jeudi 23 janvier 2014

12 YEARS A SLAVE














Steve McQUEEN (II)

Drame, biopic américain_2h13 : Chewetel EJIOFORD / Michael FASSBENDER / Lupita NYONG'O / Benedict CUMBERBACTH / Scott McNAIRY / Paul GIAMATTI / Paul DANO / Garret DILLAHUNT / Adepero ODUYE / Sarah PAULSON / Brad PITT

La triste histoire, véridique qui plus est, de Salomon NORTHUP, jeune papa noir et libre habitant New-York un peu avant la guerre de sécession.
Celui-ci se trouve enlevé subitement sans ne rien voir venir le moins du monde, il sera alors vendu comme esclave dans le sud des Etats-Unis et va subir durant 12 longues années le joug de différents "maîtres blancs" plus ou moins cruels envers leurs biens, leurs propriétés : les nègres.

Une pure merveille d'angoisse, de révolte, d'affreuses inégalités très très bien retranscrites sur grand écran.
Le protagoniste tient quasiment tout seul et de main de maître ce long-métrage comme un véritable Maestro, M.FASSBENDER lui renvoie magistralement la réplique et est tout bonnement transformé dans ce rôle de propriétaire terrien, tortionnaire raciste, pédant et infect.
Le reste du casting est largement à la hauteur et le réalisateur a fait un énorme travail de mise en scène, de direction d'acteur, le tout en symbiose totale avec un montage proche de la perfection et ses musiques à faire frémir un mort.
C'est tour à tour violent, exacerbant, révoltant évidemment, plein d'une certaine douceur (si si) et j'en oublie tant les mots me manquent...
Un film qui, je l'espère vivement, restera dans les annales tant par sa très forte histoire (réelle), que par sa fabrication, ses comédiens et les décors splendides et naturels dans lesquels ils évoluent.
Du vraiment très grand art, poignant à souhait.
Note : 9 / 10 +


Aucun commentaire: