jeudi 19 février 2009

AU DIABLE STALINE, VIVE LES MARIES!

Horatiu MALAELE et Vlad PAUNESCU

Comédie_1h37 : Alenxandru POTOCEAN / Luminita GHERGHIU / Valentin Teodosiu / Doru ANA / Alexandru BINDEA / Simona STOICESCU


Une équipe de tournage sur les phénomènes paranormaux arrivent dans un curieux petit village de Roumanie où, mis à part le maire, il n'y a que des veuves éplorées.
Ce dernier va alors leur raconter la noce improbable et tragique qui se déroula au village en 1953, et qui avait pour but d'unir Ana et Iancu en présence bien sûr de leurs familles respectives et de tous leurs invités.


Un pur petit joyau de l'Est avec une foule d'idées géniales, de musiques intrépides, d'un bon rhytme soutenu et surtout d'une sacrée dose d'un humour implacable.
C'est frais, drôle, on ne s'y attend pas du tout et c'est filmé de façon toute simple, mais on ne peut plus originale : des images arrêtées, superposées, du noir et blanc en accéléré, qui n'est pas sans rappeler un certain Chaplin, non réellement c'est du pur bonheur.
Je signalerai également la longue scène du repas de noce qui est tout simplement EXTRAORDINAIRE de drôlerie et inattendue à souhait.
Sublime!
Note : 8 / 10 +

Aucun commentaire: