dimanche 28 novembre 2021

LOST IN SOHO

 

Edgar WRIGHT

Épouvante, horreur britanique_1h49 : Thomassin McKENZIE / Ana TAYLOR-JOY / Dianna RIGG / Terence TRAMP / Matt SMITH (XI) / Michael AJAO / Synnove ARLSEN

Eloïse fraîchement débarquée de sa Cornouailles natale, arrive directement au cœur de la capitale, dans le vivant et chaud quartier de Soho.

Dans la journée elle travaille dur pour devenir styliste, elle bosse aussi dans un bar pour pouvoir payer son loyer et toutes les nuits elle s'évade en rêvant de son alter-ego, une jeune femme qui aspire à devenir danseuse durant les années 60 ; mais la réalité de ce Londres-ci n'est pas tout rose et notre innocente héroïne va vite déchanter et assister à des faits divers aussi brutaux et invraisemblables que surprenants.

Un bon film d'épouvante très bien ficelé, habilement orchestré et magnifiquement porté par cette très jolie et pétillante jeune et jolie actrice aussi brillante que prometteuse.

On se laisse berner par ce charmant sourire sur ce mignon minois, occultant les petits indices que nous livre le réalisateur, qui nous emmène où il veut, comme il veut ; du coup on ne voit pas le dénouement arrivé et l'on est réellement cueilli par un résultat à la hauteur de tout cet agréable long-métrage qui ne peut que plaire.

J'ai, de plus, découvert une ville que je ne connais pas, haute en couleur ( aujourd'hui comme il y a une soixantaine d'années semble-t-il) qui est comme un personnage à part entière de cette œuvre.

Dès la toute 1ère bande-annonce, je m'étais dis : "ce film là faudra pas le louper!", eh bien c'est chose faite et ce pour mon plus grand régal.

Note : 8 / 10 +

jeudi 25 novembre 2021

BARBAQUE


 Fabrice ÉBOUÉ

Comédie française_1h32 :  Fabrice ÉBOUÉ / Marina FOÏS / Nicolas LUMBRERAS / Franck MIGEON / Jean-François CAYREY / Virginie HOCQ / Christophe HONDELATTE / Alexia CHARDARD / Victor MEUTELET 

Tout comme leur petite boucherie de village, le couple de Vincent et Sophie bat de l'aile, rentrant chez eux par un après-midi bien arrosé chez des amis, monsieur écrase "accidentellement" un jeune vegan révolté qui avait souillé son magasin quelques jours plus tôt.

Devant le fait accompli, ils décident, pour leur survie, de camouflé le drame ; il va donc transformé le cadavre en jambon que madame va vendre par mégarde en boutique dès le lendemain et qui va ravir les clients, alors de mensonges en boniments, la boule de neige ne va faire que grossir pour atteindre des sommets...

Excellente comédie du non moins bon comédien-réalisateur qui signe là un OVNI, mini chef-d' œuvre si l'on peut dire.

Le casting est aux petits oignons, l'interprétation et le traitement du sujet, très réalistes, donnent une certaine légitimité au film, nous n'avons pas franchement l'impression de n'être que dans une parodie, on avance doucement mais sûrement et bien heureusement le tout dérape, ça part totalement en vrille et l'on ne peut que rire aux éclats.

Du véritablement bon boulot qui, en plus, nous amène à réfléchir sur nombre de sujets sensibles et brûlants.

Bravo à ce savant fou de réalisateur bien déjanté!

Note : 8 / 10 +

mardi 23 novembre 2021

LES MAGNÉTIQUES


 

Vincent Maël CARDONA

Drame franco-allemand_1h48 : Thimotée ROBART / Marie COLOMB / Joseph OLIVENNES / Fabrice ADDE / Louise ANSELM / Younès BOUCIF / Maxence TUAL / Judith ZINS / Philippe FRÉCON /  Antoine PELLETIER / Saadia BENTAÏEB / Valia BOULAY / Brian POWEL / Mathilde BISSON / Benjamin GEORJON

Au cœur d'un tout petit village de province,en France profonde, Philippe passe son temps entre un petit job familial, les fêtes avec les copains et la radio libre qu'il tient avec son grand frère Jérôme.

Ce dernier est charismatique, chef de bande et brûle la chandelle par les 2 bouts, souvent dans les excès divers et un boulot de mécano au garage du père où il ne voit pas vraiment d'avenir ; le cadet, lui, attend anxieusement de faire ses 3 jours afin, espère-t-il, d'être exempté car il ne souhaite pas du tout faire l'armée, d'autant plus qu'il est secrètement amoureux de la copine du frangin...

Un bien bon long-métrage à part, plutôt glauque, habilement filmé et très personnel.

