Osmar NUNEZ / Marta LUBOS / Gaby FERRERO / Pablo SIGAL / Diego VEGEZZI

Maria TERESA est une jeune surveillante de 23 ans au Lycée National de Buenos Aires, en voulant faire du zèle et être bien vu par son surveillant général, elle devient l'espion, l'oeil invisible de l'école.
Mais assez rapidement, on se rend compte qu'elle cache un autre secret derrière toute cette mise en scène.

Un long-métrage curieux s'il en est et plutôt flippant, en effet l'atmosphère stricte et la discipline militaire des grandes écoles très dures y est bien exposé, tout comme la difficulté de vivre au début des années 80 sous une dictature comme celle de l'Argentine.
Le grain, les décors, costumes et l'ambiance d'époque y sont très bien restitués et forment un univers bizarre, inquiétant dans lequel on avance à l'aveugle et où l'on se demande ce qui va survenir et où l'on nous mène.
C'est très bien fait, ça monte tout lentement pour finalement nous prendre totalement au dépourvu et se terminer en un étonnant "bouquet final"!
Pas mal du tout.
Note : 6 / 10 -.

vendredi 20 mai 2011

LA CONQUETE



Xavier DURRINGER

Comédie dramatique, biopic_1h45 : Denis PODALYDES / Bernard LE COQ / Florence PERNEL / Hippolyte GIRARDOT / Samuel LABARTHE / Mathias MLEKUZ / Dominique BESNEHARD / Grégory FITOUSSI

Durant 5 ans, nous suivons le chemin d'un homme parti à la conquête du pouvoir, de la présidence d'un pays avec tout ce que cela engendre, à savoir les coups bas, les alliances, les trahisons et sentimentalement, la perte de sa femme.

Un très bon film très intelligemment réalisé.
J'avais une petite crainte quant à un long-métrage trop politique et quelque peu ennuyeux, eh bien j'avais complètement tort : nous avons là une excellente comédie à l'humour cynique et grinçant à souhait pour le plus grand plaisir du spectateur.
Le casting est super, tout comme l'interprétation qui est réellement brillante, je pense en effet que les comédiens ont dû beaucoup s'amuser, notamment lors d'une scène où D.BESNEHARD ( ce drôle et talentueux Virois) nous fait un numéro énorme en ne se prenant pas au sérieux une seconde et nous livrant une imitation de sa protégée, S.ROYAL, totalement inouïe et épatante.
Les lumières, éclairages et la photographie sont très soignés, les dialogues et l'humour sont taillés sur mesure et l'on ne sait jamais tout à fait où s'arrête la réalité et où débute la fiction et cela nous dévoile une tout autre facette de la vie politique française.
Enfin la musique enjouée et très présente contribue grandement à donner cette atmosphère de cirque politique bel et bien grand-guignolesque.
EXCELLENT!
Note : 7 / 10 +

mardi 17 mai 2011

THE TREE OF LIFE



Terrence MALICK

Drame expérimental_2h18 : Brad PITT / Jessica CHASTAIN / Hunter McCRAKEN / Fiona SHAW / Sean PENN

Dans les années 60, on va suivre l'enfance et surtout l'adolescence de Jack et de ses 2 frères cadets, rendue difficile à cause de la tyrannie exercée par leur père et malgré l'amour d'une mère trop éffacée.

Un long-métrage très graphique, lent, fluide, beau, esthétique, avant-gardiste mais tout de même long et quelque peu rasant.
En effet l'histoire est déroulée au compte-gouttes, avec des passages suréalistes de couleurs et de formes transcendantales accompagnés de musiques classiques (où d'église) assez longues et l'on est en droit de se demander à quoi cela sert ; il y a très peu de dialogues pour nourrir ce scénario, cette tranche de vie finalement plutôt maigre par rapport à la durée du film.
C'est long pour entrer dans le sujet et lorsque l'on est enfin dedans, on flotte comme sur un petit nuage traverserant la vie de cette famille ; les plans sont souvent caméra sur l'épaule, proche des visages des protagonistes et souvent près du sol, ce qui donne l'impression d'être juste spectateur, observateur de ce film, sans entrer dans le quotidien de Jack et de sa famille, ce qui est certes intéressant et agréable mais comme l'intrigue piétine, on finit tout de même par s'ennuyer et s'irriter quelque peu...
De très bonnes idées, un superbe univers, mais j'ai l'impression d'être passer à côté d'un truc.
Note : 5 / 10

