dimanche 8 mars 2009

GRAN TORINO

Clint EASTWOOD

Drame_1h55 : Clint EASTWOD / Ahney HER / Bee VANG / John Caroll LYNCH

Walt KOWALSKI est le dernier blanc du quartier, ancien de la guerre de Corée il survit avec sa chienne Daisy en vidant de bonnes bières Américaine sur sa terrasse, en choyant sa Ford Gran Torino 1972 et avec le souvenir de sa femme qu'il vient d'enterrer.
Dans la maison voisine emménage une famille Asiatique qui est en proie aux caïds du ghetto, des relations ambigues vont alors se nouer entre ces improbables voisins.

Voilà encore un très bon long-métrage très doux, qui coule tout seul, empli d'humanité et de ce petit humour bien grinçant qu'apprécie tant le réalisateur.
En effet i nous livre une foi de plus une très bonne critique de l'Amérique pauvre, vieillissante des ghettos, avec toutes ces différentes cultures qui cohabitent tant bien que mal au sein d'un même quartier.
L'histoire se construit tout doucement et très intelligemment en mettant en scène des personnages que tout oppose, mais qui sont cependant forcé de vivre ensemble et donc, soit de s'accepter, soit de se déclarer la guerre.
Le tout est ponctué d'une bonne dose d'humour cynique à souhait et très corrosif, C.EASTWOOD y excelle, tant au niveau de la réalisation que celui de l'interprétation, ses nombreux grognements sauvages sont autant déroutants que drôles.
Et encore un pari gagné, chapeau bas Mr EASTWOOD!
Note : 8 / 10

Aucun commentaire: