mardi 28 février 2017

A CURE FOR LIFE




















Gore VERBINSKI

Thriller, fantastique américo-allemand_2h27 : Dane DEHAAN / Jason ISAACS / Mia GOTH / Celia IMRIE / Ivo NANDI / Lisa BANES / Adrian SCHILLER / Carl LUMBLY / Harry GROELER

LOCKART est un jeune cadre américain très ambitieux dont la boîte va changer de main ; sa direction lui donne alors la mission d'aller récupérer un ancien gros bonnet de l'entreprise en Suisse à 6500 km de la côte Est des Etats-Unis.
Dès son arrivée au château, haut lieu de bien-être et de repos, il se rend compte que l'ambiance est plus que spéciale et qu'il règne sur place une drôle de relation entre les patients et le corps médical.

Un superbe long-métrage extrêmement poignant, une réalisation qui frise l'excellence, une intrigue aux petits oignons, un magnifique casting et un dénouement à couper le souffle.
Le réalisateur nous plonge très rapidement dans une atmosphère lourde, inquiétante au possible, il n'a de cesse de jouer avec les miroirs, les flous et les images biaisées, pas nettes mais réellement artistiques
Le scénario est quant à lui, divulgué au compte-gouttes, le spectateur découvre en effet -tout comme le protagoniste- un univers angoissant dans lequel nous sentons la "bête" épier et n'attendre que le meilleur moment pour bondir et nous happer littéralement.
Quant à cette immense propriété perchée à flanc de montagnes alpines, elle est tout bonnement un personnage à part entière qui contribue on ne peut mieux à favoriser les fausses où macabres pistes et renforcent ce climat d'insécurité permanente.
C'est superbement ficelé, on avance lentement mais sûrement, sans pour autant voir passer ces 2h27, le tout montant, croissant dans les tours afin de nous offrir un merveilleux final carrément épatant.
Gé ni al !!
Note 9 : 10 +

mardi 21 février 2017

ALIBI.COM





















Philippe LACHEAU

Comédie française_1h30 : Philippe LACHEAU / Elodie FONTAN / Tarek BOUDALI / Julien ARRUTI / Nathalie BAYE / Didier BOURDON / Medi SADOUN / Nawell MADANI / Philippe DUQUESNE / Chanal LADESOU / Michèle LAROQUE / Kad MERAD / Vincent DESAGNAT

Greg et Augustin, 2 potes trentenaires ont montés leur propre boîte ultra innovante : créer des alibis à messieurs où mesdames "tout-le-monde" afin de pouvoir vivre des expériences (le plus souvent) extra-conjugales.
Mais alors qu'il à l'air de tomber, enfin, sur l'Amour de sa vie, Greg se rend compte que le père sa toute nouvelle dulcinée, la sublime Flo, est un de ses tout récent client qui nécessite un alibi pour un week-end au soleil avec sa jeune et farfelue maîtresse...

Une bonne petite comédie bien franchouillarde, originale, légère, parfois grasse mais tout de même drôle.
Alors on est assez loin de BABYSITTING, l'humour est plus potache, D.BOURDON et N.BAYE ne sont pas hilarants, Tarek et Julien sont eux bien bons et la vaie révélation est la superbe Elodie FONTAN.
Le réalisateur s'éclate, c'est sûr, il fait du bon boulot, il faut bien l'avouer, mais il nous livre là un long-métrage un peu plus "sage", quelque peu attendu, même si certaines scènes sont réellement bien senties, et que cela nous cueille parfois et m'ont presque fait pleurer de rire.
Je pense que Philippe LACHEAU va encore être là un bon moment mais il ne faudrait pas qu'il se repose sur ses acquis ou il risque de lasser.
Pas mal mais je m'attendais à mieux surtout que l'idée est, elle, totalement originale.
Note : 6 / 10 +

UNDERWORLD : BLOOD WARS




















Anna FOERSTER

Fantastique, horreur américain_1h31 : Kate BECKINSALE / Théo JAMES / Tobias MENZIES / Daisy HEAD / Lara PULVER / Charles DANCE / Bradley JAMES (II) / James FAULKNER / Clementine NICHOLSON

La guerre vampires/lycans bat son plein, mais cette fois-ci si c'est sans l'aide de Sélène : La tueuse reniée son clan, ce sera sans nul doute la fin de l'ère vampirique qui dure depuis tout de même environ 15 siècles.
Alors bien évidemment, la sublime et terrible chasseuse de loups-garous va donc reprendre du service et au beau milieu de trahisons, de nouvelles alliances, se sortir de tout cela encore et toujours plus forte!

Un nouvel opus que je n'attendais plus (5 longues années après l'avant dernier volume), mais dont je me languissais terriblement car je l'ai sans doute déjà mentionner, c'est LE genre de films que je préfère!
Eh bien c'est à l'aise et même toujours plus qu'à la hauteur que cela nous revient.
Alors ce n'est pas du tout la suite à laquelle je m'étais attendu, on voudrait voir comment la petite Eve assume la relève de sa maman mais ça nous ouvre cependant de nombreuses et futures suites plus que probables.
Les nouveaux arrivants sont très hauts en couleur, le casting est tout simplement génialissime et les perspectives sont pour le moins alléchantes.
La magnifique Kate BECKINSALE ne semble pas vieillir pas même d'une courte semaine, on dirait qu'elle  s'embellit avec l'âge et à l'air réellement de plus en plus puissante, tant dans son rôle qu'au quotidien.
Les 2 petits "bémols" seraient les trop nombreux effets spéciaux (j'aurais peut-être dû le voir en 3D...) et la courte durée de cet épisode qui aurait pu continuer une bonne heure supplémentaire, j'en suis certain.
MA GNI FIQUE!
Note : 9 / 10

lundi 20 février 2017

ROCK'N ROLL




















Guillaume CANET

Comédie française_2h03 : Guillaume CANET / Marion COTILLARD / Gilles LELOUCHE / Camille ROWE / Philipe LEFEBVRE / Johnny et Laëticia HALLIDAY / Kev ADAMS / Ben FOSTER / Maxime NUCCI / Yvan et Alain ATTAL

Alors qu'il a tout pour être heureux : argent, célébrité,  jolie et talentueuse compagne, un fils, un très agréable logis, de bon vieux potes et j'en passe, Guillaume CANET va se prendre une tarte en pleine tronche.
Lors d'une interview avec la comédienne qui joue sa fille dans le film qu'ils sont en train de tourner, qu'il n'est plus dans le vent et qu'il n'est franchement pas ROCK'N ROLL...
Il va alors se poser des tas de questions existentielles et ainsi se rendre compte qu'il a effectivement vieilli, mais au lieu de l'accepter, il va virer de cap aussi sec au grand dam de son entourage.

Voici un film qui risque de faire beaucoup jaser car, tout comme son "personnage", le réalisateur-comédien signe ici un long-métrage léger, drôle mais bien barré, il joue avec moult clichés et y va à fond, loin, très loin...
Alors personnellement j'ai plutôt apprécié ce film, même si certain passages sont de trop (la chanson de Céline -DION pour ne pas la citer- par exemple) et du coup G.CANET change totalement de style, il repart dans la comédie farfelue et bien déjantée, plus encore qu'avec MON IDOLE, mais qui fait toutefois réfléchir.
Ce n'est pas le genre dont je raffole mais la blague est faite, il y a des idées et une bonne réalisation, on rigole, bref on passe, c'est sûr, un agréable moment.
Note : 6 / 10 +

vendredi 17 février 2017

JACKIE




















Pablo LARRAIN

Drame, biopic américain_1h40 : Natalie PORTMAN / Peter SASGAARD / Greta GERWIG / Billy CRUDUP / John HURT / Richard E.GRANT / John CAROLL LYNCH / Max CASELLA

Le 22 novembre 1963, l'Amérique perd son plus fier président, J.F.K. ; mais le coup le plus dur , c'est celui que subit son épouse, Jacqueline BOUVIER KENNEDY, éclaboussée du sang de celui-ci, mort dans ses bras, et la tête reposant sur ses genoux durant tout le long trajet jusqu'au point de chute situé bien loin de là.
A cela vont s'ajouter le long calvaire auquel elle devra faire face comme elle le peut jusqu'à la mise en terre du défunt, en effet la vie politique continue, ses jeunes enfants seront eux aussi de la partie, ainsi que tout l'entourage mais également la population entière des Etats-Unis qui de près, de loin est mêlée à ce drame.

