mardi 30 octobre 2012

STARS 80












Frédéric FORESTIER et Thomas LANGMANN

Comédie, musical_1h50 : Patrick TIMSIT / Richard ANCONINA / Bruno LOCHET / Juliet LEMONIER et avec Sabrina, COOKIE DINGLER, Début de soirée, DESIRELESS, Jean-Luc LAHAIE, Emile et IMAGE, Peter et Sloane, Jeanne MAS, Patrick HERNANDEZ, François FELDMAN, Jean-Pierre MARDER et j'en passe...

Antoine et Vincent, deux potes fans des chansons et chanteurs des années 80, ont une petite boîte de sosies ringarde qui prend l'eau.
Face à leur banquier, Vincent n'a qu'une seule, unique et brillante idée qu'ils vont tenter d'exploiter et tout faire pour "les" et se remettre à flot : une série de concerts réunissant le gratin des années TOP 50, tous ces artistes d'un jour qui nous ont fait bouger, danser, chanter et...rêver!

On sait exactement ce que l'on va voir, le film en lui-même n'est pas très important, mais le pari est, je trouve, bien réussi, plus que satisfaisant.
Personnellement je suis moi aussi fan de ces tendres années où j'étais bercé par tous ces tubes, et là on en prend plein les yeux et les oreilles.
Les chanteurs ne se débrouillent pas mal du tout, c'est léger, drôle, on ne peut plus nostalgique et l'on ne peut s'empêcher de remuer, voire chanter avec eux les morceaux de notre douce adolescence.
Trois mentions spéciales pour Sabrina qui se baigne, notre Jean-Luc national plus vraique nature, qui osent pour notre plus grand plaisir (B.LOCHET tire également admirablement son épingle du jeu), un strip-tease sublime et enflammé du terrible COOKIE DINGLER et cela me donnerait même peut-être envie d'aller les vois tous en concert.
Note : 7 / 10

lundi 29 octobre 2012

SKYFALL












Sam MENDES

Aventures, action, espionage_2h23 : Daniel CRAIG / Judith DENCH / Bérénice MARLOHE / Javier BARDEM / Ralph FIENNES / Naomie HARRIS / Ben WISHAW / Albert FINNEY

Lors de sa dernière mission en Turquie, l'agent 007 est accidentellement abattu par un membre de son équipe, sa jolie collègue Eve, et ce sur un ordre émanant du plus haut rang à savoir LE big boss : M en personne.
Quelques jours plus tard un virus entre dans le système d'espionnage de cette dernière et son bureau est littéralement soufflé par une explosion.
Serait-ce la fin du contre espionnage anglais et quel monstre à l'esprit tordu se cache derrière tout cela?

Alors là, pour le cinquantenaire du héros, la barre est élevée.
Ce dernier opus est en effet riche en rebondissements, il est alambiqué à souhait, un poil plus sombre que ses prédécesseurs, toujours empli de gadgets, cascades et d'un humour bien particulier et les nouveaux visages venus tombent à point nommé et j'espère les revoir dans les éventuelles suites.
J'avais quelque peu décroché avec l'arrivée de D.CRAIG mais là je renoue vraiment avec cette magnifique  saga, ce volet est très soigné, on retrouve beaucoup plus l'esprit James BOND de Ian FLEMMING, on avance dans l'histoire du protagoniste, en apprenant un peu plus sur sa vie personnelle et l'on a un dénouement extraordinaire qui est une véritable révolution pour les épisodes à venir...ooops en aurais-je trop dis? meuuh non.
Aller courez-y s'il reste encore quelques places, celui-là vaut réellement le détour.
Note : 7 / 10 ++

vendredi 26 octobre 2012

CAMILLE REDOUBLE












Noémie LVOSKY

Comédie_1h50 : Noémie LVOSKY / Samir GUESMI / Judith CHEMLA / India HAIR / Julia FAURE / Michel VUILLERMOZ / Yolande MOREAU / Denis PODALYDES / Vincent LACOSTE / Jean-Pierre LEAUD

Camille a 39 ans, une fille de 23 ans qu'elle a eu avec son premier et seul amour avec lequel elle est actuellement en plein divorce et également alcoolique depuis la mort de sa mère il y a plus de 20 ans.
Le soir du réveillon du 31 décembre lors d'une soirée avec ses meilleures copines de lycée et toute une tripotée d'invités, elle boit trop, tombe dans les pommes et à son réveil a la drôle et étonnante surprise de se retrouver 25 années en arrière ; elle va devoir gérer une nouvelle fois sa vie d'adolescente pour changer où non son actuel futur.

Je ne voulais pas aller voir un énième film sur les voyages dans le temps et tous les clichés que cela comporte, mais on m'a vivement conseillé d'y aller et franchement je m'en serais grave voulu de louper ce superbe long-métrage vraiment excellent.
En effet c'est très très frais, juste ce qu'il faut d'un humour très fin, une interprétation aux petits oignons, surtout de la part de la réalisatrice qui irradie l'écran et porte on ne peut mieux cette double casquette.
Le tout emprunt de poésie, de tendresse, de merveilleux (et nombreux) clins d'oeil aux années 80, sans en faire trop et le tout avec une intrigue qui passe toute seule, malgré peut-être un dénouement quelque peu bizarre, trop rapide...
N.LVOVSKY est une fois encore plus qu'épatante et j'espère qu'elle n'a pas fini de nous surprendre.
Note : 7 / 10 ++

mardi 23 octobre 2012

PAPERBOY












Lee DANIELS(I)

Thriller_1h48 : Nicole KIDMAN / Zach EFRON / Matthew MCCONAUGHEY / John CUSACK / Macy GRAY / David OYELOWO / Scott GLENN / Ned BELLAMY

Ward, jeune reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale chez lui où il va devoir innocenter un condamné à mort du meurtre d'un shériff du coin.
Il va alors retrouver et renouer avec sa famille, notamment son jeune frère, son père et sa future belle-mère raciste, mais aussi avec la gouvernante -sorte de soeur de coeur- il va également connaître une femme très entreprenante et motivée qui a fait appel à lui afin de sauver son futur mari du couloir de la mort.

Un long-métrage très particulier qui part dans tous les sens et met en scène beaucoup de petites et différentes histoires : racisme, esclavagisme, liens familiaux, ententes amicalo-amoureuses qui s'entremêlent et se superposent toute à un moment où un autre.
On est parfois un peu perdu, cela n'avance pas des masses et ce n'est pas haletant à proprement parlé, même si le scénario se déroule tout tranquillement, et dont la trame est, malgré tout, plutôt captivante.
Nous avons là un très bon casting, J.CUSACK y est énorme, les autres tirent bien leur épingle du jeu, puis les virages à 180° et les rebondissements aussi bruts que froids font perdurer l'action si bien que l'on se demande vraiment où et comment cela va bien pouvoir se terminer.
Quelque peu spécial mais très soigné dans l'image, le grain et la photographie, c'est bon.
Note : 7 / 10 -

lundi 22 octobre 2012

ASTERIX ET OBELIX : AU SERVICE DE SA MAJESTE













Laurent TIARD

Comédie_1h49 : Gérard DEPARDIEU / Edouard BAER / Catherine DENEUVE / Charlotte LEBON / Vincent LACOSTE / Valérie LEMERCIER / Guillaume GALLIENNE / Fabrice LUCHINI / Bouli LANNERS / Dany BOON / Atmen KELIF / Gérard JUGNOT / Jean ROCHEFORT

Les 2 gaulois les plus connus d'Europe s'embarquent dans des aventures qui les conduiront outre-Manche, pour y défendre le village de la reine d'Angleterre, baffes et gags à gogo vont évidemment être de mise.

Une comédie française bien grassouillette, où les situations comiques s'enchaînent à la pelle sans toutefois être réellement très drôles et qui tombent souvent à l'eau.
Le casting est là et les gags aussi, malheureusement on trouve beaucoup trop de faux raccords, de scènes inutiles et surtout, l'esprit GOSCINNY-UDERZO est totalement absent (Idéfix n'est pas présent et Obélix frappe son meilleur ami, pour ne citer que ça)...
On passe, certes, un bon moment, V.LACOSTE y est très bon (heureusement qu'il est là), E.BAER est intéressant en Astérix mais bon de là à porter le "label" ASTERIX ET OBELIX, c'est un peu fort.
Note : 4 / 10

dimanche 21 octobre 2012

IN ANOTHER COUNTRY












Hong SAN-SOO

Comédie_1h29 : Isabelle HUPPERT / Yu JUSANG / Yumi JUNG / Yuhjung YOUN / Sori MOON / Hyehyo KWON / Sungkeun MOON

Trois petites histoires dans lesquelles une française vient passer du temps dans un minuscule village balnéaire de Corée.
Elle va croiser quelques personnes avec qui elle nouera des liens plus ou moins fort dont, à chaque fois, un maître-nageur plutôt original.

Un petit long-métrage tout en douceur, totalement loufoque, avec des personnages farfelus à souhait, bien haut en couleur, et réaliser de façon très simple, parfois même simpliste, qui donne ce côté on ne peut plus décalé de la chose.
C'est drôle, quelque peu perturbant tellement c'est barré, c'est très bien interprété avec une direction d'acteur très personnelle, assez théâtrale et l'on passe un super bon moment.
Note : 7 / 10 +

GOD BLESS AMERICA












Bob GOLDTHWAIT

Comédie_1h40 : Joel MURRAY / Tara Lynne BARR / Melinda Page HAMILTON / Mackenzie BROOK SMITH / Maddie HASSON / Rich McDONNALD / Travis WESTER / Aris ALVARADO

La folle épopée de Franck et Roxy, deux américains blasés, au bout du rouleau, qui vont semer la terreur et la mort sur leur passage.
Il est célibataire, a la bonne quarantaine, aigri à souhait et se fait licencier après 11 ans de bons et loyaux services.
Alors quans elle croise sa route etqu'elle le voit assassiner de sang-froid la starlette de son lycée, une pauvre petite fille gâtée et accessoirement héroïne de téléréalité, elle est aux anges ; elle va aussitôt tout mettre en oeuvre pour le rencontrer, vouloir en savoir plus sur lui et bien évidemment le rejoindre dans sa folle aventure meurtrière.

Une bonne petite comédie bien incisive, à l'humour très noir, aux gags épatants et qui, en plus, nous donne réellement à réfléchir.
C'est en effet bien tranchant, acéré comme il faut, le tout bien sûr accompagné d'un humour qui me ravit entièrement.
Le duo est très frais, il fonctionne à merveille, on aimerait que ce soit encore plus trash -même si ça l'est déjà pas mal- on est révolté des propos et thèmes abordés puisqu'on vit avec au jour le jour, c'est on ne peut plus d'actualité et donc on a un grand sentiment de concupiscence et d'empathie avec les protagonistes.
Malgré un petit goût de déjà-vu, la blague est largement faite et l'on passe un très bon moment de franche rigolade.
Note : 7 / 10 +

jeudi 18 octobre 2012

BACHELORETTE












Leslye HEADLAND
Comédie_1h27 : Lizzy CAPLAN / Kirsten DUNST / Isla FISHER / Rebel WILSON / James MARDSEN / Adam SCOTT

Regan, Gena, Katie et la rondelette Beckie (la truie) sont de vieilles amies de lycée où elles créaient à l'époque un groupe appelé "chépukoi...".
La surprise est donc énorme lorsqu'elle se rendent et organisent le mariage de Beckie où, la veille de la noce, tout va évidemment partir en sucette.

Une espèce de fade remake de VERY BAD TRIP, à la sauce féminine...
C'est complètement bidon, pas drôle une seconde, inintéressant au possible et loin, très loin de la folie délirante de l'excellent long-métrage cité ci-dessus.
Peut-être cela plaira-t-il à toutes les Paris HILTON et consort américaines et de tout pays mais moi j'ai pas tenu la moitié du film.
Note : ZéRO POINTé!

AU GALOP












Louis-Do De LONCQUESAING

Comédie dramatique_1h33 : Louis-Do De LONCQUESAING / Alice De LONCQUESAING / Marthe KELLER / Valentina CERVI / Bernard VERLEY / Xavier BEAUVOIS / Denis PODALYDES / Laurent CAPELLUTO / Ralph AMOUSSOU

Paul est écrivain, il vit seul avec sa fille Camille, une adolescente amoureuse, et il va entamer une relation adultérine avec Ada, future mariée et ayant elle aussi une fille de 4 ans.
Invité à l'anniversaire de cette belle jeune femme -avec qui il travaille- il apprend le triste décès de son père.
Entre amour, famille et mort, il va jongler adroitement pour finalement perdre pied.

Un très bon drame bien lourd dans sa 1ère partie, avec un très bon casting original et de bonnes prestations, même si l'atmosphère trop pesante est à coupée au couteau.
Puis subitement, le tout prend un tour jovial, moins grave, se dédramatise totalement et alors là, cela devient un pur régal, c'est frais, on respire et on éclate de rire comme si de rien était.
Même si l'ambiance et le sujet restent brûlants et pesants, le réalisateur (et également délectable comédien) s'en tire tout à fait honorablement en exécutant ce surprenant tour de force.
Pas mal du tout, vraiment!
Note : 7 / 10 -

mardi 16 octobre 2012

ELLE S'APPELLE RUBY













Jonathan DAYTON et Valérie FARIS


Comédie romantique et fantastique_1h43 : Paul DANO :/Chris MESSINA / Zoé KAZAN / Annette BENNING / Antonio BANDERAS / Aasif MANDVI / Steve COOGAN / Elliott GOULD

Calvin, jeune et talentueux écrivain en mal d'inspiration, est fortement encouragé par son psychiatre à écrire sur la femme qu'il voit et adule dans ses rêves.
Aussitôt dit, aussitôt fait et cela a l'air de fonctionner à merveille, mais le plus surprenant et même le fait extraordinaire dans l'histoire, c'est que cette fille en vient à se matérialiser dans le vrai monde!

Une drôle de comédie douce-amère, parfois marrante, parfois totalement à côté de la plaque mais pour le moins épatante.
C'est bien joué, on se laisse prendre doucement au jeu sans en être totalement investi et c'est gentillet, frais.
A voir une fois, comme à en passant, pour se distraire, mais ce sera, je pense, assez vite obsolète, oublié...
Note : 5 / 10 -

INSENSIBLES











Juan Carlos MEDINA

Epouvante, horreur_1h40 : Alex BRENDEMUHL / Thoma LEMARQUIS / Irene MONTANA / Silvia BEL / Derek De LINT / Bea SEGURA / Juan DIEGO / Felix GOMEZ

Suite à un grave accident de la route dans lequel il perd sa femme enceinte -mais heureusement où le foetus de 6 mois est miraculeusement sauvé in-extremis- David, médecin de profession, et atteint d'un cancer, doit se relever de cette douloureuse épreuve et également subir une dure greffe de moelle épinière s'il veut survivre et que son futur fils ne soit pas orphelin.
Il va alors devoir demander à ses parents, qu'il voit rarement, s'ils seraient d'accord pour être volontaires pour l'opération chirurgicale, ainsi contre toute attente, de grands secrets familiaux et historiques vont lui être révélé.

Un très bon thriller très rondement mené, avec de magnifiques décors créant une atmosphère bien lourde, des indices donnés au détail sur un rythme excessivement lent mais néanmoins captivant.
Le tout est très alambiqué, intelligemment ficelé et serait vraiment exceptionnel s'il n'y avait point ces trop nombreux contre-sens et un gros  manque de crédibilité croissant...
Dommage, l'idée est surprenante, les 2 intrigues, l'une durant la guerre civile espagnole et l'autre datant d'aujourd'hui nous tiennent aussitôt en haleine, et l'on peut se dire que l'on vient peut-être de passer à côté d'un très grand long-métrage...mais c'est bon quand même.
Note : 7 / 10

lundi 15 octobre 2012

DANS LA MAISON












François OZON

Thriller_1h45 : Fabrice LUCHINI / Kristin SCOTT THOMAS / Ernst UMHAUER / Emmanuelle SEIGNER / Denis MENOCHET / Bastien UGHETTO / Yollande MOREAU / Jean-François BALMER

Germain est un enseignant blasé qui ne croit plus en son métier, jusqu'au jour où un élève de sa classe de seconde lui rend un devoir dans lequel il lui conte par écrit le récit de son intrusion dans la vie, et bien sûr la maison, d'une famille d'un de ses camarades de classe.
Ceci va alors prendre de drôles et terribles proportions.

Un pur petit bijou de suspens qui monte qui monte et l'on ne sait où cela va prendre fin.
Le casting, très bien trouvé, est très juste, F.LUCHINI n'en fait pas trop et donc crève l'écran dans ce tourbillon de folie, et l'on lui rend très bien la réplique.
Je ne suis pas un inconditionnel de ce réalisateur mais là et dans ce registre, il faut absolument qu'il continue, c'est ultra bien ficelé et les nombreux effets de style nous font nous délecter tout bonnement.
Très bon, on en redemande!
Note : 7 / 10 ++

vendredi 12 octobre 2012

TED













Seth McFARLANE

Comédie_1h47 : Mila KUNIS / Mark WALBHERG / Seth McFARLANE / Joel McHALE / Giovani RISIBI / Matt WALSH / Jessica BARTH / Laura VANDERVOORT / Norah JONES / Sam J.JONES

John, adolescent d'une trentaine d'année est en couple avec Lori depuis maintenant 4 ans, pour leur anniversaire, il n'ose toujours pas la demander en mariage car il ne se sent pas prêt.
Cela est dû au fait qu'il vit depuis ses 8 ans avec son nounours Ted, qui par un étrange miracle, est doué de parole et d'intelligence ; alors petite amie où "meilleur copain", qui va-t-il choisir?

Une comédie ricaine à souhait, bien lourde, avec malgré tout, quelques mais trop rares très bonne poilades.
Très très moyen, pas de quoi s'apesantir dessus.
Note : 3 / 10

TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS












David FRANKEK

Comédie dramatique et romantique_1h39 : Meryl STREEP / Tommy LEE JONES / Steve CARELL / Jean SMART / Susan MISNER / Marin IRELAND / Ben RAPPAPORT / Daniel FLAHERTY

Kay et Arnold, un vieux couple apparemment solide, commencent à trouver leur vie très routinière, c'est pourquoi cette femme un peu trop délaissée par son mari va décider de leur faire suivre une thérapie de couple afin de pimenter leur vieux jours et se redonner une nouvelle jeunesse, un nouveau souffle.

Un bon film pour comédiens : c'est, il faut bien l'avouer, extrêmement bien interprété, le duo fonctionne on ne peut mieux, nous cueille littéralement, chacun à sa manière -T.LEE JONES nous prend à revers et en est réellement éblouissant- et la présence de S.CARELL tombe à point nommé dans ce superbe long-métrage drôle, touchant et tendre à la fois.
On se laisse en effet porter par cette douce et triste histoire qui est, finalement, tout à fait étonnante, surprenante et redonne l'espoir.
Un pur petit long-métrage très soigné que l'on apprécie surtout pour le jeu des comédiens dans lequel ils n'ont pas hésité à se mettre en danger et prendre de gros risques.
Mais le pari est relevé haut la main.
Note : 7 / 10

mardi 9 octobre 2012

DO NOT DISTURB












Yvan ATTAL

Comédie_1h28 : François CLUZET / Yvan ATTAL / Charlotte GAINSBOURG / Asia ARGENTO / Laetitia CASTA

Lors d'une soirée bien arrosée, Jeff et Ben, 2 meilleurs potes qui ne se sont pas vus depuis un bail, vont faire le pari fou de coucher ensemble, devant une caméra, alors qu'ils sont tous deux hétéros.
Mais ce futur petit film amateur a pour but l'Art avec un grand A, rien est trop beau, l'aventure s'annonce rock'n'roll et plutôt ardue, alors la grande question est : y arriveront-ils?

Trop bon, un long-métrage très intimiste, une sorte de huis-clos dans lequel le réalisateur et son partenaire s'en donnent à coeur joie et ont vraiment des rôles complémentaires au possible qui, bien évidemment leur correspondent de manière on ne peut plus explicite et nous font souvent hurler de rire (bon j'exagère un peu...).
Effectivement ce n'est pas hilarant, ça peut même faire un peu peur (eh oui, le sujet est brûlant) mais c'est super bien monté, Y.ATTAL a encore fait du sur mesure, un film très réaliste et qui nous touche de près.
Décidément je l'adore ce mec, surtout lorsque -petit clin d'oeil- il porte un T-shirt de PAVEMENT, qu'il nous a, en plus, concocté une bande originale très correcte et qui, lui au moins, sait diriger les comédiens et les faire entrer dans son univers de façon exemplaire (je trouve par exemple que L.CASTA est vraiment très juste, ce qui -je trouve- n'est pas toujours le cas, loin de là).
En tout cas vivement le prochain!
Note : 8 / 10 +

PAULINE DETECTIVE













MarcFITOUSSI


Comédie_1h43 : Sandrine KIBERLAIN / Audrey LAMY / Claudio SANTAMARIA / Antoine CHAPPEY / Anne BENOIT / Sabrina IMPACCIATORE / Michèle MORETTY / Wladimir YORDANOFF

Comme Pauline vient de se faire larguer, sa soeur Jeanne, décide de l'emmener en vacances avec elle et son mari en Italie.
Elle espère ainsi lui remonter le moral et lui faire oublier son quotidien : son métier dans un magazine à scandales.

J'ai tenté de rester et suivre jusqu'au bout cette "enquête" policière sur fond de comédie mais je n'y suis pas parvenu.
Ce n'est en effet ni prenant, ni haletant (loin de là) et lorsqu'on ne sait pas faire rire, mieux vaut ne pas s'y essayer (la protagoniste est HORRIBLE de "non drôlerie"...).
Zéro!
Note : 1 / 10

lundi 8 octobre 2012

TAKEN 2












Olivier MEGATON

Action_1h38 : Liam NEESON / Maggie GRACE / Famke JANSSEN / Leland ORSER / Rade SERBEZIJA / Luke GRIMES

Un an après le rapt de sa fille en Europe, le père d'un des kidnappeurs froidement assassinés par Bryan,  retrouve sa trace à Istanbul.
Il va tenter de s'emparer de la famille au grand complet pour les tuer devant les yeux du mercenaire, mais ce n'est sans compter sur la ténacité de ce dernier et de sa digne et courageuse progéniture.

De l'action et rien, mais alors RIEN que de l'action, de la bagarre.
En effet c'est du très grand n'importe quoi, soit l'on fait une parodie (EXPENDABLES), soit on met un soupçon de crédibilité, là ce n'est même pas tiré par les cheveux c'est un véritable scalp.
Les puristes vont adorer, moi pas vraiment...
Note : 3 / 10 +

MORTEM











Eric ATLAN

Drame_1h34 : Daria PACHENKO / Diana RUDYCHENO / Stany COPPET / Hortense et Sophie GELINET / Jean-Luc MASSON

Une jeune femme, obligée de faire une halte dans un hôtel vide de clients, va passer la nuit à faire face à sa propre mort.

Un drôle de film, très avant-gardiste, style nouvelle vague (d'époque), en noir et blanc avec 4 comédiennes et un comédien qui jouent de façon très spéciale (à la lmite du faux), où l'on se pose plusieurs fois la question brûlante : vais-je rester? mais avec un je-ne-sais-quoi qui nous retient jusqu'au terme (peut-être l'envoûtant et sublimissime regard de cette merveilleuse et ultra sensuelle jeune femme D.RUDYCHENO qui crève littéralement l'écran).
C'est tout de même plutôt étrange et beaucoup n'aimeront sans doute pas du tout mais enfin faut de tout, c'est vrai!
Note : 4 / 10 --

jeudi 4 octobre 2012

REALITY













Matteo GARRONE


Comédie dramatique_1h55 : Aniello ARENA / Loredana SIMIOLI / Nando PAONE / Giusepina  CERVIZZI / Raffaele FERRANTE / Nello IORIO / Claudia GERINI / Nunzia SCHIANO

Luciano, poissonnier dans un quartier de Naples, vit chichement mais heureux avec sa femme, ses 3 enfants ainsi que la mama et les tatas.
Lorsque poussé par les siens, il passe le casting de l'émission de télé-réalité la plus fameuse d'Italie, il va d'un coup d'un seul se laisser prendre au jeu, les choses vont lui tenir plus qu'à coeur pour espérer une place dans "la maison" et il va changer radicalement son comportement jusqu'à se mettre tout le monde à dos et quasiment sombrer dans une sorte de démence obsessionnelle.

Un film sympathique qui donne la pêche, qui nous met le sourire presque du début à la fin et qui est bien agréable à voir au moins une fois.
Le tout reste, somme toute, tout à fait gentillet, je m'attendais sans doute à en prendre plein les yeux comme ce fût le cas pour GOMORRA, du même réalisateur qui dépotait grave.
La blague est faite, les comédiens sont touchants et font très justement leur job et l'histoire se déroule comme la papier d'une boîte à musique.
Bon, satisfaisant.
Note : 5 / 10

DAMSELS IN DISTRESS










Whit STILLMAN

Comédie dramatique_1h39 : Greta GERWIG / Carrie McLEMORE / Analeigh TIPTON / Megalyn ECHIKUNWOKE / Ryan METCALF / Jermaine CRAWFORD / Catlin FITZGERALD / Zach WOODS

Pour cette rentrée, un petit groupe de 3 étudiantes très spéciales, filles à papa bonnes sous tous rapports et à l'écoute de leur prochain vont prodiguer leur conseils à Lily, la petite nouvelle arrivée à la fac et compagne de chambrée.
Les protagonistes vont apprendre à se découvrir et échanger pour faire face à l'avenir.

Un drôle de long-métrage, très spécial, décalé comme il n'y a pas, proche d'un monde à part et à l'interprétation très originale.
C'est cependant -j'ai trouvé- un peu trop barré, too much et l'on se demande à plusieurs reprises où l'on nous mène (par le bout du nez) et comment tout cela va-t-il bien pouvoir se terminer.
Etrange mais sympathique, une fois quoi!
Note : 3 / 10 +

mercredi 3 octobre 2012

DESPUES DE LUCIA











Michel FRANCO

Drame_1h43 : Tessa IA / Hernan MENDOZA / Gonzalo VAGA SISTO / Tamara YAZBEK BERNAL / Fransisco RUEDA / Paloma CERVANTES / Juan CARLOS BERRUECOS / Diego CANALES

Pour prendre un nouveau départ dans leur vie et après le décès de sa mère, Alejandra et son père emménagent dans une nouvelle et grande ville : Mexico à une bonne dizaine d'heures de leur ancienne habitation.
Très rapidement la jeune fille va devenir au sein de sa classe un véritable bouc émissaire, elle va ainsi subir cette épreuve seule, dans la douleur, sans même pouvoir réagir et sans rien en dire à son paternel ni à quiconque.

Un pur petit bijou, film coup de poing qui surfe on ne peut mieux sur l'air du temps, bien malheureusement...
En effet nous avons là une histoire qui se déroule tout en douceur, on ne voit pas du tout passer le temps et l'on est plongé directement dans le vif du sujet d'une manière très habile et brillante.
Le scénario est, il faut dire, fait sur mesure, faisant croître le suspens petit à petit avec une fluidité, une "gaîté"           surprenante et déroutante.
Les comédiens jouent de façon très réaliste, on se met un peu à la place de la pauvre petite victime sur qui l'énorme piège se resserre sans qu'elle ne voit rien venir, avec une puissance très brutale et qui prend de très grosses proportions pour en arriver évidemment et fatalement jusqu'au point de non retour.
On trouve ici de nombreux plans de caméra fixes, où il y a peu  d''action, ce qui rend l'atmosphère encore plus lourde, plus épaisse, si toutefois cela est possible.
Enfin je ne révélerai pas la fin mais je peux juste dire que ce dénouement m'a intégralement ravi et qu'il est brut de décoffrage s'il en est, mais toujours tranquille et passe doucement.
Note : 8 / 10 ++

mardi 2 octobre 2012

SAVAGES












Oliver stone

Thriller_2h10 : John TRAVOLTA / Blake LIVELY / Taylor KYTSCH / Aaron TAYLOR-JOHNSON / Jana BANKER / Cabdra DOCHERTY / Patrick FOURMY / Gary STRETCH / Benicio DEL TORO / Salma HAYEK / Diego CATANO

O. est une très jolie jeune fille insouciante qui vit et partage tout avec Ben et Chon, 2 meilleurs potes qui ont monté un super trafic de marijuana.
Tout se passe sans encombre jusqu'au jour où cela attire l'attention de l'énorme cartel du Baja, qui va vouloir croquer la pomme à leurs dépends, malgré une protection solide de Dennis, un agent des stups et à cause de ceci, ils vont connaître une véritable descente aux enfers.

LE grand retour du maestro!!
Une lumière et une photographie inimitable et on ne peut plus soignée, un scénario comme on les aime et dont il a le secret, un pur casting totalement HALLUCINANT, une interprétation sans faille, un suspens plus que présent qui augmente lentement, sûrement et de façon réellement jouissive à souhait, une B.O. qui ne peut nous laisser indifférent et un dénouement à la hauteur de tout le reste!
Une très très spéciale mega ovation pour le truculent B.Del TORO dans un rôle sur mesure, aux petits oignons et qui s'en donne à coeur joie pour nous amener jusqu'à une sorte d'extase, oui oui.
Je crois que j'ai tout dit...BRAVO l'artiste c'est que du bonheur, encore!!
Note : 9 / 10

COMPLIANCE

                                                                                                                                             










Craig ZOBEL

Thriller dramatique_1h30 : Dreama WALKER / Ann DOWD / Pat HEALY / Bill CAMP / Phillip ETTINGER / Ashlie ATKINSON / Matt SERVITTO

Quand Sandra, gérante d'un Chickwish, reçoit un coup de fil de la police accusant l'une de ses employée d'avoir volée une cliente il y a une heure de cela, elle croit sur parole l'agent Daniels qui lui dit ne pas tarder à arriver.
Sur ses ordres, ce vendredi soir et en pleine bourre, elle isole donc Becky -la "voleuse"- et va alors commencer un harcèlement téléphonique qui va mettre tout le monde dans une situation qui va hautement les dépasser.

Un très bon thriller rondement mené, au suspens grandissant et énorme, bien réaliste comme il faut, qui nous rend fou et qui plus est, est tiré de faits ayant existé dans plusieurs états américains.
Très bien ficelé, une bonne interprétation par ce casting très original, bref nous avons là quelque chose de bien bon.
Note : 6 / 10 ++

lundi 1 octobre 2012

LE MAGASIN DES SUICIDES










Patrice LECONTE

Comédie animée et musicale_1h25 : dans une grande ville où tous les habitants sont tristes, désespérés et voient tout en noir, la famille TUVACHE mène une vie paisible en gérant de pères en fils la boutique : LE MAGASIN DES SUICIDES.
Mais alors qu'arrive un heureux évènement, un 3ème enfant, toute leur vie va s'en voir bouleversée car ce nouveau-né arrive en rigolant et va ne cesser de rire et sourire au grand dam de ses congénères.

Un bon 1er film d'animation pour ce talentueux réalisateur, c'est en effet amusant, divertissant, bien original et les dessins sont au poil.
Cependant l'histoire n'est pas très consistante, on reste grave sur sa faim et j'ai trouvé un détail, qui a pris de l'importance au cours du film : dès le début on voit un clin-d'oeil au fameux long-métrage du maître LES BRONZES, du coup j'ai été accaparé par les seconds plans et, par là même, frustré puisque ceux-ci sont trop souvent flous ou passent trop vite...
Pas mal quand même, à voir.
Note : 6 / 10

RESIDENT EVIL : RETRIBUTION






 









Paul W.S.ANDERSON

Science-fiction_1h35 : Milla JOVOVITCH / Michele RODRIGUEZ / Kevin DURAND / Sienna GUILORY / Shawn ROBERTS / Aryana ENGINEER / Colin SALMON / Boris KODJOE / Bingbing LI

Un nouvel épisode de la vie trépidante et incroyable d'Alice, qui doit toujours affronter la UMBRELLA Corporation, afin de sauver la Terre et la race humaine exposée à un virus ultra mortel qui change les populations du globe en morts-vivants.

WOOOUUUUUAAAAAOOOOUUUUUUUHHHHHHHH!!!!!!!!
Je suis fan depuis le tout 1er opus et je trouve, une fois n'est pas coutume que le réalisateur a fait un excellentissime travail.
Les décors (très variés et nombreux) sont sensationnels, les situations rocambolesques à souhait et, comme dans un bon jeu vidéo, on passe d'une scène à une autre tout à fait limpidement, sans chichis dans lesquelles on trouve des personnages hauts en couleur avec de l'action en veux-tu en voilà et pas besoin de brancher la boîte à réflexion.
Magnifiquement terrifiant!
Note : 7 / 10 +