vendredi 29 août 2014

ENEMY













Denis VILLENEUVE

Thriller espagnol, canadien_1h30 : Jake GILLENHALL / Mélanie LAURENT / Sarah GORDON / Isabella ROSSELLINI / Tim POST

Adam est un jeune professeur paisible qui mène une vie très routinière quelque peu ennuyante.
Une nuit alors qu'il regarde un film sur son ordi portable, il remarque un figurant qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau ; très profondément troublé, il va mené sa petite enquête sur ce comédien qui va l'emmener bien plus loin qu'il ne pouvait se l'imaginer.

Eh bien c'est très joliment filmé, les ombres et lumières sont soignées à souhait, on a parfois une impression de monochrome voire de noir et blanc, l'ambiance de ce long-métrage est épaisse au possible et le casting -excellentissime ainsi que cosmopolite- est très bien trouvé.
Je dois vous faire une énorme confession, cela m'arrive très rarement (peut-être même jamais) mais je n'ai RIEN COMPRIS...
Alors je ne sais pas ce qu'a voulu dire le réalisateur de par cette réalisation mais si quelqu'un voit ce film, qu'il me contacte, je déteste franchement rester comme ça sur ma faim.
Etant tout tourneboulé, je ne me permettrais pas de donner une note à cette espèce d'OVNI super bien fait mais incompréhensible à mes yeux (et mon esprit)...

THE SALVATION














Kristian LEVRING

Western britano-danois, sud africain_1h32 : Mads MIKKELSEN / Eva GREEN / Jeffrey Dean MORGAN / Eric CANTONA / Mikael PERSBRANDT / Jonathan PRYCE / Douglas HENSHALL / Michael RAYMOND-JAMES

Après 7 ans de séparation forcée, la femme de John débarque de son Danemark natal avec son fils de 10 ans sur la terre des cow-boys et des Yankees.
Malheureusement au bout d'une seule et longue nuit de trajet en diligence avec un forçat tout juste libéré de 3 ans de prison accompagné d'un accolyte peu commode et démangé de la gâchette, la jeune et jolie maman va se faire violer par cette ordure sans foi ni loi, quand son fils, sera lui, sauvagement assassiné.
Lorsqu'il retrouve sa feue famille aux mains de leurs assassins au petit matin, John exécuté froidement les 2 hommes.
Le frère du détenu, chef d'un terrible gang, va alors tout mettre en oeuvre pour retrouver et venger son aieul.

Un pur western très bien réalisé, avec un superbe casting aux personnages hauts en couleur s'il en est.
Les magnifiques décors, ultra bien reconstitués, sont dotés d'une sublime photographie, un grain de caméra légèrement vieillot, "crade", et d'un scénario noir et dur au possible.
Je pense que c'est un des western les plus sombres que j'ai vu, tous les éléments sont présents (musiques, déserts, nombre de gueules toutes plus sales et méchantes les unes que les autres) et le rythme tout comme le suspens, ainsi que les rebondissements, sont on ne peut mieux sentis.
Une véritable régalade, les spaghettis n'ont qu'a bien se tenir...(non je déconne y a pas photo quand même!)
Note : 9 / 10 -

lundi 25 août 2014

LES COMBATTANTS













Thomas CAILLET

Comédie romantique française_1h38 : Adèle HAENEL / Kevin AZAIS / William LEBGHIL / Brigitte ROUAN / Antoine LAURENT / Thibault BERDUCAT / Nicolas WANCZYKI / Frederic PELLEGEAY / Steve TIENTCHEU / Franck BRUNEAU

A la mort de son père et l'été qui s'annonce, Arnaud va bosser avec son frère pour continuer à faire tourner l'entreprise familiale...
Lorsque, par 2 fois et totalement par hasard, il tombe sur Madeleine, un réel garçon manqué au caractère plus qu'obtus et on ne peut mieux trempé, les plans de son été risquent finalement de prendre un tout autre tour.

Un pur petit bijou de drôlerie mêlé de tendresse rentre dedans au possible.
Le duo de comédiens fonctionne à merveille, A.Haenel transcende l'écran, tient ce long métrage de main de maître(sse), c'est je pense l'une, voire LA, étoile montante du cinéma français, l'histoire somme toute légère est aussitôt prenante et nous fait passer par moult sentiments, notamment tout le passage central du stage de l'armée de Terre qui est tout simplement BIDONNANT, un vrai pastiche d'une pauvre armée bidon à souhait.
Malgré le côté absurde (mais ironique) de la chose, on aborde des sujets importants et sincères portés par un morceau musical redondant qui renforce le tout plaçant donc ce film à très un bon niveau cinématographique, portant bien ce nom de comédie romantique.
J'en veux et j'en redemande!
Note : 8 / 10 -

SMS













Gabriel JULIEN-LAFERRIERE

Guillaume De TONQUEDEC / Anne MARIVIN / Géraldine PAILHAS / Franck DUBOSQ / Philippe LEFEBVRE / Julien BOISSELIER / Timothé VOM DORP / Naidra AYADI / Oleg KUPCHIK

Pour Laurent la journée commence mal : une fuite du toit inonde toute sa maison à peine payée, alors qu'il conduit son fils à l'école, il reçoit un texto (adressé à sa femme) comme quoi il est cocu, se fait arracher son portable et, en se mettant à la poursuite de son jeune agresseur, laisse son fils de 5 ans, Milo, dans la rue livré à lui-même et qui sera bien sûr absent à son retour.
Et tout ça ce n'est que le début...

Une petite comédie bien franchouillarde, légère, sans prétention, avec un casting sympathique, de bonnes situations rigolotes et un scénario catastrophe qui divertit.
Il n'y a pas grand chose à ajouter sinon que l'on se laisse transporter tout en douceur par cette histoire rocambolesque, drôle et plutôt bien interprétée.
Distrayant.
Note : 6 / 10 --

vendredi 22 août 2014

SILS MARIA













Olivier ASSAYAS

Drame français_2h03 : Juliette BINOCHE / Kristen STEWART / Chloë Grace MORETZ / Lars EIDINGER / Johnny FLYNN / Nora Von WALDSTATTEN / Angela WINKLER / Hanns ZINSCHLER / Brady CORBET

A l'âge de 18 ans, Maria ENDERS, actrice maintenant renommée, débutait au théâtre dans le rôle de Sigfrid, une jeune femme ambitieuse qui poussait Helena, une femme plus mûre, au suicide.
Aujourd'hui, et alors qu'elle doit rendre un hommage posthume à ce tout premier metteur en scène qui lui mît le pied à l'étrier, un nouveau et talentueux jeune homme lui propose l'autre rôle.
C'est alors un tourbillon de propositions existentielles et de remises en question qui affluent et troublent la comédienne quinquagénaire ainsi que sa jeune, jolie et fidèle attachée de presse, qui est également sa confidente et répétitrice attitrée.

Un très bon film sur un sujet passionnant : le Théâtre ; on découvre là un excellent duo de comédiennes, J.BINOCHE est criante, bouleversante de sincérité et de naturel, K.STEWART relève brillamment le défi en y interprétant son "alter égo" à la perfection, ceci sans pour autant oublier la ravissante, pertinente, jeune et non moins séduisante jeune prodige, C.G.MORETZ.
Le réalisateur filme cela de magnifique manière, très fluide, proche de ses actrices, c'est on ne peut plus réaliste et ça donne une impression douce-amère où l'on est sans cesse sous une certaine pression dans laquelle se mêle la vie la vraie, à celle du théâtre que doit interprétée Maria.
Trois générations et deux époques se croisent, s'affrontent, ne se comprennent pas toujours et nous sont livrées comme une très belle pièce montée, un feu d'artifice, une Oeuvre très alambiqué et fort intelligemment montée.
O.ASSAYAS réussit ici un coup de maître dans lequel il glorifie le monde des femmes (et plus précisément celui des Arts de la scène).
Les puristes vont, je pense et espère, adorer!
Note : 8 / 10 -

mardi 19 août 2014

LES GARDIENS DE LA GALAXIE













James GUNN (II)

Science-fiction anglo-américain_2h01 : Zoe SALDANA / Chris PRATT / Dave BAUTISTA / Lee PACE / Glenn CLOSE / Karen GILLAN / Benicio Del TORO / John C.REILLY / Djimon HOUNSOU / Michael ROOKER / Laura HADDOCK / Sean GUNN / Krystian GODLEWSKI

La surprenante histoire de 5 anti-héros, hors-la-loi ou tueurs sans pitié qui vont se retrouver ensemble en prison, conclure une alliance afin de s'en évader pour finalement devenir malgré eux les gardiens de la galaxie.