lundi 16 mai 2011

VOIR LA MER



Patrice LECONTE

Comédie_1h31 : Clément SIBONY / Pauline LEFEVRE / Nicolas GIRAUD / Gilles COHEN

Clément part avec son frère à Saint-Jean-de-Luz rendre visite à leur mère qu'ils n'ont pas vu cela fait bien longtemps, il est accompagné de son jeune frère qui le matin du départ débarque avec une jolie blondinette rencontrée la veille en boîte ; il n'est pas très enjoué, prend tout de même la route et ils sont vite rattrapés par l'ex, jaloux et furieux, de cette dernière.

OUILLE AÏE AÏE, ça fait très mal!
Un scénario débile qui va d'énormités en clichés à 2 sous, une interprétation HORRIBLE (seul C.SIDONNY s'en sort...), des situations qui s'enchaînent n'importe comment, sans raccord aucun et surtout des dialogues complètement nuls, bateaux, à vomir...
J'ai presque tenu -très difficilement- la moitié de cette oeuv.., cette grosse bouse.
Note : 0 - Zéro pointé Mr LECONTE (est po bon du tout...)

LE DILEMME



Ron HOWARD

Comédie romantique_1h52 : Wynona RYDER / Vince VAUGHN / Jennifer CONNELLY / Kevin JAMES / Chaning TATUM / Queen LATIFAH

Ronny et Nick sont les meilleurs amis du monde depuis leur tendre enfance, le 1er enchaîne les conquêtes sans lendemain, alors que son pote vit en couple -et heureux- voilà un moment ; mais alors qu'il est sur le point de demander sa main à l'élue de son coeur avec qui il vit depuis assez longtemps maintenant, Ronny surprend la femme de son copain avec un jeune homme tatoué, beau gosse et super à la mode, en train de flirter sans gêne et à la vue de tous dans le parc floral où il souhaite faire sa demande.
C'est pour lui un bien trop compliqué dilemme : tout avouer où se taire au nom de l'amitié.

Une comédie qui commence lentement (et où j'étais à 2 doigts de partir, tant cela avait l'air "nian-nian" et trop Américain) puis, finalement le tout se décante tranquillement, l'humour -long à venir mais pas mauvais- pointe le bout de son nez et l'histoire prend enfin forme pour nous emmener hors des sentiers battus en allant de surprises en surprises et nous prenant totalement au dépourvu.
Le casting est bon, V.VAUGHN plus que surprenant, et du coup on s'attache fort à cette drôle de romance loufoque et pour le moins originale.
Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé à l'origine mais là, franchement ça passe tout seul...mais sans être pour autant extra.
Note : 5 / 10

vendredi 13 mai 2011

PRIEST



Scott Charles STEWART

Science-fiction_1h27 : Paul BETTANY / Karl URBAN / Maggie Q. / Lily COLLINS / Cam GIGANDET / Christopher PLUMMER

Dans un monde dévasté par trop d'années de guerre entre humains et vampires, un prêtre guerrier se révolte contre le clergé afin d'anéantir un groupuscule de vampires qui ont enlevé sa nièce.

Un fort goût de déja-vu, beaucoup de testostérone, de la sueur, de la poussière, du sang, des mâles ultra virils et des monstres un peu ALIEN, un peu orque, et anecdotiquement vampire.
Le point fort serait l'univers très chiadé, les décors et les gadgets qui en font un beau western apocalyptique nous rappelant MAD MAX, UNDERWORLD (en beaucoup moins bien) et bien d'autres grosse productions moyennes américaines.
Loin loin d'être le meilleur du genre mais ça se laisse regarder.
Note : 5 / 10 -

jeudi 12 mai 2011

MINUIT A PARIS



Woody ALLEN

Comédie_1h34 : Owen WILSON / Rachel McADAMS / Marion COTILLARD / Michael SHEEN / Kathy BATES / Allison PILL / Tom HIDLLESTON / Léa SEYDOUX / Gad ELMALEH / Corey STOLL / Adrien BRODY

Gil doit bientôt épouser Inès, ils sont en voyage à Paris avec la belle-famille et il veut profiter de la ville-lumière pour terminer son roman.
Un soir qu'il erre un peu ivre dans les rues de la capitale, minuit retenti, une vieille voiture des années 20 surgit alors, les convives l'invitent à monter et boire du champagne avec eux pour se rendre dans un café du coin, et il se retrouve au tout début du siècle (le "Paris" de ses rêves) à parler avec Zelda FITZERALD, Ernest HEMINGWAY, Luis BUNUEL et j'en passe.

