vendredi 26 octobre 2012

CAMILLE REDOUBLE












Noémie LVOSKY

Comédie_1h50 : Noémie LVOSKY / Samir GUESMI / Judith CHEMLA / India HAIR / Julia FAURE / Michel VUILLERMOZ / Yolande MOREAU / Denis PODALYDES / Vincent LACOSTE / Jean-Pierre LEAUD

Camille a 39 ans, une fille de 23 ans qu'elle a eu avec son premier et seul amour avec lequel elle est actuellement en plein divorce et également alcoolique depuis la mort de sa mère il y a plus de 20 ans.
Le soir du réveillon du 31 décembre lors d'une soirée avec ses meilleures copines de lycée et toute une tripotée d'invités, elle boit trop, tombe dans les pommes et à son réveil a la drôle et étonnante surprise de se retrouver 25 années en arrière ; elle va devoir gérer une nouvelle fois sa vie d'adolescente pour changer où non son actuel futur.

Je ne voulais pas aller voir un énième film sur les voyages dans le temps et tous les clichés que cela comporte, mais on m'a vivement conseillé d'y aller et franchement je m'en serais grave voulu de louper ce superbe long-métrage vraiment excellent.
En effet c'est très très frais, juste ce qu'il faut d'un humour très fin, une interprétation aux petits oignons, surtout de la part de la réalisatrice qui irradie l'écran et porte on ne peut mieux cette double casquette.
Le tout emprunt de poésie, de tendresse, de merveilleux (et nombreux) clins d'oeil aux années 80, sans en faire trop et le tout avec une intrigue qui passe toute seule, malgré peut-être un dénouement quelque peu bizarre, trop rapide...
N.LVOVSKY est une fois encore plus qu'épatante et j'espère qu'elle n'a pas fini de nous surprendre.
Note : 7 / 10 ++

Aucun commentaire: