Claude CHABROL
Policier, drame_1h45 : Gérard DEPARDIEU / Clovis CORNILLAC / Jacques GAMBLIN / Marie BUNUEL / Vahina GIOCANTE
Le commissaire Paul BELLAMY passe ses vacances à Nîmes dans la maison de vacances de sa femme avec cette dernière, et ils attendent l'arrivée de Jacques, le demi-frère du policier, qui vit plus ou moins en marge de la société. Evidemment un drôle de personnage va contacter Paul pour une affaire bizarre qu'il va l'intéresser au plus haut point, tout comme la relation triangulaire étrange entre les 3 protagonistes de cette famille...
Alors là, Mr CHABROL nous livre un film totalement déroutant : ça sonne très faux, surtout au début, les dialogues ont l'air plats, et le mélange de ces 2 histoires paraît irréel, intemporel ; finalement, et grâce à une sacrée dose d'un humour glacial, décapant, le maître s'en tire, somme toute, pas mal du tout.
On passe sur ce scénario décousu et spécial à souhait, et sur toutes les petites choses qui dérangent pour se laisser porter et "berner" par ce long-métrage qui est, par ailleurs, sublimement interprété - cf J.GAMBLIN, pour ne citer que lui - et sorti tout droit d'un cerveau bien malin voire dérangé.
Gênant, il faut apprécier mais malgré tout, bon.
Note : 6 / 10 +
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire