mardi 17 février 2009

MORSE

Tomas ALFREDSON

Fantastique_1h54 : Kare HEDEBRANT / Lena LEANDERSSON / Per RAGNAR


Oskar est un jeune garçon de 12 ans, vivant seul avec sa mère et qui est sans cesse agressé par quelques élèves de sa classe ; un jour il fait la connaisance d'Eli, une fille de son âge qui vient d'emménager à côté de chez lui avec son père.
Ils vont se rencontrer, se découvrir, s'apprécier et se joindre l'un l'autre pour finalement former un drôle de petit couple.


Un pur film, OVNI s'il en est, sur la vie, les relations enfants/parents, flirts, domination entre élèves, difficultés de la vie en général et phénomènes surnaturels.
Ca passe tout seul, les nombreuses musiques - douces - portent le film ; l'interprétation - somme toute minimaliste - est sublime ; le scénario et l'histoire se déroulent tout seul d'une manière ulta douce et le tout sur fond de réalisme bien fondé fonctionnent on ne peut mieux.
Cela dure quasiment 2 heures et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est super bien monté dans des décors Suédois magnifiques, la neige, les personnages, l'ambiance, la bande-son et tutti quantti ; ce ne sera peut-être pas un classique mais pour un long-métrage sur les vampires, c'est on ne peut plus original et touchant, sans tous les effets et ce qu'un film du genre comporte.
Très bon.
Note : 7 / 10 +

Aucun commentaire: