mardi 26 janvier 2016

BANG GANG (UNE HISTOIRE D'AMOUR MODERNE)


















Eva HUSSON

Drame français_1h38 : Marilyn LIMA / Daisy BROOM / Finnegan OLDFIELD / Lorenzo LEFEBVRE / Fred HOTIER

Georges est une lycéenne qui n'a pas froid aux yeux et peut, si elle le souhaite, collectionner les conquêtes masculines .
 Ce sera donc sur le décalé et obscur Alex qu'elle va porter son dévolu qui habite seul dans la grande maison familiale à Biarritz .
Elle va bien sûr arriver à ses fins.
Malheureusement pour la jeune et jolie blondinette cela est loin d'être réciproque, si bien que vexée et atteinte en plein coeur, elle va changer son fusil d'épaule, se lâcher totalement et du coup faire (surtout sexuellement) n'importe quoi et déclencher une mode ; les soirées bang gang, où tout est permis et tous les jeunes se lâchent à coup de drogues et de sexe...

Une oeuvre plutôt originale, très esthétique, avec une lumière et des prises de vue très stylées, quelque peu scandale et dotée d'une très bonne et pointue bande musicale on ne peut plus soignée.
L'interprétation sonne parfois un poil faux, les situations se succèdent d'une manière assez vive, souvent brouillon et l'histoire en elle-même n'est certes pas palpitante, et probablement déjà vue, mais la réalisation est belle et bien présente et du coup ce long-métrage passe toutefois bien tranquillement.
Nous avons un bon côté bien glauque, sombre au possible malgré une "pseudo" joie de vivre et la rage de mordre la vie à pleine dent, on y trouve une once d'un humour bien senti et le casting rend le tout frais au possible ; alors ce n'est pas encore à la hauteur d'un L.CLARK, H.KORINE ou K.BIGELOW mais on s'en approche TOUT DOUCEMENT et à la française.
Beaucoup de figures de styles, de nombreuses scènes de nu, pour finalement pas une si grande oeuvre...
Note : 6 / 10

mardi 12 janvier 2016

LES HUITS SALOPARDS




















Quentin TARANTINO

Western américain_2h48 : Samuel L.JACKSON / Jennifer Jason LEIGH
/ Walton GOGGINS / Kurt RUSSELL / Michael MADSEN / Demian BICHIR / Tim ROTH / Bruce DERN / Chaning TATUM / Zoe BELL / James PARK

Peu après la guerre de sécession, John RUTH alias le Bourreau, un terrible chasseur de prime, escorte la non moins féroce Daisy DOMERGUE vers RED ROCK, la ville où elle doit être pendue pour ses trop nombreux crimes.
En chemin ils vont croiser la route d'un autre ranger : le major MARQUIS WARREN, seul dans ces étendues neigeuses, avec tout de même ses trois cadavres qui lui rapporteront 8000 $ puis arrive ensuite le futur nouveau shérif de cette fameuse petite bourgade, Chris MANNIX, lui aussi perdu et esseulé dans ce vaste décor froid et immaculé.
A cause d'un fort blizzard, nos protagonistes n'ont d'autres choix que de faire escale "Chez Minnie", une petite mercerie paumée au milieu de forêts enneigées où ils sont accueillis par 4 drôles de personnages pour le moins énigmatiques.

Un pur chef d'oeuvre du genre réalisé de main de maître par ce magnifique réalisateur tout simplement GE NIA LI SSIME!
Alors déjà c'est superbement filmé, monté, alambiqué au possible, rondement et lentement mené si bien que l'on ne pense pas un unique petit moment à regarder sa montre et ce pendant pratiquement 3 heures durant.
Le tout est très fluide, porté par une musique sensationnelle sortie d'un cerveau de ce ponte de la profession qu'est Monsieur Ennio MORRICONE et  l'on fait face à une interprétation impeccable, elle aussi marquée par un casting -comme toujours avec Q.TARANTINO- époustouflant.
Je sais je n'emploie que de "méga" superlatifs mais je suis un fan indécrottable del maestro et en plus ce long-métrage frôle la perfection tant par ce scénario chiadé à mort et qui ne fait que monter, monter en un suspens torride ponctué d'un humour unique, à part et au top, tant dans la forme dans laquelle on retrouve la "touch" indéfinissable et très reconnaissable de ce génie à l'esprit on ne peut plus dérangé et exceptionnel.
De plus nous retrouvons ce côté gore, trash et sanguinolent au possible qui, dès ses débuts, asseyait la patte, et plus tard la renommée, de cet extravagant et fantasque trublion du septième art qui nous livre là, je trouve une de ses meilleure -peut-être même LA meilleure- oeuvre de sa carrière.
J'en fais, c'est possible, des tonnes mais j'en sors ravi, émerveillé et je vais donc attribuer pour la toute 1ère fois LA note toujours attendue mais jamais atteinte...
Note : 10 / 10 ++  

vendredi 8 janvier 2016

JOY
















David O.RUSSELL

Biopic, comédie dramatique américain_2h04 : Jennifer LAWRENCE / Robert De NIRO / Virginia MADSEN / Edgar RAMIREZ / Bradley COOPER / Isabella ROSSELLINI / Diane LADD / Dascha POLANCO

L'histoire vraie de Joy qui s'est battue comme une lionne contre les magouilles d'entreprises, les lois compliquées et jamais limpides, l'éducation de ses enfants, une grande famille excentrique au possible qui n'a fait que vivre à son crochet et le désir fort puissant de s'affirmer professionnellement en tant que Femme bien active.

