mardi 29 mai 2018

LARGUÉES




















Eloïse LANG

Comédie française_1h32 : Miou-Miou / Camille COTTIN / Camille CHAMOUX / Johan HELDENBERGH / Youssef HAJDI / Sylvain QUIMENE / Elliot DAURAT

Alice et Rose sont 2 sœurs très différentes, l'une est mariée et a déjà 2 enfants tandis que l'autre est célibataire et enchaîne les soirées et aventures sans lendemain.
Mais pour fêter les 60 ans de leur mère, et accessoirement la sortir de sa dépression suite à la rupture et tromperie conjugale, les 3 femmes s'envolent direction La Réunion.

Une bien bonne comédie sans prétention qui, à ma grande surprise, vaut le détour.
C'est en effet très frais, très bien interprété par un trio de choc et le reste du casting aux nombreux seconds rôles hauts en couleur est fort loin d'être en reste.
Les gags et situations comiques s'enchaînent, somme toute, bien, simplement, d'une façon plutôt réaliste, on se marre vraiment, l'ensemble se déroulant à un rythme soutenu et toujours drôle.
Une bien bonne parenthèse qui nous permet de réellement nous divertir sans se prendre la tête, portée par 3 virevoltantes nanas!
Note : 7 : 10

dimanche 27 mai 2018

SOLO : A STAR WARS STORY




















Ron HOWARD

Science-fiction américain_2h15 : Emilia CLARKE / Alden EHRENREICH / Woody HARRELSON / Donald GLOVER / Thandie NEWTON / Joonas SUOTAMO / Paul BETTANY

Que faisait Han SOLO à 20 ans, comment a-t-il connu son fidèle  ami (et co-pilote) Chewbacca et quand et comment s'est-il retrouvé aux commandes du Faucon Millénium?
Autant de réponses à découvrir dans ce spin-off de la célèbre saga STAR WARS!!

Mis à part une image un peu sombre durant tout ce long-métrage, nous avons là une bien jolie oeuvre, en effet la jeunesse de notre héros colle vraiment bien au personnage qui est tout à fait crédible et à peu près ce à quoi j' m'étais attendu.
L'action est on ne peut plus présente nous faisant sans cesse rebondir, allant de surprises en surprises, dévoilant moult univers, planètes, peuplées de races plus folles et épatantes les unes que les autres.
Le casting est lui aussi au rendez-vous et l'histoire se déroule toute seule, on en attend vraiment plus, j'ai hâte d'en apprendre encore.
Note : 7 / 10

jeudi 24 mai 2018

L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE




















Terry GILLIAM

Thriller fantastique hispano-belgo-franco-anglo-portugais_2h12 : Adam DRIVER / Jonathan PRICE / Joana RIBEIRO / Olga KURYLENKO / Stellan SKARSGARD / Oscar JOENADA / Jordi MOLLA / Sergi LOPEZ / Rossy De PALMA

Alors qu'il tourne son film sur le fameux Don QUICHOTTE dans un désert espagnol, Toby, jeune réalisateur de pub va être confronter à son passé et traverser de folles aventures extraordinaires.

Après plus de 20 ans de gestation il sort enfin son Don QUICHOTTE, le plus américain de mes Monty Python adorés!
Alors le casting est bien au rendez-vous, l'interprétation plutôt bonne, l'humour bien spécial et toujours cet univers bien décalé qui colle on ne peut mieux à la peau de ce réalisateur inclassable, hors norme.
C'est cependant un poil trop "barré", on s'y perd quelque peu, même si le tout finit par correctement retomber sur ses pattes ; ce film aurait sans doute eu beaucoup plus d'impact il y a une vingtaine d'années grâce à la folie de ces messieurs J.ROCHEFORT ou J.DEPP, mais le tout fonctionne bon gré, mal gré et l'on passe un super moment d'évasion pure.
Note : 7 / 10

jeudi 17 mai 2018

DEADPOOL 2




















David LEITCH

Parodie, action américaine_2h : Ryan REYNOLDS / Josh BROLIN / Morena BACCARIN / Julian DENNISON / Zazie BEETS / Leslie UGGAMS / Briana HILDERBAND / Shioli KUTSUNA / Karan SONI / Andre TRICOTEUX

Notre insolent héros va devoir cette fois-ci affronter la prison, un méga-soldat suréquipé et même monter les X-force afin de combattre le Mal.

