vendredi 23 décembre 2011

LA DELICATESSE



David et Stéphane FOENKINOS

Comédie_1h48 : Audrey TAUTOU / François DAMIENS / Bruno TODESCHINI / Mélanie BERNIER / Joséphine De MEAUX / Pio MARMAI / Monique CHAUMETTE / Marc CITTI

Après la mort accidentelle et brutale de son mari, alors qu'elle avait tout pour être heureuse, Nathalie se lance corps et âme dans son boulot.
Un beau jour, totalement soudainement , elle embrasse un de ses collègues, Markus, un homme très atypique, banal, parfois même invisible ; c'est alors que va se mettre en route un tourbillon de sentiments qui vont susciter bien des interrogations dans l'entourage.

Une petite romance assez sympathique, drôle, avec un bon casting dans lequel les 2 protagonistes se sont bien trouvés et se complètent parfaitement.
C'est léger, plutôt surprenant et inattendu et, ô grand bien, on ne tombe pas dans le pathos qui pourrait rendre ce long-métrage lourd de lourd, voire carrément pesant.
On est pas proche du chef d'oeuvre mais ça se mate tout seul.
Note : 5 / 10 -

jeudi 22 décembre 2011

OH MY GOD !



Tanya WEXLER

Comédie_1h39 : Maggie GYLLENHAAL / Hugh DANCY / Jonathan PRYCE / Ruppert EVERETT / Ashley JENSEN / Felicity JONES / Sheridan SMITH

Dans l'Angleterre de 1880, le jeune et brillant médecin Mortimer GRANVILLE se fait renvoyer de tous ses emplois parce qu'il est trop moderne et trop humain pour l'époque, jusqu'au jour où il trouve une place chez le Dr DALRYMPLE où, manuellement, il va devoir donner du plaisir aux femmes pour les "guérir" de leurs états d'hystérie.
A force de travail il a de terrible crampe à la main et de fil en aiguille va être amené à inventer le tout 1er godemichet.

Un pur petit bijou de la comédie anglaise, c'est frais, hilarant, servi par un excellent casting et ça n'arrête pas une seule seconde.
Le sujet s'y prête déja grandement, le flègme britannique opère au mieux, est bel et bien présent, le tout est explosif, super bien fait et réellement très drôle.
Note : 9 / 10 -

A DANGEROUS METHOD



David CRONENBERG

Biopic_1h39 : Viggo MORTENSEN / Keira KNIGHTLEY / Michael FAASBENDER / Vincent CASSEL / Sarah GADON

Carl JUNG est en quelque sorte le fils spirituel du célèbre Sigmund FREUD ; de 1907, lors de leur 1ère rencontre et jusqu'en 1913, date de la fin de leur relation, nous suivons leurs échanges intellectuels, philosophiques et médicaux, ainsi que leur relation avec une patiente, Sabrina SPEILREIN, qui par la suite deviendra maîtresse du premier et encore ensuite médecin.

C'est lent, c'est mou, c'est hyper cérébral et ce n'est pas du tout ma tasse de thé.
Le casting est bon, malgré une interprétation de K.KNIGHTLEY, un peu en force je trouve, mais le scénario n'est pas très alléchant, il ne se passe pas énormément de chose et il faut vraiment s'accrocher pour tenir.
Pas terrible et curieux de la part du réalisateur.
Note : 3 / 10

mardi 20 décembre 2011

LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIERE



Pierre RAMBALDI

Comédie_1h42 : Déborah FRANCOIS / Elsa ZYLBERSTEIN / Nicolas GIRAUD / Gilles COHEN / Firmine RICHARD / Alice BELAIDI / Marc LAVOINE / Jean-Luc COUCHARD

Malgré sa terne vie de caissière avec ses insultes, ses mièvreries, ses bassesses et j'en passe, Solweig garde toujours le sourire grâce à son blog qui dénonce tout cela et met le pays sens dessus-dessous, mais sa rencontre avec Charles et la mise à pied d'une de ses jeunes collègue qui a pris sa défense va changer tout cela et peut-être lui permettre de vraiment devenir heureuse.

C'est téléphoné au possible, demago à souhait, pas drôle et l'on n'y croit pas 2 secondes.
J'ai subi pendant quasiment 1 heure, c'est ma dernière bonne action de 2011...
Note : 2 / 10 -

lundi 19 décembre 2011

17 FILLES



Muriel et Delphine COULIN

Comédie dramatique_1h27 : Louise GRINBERG / Juliette DARCHE / Roxane DURAN / Esther GARREL / Yara PILARTZ / Solène RIGOT / Noémie LVOVSKY / Florence THOMASSIN / Carlo BRANDT

A la rentrée scolaire, Camille, 17 ans, apprend qu'elle est enceinte de 8 semaines.
Alors qu'elle en fait part à ses copines, celles-ci vont progressivement toutes suivre son exemple et c'est ainsi que 17 jeunes filles habitant Lorient sont tombées enceintes dans le même lycée en 2008.

Tiré d'un fait divers survenu il y a 3 ans dans le Morbihan, ce long-métrage est tout bonnement ahurissant, tant par ce "pari" totalement fou, idiot et dangereux que se lancent ces jeunes femmes que par leur innocence, leur bêtise face à une réalité difficile et par leur utopie réellement folle et débordante.
Le film est cependant très bien fait, à la fois drôle (on trouve des passages réellement hilarants), grave, inquiétant et léger, nous avons également là un très bon casting dans lequel la plupart de ces jeunes comédiennes adolescentes de 16-17 ans y sont très fraîches (ça va plaire à Corsu, c'est sûr!), très correctes dans le jeu, très habilement dirigées et, bien évidemment, les quelques comédiens et comédiennes connus donnent de l'envergure à cette oeuvre qui ne peut pas laisser indifférent.
C'est tout de même hallucinant, 15 bébés sont venus au monde après cela et je serai très très curieux de retrouver leurs parents -les "pères" étant inexistant ici- et les jeunes mamans, accompagnées de leurs futurs ados, dans une dizaine d'années...
Intéressant et donc à voir.
Note : 6 / 10 +

LA DERNIERE SEANCE



Laurent ACHARS

Drame_1h21 : Pascal CERVO / Karole ROCHER / Charlotte VAN KEMMEL / Austin MOREL / Brigitte SY / Mireille ROUSSEL / Corinne LAMBOROT / Noël SIMSOLO / Nicolas PIGNON

Sylvain, projectionniste, programateur et caissier d'un cinéma de quartier voué à disparaître, s'y accroche et vit pauvrement au sous-sol de l'établissement.
Mais à la nuit tombée, il s'adonne à son passe-temps favori, morbide et macabre et bien différent de tout ce à quoi l'on peut penser.

C'est complètement hors des sentiers battus, très élitiste, art et essai, empli de clin d'yeux cinéfils et plein de belles références cinématographiques.
L'histoire, déroulée au compte-gouttes est intéressante et prenante, ce drôle de zèbre de protagoniste est tour à tour angoissant, tendre, gentleman, arrogant et attachant.
L'univers est bien trempé grâce à des couleurs sombres, beaucoup de zones d'ombre et des lieux pour le moins originaux et insolites.
Le tout est rondement mené sans pour autant être quelque chose de grandiose, et qui sera sans aucun doute loin de faire l'unanimité.
Correct, plaisant.
Note : 6 / 10 -

vendredi 16 décembre 2011

HUGO CABRET



Martin SCORCESE

Aventures_1h08 : Chloé MORETZ / Asa BUTTERFIELD / Sacha BARON COHEN / Ben KINGSLEY / Christopher LEE / Emily MORTIMER / Helen McCRORY

Depuis la mort de son père, Hugo un jeune titi parisien, habite et s'occupe de régler les horloges dans une grande gare de la capitale.
Il est seul avec pour maigre compagnie un automate qu'il tente de réparer parce qu'il est l'unique souvenir de son défunt paternel et qui, pense-t-il, lui livrera un message où peut-être un secret de ce dernier s'il en trouve la clé.

Superbe, le génial réalisateur nous livre un magnifique long-métrage-hommage au grand Mr Georges MELIES sur fond de conte pour enfants où adolescents.
Tout d'abord on nous livre là une très jolie fresque d'un Paris sous la neige dans les années 30, cette petite et belle histoire rassemblera les grands comme les petits, c'est mignon, ça passe tout seul, c'est magistralement filmé et réalisé, c'est très fluide, très coloré, aérien et le tout est porté par un casting au poil, surprenant et très juste.
Ça nous transporte, ça fait réfléchir, cela retrace de véritables faits (bien évidemment romancés) et c'est sublimement génial.
Note : 8 / 10

jeudi 15 décembre 2011

DE L'HUILE SUR LE FEU



Nicolas BENAMOU

Comédie_1h27 : Nader BOUSSANDEL / Vincent LACOSTE / Tien SHUE / Alice BELAIDI / Azzedine BENAMARA / Fatsah BOUYAHMED

Tout se passe plutôt bien entre le "Bèrbère King" et le "Empire du dragon ", deux restaurants de Belleville partageant une terrasse commune, jusqu'au jour où Samir accuse monsieur ZI d'avoir mangé son chien et en vient à briser la vitrine de son établissement.
De règlements de compte en vengeances mesquines, les choses vont vite dégénérées et prendre des proportions énormes et inattendues.