La rentrée s'annonce on ne peut plus musclée!
Un nouveau film d'action -s'il en est- tiré du fameux et formidable univers de la bande-dessinée totalement à part, MARVEL!
Alors même si le scénario est sensiblement toujours pareil, on se retrouve immergé au beau milieu d'univers tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, les moult espèces humanoïdes regorgent de pouvoirs surnaturels et d'originalités en veux-tu en voilà porté par un gros et excellent casting chaud et éclectique.
Le tout est intelligemment saupoudré d'une bonne et forte dose d'un humour décapant et quasi toujours présent, les scènes d'action pleines d'effets spéciaux ne nous laissent pas une seule petite seconde de répit et la sublime bande originale eighty à souhait clôt l'ensemble de façon on ne peut plus divertissante et satisfaisante.
Note : 7 / 10 ++

mercredi 13 août 2014

LUCY













Luc BESSON

Science-fiction_1h29 : Scarlett JOHANSS
ON / Morgan FREEMAN / Min-Sik CHOI / Analeight TIPTON / Pilou ASBAEK / Amr WAKED / Frederic CHAU / Christophe TEK / Julian RHIND-TUTT

Après une infâme manipulation de la part d'un drôle de loulou, qui va être tué froidement devant elle, Lucy est enrôlée malgré elle dans le trafique d'une nouvelle drogue dont elle sera la mule tout comme 3 autres pauvres innocents.
Et c'est après un féroce passage à tabac que la nouvelle substance va se diffuser dans le corps de la jeune femme, lui donnant accès au plus intimes recoins de son cerveau, lui promulguant des pouvoirs inimaginables.

Un film aussi puissant que bizarre qui me laisse on ne peut plus dans le doute...
Effectivement les effets spéciaux sont sublimes, les scènes d'action et les poursuites impressionnantes -à la hauteur de ce que sait parfaitement faire le réalisateur- mais l'histoire et l'intrigue m'ont paru quelque peu en deçà du reste.
Le casting est quant à lui sur mesure,  le scénario est bien huilé (même si j'ai senti le vent venir assez tôt) et on se laisse porter tranquillement par cette oeuvre qui mélange les genres en nous offrant moult clins d'oeil cinématographiques : MATRIX, TAXI, NIKITA, AKIRA et j'en passe...
Alors le tout reste en demi teinte et il faut le voir, évidemment, sur grand écran!
Note : 7 / 10 --

LA PLANETE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT














Matt REEVES

Science-fiction américain_2h11 : Andy SERKIS / Jason CLARKE / Keri RUSSELL / Gary OLDMAN / Toby KEBBELL / Kodi SMIT-McPHEE / Judy GREER

10 ans après qu'un virus ait décimé la quasi totalité de la race humaine, une colonie de singes survie aux abords de San Fransisco avec à leur tête César, un primate particulièrement intelligent, qui vît paisiblement bien assis sur son autorité et n'ayant qu'une seule crainte : voir le retour d'humains hostiles.

Eh bien je ne suis pas client pour un sou : tout le lent début est beaucoup trop long, téléphoné à souhait (on pose les bases, certes, mais là il y a des limites), le flot intense de bons sentiments m'a exagérément exaspéré -j'étais réellement à 2 doigts de sortir-, les scènes d'action n'ont rien de vraiment originale et mis à part un combat de chef, je n'ai cessé de gigoter sur mon strapontin tant je me suis ennuyé...
Vraiment pas terrible!
Note : 3 / 10 --