vendredi 17 février 2017

JACKIE




















Pablo LARRAIN

Drame, biopic américain_1h40 : Natalie PORTMAN / Peter SASGAARD / Greta GERWIG / Billy CRUDUP / John HURT / Richard E.GRANT / John CAROLL LYNCH / Max CASELLA

Le 22 novembre 1963, l'Amérique perd son plus fier président, J.F.K. ; mais le coup le plus dur , c'est celui que subit son épouse, Jacqueline BOUVIER KENNEDY, éclaboussée du sang de celui-ci, mort dans ses bras, et la tête reposant sur ses genoux durant tout le long trajet jusqu'au point de chute situé bien loin de là.
A cela vont s'ajouter le long calvaire auquel elle devra faire face comme elle le peut jusqu'à la mise en terre du défunt, en effet la vie politique continue, ses jeunes enfants seront eux aussi de la partie, ainsi que tout l'entourage mais également la population entière des Etats-Unis qui de près, de loin est mêlée à ce drame.

Un long-métrage très très noir, superbement filmé, bien restitué et surtout extrêmement bien porté de main de maîtresse par la ô combien belle et talentueuse Natalie PORTMAN.
Le film en lui-même m'a -je dois l'avouer- quelque peu ennuyé, car il raconte juste la très dure épreuve d'une femme adulée et en pleine lumière publique qui doit surmonter la mort ultra violente de son époux, qui se retrouve alors dans une sorte de tourbillon politique, médiatique où tout va très vite, et où les médicaments et l'alcool plonge la jeune femme dans une sorte de semi coma.
Il faut bien l'avouer, je suis resté pour l'interprétation et la transformation de la jolie héroïne, qui est filmée de façon très fluide, on la suit où on la précède quasiment tout le film en plans serrés et donc on est du coup très proche d'elle physiquement et bien sûr mentalement.
Mais honnêtement je ne suis pas fan de ce genre d'histoire qui n'est pas sans me rappeler le fameux LAST DAYS de Gus VAN SANT qui m'avait déjà beaucoup déçu à lépoque.
En bref, je suis content de l'avoir vu mais j'aurai autant apprécié chez moi sur mon canap...
Note : 4 / 10 --

Aucun commentaire: