jeudi 27 janvier 2011

THE GREEN HORNET



Michel GONDRY

Fantastique, action_1h57 : Seth ROGEN / Jay CHOU / Edward FURLONG / Cameron DIAZ / Christoph WALTZ / Tom WILKINSON

A la mort de son père, Brit décide de prendre sa vie en main et de jouer les justiciers masqués à la nuit tombée, accompagné bien évidemment, de son fidèle acolyte Kato.

Déja la série (avec Bruce LEE) a très très mal vieillie, mais alors nous avons là une adaptation totalement bidon, à savoir 2 adolescents très attardés, à l'humour gras de chez gras qui tentent de jouer les supers-héros à leurs -nombreux- moments perdus.
Mis à part les noms, les héros, les comédiens et quelques détails anodins, on a du BATMAN, l'homme chauve-souris et son fidèle Robin tout craché, avec la frelon-mobile, les gadgets et tout le toutim...bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris la tangente lors d'une séance, eh bien c'est fait, à peine un mois en 2011 et je suis sorti au bout d'environ 45 minutes.
M.GONDRY ferait mieux de rester dans ce qu'il sait faire, son registre bien à lui, au lieu de se disperser inutilement.
J'ajoute juste une dernière note personnelle : vu que ce film est majoritairement diffusé en 3D et que je n'aime pas particulièrement cela, je suis aller voir ce film en V.F. et donc l'"interprétation" et le doublage sont horribles et rien que l'apparition -la toute 1ère scène- de C.DIAZ m'a tellement hérissé les poils que quasiment tous les éléments étaient réunis pour me faire plaisir...
NUUUUUUUUULLL!!, j'attends la diffusion prochainement sur la 6ème chaîne, un dimanche pluvieux et après un énorme week-end trop arrosé...
Note : 1 / 10

mercredi 26 janvier 2011

LE CANARDEUR



Michael CIMINO

Action_1h55 : Clint EASTWOOD / Jeff BRIDGES / Geoffrey LEWIS / George KENNEDY / Catherine BACH / Gary BUSEY

Lighfoot, jeune voleur à la belle gueule, va croiser la route d'un pasteur spécial voire douteux, en lui sauvant la vie et accessoirement écraser -avec son super bolide volé flambant neuf- l'un des poursuivants de ce drôle de zig qui se cache de ses anciens complices dans un hold-up ayant mal tourné et dont les 500 000 dollars ont mystérieusement disparus.
Ils vont sympathiser, fuir ensemble pour finalement monter un bon gros mauvais coup avec les 2 autres des acolytes du tristement célèbre THUNDERBOLT, dit le canardeur, qui renoncent à le tuer pour s'associer en fin de compte à celui-ci.

C'est super agréable de re-re-découvrir ce road-movie tragi-comique hors du commun sur un grand écran et dans une vraie salle obscure de cinéma!
Pour son 1er long-métrage M.CIMINO signe là un OVNI dans le genre : c'est drôle, les dialogues crus font mouche, l'action est totalement improbable et farfelue, le rythme est très soutenu sans pour autant nous essouffler et l'humour est tout à fait unique et sans complexe.
Les paysages, les costumes et les décors sont délectables ; les grandes étendues et la poussière sont omniprésentes, et même les musiques sont au rendez-vous, pour bien entendu, ne pas oublier la merveilleuse interprétation des 4 protagonistes très hauts en couleur et ciselée au plus fin et qui nous donne tout bonnement du sur mesure.
Note : 8 / 10, je ne peux définitivement pas mettre moins!

mardi 25 janvier 2011

LE DERNIER DES TEMPLIERS



Dominic SENA

Aventure, fantastique_1h35 : Nicolas CAGE / Ron PERLMAN / Stephen CAMPBELL MOORE / Stephen GRAHAM / Claire FOY / Christopher LEE / Ulrich THOMSEN / Robert SHEEHAN

Suite à leur désertion des croisades, 2 templiers doivent conduire une jeune et jolie femme dans un monastère, à 6 jours de cheval de là, afin qu'elle soit jugée et qu'il soit décidé si elle est réellement coupable ou non de sorcellerie et d'avoir fait s'abattre la peste sur une grande région qui se décime petit à petit.
Le voyage est ardu mais pas autant que ce qu'il vont finir par trouver sur place.

Encore une grosse production sur des histoires de sorcières et de religion saupoudrées de forces occultes.
Le début est assez sympathique, violent mais pas trop, bien amené mais toutefois plutôt entendu ; on entre dans le vive du sujet rapidement sans avoir à réfléchir, le tout est assez plaisant, jusqu'au milieu -environ- de ce film dans lequel on se rend très bien compte de ce qui va se passer par la suite.
On a alors un fort goût de déja-vu qui ne fait que nous entraîner vers un dénouement totalement téléphoné, avec de trop gros effets spéciaux que je trouve obsolètes, certes bien réalisés, mais incongrus au possible, pour finalement ne plus nous intéresser du tout...
Moi perso, ça me soule, j'en ai soupé!
Note : 3 / 10 --

lundi 24 janvier 2011

PROPRIETE INTERDITE



Hélène ANGEL

Thriller, drame_1h20 : Charles BERLING / Valérie BONNETON / Vasil VIVITZ GRECU / Guilaine LONDEZ / Thierry GODARD / Julie-Anne ROTH

Claire et son mari arrive dans la maison de famille de celle-ci afin de la vendre car son frère s'y est tout récemment donné la mort.

Une espèce d'OVNI quasiment inclassable, dans lequel on n'arrête pas de se poser et se reposer des questions cruciales, à savoir qu'est-ce que c'est que ce truc et peut-on se laisser aller à croire à cette curieuse histoire à dormir debout?
Je trouve finalement le concept -totalement saugrenu, à part- plutôt bien trouvé et en fin de compte jouable, même si cela est bel et bien tiré par les cheveux.
Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet qui reste très discutable, mais on peut cependant trouver ce long-métrage original, intéressant quelque part mais définitivement spécial.
Note : 4 / 10

POUPOUPIDOU



Gérald HUSTACHE-MATHIEU

Comédie policière_1h43 : Jean-Paul ROUVE / Sophie QUINTON / Guillaume GOUIX / Olivier RABOURDIN / Eric RUF / Clara PONSOT

David ROUSSEAU, un auteur de polars à succès, se rend à Mouthe en Franche-Comté pour recevoir un héritage qui s'avère être bidon ; sur le chemin du retour il croise la route d'un figure locale de la région, la jolie blondinette la plus aimée de ce terroir : Candice LECOEUR, qui vient de se donner la mort.
Il est tellement intrigué de la situation bizarre de cet "homicide", que son instinct va le pousser à prolonger son séjour pour mener sa propre petite enquête et peut-être ainsi trouver l'inspiration qui fera renaître et redécouvrir le déclic pour son prochain roman.

Un film qui oscille entre polar et comédie, on ne sait donc pas trop comment on doit le prendre ; personnellement, je dirais que la comédie est assez plaisante, mais sans plus, et que le côté policier -une intrigue sur fond de drame- laisse franchement à désirer.
En effet nous ne nous sentons pas vraiment captivés à proprement parler par cette légère histoire qui ne nous tient pas en haleine une seule seconde, l'interprétation y est correcte et les gags m'ont fait rire ou plutôt sourire ; le tout est loin de casser la baraque mais reste distrayant pour un film du dimanche soir en célibataire pépère...
Très moyen mais passable.
Note : 5 / 10

dimanche 23 janvier 2011

DEUX DE LA VAGUE



Antoine de BAECQUE et Emmanuel LAURENT

Documentaire_1h30 : Isild LE BESCO
Un très bon documentaire sur ces 2 monstres sacrés du cinéma français et fers de lance de la nouvelle vague, réalisateurs avant-gardistes s'il en est, et bien sûr, très engagés.

Ce film est très intéressant, très instructif -les puristes vont adorer- et nous dévoile de bien belles images d'archives à découvrir ou à revoir.
Qu'ajouter de plus sinon : cinéphiles à vos toiles!
Note : 7 / 10 --

jeudi 20 janvier 2011

AU-DELA



Clint EASTWOOD

Drame_2h08 : Matt DAMON / Cécile De FRANCE / Thierry NEUVIC / Georges et Frankie McLAREN / Bryce Dallas HOWARD / Stéphane FREISS

Les histoires de 3 personnes ayant chacune un lien direct avec la mort : une jeune animatrice TV française qui a survécu au Tsunami et apparemment vécu une petite mort, un jeune anglais qui perd brutalement son frère jumeau qui a l'air d'être toujours présent et un ancien médium américain qui ne veut plus se servir de son "don" pour gagner sa vie, tant cette chose lui pèse.

Eh bien là je suis très déçu, mais bon tout finit par arriver un jour c'est chose faite : c'est le tout 1er long-métrage de ce dinosaure de réalisateur que je n'apprécie pas du tout...
Les 3 scénarii sont amenés de manière frontale, directe, cash et très claire, pour en fait nous endormir tout doucement, nous faire languir très très lentement.
On n'avance donc pas d'un pouce, on se demande où veut en venir Mr C.EASTWOOD, et les personnages n'ont pas du tout l'air de vouloir se rencontrer ; on ne voit, certes pas trop le temps passer, mais quand enfin le moteur se met en route, ce n'est que peu crédible, très peu intéressant finalement, tout à fait téléphoné et j'irai même jusqu'à dire bâcler, sans intérêt...
Dommage, mais totalement raté.
Note : 3 / 10 --

mardi 18 janvier 2011

HARRY BROWN



Daniel BARBER

Drame, policier_1h43 : Michael CAINE / Emily MORTIMER / Charlie CREED-MILES / Lliam CUNNINGHAM / David BRADLEY / Ben DREW

Quand Harry perd sa tendre et fidèle épouse, une lourde tristesse s'empare de lui, il ne lui reste que son vieil ami Len, avec qui il partage quelques ales ainsi que leurs éternelles parties d'échecs au pub.
Mais alors que ce dernier est sauvagement assassiné par de jeunes dealers du quartier, l'ancien marine ayant combattu en Irlande du nord, se retrouve tout seul face à cette ultra-violence, il est totalement désemparé et surtout désespéré, au bout du rouleau.

Un très bon thriller, très réaliste, très noir à la violence froide, sans détour et directe.
M.CAINE fait un très juste retour en force et porte à lui seul ce sombre long-métrage de main de maître ; on y voit également de très bons seconds rôles et les 2 histoires -celle de la vengeance d'un vieil homme, et celle, on ne peut plus d'actualité, des cités en ébullition et de cette jeunesse perdue- se mêlent et se recoupent à merveille en s'appuyant l'une sur l'autre, l'histoire nous est déroulée lentement mais sûrement pour monter en puissance d'un coup d'un seul et nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Une espèce de LA HAINE britannique à travers les yeux d'un retraité paisible mais bel et bien vivant, c'est un pur bonheur et c'est magistralement réalisé en abordant des sujets très actuels de façon vraiment médicale, glacée et percutante au possible.
Epatant.
Note : 7 / 10 ++

dimanche 16 janvier 2011

WOMEN ARE HEROES



JR

Documentaire_1h25 : Les histoires de femmes du monde entier souvent difficiles mais emplies d'espoir.

Une magnifique oeuvre d'art que nous livre le réalisateur dans laquelle il nous en montre une autre -un étalage de photos de visages de femmes à travers le monde qu'il avait lancé quelques années auparavant-, c'est très très savamment filmée, de manières différentes selon chaque pays (ou devrais-je dire continents) et cela nous expose les points de vue de femmes fortes et emblématiques de milieux et de conditions précaires, sans pour autant porter un trop sévère jugement ni un apitoiement pleurnichard sur ces vies dures et pleines de souffrance.
Ce documentaire est un véritable chef-d'oeuvre qui nous montre la mise en place et l'aboutissement d'une autre oeuvre d'art, celle-ci à base de photographies dévoilant des gros-plans de regards de femmes du monde entier et plus précisément du Brésil (la partie que j'ai préféré par son grain et la façon dont elle est filmée, à savoir de très longs plans-séquence accélérés ou au ralenti au coeur même des rues sinueuses à souhait de la toute 1ère, et donc plus ancienne favela brésilienne), le Kenya, le Cambodge ainsi qu'en Inde.
Cet artiste urbain bien de chez nous va encore, j'espère, beaucoup faire parler de lui et de ses sujets favoris et corrosifs qu'il défend avec une hargne toujours à la limite de la bienséance et le plus souvent en détournant les lois.
SPLENDIDE!!
Note : 7 / 10 +

jeudi 13 janvier 2011

ARRIETTY ET LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS



Hiromasa YONEBAYASHI

Animation fantastique_1h34 : Sho, un jeune garçonnet, attend une greffe du coeur, il part donc chez sa tante, en rase campagne afin de s'y préparer dans le calme le plus complet.
Mais dès son arrivée il va découvrir une drôle de petite créature répondant au joli prénom d'Arrietty qui va quelque peu mettre de la vie dans cette paisible retraite...

Un très joli petit conte pour les grands comme pour les plus jeunes qui, à mon avis, risque de ravir tout le monde.
C'est mignon, tendre, très bien fait et à l'humour décalé très corrosif.
La musique est magnifique et colle on ne peut mieux à cette douce histoire, les personnages sont attachants et la "méchante" est vraiment burlesque, elle amène une réelle dimension improbable à ce long-métrage qui nous fait tout simplement nous tordre de rire.
Le seul bémol est que l'on reste carrément sur sa faim, on souhaiterait au minimum le double de temps et surtout connaître la suite de l'histoire de ces 2 jeunes êtres et de leurs familles, ça irait pour un 1er volet...
Très bon, très beau.
Note : 7 / 10 +

LE FILS A JO



Phillippe GUILLARD

Comédie_1h35 : Gérard LANVIN / Vincent MOSCATO / Olivier MARCHAL / Jérémie DUVALL / Karina LOMBARD / Lionel ASTIER / Darren ADAMS / Abbes ZAHMANI

Jo, ancienne légende du rugby dans son village, veuf endurci et père de Jo, 14 ans, perd pied dans la vie à tous les niveaux : son fils refuse de jouer dans son équipe, sa petite entreprise est criblée de dette , les habitants du village lui tournent le dos et son pire ennemi le bat à plate couture sur tous les tableaux et a totalement le vent en poupe.
Mais c'était sans compter sur le retour inopiné de son vieux pote "le Chinois", qui va insuffler un nouvel air plein de fraîcheur et de surprises qui ne peut que lui redonner un moral d'acier et l'obliger à rebondir.

Une excellente comédie familiale, franchouillarde, très justement interprétée et franchement hilarante.
Même si l'histoire est tout à fait convenue et où tout finit par s'arranger au mieux dans le meilleur des mondes, les comédiens ont dû prendre un réel pied à tourner cette drôle de farce -tout comme le reste de l'équipe, j'imagine-, on se laisse porter par le scénario sans réfléchir, on rit énormément et l'on passe un véritable super bon moment.
C'est léger, juste, ça fait du bien et ça fait trop plaisir.
ENCORE!
Note : 7 / 10 ++

lundi 10 janvier 2011

MEME LA PLUIE



Iciar BOLLAIN

Drame historique_1h43 : Luis TOSAR / Gael GARCIA BERNAL / Carlos ADUVIRI / Carlos SANTOS / Najwa NIMRI / Raul ALEVARO

Dans les montagnes de Bolivie, Sebastian, réalisateur et Costa son producteur, sont confrontés, lors du tournage de leur dernier film -un long-métrage sur la colonisation des Indiens par C.COLOMB en 1511- à la révolte des paysans qui manquent cruellement d'eau à cause des lois du pouvoir en place et qui malheureusement en meurent.
C'est donc très difficile pour l'équipe de réaliser tant bien que mal ce lourd projet, d'autant plus que l'un des figurants, qui est prépondérant dans l'intrigue du film, se trouve être le porte-parole de la rébellion paysanne, qui elle, s'avère prendre une direction très brutale voire sanglante.

WOUAHOUUUUU!!!!!!!! ça déchire trop!
Un film choc, très beau, très bien réalisé et surtout totalement poignant.
La réalisatrice jongle on ne peut plus habilement sur 3 niveaux de son oeuvre : tout d'abord en nous présentant l'histoire d'une équipe de cinéma qui tourne un film, ensuite elle nous fait voir les images du film qu'ils tournent (en montrant le film dans le film et non le tournage de ce dernier), et enfin, sur un mode quasi documentaire, la révolte des aficionados qui gronde de plus en plus pour devenir trop importante pour passer inaperçue par le gouvernement et se transformer en une véritable guerilla urbaine.
Elle souligne également de façon très subtile le parallèle entre la situation des Indiens face aux colons au XVIème siècle et celle des pauvres habitants de Bolivie qui tentent de survivre dans leurs "favelas", mais là au début de notre millénaire.
Les paysages, les décors et la populace sont superbes et magnifiquement filmés, le jeu des comédiens est aux petits oignons (L.TORSA y est exceptionnel), l'histoire nous tient en haleine dès le début et ne fait qu'augmenter jusqu'à la toute fin, le dénouement est grandement à la hauteur de l'ensemble de ce film, et enfin les différents tableaux et l'évolution qu'ils entraînent chez les personnages et dans l'action ne peuvent définitivement pas nous laisser de glace tellement le suspens croît lentement mais sûrement pour aboutir à une ambiance d'urgence étouffante (mais supportable...).
Du très très grand art espagnol, bravo Madame I.BOLLAIN, dont je veux et je vais aller de ce pas découvrir le reste de l'Oeuvre cinématographique.
Note : 9 / 10 +

LA CHANCE DE MA VIE



Nicolas CUCHE

Comédie, romance_1h27 : Virginie EFIRA / Xavier DEMAISON / Armelle DEUTSCH / Raphaël PERSONNAZ / Brigitte ROUAN / Thomas N'GIJOL / Elie SEIMOUN / Yves JACQUES

Julien, conseiller conjugal, a un problème de taille depuis sa tendre enfance : il exerce un mauvais sort sur ses petites amies ; un jour il va rencontrer brièvement Joanna, jeune blonde plantureuse lors d'un mariage, elle va le retrouver et se présenter à son cabinet pour sauver son couple, de là va découler un verre au bar, une soirée et, bien entendu, une aventure...sera-t-elle enfin la bonne?

Une grosse comédie française bien grasse, téléphonée de A à Z, dont l'histoire est vue, revue et entendue à souhait, à l'interprétation plus que moyenne et à l'humour douteux.
Mise à part quelques rares situations marrantes et les apparitions hilarantes d'Elie SEIMOUN ( qui, soit dit en passant, ne se renouvelle pas d'un iota mais fait à la perfection ce qu'il sait faire ), on a tendance à s'ennuyer.
Ce ne sera pas LA comédie de 2011, ooooh non.
Note : 4 / 10 --

dimanche 9 janvier 2011

SOMEWHERE



Sofia COPPOLA

Comédie dramatique_1h38 : Stephen DORFF / Elle FANNING / Chris PONTIUS / Lola SLOATMAN / Michelle MONAGHAN

Johnny MARCO est un acteur hollywoodien qui a le vent en poupe, il mène donc la vie qui va avec, à savoir : soirée alcoolisées, filles d'un soir (ou plusieurs), levers tardifs à base de pilules et bien sûr il est séparé de la mère de leur fille, une jeune adolescente de 11 ans qu'il délaisse sans aucun remord et je dirais même sans s'en rendre compte le moins du monde.
Mais quand il va devoir s'en occuper seul, c'est un autre mode de vie auquel il va devoir faire face et qui va lui faire prendre conscience de la dérive dans laquelle il est en train de sombrer.

Un retour surprenant de cette réalisatrice atypique mais qui ne m'a pas totalement bluffé.
Le jeu des 2 protagonistes est bel et bien présent, S.DORFF à contre-emploi est très vrai et la jeune Elle(prometteuse cadette de la maintenant reconnue Dakota) est réellement épatante, juste et n'a rien a envier à son aînée.
Cependant, on tourne un peu en rond, c'est très répétitif, il ne se passe finalement pas grand chose et je trouve que ce long-métrage manque de profondeur et il y a trop de petits détails(script et histoire) qui m'ont beaucoup dérangés.
Ca se laisse tout de même voir tranquillement et, une fois encore la B.O. est au rendez-vous.
Note : 6 / 10

mercredi 5 janvier 2011

MON BEAU PERE ET NOUS



Paul WEITZ

Comédie_1h45 : Robert De NIRO / Ben STILLER / Jessica ALBA / Dustin HOFFMAN / Harvey KEITEL / Owen WILSON / Blythe DANNER / Barbara STREISAND / Laura DERN / Teri POLO

Après 10 ans et 2 enfants Greg FURNIKER va-t-il être enfin accepté au sein du clan de Jack BYRNES, qui lui, se sent vieillir et souhaiterait un "remplaçant", un autre lui, un "Don parrain" qui pourrait assurer la survie des Byrnes dans ce monde dangereux et sans pitié? rien est joué, les preuves sont à fournir.

Un 3ème volet sympathique, dans la droite lignée des deux autres mais avec un léger goût de déja-vu, un peu de réchauffé et à l'humour un tantinet moins percutant.
On sait cependant ce que l'on va voir et l'on passe un agréable moment sans avoir besoin de se creuser les méninges, le casting audacieux fait le reste.
Note : 5 / 10

mardi 4 janvier 2011

LIBRE ECHANGE



Serge GISQUIERE

Comédie dramatique_1h20 : Carole BOUQUET / Julie DEPARDIEU / Serge GISQUIERE / Philippe MAGNAN / Eric De STAERKE

Lors de leur 15ème anniversaire de mariage, Jocelyne découvre son mari avec une cliente de celui-ci, elle est vulgairement mise à la porte de chez eux par ce rustre sans coeur ; Marthe, célibataire et escort-girl aigrie, n'en peut plus de sa vie de prostituée de luxe.
La vie va les faire se croiser, s'apprécier et aller jusqu'à s'entraider et échanger leurs rôles respectifs.

Alors là ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas ma came...
Très cliché, totalement téléphoné, une interprétation surjouée, des dialogues ZERO -que de gros mots dans la bouche de C.BOUQUET qui sont complètement pour me déplaire et je trouve inappropriés et de trop-, les seconds rôles n'ont aucun impact à l'écran et le tout me laisse pantois.
Je mérite toutefois une médaille pour mes 45 minutes de présence...dans la douleur.
Note : 3 / 10 --

UN BALCON SUR LA MER



Nicole GARCIA

Drame_1h45 : Jean DUJARDIN / Marie-José CROZE / Toni SERVILLO / Michel AUMONT / Sandrine KIMBERLAIN / Claudia CARDINALE / Jacques VALLES / Romain MILLOT / Pauline
BELIER / Solène FORVEILLE / Emma MAYNADIE

Marc, un agent immobilier dans le sud de la France, est marié, père d'une petite fille d'une douzaine d'années et mène une vie paisible ; mais un jour il va croiser la route d'une de ses vieilles camarades de classe lorsqu'il vivait encore en Algérie, évidemment le charme va aussitôt opérer mais pas de la façon dont on pourrait le croire.

Un bon film bien foutu, avec une bonne mise en scène et un suspens prenant, le duo de comédien est complètement à niveau, tout comme la plupart des autres comédiens, les paysages, l'intrigue et l'ensemble tient très bien la route - à l'exception de quelques petites incohérences sans importances.
Ce n'est cependant pas un film que j'aurais plaisir à revoir avant longtemps même si je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
Moyen.
Note : 5 / 10 +

lundi 3 janvier 2011

WE ARE FOUR LIONS



Chris MORRIS

Comédie dramatique_1h45 : Riz AHMED / Arsher ALI / Nigel LINDSAY / Kayvan NOVAK / Adeel AKHTAR / Julia DAVIS

Omar vit en Angleterre, il est fan du djihad et veut marquer l'Histoire de son passage sur Terre ; avec ses compères, ils veulent devenir martyrs en se faisant exploser en plein milieu de Londres et dans un endroit stratégique qui reste encore à définir.
Mais ces 5 benêts utopistes sont loin d'être des cadors, des durs et sont franchement à des miles et des miles d'avoir inventer l'eau chaude ; de plus le seul contact qu'ils vont entretenir avec le milieu -et ainsi participer à un "stage commando" au pays- va se révéler être un vrai désastre, un fiasco complet et carrément se solder par leur renvoi.

Une comédie totalement à part, décalée à souhait, drôle au possible et qui, en plus de nous faire marrer, nous fait réfléchir et est loin d'être stupide.
Nous avons en effet sous les yeux un véritable ovni venu de l'"Ile bretonne" qui ne manque pas d'audace, de peps et d'intelligence, une fois encore les personnages sont bien choisis et hauts en couleur et ce film sucré/salé est très finement tourné, super original et le mot est faible et bien senti.
So delicious!
Note : 7 / 10 --

YEUX DE JULIA



Guillem MORALES

Epouvante, horreur_1h56 : Belen RUELDA / Lluis HOMAR / Julia GUTIERREZ CABA / Pablo DERQUI / Joan DALMO / Francesc ORELLA / Daniel GRAO

Julia se rend chez sa soeur, aveugle et solitaire, avec son mari après 6 mois sans nouvelles, là ils constatent le décès de celle-ci par pendaison ; et malgré ce que tout semble indiquer, Julia ne croit pas au suicide de Sara, elle va donc mener sa propre enquête qui va semer la mort et le chaos sur son passage.

Un très bon thriller ibère produit par l'excellent G.Del TORO, très bien ficelé et dont l'intrigue, le suspens et le scénario sont rondement menés.
Nous trouvons là-dedans un bon casting dont le talent des protagonistes n'est plus à prouver, on nous donne les indices au compte-gouttes, le puzzle se met tranquillement en place avec moult rebondissements et différents tiroirs surprenants et variés à l'intérieur même de cette histoire pleine de surprises.
Le dénouement tient bien la route et opère un gros virage sur la fin qui nous bascule de plain-pied dans le gore et l'horreur, et jusqu'au final on reste sur le qui-vive tant le tout est haletant et bien flippant.
Bons 1er long-métrage de l'année 2011, pourvu que ça suive.
Note : 7 / 10 ++