On y retrouve, forcément, cet humour si spécial et unique, également un casting conséquent, une idée super originale et de nombreuses situations cocasses à souhait , le tout bien rythmé une bande originale (un panel de musiques et chansons d'antan) entraînantes et joyeuses au possible et enfin le réalisateur a majestueusement filmé ce Paris si beau, plein de richesses et si particulier qui a quelque chose de magique à mes yeux.
Le maître est de retour et très en forme.
Note 7 / 10 +

STONE



John CURRAN

Thriller, drame_1h45 : Robert DE NIRO / Edward NORTON / Milla JOVOVITCH / Frances CONROY

Proche de la retraite, Jack reçoit les prisonniers pour une possible future libération, il en a marre, mène une vie trop convenue avec son épouse ; c'est alors que le cas "Stone FREESSON" va lui donner du fil à retordre surtout lorsque sa splendide épouse va le harceler afin de le rencontrer et lui parler vraiment.
Un thriller sous haute tension!

Le trio est exceptionnel, le scénario aux petits oignons, le suspens ne fait que croître jusqu'à son paroxisme et l'on se fait balader tout du long pour un dénouement totalement inattendu.
La bande-son ne fait qu'ajouter à l'angoisse, le stress qui monte en nous et l'on se dit que ça risque d'éclater d'un moment à l'autre, et cela de façon ultra violente, mais il n'en est rien et on est réellement cueuili par cette drôle d'histoire qui sort on ne peut plus de l'ordinaire.
Sincèrement très juste et très bon.
Note : 8 / 10

mardi 10 mai 2011

IL ETAIT UNE FOIS UN MEURTRE



Baran bo ODAR

Thriller, drame_1h58 : Blughart KLAUSSNER / Amon Robert WENDEL / Anna Lena KLENKE / Ulrich THOMSEN / Katrin SASS / Wotan WILKE-MOHRING / Sebastian BLOOMBERG / Karoline EICHHORN / Claudia MICHELSEN

En plein été de juillet 1986, Timo, alors étudiant en mathématiques, assiste sans rien dire ni faire au viol et au meurtre d'une fillette de 11 ans ; cela se déroule en rase campagne, loin de tous regards et cet acte horrible n'est autre que l'oeuvre de son concierge, l'intriguant Peer SOMMER.
Le jeune mathématicien se tait, fuit et va très rapidement se créer une nouvelle vie sans jamais parler de quoi que ce soit à quiconque et personne ne sera jamais inquiété ; mais 23 longues années plus tard, une nouvelle jeune fille est assassinée dans les mêmes et strictes conditions et au même endroit...le cauchemar va-t-il recommencer et comment Timo, marié et père de famille va-t-il réagir à ce drame?

Un très bon thriller allemand, très bien ficelé, très dur et très noir qui n'est pas sans rappeler FUNNY GAMES (et son remake FUNNY GAMES US) du terrible Michael HANEKE tant dans l'ambiance bien lourde que dans ses nombreux plans d'ensemble aériens et ses musiques tonitruantes.
C'est très bien filmé, très efficace, les multiples et variés morceaux de ce délicieux puzzle s'imbriquent gentiment, mais sûrement, les uns dans les autres, la bande originale et le grain de l'image (quelque peu vieillie) tombent à point nommés et l'intrigue ultra réaliste nous tient en haleine jusqu'à un dénouement plus que bien et qui, pour le coup, nous laisse totalement sans voix, éberlués, dupés.
Du grand art, encore, encore et ENCORE -je vais de ce pas remater les HANEKE-!
Note : 8 / 10 +