Une très bonne comédie pleine d'action, de violence, de super-héros, réellement hilarante et emplie de clins d'oeil au 7ème art en général.
Je trouve que nous avons là la toute 1ère et véritable parodie 2.0, alors on est loin des gros (et gras) gags  à la HOT SHOTS, LE SILENCE DES JAMBONS et autres Mel BROOKS, l'humour y est fin la plupart du temps, déborde parfois et est le plus souvent osé, dénonciateur.
Mais que les fans de MARVEL, DC Comics et consorts se rassurent, l'Action est belle et bien présente avec son lot d'effet spéciaux, l'intrigue ne tient heureusement pas en 2 lignes, le tout se déroulant de façon on ne peut plus fluide.
Cette concentration de 80's, de testostérones, de blagues et situations cocasses est très intelligemment orchestrée, donc même si ce n'est pas sûr que tout le monde aime, eh bien moi c'est ma came, j'ai ri aux éclats, j'en ai pris plein les yeux et j'ai même, un peu, réfléchi, en clair j'aime!
Note : 8 / 10 + 

lundi 14 mai 2018

EVERYBODY KNOWS




















Asghar FARHADI

Drame, thriller franco-italo-espagnol_2h13 : Penelope CRUZ / Javier BARDEM / Ricardo DARIN / Eduard FERNANDEZ / Barbara LENNIE / Inma CUESTA / Elvira MINGUEZ / Ramon BAREA / Carla CAMPRA / Sara SALAMO

Alors qu'Alejandro doit rester en Argentine pour raisons professionnelles, sa femme Laura débarque avec ses enfants dans son petit village natal en Espagne afin de célébrer le mariage de sa soeur.
Tandis que la fête bat son plein, une coupure de courant survient, la pluie se mêle au spectacle et c'est là que Laura va découvrir que sa fille adolescente n'est plus dans son lit, ni ailleurs ; s'enchaînent rapidement la panique, de folles recherches, des pleurs, des cris, une grosse incompréhension, tout ceci  jusqu'à un SMS très inquiétant de la part de kidnappeurs anonymes.

Un très bon film au suspense haletant, avec une atmosphère extrêmement pesante, une interprétation sans faille qui m'a carrément "mis les poils" et porté par un intense casting.
Tout le début du film -le mariage- est festif à souhait, toujours en mouvements et musiques, jusqu'à un point de non retour où la sublime P.CRUZ change du tout au tout en nous exposant tout son immense talent.
La tension ne fait alors que croître, enchaînant les vieilles rengaines et les sales histoires noires de famille.
Les décors et ce magnifique accent hispanique renforcent considérablement l'effet de stress, d'effroi  qui s'empare de tous ces personnages tantôt secrets, tout en force et hauts en couleur, comme de tous les spectateurs.
Le seul bémol serait, pour moi, le dénouement qui me semble trop banal, pas à la hauteur du reste, pour ne pas dire bâcler...
C'est cependant exactement ce qu'il fallait pour l'ouverture de festoche de Cannes, c'est certes bon mais pas top.
Note : 7 / 10 -

mercredi 9 mai 2018

AVENGERS : INFINITY WAR






















Joe et Anthony RUSSO

Science-fiction américain_2h36 : Scarlett JOHANSSON / Robert DOWNEY Jr / Chris HEMSWORTH / Mark RUFFALO / Chris EVANS / Don CHEADLE / Benedict CUMBERBACTH / Tom HOLLAND / Zoe SALDANA / Karen GILLAN / Paul BETTANY / Tom HIDDLESTON / Elizabeth OLSEN / Josh BROLIN

Dans cette nouvelle aventure les AVENGERS devront s'allier aux Gardiens de la Galaxie afin de tenter de mettre un terme aux plans démoniaques du terrible, redouté et plus grand des démons de l'espace THANOS.

Un extrêmement bon nouvel épisode riche en bien des choses : rebondissements, effets, personnages, monstres, à l'humour incisif, doté d'un superbe scénario et d'un dénouement  quasi jouissif !
C'est en effet exaltant de voir autant de héros à l'écran, ils sont complémentaires sans jamais trop se péricliter les uns les autres ; nous trouvons ici un vrai méchant haut en couleur avec des lieutenants brillants de noirceur, et des monstres à n'en plus finir.
L'intrigue est parfaitement et rondement menée, montant en puissance, ne cessant de nous cueillir avec ses moult et intelligents rebondissements réellement bien sentis et alors aboutissant à une fin hors du commun, qui au-delà de nous laisser sur notre faim, ne peut que nous ravir, même si l'on ne connaîtra la suite des aventures que dans bien trop longtemps...
Les personnages et les situations comiques sont délicieuses, voir nos grosses brutes verser la larmichette m'a également bien fait rire sans, bien évidemment ne rien enlever à l'Action et l'histoire en elle-même.
Très très bon!
Note : 9 / 10 --

jeudi 3 mai 2018

ACTION OU VERITE


















Jeff WADLOW

Epouvante, horreur américain_1h40 : Lucy HALE / Tyler POSEY / Violett BEANE / Hayden SZETO / Landon LIBOIRON / Sophia TAYLOR ALI / Nolan GERARD FUNK / Tom CHOI / Aurora PERRINEAU

A Cancun un soir, un groupe d'ami est invité dans une vieille église reculée par un étrange et secret jeune homme afin de finir leur soirée, après quelques bières ils commencent un action ou vérité, un banal jeu d' "adolescents retardés".
De retour chez eux, loin du spring break, de drôles de choses se passent jusqu'à ce que survienne la mort de l'un des joueurs, les autres n'ont alors plus le choix, ils doivent continuer ou mourir...

Alors là on atteint les bas-fonds du cinéma d'épouvante...
Le film s'ouvre sur un énorme cliché américain, est suivi de près par un second etc, etc jusqu'au dénouement totalement inapte.
Ce long-métrage est saupoudré de piètres effets, le tout plutôt attendu, dans lequel on ne trouve pas une once de réalisme et surtout, on ne sursaute même pas une seule petite seconde, la peur n'est pas du tout au rendez-vous.
Alors les jeunes spectateurs (surtout des couples) seront peut-être satisfaits par cette oeuvre très scolaire, en effet j'ai franchement  l'impression que le réalisateur lisait la notice du film d'horreur à mesure qu'il était en train de le faire : c'est réellement on ne peut plus commun, on trouve ici TOUT les mauvais ingrédients de la recette "pas miracle" , et par dessus tout il n'y a pas d'âme la-dedans, c'est vide...
Décevant, forcément et on l'oubliera, je pense, plus vite qu'il n'en faut pour le dire.
Note : 2 / 10-- 

mardi 1 mai 2018

PLACE PUBLIQUE



















Agnès JAOUI

Comédie française_1h38 : Agnès JAOUI / Jean-Pierre BACRI / Léa DRUCKER / Kévin AZAÏS / Nina MEURISSE / Sarah SUCO / Héléna NOGUERRA / Miglen MIRTCHEV / Sam KARMANN / Olivier BROCHE

CASTRO, célèbre animateur télé sur le déclin, se rend à la crémaillère de sa productrice et amie Nathalie, c'est à 35 minutes de Paris, il y va donc dans sa nouvelle voiture flambant neuve avec son chauffeur.
Ce sexagénaire se refuse à vieillir, il arbore donc depuis peu un ridicule et voyant postiche, c'est alors en revoyant son ex femme, sa fille, sa compagne du moment qui tarde à arriver et d'autres connaissances plus ou moins proches qu'il va commencer à maronner, se monter le bourrichon pour, bien évidemment, finir par exploser...la journée s'avère longue.

Une pure comédie hilarante et juste au possible, ça ne vieilli pas, c'est toujours aussi corrosif et l'humour et les dialogues (JAOUI/BACRI) sont réellement irrésistibles.
Nous déambulons, virevoltant dans une énorme et belle demeure de province au gré des musiques d'un orchestre hispanique très présent dans cette comédie, nous croisons alors moult personnages aussi éclectiques que hauts en couleurs et de toutes les couches de la population.
Les vieilles rancoeurs, les imbruglios amicaux et sentimentaux refont surface, montant en puissance, tout en douceur, enchainant les situations cocasses, gênantes jusqu'à un trop-plein qui fait littéralement "péter la marmite" pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Le casting et l'interprétation sont, comme toujours, au top avec une mention spéciale pour le jeune et talentueux K.AZAÏS qui tire très habilement son épingle du jeu.
Pour finir nous avons là une superbe bande originale à part entière, ponctuant de manière très subtile les différents tableaux et surtout un magnifique hommage, couronnant ce long-métrage épatant, à Monsieur Alain BASHUNG de la part de J.P.BACRI qui interprète le fameux OSEZ JOSEPHINE d'une justesse inouïe, avec juste une guitare sèche pour accompagnement.
Encore une fois dans le mille! BRAVO
Note : 9 / 10 --