Le jeune comédien porte le film de main de maître (avec un semblant petit air de V.LACOSTE) dans lequel nous trouvons un casting très frais, original s'il en est, tout comme cette "drôle" de tranche de vie sous fond d'histoire d'amour naissante et des débuts de la musique électronique ; l'ensemble est bien agencé, retranscrit au mieux l'époque et le poids qu'il en découle et la musique est un des points phare du film dont la bande originale m'a beaucoup plu.  

Alors ça ne réjouira peut-être pas le "grand public" mais on trouve ici une vraie proposition, intelligente, qui donne à réfléchir et, il faut le souligner, plutôt lourde, pesante de sens.

Personnellement j'ai vraiment kiffé la scène où l'on voit le réalisateur devant la caméra, je la trouve très juste, drôle -même si quelque peu attendue- et surtout c'est le seul bref moment sarcastique du film.

Du bon boulot, bravo Vincent!!

Note : 7 / 10 -  

MOURIR PEUT ATTENDRE

 

Cary JOJI KURUNAGA

Espionnage américain_2h43 : Daniel CRAIG / Rami MALEK / Léa SEYDOUX / Lashana LYNCH / Ralph FIENNES / Ben WISHAW / Christof WALTZ / Naomie HARRIS / Jeffrey WRIGHT / Billy MAGNUSSEN / Ana De ARMAS

Alors qu'il coule enfin une retraite paisible en Jamaïque depuis son retrait des services de Sa Majesté, le célèbre James Bond est contacté par son vieil et fidèle ami Félix LEITER qui lui demande de l'aide pour une enquête sur la mystérieuse disparition d'un scientifique russe ; c'est bien entendu que notre 007 préféré va reprendre du service, alors bien évidemment de l'action, il va forcément y en avoir des caisses!

Eh bien voilà un bon James BOND dans la droite et juste lignée des précédents avec tous les ingrédients nécessaires au genre, un très bon casting fort bien exploité, une bonne interprétation et une histoire plutôt sympathique, assez originale.
J'ai cependant trouver une légère longueur sur la fin où l'on peut être lassé par le nombre effarant de grenades, bombes et bien sûr les milliers de cartouches que notre héros esquive de justesse, se prend en pleine tête, tout en se relevant à chaque fois quelques secondes plus tard, un poil "sonné" mais vite remis sur pied pour tuer toujours et encore un peu plus les méchants, m'enfin...
Je note par contre la très bonne (et réelle) prestation de notre jolie petite française (la 3ème si je ne m'abuse) L.SEYDOUX, je souligne aussi la présence d'un vrai méchant à "sale gueule"superbement campé par R.MALEK et j'aurais aimé que le personnage bien trempé qu'interprète le charismatique C.WALTZ soit un tantinet plus conséquent ce qui, j'avoue, m'a quelque peu laissé sur ma faim.
Malgré tout la blague est faite, on apprécie ce long-métrage parce que l'on sait exactement ce que l'on va voir et franchement on ne ressent pas les quasi 3 heures de film.
Correct à l'aise!
Note : 7 / 10 ++


jeudi 18 novembre 2021

ALINE

 

Valérie LEMERCIER

Comédie dramatique, biopic française_2h06 : Valérie LEMERCIER / Sylvain MARCEL / Danielle FICHAUD / Roc LAFORTUNE / Antoine VÉZINA / Pascale DESROCHERS / Jean-Noël BROUTÉ / Genneviève BOIVIN / Michel DRUCKER

Aline est la dernière née dans la grande famille DIEU, très tôt elle est la petite chanteuse chérie de cette belle fraterie composée de 16 membres très unis ; c'est donc tout à fait logique qu'à l'adolescence de notre cadette, Sylvette la maman, lui écrit une chanson sur mesure qu'elle démarche à tout va car c'est sûr, sa fille deviendra une grande chanteuse.

Le coup de pouce va venir du producteur en vogue à l"époque, Guy-Claude qui, totalement séduit par cette Voix, décide d'en faire LA plus grande chanteuse qui soit.

Un superbe chef-d'œuvre magnifiquement orchestrée par notre plus "folle", exubérante, raffinée, pétillante, perspicace, pertinente, judicieuse et j'en passe réalisatrice-comédienne française au top de sa forme, et ce à tous les niveaux.

J'abuse peut-être un peu de superlatifs mais j'avoue que je suis on ne peut plus conquis par ce long-métrage dont je n'attendais pas le quart de la moitié de ce que j'y ai vu, n'étant pas un grand fan de Céline...

En effet Valérie LEMERCIER nous livre là une interprétation formidablement juste, elle s'approprie le personnage sans jamais le singer, elle nous fait passer par moult sentiments, forts s'il en est, sans une seule fois tomber dans une prétention aucune ni quelques formes pathétiques de sur-éloquence, le tout TOUJOURS sur le ton de l'humour franc, vrai, parfois noir et souvent exacerbé, intense.

Sa mise en scène est basée sur nombres de "faits divers" de la vie personnelle de sa protagoniste -réels ou non? mystère...- tout en gardant bien évidemment les grandes lignes de la vie et la carrière de la chanteuse, ceci sur un rythme soutenu, passant très habilement d'un événement à l'autre sans s'y attarder mais tout en faisant défiler le fil de l'histoire que tout un chacun connaît.

Du coup, même les épreuves difficiles, lourdes qui arrivent fatalement dans sa vie passent toutes seules, sans pathos et encore sur un timbre humoristique salvateur.

La bande originale m'a tout bonnement ravi, notamment ce petit fil rouge (sans doute un habile clin d' œil à notre sublime J.J.G) qui est la chanson Puisque tu pars chantée en anglais lors de plusieurs moments importants dans l'existence d'Aline.

Du franchement très très bon boulot, j'étais et suis fan de Madame Valérie LEMERCIER, mais là je m'incline bien bas en lui tirant mon chapeau et j'ai juste envie de lui dire bravo, bravo, BRAVO l'artiste!!

Note : 9 / 10 
 


mardi 16 novembre 2021

THE FRENCH DISPATCH

 

Wes ANDERSON

Comédie romantique dramatique américaine_1h48 : Bill MURRAY / Léa SEYDOUX / Thimothée CHALAMET / Saoirse RONAN / Adrien BRODY / Elizabeth ROSS / Willem DAFOE / Christoph WALTZ / Owen WILSON / Tilda SWINTON / Frances McDORMAND / Edward NORTON / Benicio Del TORO / Liev SCHREIBER / Jeffrey WRIGHT / Cécile De FRANCE / Guillaume GALLIENNE / Denis MÉNOCHET / Lyna KHOUDRI / Mathieu AMALRIC / Hyppolite GIRARDOT / Félix MOATI / Steve PARK

The French Dispatch était un magazine américain publié dans une grande ville (fictive) française au début du siècle dernier.

Ce film retrace les ultimes petites histoires publiées dans le canard.

Une Œuvre superbement maîtrisée par ce réalisateur totalement dans son monde ; il nous livre ici un véritable exercice de style où finalement l'histoire importe peu tant son traitement est original, à part et richement intelligent.

En effet W.ANDERSON mélange tout : la couleur, le noir et blanc, le dessin animé, l'humour, la mort, les nombreuses nationalités de ses comédiens hétéroclites au possible et le tout donne un long-métrage inclassable, différent, atypique.

À l'instar de Mr Tim BURTON, ce drôle d'énergumène nous plonge dans son univers bien barré et nous emmène loin pour notre plus grand plaisir.

La barre est haute, comme à chaque fois ceci dit.

Note : 8 / 10 +   

jeudi 11 novembre 2021

CRY MACHO


 Clint EASTWOOD

Western, drame américain_1h44 : Clint EASTWOOD / Edouardo MINETT / Natalia TRAVEN / Horacio GARCIA ROJAS / Fenanda URREJOLA / Dwight YOAKAM

Mike MILO est un vieux cow-boy qui a eu son heure de gloire dans le rodéo il y a de cela un bon moment ; étant oisif et totalement désœuvré, son bon et vieil ami (et accessoirement patron) va lui donner une mission pour le moins ardue qui sera d'aller récupérer son fils de 13ans, retenu au Mexique par une mère qui le bat et le tyrannise...

Une profonde et belle amitié va alors naître et se développer entre nos 2 protagonistes.

Encore une belle Œuvre que nous livre ici le "magic papy" des réalisateurs-auteurs-acteurs qui est toujours -et ce pour notre plus grand plaisir- debout, en forme et bien vivant!

Alors ce n'est pas le meilleur long-métrage du maestro, l'histoire est légère, j'ai remarqué plusieurs petites erreurs de script, quelques scènes trop vite bâclées et l'on saute parfois du coq à l'âne un peu rapidement.

On s'attache cependant (et évidemment) à ce duo très original, on voyage dans les steppes et les déserts mexicains en en prenant plein les mirettes et l'on trouve une forte et douce tendresse entre des petites gens très humains et, somme toute, encore très en marge d'une société américaine moderne.

Lorsqu'arrive le dénouement, on reste un poil sur sa faim, on aimerait connaître ce qui va réellement arrivé, même si on le devine, mais cela pourrait clairement constituer une suite intégrale à ce film.

 Du bon boulot toujours pimpant, frais, de notre temps et je vais me répéter parce que je m'en sens obligé, il en a encore pas mal sous la pédale le papy!!

Note : 7 / 10