Un long-métrage très très noir, superbement filmé, bien restitué et surtout extrêmement bien porté de main de maîtresse par la ô combien belle et talentueuse Natalie PORTMAN.
Le film en lui-même m'a -je dois l'avouer- quelque peu ennuyé, car il raconte juste la très dure épreuve d'une femme adulée et en pleine lumière publique qui doit surmonter la mort ultra violente de son époux, qui se retrouve alors dans une sorte de tourbillon politique, médiatique où tout va très vite, et où les médicaments et l'alcool plonge la jeune femme dans une sorte de semi coma.
Il faut bien l'avouer, je suis resté pour l'interprétation et la transformation de la jolie héroïne, qui est filmée de façon très fluide, on la suit où on la précède quasiment tout le film en plans serrés et donc on est du coup très proche d'elle physiquement et bien sûr mentalement.
Mais honnêtement je ne suis pas fan de ce genre d'histoire qui n'est pas sans me rappeler le fameux LAST DAYS de Gus VAN SANT qui m'avait déjà beaucoup déçu à lépoque.
En bref, je suis content de l'avoir vu mais j'aurai autant apprécié chez moi sur mon canap...
Note : 4 / 10 --

lundi 13 février 2017

TOUS EN SCENE



















Garth JENNINGS

Animation américain_1h48 : Patrick BRUEL / Jennifer BARTOLI

Pour sauver son théâtre de la faillite et donc d'une fermeture définitive , Buster MOON organise un grand concours de chant, 5 candidats vont alors émerger de la foule venue en masse et l'Aventure musicale va pouvoir commencer.

Un très bon long-métrage d'animation très moderne, entraînant, gai, qui nous met en joie et l'on en a même du mal à rester paisiblement visser sur son strapontin tant les musiques d'hier et d'aujourd'hui sont présentes.
Le panel de personnages est extrêmement varié, drôle -cela va de soi- et ce sont tous de joyeux drilles haut en couleur s'il en est qui évoluent à 100 à l'heure dans une ribambelle de situations plus pittoresques les unes que les autres.
On chante, on bouge, on rit et tout ceci est porté par les rires francs toutes ces petites têtes blondes qui remplissent la salle.
Que du bonheur.
Note : 8 / 10 --

mercredi 1 février 2017

ROGUE ONE : A STAR WAR STORY




















Gareth EDWARDS (II)

Science-fiction américain_2h14 : Felicity JONES / Diego LUNA / Forest WHITAKER / Ben MEDELSOHN / Mads MIKKELSEN / Donie YEN / Alan TUDYK / Jiang WEN

Face à la terrible arme de destruction massive capable de détruire une planète entière, une petite bande de rebelles emportée par la jeune, téméraire et courageuse Jyn, va tout faire pour voler les plans de fabrication de cette infâme "Etoile de la Mort" afin d'y percer ses secrets et surtout ses points faibles qui permettront enfin et peut-être de mettre fin au despote Empire.

Un superbe long-métrage ultra léché, très bien senti, avec un excellent casting, de magnifiques effets spéciaux, des décors et une ambiance "à l'ancienne" qui m'a littéralement séduit.
Le scénario n'est pas en reste et est réellement le chainon manquant de cet énorme puzzle dans lequel tout s'imbrique on ne peut mieux avec le passé (cf l'épisode III) et le très proche futur qui annonce et se termine avec le tout début de l'épisode IV.
C'est rondement mené, extrêmement bien réalisé et cela m'a tout bonnement réconcilié avec cette longue et délicieuse saga.
Un spin off plus que réussi!!
Note : 8 / 10 ++