mercredi 26 janvier 2011

LE CANARDEUR



Michael CIMINO

Action_1h55 : Clint EASTWOOD / Jeff BRIDGES / Geoffrey LEWIS / George KENNEDY / Catherine BACH / Gary BUSEY

Lighfoot, jeune voleur à la belle gueule, va croiser la route d'un pasteur spécial voire douteux, en lui sauvant la vie et accessoirement écraser -avec son super bolide volé flambant neuf- l'un des poursuivants de ce drôle de zig qui se cache de ses anciens complices dans un hold-up ayant mal tourné et dont les 500 000 dollars ont mystérieusement disparus.
Ils vont sympathiser, fuir ensemble pour finalement monter un bon gros mauvais coup avec les 2 autres des acolytes du tristement célèbre THUNDERBOLT, dit le canardeur, qui renoncent à le tuer pour s'associer en fin de compte à celui-ci.

C'est super agréable de re-re-découvrir ce road-movie tragi-comique hors du commun sur un grand écran et dans une vraie salle obscure de cinéma!
Pour son 1er long-métrage M.CIMINO signe là un OVNI dans le genre : c'est drôle, les dialogues crus font mouche, l'action est totalement improbable et farfelue, le rythme est très soutenu sans pour autant nous essouffler et l'humour est tout à fait unique et sans complexe.
Les paysages, les costumes et les décors sont délectables ; les grandes étendues et la poussière sont omniprésentes, et même les musiques sont au rendez-vous, pour bien entendu, ne pas oublier la merveilleuse interprétation des 4 protagonistes très hauts en couleur et ciselée au plus fin et qui nous donne tout bonnement du sur mesure.
Note : 8 / 10, je ne peux définitivement pas mettre moins!

Aucun commentaire: