lundi 26 août 2013

JEUNE ET JOLIE














François OZON

Drame_1h34 : Marine VACTH / Géraldine PAILHAS / Frédéric PIERROT / Charlotte RAMPLING / Fantin RAVAT / Johan LEYSEN / Nathalie RICHARD / Djédjé APALI

Une année à suivre la jeune et très jolie Isabelle à travers les 4 saisons précédant sa majorité civile.
Nous commençons donc en été par la perte de sa virginité quelques jours avant son 17ème anniversaire, ce qui la mènera directement à la prostitution (et plus) durant les 3 autres saisons au grand dam de sa famille.

Je ne suis pas un grand fan des comédies musicales de ce réalisateur mais là j'ai été très agréablement surpris par ce petit film à la fraîcheur extrême.
Le brûlant sujet des jeunes adolescentes qui vendent leurs corps est ici très bien traité, on y trouve une juste interprétation de ce bon casting, et la toute jeune mais on ne peut plus prometteuse comédienne en herbe porte magistralement ce long-métrage à bout de bras.
La courte mais sublime apparition de la non moins géniale Ch.RAMPLING tombe à point nommé et le tout reste vraiment sympathique en ayant la bonté et la clémence de ne pas tomber dans le mélodrame qui pourrait nous tirer la larmichette.
Un belle oeuvre intelligente, fraîche et légère qui pousse même à la réflexion.
Note 7 / 10 +

Aucun commentaire: