mardi 21 mars 2017

CHACUN SA VIE



















Claude LELOUCH

Comédie française_1h53: Eric DUPONT-MORETTI / Johnny HALLIDAY / Jean DUJARDIN / Elsa ZILBERSTEIN / Julie FERRIER / Antoine DULERY / Nadia FARES / Chritophe LAMBERT / Gérard DARMON / Déborah FRANCOIS / Mariane DENICOURT / Thomas LEVET / Raphaël MEZRAHI / RUFUS / Chantal LADESOU / Samuel BENCHETRIT / Stéphane De GROOT / Jean-Marie BIGARD et encore plein d'autres

Une ribambelle de personnages se retrouve à Beaune en Bourgogne, en pleine semaine de la fête du jazz.
Alors que certain résident là-bas, d'autres ne font que passer, ce qui est sûr, c'est que leurs destins vont se croiser bon gré mal gré, pour finalement se recouper dans de rocambolesques situations aussi farfelues qu'improbables.
Le tout se déroule à l'insu des nombreux protagonistes, totalement à l'improviste, cela se mêle, s'entrecroise pour finalement former un puzzle aussi étrange que maitrisé dans lequel tous joueront un rôle plus ou moins important.

Une fois n'est pas coutume, C.LELOUCH nous livre là un très bon film bien jazzy, très drôle, au casting époustouflant, à l'interprétation on ne peut plus juste et à l'intrigue merveilleusement alambiquée.
En effet E.DUPONT-MORETTI (que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam) ouvre ce long-métrage par un discours en gros plan -séquence de surcroît- qui m'a scotché et nous fait rentré directement dans le vif du sujet, tout en laissant planer le plus grand des mystères.
Le large panel de personnages nous laisse dans le flou tout du long (mais on y prend goût et même on en raffole), l'humour est ultra présent et vraiment bien senti, notre Johnny et J.M.BIGARD sont tout bonnement hilarants en interprétant de vrais rôles de composition où l'on voit transcender la savante direction d'acteur du réalisateur.
Celui-ci n'y va effectivement pas de main morte, à fond, sans demi-mesure, et dans plusieurs scènes -notamment celle avec le couple Ph.LELLOUCHE/V.DEMOUY qui ne peut que nous cueillir ou encore la toute 1ère histoire drôle du docteur "BIGARD"- qui m'ont carrément fait pleurer de rire.
C'est une superbe nouvelle oeuvre réellement surprenante, drolatique, hors du commun et emplie de toute la tendresse cinématographique de ce Maître français du 7ème art.
Note : 8 / 10

lundi 20 mars 2017

GRAVE




















Julia DUCORNAU

Epouvante, horreur dramatique franco-belge_1h38 : Garance MARILLIER / Ella RUMPF / Rabah NAÏT OUFELLA / Joana PREISS / Laurent LUCAS / Bouli LANNERS / Marion VERNOUX

Les parents de Justine dépose leur cadette à son école vétérinaire, l'embrasse et regagnent leurs pénates ; c'est sa toute première nuit toute seule, elle se retrouve en chambre avec un colocataire gay et inconnu et elle est à peine installée que les bizutages assez violents, semble-t-il, commencent...
Après une courte nuit agitée où elle a été rejoint par sa grande soeur, la belle et rebelle Alexia, qui est déjà en seconde année, notre jeune et timide nouvelle élève -végétarienne de surcroît, n'a pas d'autre choix comme tous les bizuts, d'avaler un rein de lapin accompagné d'un petit shot d'alcool.
Alors le ton est donné et les jours suivants ne vont sans doute pas être non plus de tout repos.

Un pur petit bijou totalement "ovnique", très subtilement filmé, porté par un bien bon casting et surtout une jeune inconnue super talentueuse qui porte ce film haut la main, se "transforme" tout du long pour quasiment devenir une Autre vers la fin de cette oeuvre.
Le scénario est très alambiqué, on ne sait jamais où l'on va, la réalisatrice (Française siouplé) nous livre un admirable travail, on ne peut plus cash, trash et surprenant, elle nous berne du début à la fin en brouillant les pistes et nous emmenant loin bien loin et ce dès les touts premiers plans de la scène d'ouverture.
Le spectateur est tour à tour surpris, étonné, apeuré, ravi, enchanté mais toujours sur le fil du rasoir et donc stressé, même le titre est tout à fait à propos car j'ai dû le prononcer 5, 6 fois dans la dernière demi -heure...!
Du grand art, la touche belge y est -je pense- pour beaucoup et on y trouve même un passage à l'humour plus que grinçant avec l'excellentissime Bouli LANNERS...un pur kif!
Note : 9 / 10

mardi 7 mars 2017

SPLIT




















M. NIGHT SHYAMALAN

Thriller américain_1h57 : James McAVOY / Anya TAYLOR-JOY / Betty BUCKLEY / Haley LU RICHARDSON / Jessica SULA / Izzie COFFEY / Brad William HENKE / Sebastian ARCELUS / Neal HUFF

Alors qu'elle rentre chez elles, Casey, Claire et Marcia, se font kidnapper dans leur propre voiture par un jeune homme étrange, calme au possible et habilement organisé.
Un peu plus tard, elles se réveillent donc dans un petite pièce close équipée de 2 lits et d'une salle d'eau, leur bourreau ne leur fait pas subir de maltraitance, mais se révèle inquiétant à foison, semblant héberger plusieurs personnalités aussi malsaines et bizarres que différentes.

Un long-métrage à l'intrigue plutôt lente, pas effrayant du tout, il y a certes un bon casting, l'interprétation de notre jeune et brillant protagoniste est plus que juste et relève ce film mais le tout reste, somme toute, très décevant.
En effet le réalisateur joue sur 2 tableaux, 2 histoire plus que croustillantes (et assez gores...), à savoir la séquestration de ces 3 adolescentes et le lourd et terrible passé de l'une d'elles ; il nous ouvre moult pistes mais nous laisse sans cesse sur notre faim ; l'action ne décolle jamais, nous ne trouvons ici, pas même une minuscule scène d'épouvante et pour finir, le dénouement est quelque peu raté. M.N.SHYAMALAN nous abandonne enfin sur une bien trop large porte béante, ouverte sur de nombreuses suites plausibles, tout ceci sans nous mettre clairement les points sur les i...
Je m'attendais à beaucoup, mais alors beaucoup mieux.
Note : 4 / 10 --

vendredi 3 mars 2017

T2 TRAINSPOTTING



















Danny BOYLE

Comèdie anglaise_1h57 : Ewan McGREGOR / Ewen BREMNER / Johnny LEE MILLER / Robert CARLYLE / Angela NEDYALKOLA / Irvine WELSH / Kelly MACDONALD

21 ans après avoir trahi ses meilleurs amis et ayant disparu avec un butin de 16000 Livres, Mark RENTON revient en Ecosse, dans sa bourgade natale.
Il va alors retrouver tout ceux qu'il a lâchement  quitté du jour au lendemain, dont et surtout ses 3 compères, bon gré mal gré, avec qui il va devoir régler ses comptes afin de reprendre une vie normale, espère-t-il...

Eh bien là je dis chapeau bas Monsieur DOYLE, c'est un pari hautement réussi.
En effet, l'humour est toujours au rendez-vous, le scénario tient la route plus que remarquablement, les comédiens ont certes pris quelques rides mais cela ne les rend qu'encore plus crédibles et l'on est pas du tout dans une caricature voire une fausse et mauvaise parodie de vieille suite toute pipée.
Nous avons, une fois encore, une bien bonne bande originale, ce magnifique petit accent écossais de derrière les fagots et surtout le réalisateur nous a concocté une histoire très réaliste, 20 longues années après, dans laquelle le ton reste juste au possible, on ne peut que croire en l'évolution de nos héros qui n'ont pas perdu de leurs verves et tout ceci pour notre plus grande satisfaction.
J'avais un peu d'appréhension, ce n'est peut-être pas aussi rock'n'roll qu'à l'époque mais je sors de ce film RAVI!
Note : 7 : 10 ++

jeudi 2 mars 2017

LOGAN




















James MANGOLD

Science-fiction américain_2h09 : Hugh JACKMAN / Patrick STEWART / Dafne KEEN / Stephen MERCHANT / Boyd HOLBROOK / Elizabeth RODRIGUEZ / Richard E.GRANT

En 2029, LOGAN, notre fameux WOLVERIN, vit reclus en plein désert avec un ami mutant albinos tout en s'occupant du père et maître du genre, l'incontestable professeur Charles-Xavier, devenu un pseudo légume.
Une infirmière mexicaine va entrer en contact avec lui afin qu'il les sauve d'une mort certaine, elle et la petite Laura, une fillette bien étrange et a l'air très introverti.
Dans le même temps, un ex-soldat à la main main "bionique" interpelle notre héros de façon présomptueuse, lui posant des tas de questions sans réponse et n'hésitant pas à le menacer de surcroît.

Un nouvel, et à priori ultime, volet avec le plus vaillant et fédérateur de tous nos X-MEN.
Nous avons ici un film très sombre, violent comme jamais, sans concession, plutôt "old school" dans l'histoire, qui -bien sûr- ouvre moult portes pour l'avenir mais avec un dénouement, que malheureusement je trouve, quelque peu bâclé...
On est dès la toute 1ère scène plongé dans le vif du sujet -et l'on en prend direct plein la tronche-, les décors et l'atmosphère, dans un style retour aux origines, pauvreté et grand désert social, sont bien loin de tous les a affres de la modernité, tant militaire qu'urbaniste.
Notre protagoniste est vieilli à souhait (quasi en fin de vie) même si par contre, il garde toute sa fougue, sa puissance ; la jeune et nouvelle venue -/recrue- est une véritable bombe atomique qui flingue, taillade à tout va sans aucune sorte de remord ni culpabilité du haut de sa douzaine d'années ; quant au scénario, il tient on ne peut mieux la route et ceci quasiment jusqu'à son terme.
Alors en effet j'ai trouvé cet opus extrêmement fort, superbement ficelé, lent et bon, l'action y est à son summum et les suites que j'espère plus que probables font déjà croître mon impatience.
Le seul bémol sera sans aucun doute le final qui, je trouve, est trop rapide, brut de décoffrage en me laissant donc un sale goût bien amer dans la bouche...je n'en dirai pas plus, je vous laisse seuls juges, à chacun son avis.
Malgré tout très bon!
Note : 8 / 10 +