Un très belle et dure histoire de famille dans laquelle J.LAWRENCE tient une fois encore ce film à bras le corps, avec un superbe casting pour l'épauler dans cette fresque rocambolesque.
C'est filmé tout en douceur, on y trouve une très bonne bande originale et l'on passe par un large panel de sentiments nous menant du sourire à la colère avec une fluidité déconcertante.
J'aime beaucoup le travail de ce réalisateur un peu à part qui signe une fois n'est pas coutume un long-métrage étrangement décalé et très intelligemment réalisé.
Note : 6 / 10

jeudi 7 janvier 2016

THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIECLE


















Adam McKAY

Biopic, comédie dramatique américain_2h10 : Christian BALE / Brad PITT / Ryan GOSLING / Steve CARELL / Marisa TOMEI / John MAGARO / Karen GILLAN / Melissa LEO

En 2005 à WALL STREET, quatre traders précurseurs, visionnaires et un peu fous vont tenter le casse du siècle face à l'aveuglement des banques, des médias et du gouvernement.

C'est très habilement filmé, les moult plans se succèdent à une vitesse vertigineuse qui ne nous laissent pas même un petit répit pour souffler ; l'interprétation et le casting sont loin d'être en reste et la grosse machine se met en branle en nous happant littéralement.
Cependant les dialogues fusent, s'adressent à une certaine élite dont je ne fait pas du tout partie et du coup j'ai globalement saisi l'ensemble, certes (et je vois très bien où cela va nous mener), mais je pense n'avoir réellement assimilé qu'environ 70% de la chose.
Bref je me suis accroché comme j'ai pu une bonne heure et quart pour finalement capituler avant le feu d'artifice...
C'est bien réalisé, le montage et le reste coulent de source mais ce n'est franchement pas le genre de films que je j'affectionne, et ce malgré de très bons comédiens comptant parmi mes favoris.
Note : 4 / 10 --

mardi 5 janvier 2016

STAR WARS - LE REVEIL DE LA FORCE














J.J. ABRAMS

Science-fiction américain_2h15 : 06.01.16 / John BOYEGA / Adam DRIVER / Oscar ISAAC / Harrison FORD / Carrie FISHER / Mark HAMILL

30 ans après avoir vaincu le terrible et féroce DARK VADOR, que deviennent les Jedis ainsi que le monde dans lequel ils vivent maintenant et toute ses galaxies occupées par toutes sortes de peuplades?

Alors les 2 premiers tiers sont sensationnels, cela s'enchaine tout seul et nous livre une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages dans de fabuleux univer.
Puis tout d'un coup on retrouve d'anciennes "figures" de la saga, le scénario prend une tournure qui ne peut que nous laisser un trop fort (et sale) goût de déjà-vu au fond de l'arrière gorge avec que d'incohérences et de foutus non-sens!
En effet on a l'impression d'une grève des scénaristes et des créatifs, on dirait que le réalisateur a repris tous les opus précédents, les a plongés dans un grand sac, à vidé le tout et a simplement regardé ce que le tout va pouvoir donner...
Nous découvrons donc un piètre mélange qui ne fait pas trop avancer le schmilblik, qui est plutôt téléphoné et où les situations tombent à chaque fois comme un cheveux sur la soupe, la dernière demi-heure (peut-être les 50 minutes...) sont tout bonnement indigestes, révoltantes et j'ai eu bien du mal a me contenir sur mon strapontin.
C'est certes bien réalisé, bien monté avec de savants effets spéciaux très modernes mais l'histoire, ô my god!, est inefficace et bidon à souhait.
Le bon point va évidemment à la très charmante comédienne qui s'en sort haut la main, mais ça ne fait pas un long-métrage, il y a intérêt qu'ils redressent sévèrement la pente en 2017!
Note : 3 / 10 +

PENSION COMPLETE














Florent SIRI

Comédie française_1h25 : Franck DUBOSC / Gérard LANVIN / Pascale ARBILLOR / Audrey DANA / Nader BOUSSANDER / Catherine LACHENS / Marc BARBE / Nora HAMZAWI

Charlotte et François dirigent un hôtel-restaurant de prestige depuis 11 ans, lui ne rêve que d'une étoile dans le guide MICHELIN, quand elle ne désire ardemment qu'une seule chose : un enfant.
Tout va basculer lorsqu'une nuit surgit Alex, premier propriétaire des lieux, porté pour mort depuis le tsunami de 2004 et accessoirement ancien mari de notre jolie quarantenaire.

Un remake plutôt sympathique de l'excellent film LA CUISINE AU BEURRE du non moins fameux G.GRANGIER avec 2 icônes du cinéma français des années folles : BOURVIL et FERNANDEL, rien que ça...
Alors ça casse pas trois pattes à un canard, on y trouve quelques petites maladresses mais le casting tombe à point nommé, l'adaptation 2015 est très bien trouvée et même si ce n'est pas hilarant, on s'amuse, on rit et honnêtement c'est on ne peut plus récréatif, léger et tout à fait bien réalisé, tout comme l'interprétation qui est, je trouve, au top!
Une franche partie de rigolade belle et bien franchouillarde avec, en plus, de somptueux décors.
Note : 7 / 10 --