mardi 27 août 2019

LE MYSTÈRE DES PINGOUINS





















Hiroyasu ISHIDA

Animation japonais_1h48 : Aoyama est un élève surdoué dans sa classe de CM1 ; lorsqu'il voit débarquer des pingouins partout dans sa petite ville paisible, il se fait un devoir de mener l'enquête.
C'est alors le début d'événements extraordinaires qui vont s'offrir à ses yeux, ainsi qu'à ceux de son meilleur ami, de sa rivale aux échecs (qui est également sa camarade de classe) ainsi  qu'une assistante dentaire aussi jolie que mystérieuse qui lui fait tourner la tête et lui fait faire de drôle de rêves toutes les nuits.

Un long-métrage en demi teinte, en effet on trouve ici un scénario fantastique plutôt pour les petits, sans trop d'humour et qui ne m'a pas vraiment tenu en haleine...
Je ne m'y attarderai donc pas plus avant.
Note :  / 10

mardi 20 août 2019

NEVER GROW OLD





















Ivan KAVAGNAH

Western irlandais_1h40 : Deborah FRANÇOIS / Emile HIRSCH / John CUSACK / Molly McCANN / Quinn Topper MARCUS / Sam LOUWYCK / Danny WEBB (III) / Tim AHERN / Paul REID / Antonia CAMPBELL-HUGGES / Manon CAPELLE / Anne COESSENS

Dans une bourgade du Grand-Ouest, durant la ruée vers l'or, Patrick TATE vit paisiblement avec ses 2 enfants et sa femme nouvellement enceinte dans une petite mais chaleureuse masure à l'orée de la ville.
Tout est tranquille pour les habitants ainsi que pour notre charpentier/croque-mort et sa petite famille jusqu'à ce que débarque l'énigmatique et machiavélique Dutch ALBERT avec ses 2 compères qui vont donner bien du fil à retordre à toutes ses bonnes ouailles du bon Dieu et leur shériff plus mou qu'un marshmallow.

Un bien bon western très noir, glauque au possible, sans véritable héros et un méchant haut en couleur plutôt bien campé par un J.CUSACK totalement à contre-emploi.
Nous pouvons en effet compter les rires (et même sourires) sur les doigts d'une main, le soleil est aussi inexistant que le temps y est maussade, sur une terre détrempée et dont la plupart des situations ont lieu de nuit, le plus souvent en intérieur, à la seule lumière de piètres bougies.
Nous avons des personnages on ne peut plus communs qui vont devoir faire face à moult actes de violence qui les dépassent complètement avec lesquels ils vont devoir composer.
C'est super prenant, le casting est aussi surprenant qu'hétéroclite, le suspens bel et bien présent tout le long de ce sombre thriller et nous trouvons ici un bon dénouement à la hauteur de tout le reste.
Un nouveau western rondement mené, dans l'air du temps, 2.0 comme il faut.
Note : 7 : 10

lundi 19 août 2019

ONCE UPON A TIME...IN HOLLYWOOD



















Quentin TARANTINO

Comédie dramatique américaine_2h41 : Brad PITT / Margot ROBBIE / Leonardo DI CAPRIO / Margaret QUALLEY / Emile HIRSCH / Timothy OLYPHANT / Julia BUTTERS / Austin BUTLER / Michael MADDSEN / Al PACINO / Zoë BELL / Kurt RUSSELL / Dakota FANNING / Luke PEERY / Mike MOH

En 1969 à Hollywood, Rick DALTON, un héros de séries-télé quelque peu sur le déclin, ainsi que son ami et doublure cascade, Cliff BOOTH, poursuivent difficilement leurs carrières dans une industrie cinématographique qui semble les dépasser.
Contrairement à eux, leurs plus proches voisins sont le réalisateur, on ne peut plus en vogue, Roman POLANSKI et sa femme la jeune, jolie et prometteuse Sharon TATE.

Une œuvre tout ce qu'il y a de "Tarantinesque" il est vrai, avec comme il se doit, de bonnes musiques, un excellent casting, des décors et costumes chiadés à souhait et une manière de filmer tout à fait et comme toujours très personnelle.
Cependant, je n'ai pas trouvé les enjeux très imposants malgré les nombreux rôles hauts en couleur, des situations cocasses bien originales, un humour acéré et brut que j'adore et une intrigue alambiquée qui, malheureusement, traîne un peu en longueur et n'accroche pas le spectateur comme à l'accoutumée chez ce réalisateur.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, cela va de soi, mais on est loin des HUIT SALOPARDS ou de ses autres films beaucoup plus percutants et marquants, on ne peut pas dire le contraire.
Je dois l'avouer je suis un poil amer tant j'attendais ce 12ème long-métrage, il faut que je redescende un peu le Maître de son piédestal...m'enfin fan du 1er jour, fan toujours.
Note : 7 / 10

lundi 12 août 2019

COMME DES BÊTES 2





















Chris RENAUD et Jonathan DEL VAL
Animation, comédie familiale_1h26 : une nouvelle page va s'écrire pour Max, notre petit fox-terrier préféré, lorsque sa maîtresse met au monde un heureux événement qui va bouleverser l'animal, puisque celui-ci se met en tête de protéger envers et contre tout, son nouveau compagnon de bambin.

Une excellente comédie d'animation, j'étais déjà fan du numéro 1, mais je crois que ce second volet m'a encore plus fait me tordre de rire dans cette salle obscure.
En effet c'est frais au possible, on peut tous se retrouver dans ce film, c'est plein d'espièglerie (non non pas comme Candy....) et je crois que je fus (avec une spectatrice d'environ mon âge) le plus ardent client, rigolant à m'en décrocher la mâchoire, eh oui!
Très très bon, j'en suis encore hilare.
Note : 8 / 10 +