mardi 30 août 2016

INSTINCT DE SURVIE



















Jaume COLLET-SERRA

Thriller américain_1h27 : Blake LIVELY / Oscar JAENADA / Angelo LANZANO CORZO / Jose Manuel TRUJILLO SALAS / Sedona LEGGE / Brett CULLEN

Nancy revient au Mexique, sur la plage déserte et vierge où sa mère défunte était enceinte d'elle il y a une trentaine d'année de cela.
En fin d'après-midi, seule, elle décide d'aller surfer une dernière vague avant de se poser ; mais c'est malheureusement à ce moment que la superbe naïade va être attaquée par un énorme requin ; alors à 200 mètres de la plage, jonchée sur un petit rocher, la "peut-être" future médecin sérieusement entaillée à la cuisse va tout tenter pour survivre...

Alors franchement je m'étais dit : soit je vais flipper grave au point de ne plus jamais remettre un pied dans l'eau, soit ça va être (comme la plupart des films sur le grand méchant requin blanc) totalement bidon ... eh bien non, franchement même si c'est un peu gros et que l'on ne tremble pas vraiment dans ce long-métrage, ceci tient plutôt bien la route, l'ensemble est assez crédible -malgré la taille de la bête (mais il faut bien en mettre plein la vue)- et la sublimissime Blake LIVELY en maillot durant tout le film ne peuvent que nous faire passer un bien agréable moment.
Nous trouvons là un certain soupçon d'humour (la belle est accompagnée tout du long d'une mouette...), les images de ces paysages, ses rouleaux, son eau transparente et ce côté sauvage nous transportent, la comédienne tient son rôle d'un bout à l'autre de main de maître et l'intrigue au suspens bien senti nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement, qui je trouve, est relativement bien a-mené.
Malgré de gros à priori, je suis loin, loin d'être déçu.
Ce n'est, certes pas, LES DENTS DE LA MER, nous n'avons pas de support musical à la hauteur, mais honnêtement, la blague est faite, haut la main!
Note : 6 / 10 ++

NERVE




















Ariel SCHULMAN et Henry JOOST

Thriller américain_1h37 : Emma ROBERT / Dave FRANCO / Juliette LEWIS / Emily MEADE / Miles HEIZER / Machine Gun KELLY / Kimiko GLENN / Marc John JEFFERIES

Depuis trop longtemps reléguée à l'ingrate place de bonne copine de la "star" de l'école, Vee, la photographe officielle de l'équipe du  lycée de Staten Island, se décide finalement à suivre les conseils de sa meilleure amie en participant activement au dernier jeu à la mode en ligne, qui atteint des records de participation et dont le but est de réaliser tous les défis que l'on vous impose, aussi pittoresques et inattendus soient-ils.
Elle va d'entrée de jeu être amenée à faire équipe avec un beau et mystérieux jeune homme, Ian.
C'est donc ensemble qu'ils se lancent dans une longue nuit de folie à travers le tout New-York, à  moto ; le jeu  va prendre très vite une drôle de forme et les emmener bien plus loin que tout ce à quoi ils auraient pu s'attendre.

Un bon petit film 2.0 tout à fait dans l'air du temps, auquel on adhère tout de suite tant le rythme est soutenu, emmené par un bon duo de comédiens (sans parler de tous ces somptueux seconds rôles) et qui ne peut que nous faire réfléchir sur tous les dangers qui nous guettent sur la toile...et dans les têtes de nos 'djeuns" insouciants au possible, prêts à tout et survoltés s'il en est, même si bien entendu, nous restons là dans la fiction.
Tout va très vite, c'est parfois un peu surfait et l'on demanderait peut-être quelques explications supplémentaires afin d'étoffer le scénario, mais franchement, ça détonne, le tout reste tout à fait plausible et on finit -en plus- par retomber efficacement sur nos pattes.
C'est bien bon, on ne peut plus moderne, ça démarre et file sur les chapeaux de roues et se déroule à une vitesse vertigineuse pour se terminer dans la droite lignée de cette intrigue que l'on peut dire bien haletante.
Note : 7 / 10 --

vendredi 12 août 2016

AMERICAN NIGHTMARE : ELECTIONS



















James DeMONACO

Thriller épouvantable et horrible américain_1h50 : Elizabeth MITCHELL / Franck GRILLO / Mykelti WILLIAMSON / Joseph Julian SORIA / Betty GABRIEL / Teery SERPICO / Edwin HODGE / Kyle SECOR / Barry NOLAN

18 ans après le meurtre de ses parents et de son frère devant ses yeux une nuit de purge,Charlie est devenue la sénatrice Charlene ROAN, elle se lance en politique afin de mettre un terme définitif aux atrocités annuelles.
Justement nous sommes 3 jours avant une nouvelle nuit d'enfer, la course à l'élection bat son plein de coups bas, d'insultes et de manigances en tout genre, tandis que les étrangers affluent de toute la planète pour participer à cette nuit "exceptionnelle".

Un nouvel opus extrêmement bien ficelé nous offrant un bon gros, éclectique et magnifique casting à sa ribambelle de personnages tous bien hauts en couleur.
L'entrée en action commence tout en douceur (ou l'on se pose même la question : "mais où veut-on nous amener?"), cela ne fait croître, se fait de plus en plus alambiqué pour arriver à former un puzzle aussi dense que jouissif.
Nous entrons rapidement dans le vif du sujet, les différents tableaux se montent tout tranquillement brique par brique en installant une violence contenue qui ne demande qu'à grossir et, bien évidemment, exploser d'une manière que l'on ne peut souhaiter qu'ultra violente!
Et c'est exactement ce qui arrive, ça monte, c'est de plus en plus féroce et sanglant, tout en gardant une sublime intrigue qui se révèle, elle aussi, au compte-goutte, gagne en puissance pour atteindre réellement un dénouement à la limite de mes espérances.
J'avais franchement peur d'être déçu, eh bien pas du tout, le genre se renouvelle on ne peut mieux, ouvre pas mal de pistes sans pour autant entrer dans la lignée des "suites" à l'américaine un tantinet convenues.
Bravo, encore et rapidement didiou!
Note : 8 : 10 ++

jeudi 11 août 2016

JASON BOURNE




















Paul GREENGRASS

Action américain_2h04 : Matt DAMON / Alicia VIKANDER / Tommy LEE JONES / Vincent CASSEL / Julia STILES / Riz AHMED / Ato ESSANDO / Scott SHEPERD (II)

De l'Europe aux Etats-Unis en passant par le Moyen-Orient, Jason BOURNE va peu à peu recouvrer la mémoire et faire peau neuve sur les faits qui l'ont amené à devenir celui qu'il est : un terrible et inarrêtable tueur qui va cette fois se farcir le patron de la C.I.A. et son redoutable et impartial Atout.

Je suis loin d'être fan (je l'ai déjà dit pour les précédents opus) mais c'est vrai que lorsque l'on sait ce que l'on va voir ça passe...
Et voici le retour du fameux James BOND eeuuuuhhhhh Jason BOURNE, alors le film est spectaculaire, l'action se déroule à fond les ballons, les intrigues s'enchaînent on ne peut mieux, de façon aussi fluides que rapides, notre héros est réellement un SUPER héros qui déjoue tout les mauvais plans, court plus vite que les autres, conduit mieux toutes les sortes de véhicules existantes, comprend TOUTES les langues (même celles qui n'existent pas), il saute très haut et très loin, possède une A.I. (Intelligence Artificielle), se bat bien mieux que BATMAN, SUPERMAN, CAPTAIN AMERICA et THOR réunis et aurait même peut-être un 6ème sens féminin (si si...).
Bref voilà pourquoi je préfère de très loin les MARVEL et autres Comics, au moins on sait à quoi s'en tenir ; alors on trouve, il est vrai, un très bon casting avec un V.CASSEL qui excelle dans ce rôle de méchant impitoyable et fou furieux, A.VIKANDER fait plus que promettre, T.L.JONES exécute au mieux ce qu'il maîtrise à la perfection et M.DAMON revêt parfaitement le costume qu'il affectionne tant.
Mais les auteurs ont totalement oublié une petite chose TRES importante : la crédibilité!!!
C'est franchement dommage parce que même en y mettant du nôtre, on ne peut pas y croire une seule seconde, les puristes vont adorer mais moi je ne peux pas...vraiment.
Pour enfoncer une dernière fois le clou, tous les combats, scènes d'action et poursuites sont filmées de trop près pour que l'on aperçoive quoi que ce soit, avec énormément de plans brefs et succins et une caméra sans cesse en mouvement, résultat : on ne voit rien, tout est biaisé, non honnêtement j'ai tenu jusqu'au bout parce que c'est bien foutu mais c'est grave abusé quand même.
Alors pour la paix du Royaume il faut un James BOND et évidemment pour assurer le Monde et s'attaquer au grand manitou de la C.I.A. il vous faut un JAMES BOURNE (cqfd...).
Note : 6 / 10 car bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, on ne peut pas dire que c'est mal fait...

mardi 9 août 2016

CONJURING 2 : LE CAS ENFIELD



















James WAN

Epouvante, horreur américain_2h10 : Patrick WILSON / Vera FARMIGA / Franka POTENTE / Frances O'CONNOR / Madison WOLFE / Simon McBURNEY / Lauren ESPOSITO / Patrick MCAULEY

Cette fois les WARREN vont se rendre à LONDRES afin de venir en aide à une mère de famille qui élève seule ses 2 garçons et ses 2 filles.
Ce sera présentement Janet, la cadette, qui est à son tour possédée par, semble-t-il, l'ancien propriétaire de la maisonnée anglaise et terrorise sa petite famille et leurs voisins.

Un pur film d'horreur qui porte bien son nom, dont la 1ère demi-heure est carrément flippante à souhait, avec ici encore un très bon casting international, dont la maison est un, sinon LE, personnage principal et qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.
 Alors effectivement nous retrouvons comme il se doit toutes les astuces, bien connues des puristes, qui font que cela fonctionne à merveille, mais le réalisateur en use et abuse on ne peut plus habilement, subtilement comme il sait si bien le faire et cela va de soi, pour notre plus grand plaisir de frémir.
Le grain vieillot -un peu "sale"-, le côté seventies, cette douce ambiance so british ne font que renforcer cet univers surnaturel et donc tendu au possible dans lequel J.WAN nous maintient incessamment sur la lame du rasoir et jusqu'à notre dernier souffle s'il vous plaît.
Pour finir, ce dernier nous a concocté un dénouement aux petits oignons, heureusement plutôt rapide, qui littéralement nous délivre...enfin!
C'est bon de se faire peur ainsi!
P.S. : perso, je connais un certain Maxou (fillo) qui va se faire dessus avant la 15, 20ème minute...
Note : 8 / 10 +

vendredi 5 août 2016

LE BGG - LE BON GROS GEANT





















Steven SPIELBERG

Fantastique américain1h57 : Mark RYLANCE / Ruby BARNHILL / Penelope WILTON / Jemaine CLEMENT / Rebecca HALL / Rafe SPALL / Bill HADER

Une nuit sans sommeil à l'orphelinat, Sophie est étrangement attirée par de drôles de bruits au-dehors, se penchant à la fenêtre, elle aperçoit un géant...ce dernier voit la petite fille, la kidnappe et l'emmène chez lui au pays des géants!

Après avoir entendu le réalisateur faire sa promo et comparer ce film à son célèbre E.T., je me suis laissé prendre au jeu ; mais rapidement -en effet il ne m'aura suffit seulement que de 15, 20 minutes avant de gagner la sortie- j'ai réalisé que ce long-métrage est vraiment pour nos petites têtes blondes, l'humour est au ras des pâquerettes, on découvre dès le tout début nos 2 protagonistes et l'histoire semble donc cousue de fil blanc...
Je ne me permettrai donc pas de noter un film sur si peu de temps et attendrai de le voir tranquillement chez moi en dilettante...

jeudi 4 août 2016

SUICIDE SQUAD


















Davis AYER

Fantastique américain_2h10 : Margot ROBBIE / Cara DELEVINGNE / Jared LETO / Will SMITH / Joel KINNAMAN / Viola DAVIS / Jai COURTNEY / Jay HERNANDEZ / Ike BARINHOLTZ / Karen FUKUHARA / Scott EASTWOOD

Pour faire face à une menace sans égale, l'agent spéciale Amanda WALLER va monter une équipe composée des 6 plus grands criminels (aux variés pouvoirs) que la planète ait jamais porté.
A leur tête Rick FLAG, un éminent soldat amouraché de la très jolie docteur June MOONE, qui est, elle-même, habitée par une terrible et ancestrale sorcière aux pouvoirs plus qu'immenses...

De la pure tuerie au milieu de cet été cinématographique maussade!
Eh bien là on est à 200% dans les super héros et leurs chapelets de super pouvoirs.
Nous trouvons-là une sacrée ribambelle de personnages hauts en couleur s'il en est, des scènes d'action mirobolantes, un zeste d'humour très bien senti -heureusement d'ailleurs que la splendide Margot ROBBIE alias Harley QUEEN à la plastique et au costume irréprochable est là-, avec un scénario "fantastiquement épouvantable" aux petits oignons.
C'est sombre (mais drôle), ça se déroule à plus de 100 à l'heure, ça pète, ça flingue et ça se bat du début à la fin ; bref nous avons ici un PUR et VRAI long-métrage digne de ces bons vieux comics américains et on peut donc, sans crainte aucune, laisser son fidèle cerveau de côté, se reposer les neuronnes et on profite!
Pour couronner le tout, nous avons droit à une fabuleuse bande-originale "old school" passant de QUEEN à EMINEM (pour ne citer qu'eux) avec une aisance et une fluidité tout bonnement jouissive.
Mon seul et unique regret sera sans doute de ne pas être aller le voir en 3D, j'ai été couillon là-dessus...
Note : 8 : 10 ++