lundi 9 mai 2011

L'AIGLE DE LA NEUVIEME LEGION



Kevin McDONNALD

Péplum_1h51 : Channing TATUM / Jamie BELL / Donald SUTHERLAND / Tahir RAHIM

En 140 après J.C., Marcus AQUILA, jeune centurion brave et plein d'avenir, a demandé sa mutation en Bretagne, terre hostile s'il en est, puisque tout le nord de l'île est totalement fermé et isolé par une grande et haute muraille qui fût érigée lorsque la 9ème légion romaine dotée de 5000 hommes fût apparemment complètement anéantie et l'aigle d'or que portait le père du jeune centurion disparût à jamais.
Ce dernier voit donc là un moyen de rétablir la vérité sur ce trouble passage et de ramener de ce no man's land le fameux trophée ; malheureusement lors d'un féroce combat et à cause d'un excès de bravoure, il va être blessé, décoré, mais aussi congédié car trop handicapé.
Mais le jeune soldat est têtu et surtout prêt à tout pour laver l'honneur de son nom -et donc de son défunt et alors glorieux géniteur.

Un bon film bien dur, bien viril, avec de superbes décors naturels, différentes bourgades bien dessinées avec leurs peuples où leurs tribus très marquées et bien précaires.
J'ai cependant été quelque peu déçu par les scènes de combats qui sont toutes filmées caméra à l'épaule et en gros plan - on perd donc énormément visuellement-, même si les effets sonores très mats et très bruts renforcent celles-ci là où le bât blesse.
Enfin, je me suis plus senti en Amazonie où dans APOCALYPTO (de M.GIBSON) qu'en "Bretagne" à proprement parlé, m'enfin...
L'interprétation est au rendez-vous et à noter la présence du petit Français : T.RAHIM très crédible.
Malgré de minuscules désagréments, ça tient très bien la route et j'en redemanderais presque.
Note : 7 / 10 ++

vendredi 6 mai 2011

DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS


Francis LAWRENCE

Drame historique_1h51 : Reese WITHERSPOON / Robert PATTINSON / Christoph WALTZ / Paul SCHNEIDER II / Jim NORTON / Hal HOLBROOK / Sam ANDERSON

1930, alors qu'il est sur le point de passer son diplôme de vétérinaire, on apprend à Jacob la mort de ses parents dans un accident de voiture ; perdu, effondré, il erre sur les routes, les chemins de fer et monte, une nuit, dans un train de passage qui va bouleverser et faire redémarrer sa vie.

Une jolie romance sur fond de drame atroce, c'est bien fait, on suit l'aventure comme quand on lisait une belle histoire étant enfant, et le tout est agrémenté d'un peu d'histoire, d'amour, de jalousie, d'amitié et de manipulations.
Les effets spéciaux laissent parfois à désirer, les décors et les costumes rendent bien, on trouve une pléïade de personnages variés et l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
A noter absolument l'ENORME prestation de C.WALTZ qui déchire vraiment, une fois de plus, les rôles d'affreux méchants lui collent à la peau, c'est SON registre et cela lui va réellement comme un gant.
Un très bon divertissement.
Note : 6 / 10 ++

jeudi 5 mai 2011

OU VA LA NUIT



Martin PROVOST

Drame_1h45 : Yolande MOREAU / Pierre MOURE / Edith SCOB / Jan HAMMENECKER / Laurent CAPELLUTO

Rose vit à la dure sous le joug de son mari qui la bat ; elle s'occupe de la ferme et aimerait tant revoir leur fils, Thomas, qui a quitté le cocon familial pour vivre avec son compagnon à la capitale, Bruxelles, dès ses 16 ans afin ne plus voir et subir ce père contre qui il voue une haine farouche.

Un très bon film, très bien interprété, Y.MOREAU crève littéralement l'écran, le scénario nous surprend à chaque seconde et l'on avance à pas de loup pour s'approcher d'un dénouement aux petits oignons.
C'est un long-métrage très prenant, réaliste à souhait et très bien réalisé en toute simplicité.
Note : 7 / 10

mardi 3 mai 2011

SOURCE CODE



Duncan JONES
Thriller de science-fiction_1h33 : Jake GYLLENHAAL / Michele MONAGhAN / Vera FARMIGA / Jeffrey WRIGHT / Michael ARDEN

Colters, G.I. américain opérant en Afghanistan se réveille brusquement dans un train, face d'une jolie jeune femme qui semble très bien le connaître puisqu'elle le tutoie et le nomme Sean ; il ne se souvient malheureusement de rien, se dirige apparemment vers Chicago mais à quelques kilomètres de la gare d'arrivée, une bombe explose dans la voiture où il se trouve.
Il se réveille une nouvelle fois, mais ce coup-ci, dans une drôle de capsule où l'on appelle son véritable nom depuis un petit moniteur.

Une nouvelle idée originale, bien traitée comme il se doit, correctement interprétée, aux nombreux rebondissements, qui nous amène sur de drôles de terrains et finit, à peu près, par retomber normalement sur ses pattes.
On y trouve de bons effets spéciaux, 3 univers différents bien marqués, le tout allant à 100 à l'heure nous empêchant totalement de nous ennuyer et nous faisant utiliser nos méninges sans répit et sans ménagement.
Dans le genre c'est tout à fait potable sans pour autant percer le plafond.
Note : 6 / 10 -

COUP D'ECLAT



José ALCALA

Comédie_1h34 : Catherine FROT / Karim SEGHAIR / Marie RAYNAL / Liliane ROVERE / Nicolas GIRAUD / Tchéky KARYO / Diana RUDYCHENKO

Le capitaine de police Fabienne BOURRIER, traque des clandestins et des sans-papiers toute la journée et s'y épuise depuis beaucoup trop longtemps.
Alors la mort d'une jeune femme de l'Est, Olga, arrêtée la veille et qui lui a bêtement filée entre les doigts, ne va pas la laisser de marbre et elle ne va plus s'occuper que de cette affaire, au grand dam de ces pairs et surtout de son patron.

Un polar français réaliste, tenu d'une main de maître et à la perfection par l'excellente C.FROT, avec un casting restreint mais correct, mais qui manque cependant d'envergure : l'enjeu n'est pas très important, ce n'est pas vraiment haletant et l'on finit presque par s'y ennuyer.
La fin et son dénouement musclés rattrape peut-être un peu ce long-métrage, somme toute classique, mais tout de même intéressant et donc plus que passable.
Note : 5 / 10

lundi 2 mai 2011

MOI, MICHEL G., MILLIARDAIRE, MAITRE DU MONDE



Stéphane KAZANDJIAN

Comédie_1h27 : François-Xavier DEMAISON / Laurent LAFFITE / Guy BEDOS / Laurence ARNE / Alain DOUTEY / Xavier De GUILLEBON / Patrick BOUCHITEY

Joseph KLEIN, journaliste impertinent, décide de faire un reportage sur une des plus grosse fortune de France : Michel GANIANT, jeune homme d'affaire ambitieux, avide de pouvoir, marié, 2 enfants et à qui tout semble sourire.
Après plusieurs tentatives infructueuses, le milliardaire va finir par se laisser filmer au quotidien par l'équipe de tournage.

Une bonne satire de la "high" société française, bien réalisée, bien interprétée par un bon casting éclectique et surprenant.
C'est drôle, agréable, ça nous donne envie de donner un violent coup de pied dans cette jungle hostile mais originale.
Rien à redire sinon que ça passe tout seul.
Note : 6 / 10

dimanche 1 mai 2011

DETECTIVE DEE, LE MYSTERE DE LA FLAMME FANTOME



Tsui HARK

Action_2h03 : Andy LAU / Carina LAU / Bingbing LI / Tony Leung KA FAI / Chao DENG / Jean CASANOVA / Teddy Robin KWAN / Jinshan LIU / Richard NG / Lu YAO

Dans la Chine de l'an 690, l'impératrice Wu ZE TIAN s'apprête à être couronnée alors qu'une série de meurtres très étranges par combustion instantannée survient au même moment.
Elle va donc faire appel au juge DEE, qui va donc être sorti pour l'occasion d'une peine en cours de 8 ans de prison pour insolence et insubordination envers celle-ci.

Un pur film à l'ancienne super bien fait, très prenant et dont le mélange des genres nous emmène bien loin.
En effet, entre effets spéciaux asiatiques, un panel de personnages hauts en couleurs avec leurs techniques de combat, leurs nombreuses, ingénieuses et dangereuses armes en tout genre, une pointe de magie noire, de pouvoirs surnaturels et l'on a là une terrible fable faite d'honneur, de trahisons, de complots et bien évidemment de très belles scènes d'action très fluides et magistralement filmées par ce maître nippon.
L'histoire épique ne peut nous laisser de marbre, le côté divin, ajoute encore au suspens et le tout est rondement mené jusqu'au tout dernier moment, la photographie et les couleurs sont magnifiques, bref nous avons là un petit chef d'oeuvre dans le genre.
Note : 8 / 10