Une bonne petite comédie à mater sans son cerveau, l'humour est bien gras, très pipi-caca, c'est un enchaînement de gags, de situations comiques en cascade sans un réel et important fil conducteur, mais le tout reste tout de même rigolo.
V.LACOSTE a vraiment trouvé SON personnage, il le fait très bien mais l'étiquette risque d'être aussi un fardeau...
Ça passe.
Note : 5/ 10 -

DES VENTS CONTRAIRES



Jalil LESPER

Drame_1h31 : Benoît MAGIMEL / Audrey TAUTOU / Isabelle CARRE / Antoine DULERY / Ramzy BEDIA / BOULI LANNERS / Marie-Ange CASTA / Lubna AZABAL / Aurore CLEMENT

Un an après la mystérieuse disparition de sa femme, Paul, un petit romancier est un homme brisé, lui mais également ses 2 enfants, il décide donc de quitter Paris pour Saint-Malo afin de renouer avec son frère aîné qui lui offre un emploi comme moniteur d'auto-école dans sa petite entreprise.
Mais la guigne de Paul le suit comme son ombre et les choses ne vont aller que de mal en pis.

Un bon long-métrage bien noir, ultra glauque, avec son protagoniste qui -on en a la très forte impression- ne pourra jamais aller de l'avant et se sortir de cet innommable bourbier, dans lequel il s'est bon gré et malgré lui enfoncé jusqu'au cou.
En effet "poisse" à l'air d'être son second prénom, on dirait vraiment qu'il les cherche ; B.MAGIMEL y est d'ailleurs excellent, le grand nombre de seconds petits rôles est porté par de talentueux artistes et constitue également un point fort de ce film, l'ambiance générale, tout comme cette région s'ajoutent à tout cela pour former un ensemble puissant.
On se demande longtemps où ce jeune réalisateur veut nous emmener avec son 1er long-métrage plutôt prometteur et l'on finit (enfin...) par y arriver et apercevoir un bout de ce long tunnel.
Sombre au possible mais brillant.
Note : 6 / 10 +

mardi 13 décembre 2011

SHAME



Steve McQUEEN (II)

Drame_1h39 : Carey MULLIGAN / Michael FAASSBENDER / James BADGE DALE / Nicole BEHARY / Lucie WALTERS / Elizabeth MASUCCI / Robert MONTANO / Amy HARGREAVES

Brandon, trentenaire aisé, passe son temps entre son travail et ses pulsions sexuelles qu'il a du mal à gérer, étant totalement addicte.
Alors lorsque sa soeur et seule famille, Sissy s'invite chez lui sans prévenir, en ramenant son mal être dans l'appart, la cohabitation s'annonce difficilement gérable.

Un bon film bien trash, bien dur, sans détour, très cru et sans équivoque.
Le sujet, mal connu, est traité d'une façon très directe, sans compromis, M.FASSBENDER incarne superbement le personnage et en est carrément inquiétant, C.MULLIGAN, quant à elle,rempli également son rôle à la perfection et ces 2 comédiens (avec l'art du réalisateur) nous emportent loin dans ce délire très spécial et on ne peut plus gênant.
C'est bien foutu, grinçant à souhait et ça risque d'en déranger plus d'un.
Très bon, pas autant que son 1er SUBLIMISSIME long-métrage HUNGER avec, déja, ce comédien éblouissant!
Note : 7 / 10 --

lundi 12 décembre 2011

HIDEWAYS



Agnès MERLET

Fantastique_1h35 : Rachel HURD-WOOD / Harry TREADAWAY / Thomas BRODIE-SANGSTER / Susan LYNCH / Stuart GRAHAM

Chez les FURLONG, on hérite d'un don extraordinaire de père en fils et on le subit plus qu'autre chose, c'est donc le cas pour jeune James qui, dès qu'il éprouve une grande peur, fait périr tout ce qui se trouve autour de lui.
Après avoir infligé ce terrible sort à son père et plus tard à une dizaine de ses camarades de chambrée, il se réfugie au coeur de la forêt irlandaise afin de vivre seul, en ermite et ainsi ne plus jamais tuer.
Mais un jour d'orage une jeune fille se présente à lui, il va l'accueillir pour la nuit et une amitié va naître laissant vite place à l'amour..., impossible ?

Un bon thriller fantastique sans prétention mais avec une bonne dose d'originalité, un côté vieillot, une petite histoire mignonnette et de jolis paysages d'Outre-Manche et ce si terrible et chantant petit accent breton.
En effet cela se regarde tout seul, ça reste minimaliste en jouant un peu mais pas trop sur la corde sensible de la mort et la différence, et le côté réaliste, pauvre et d'époque renforce cette atmosphère miséreuse mais pleine d'espoir.
Les acteurs remplissent honorablement leur devoir, c'est bien frais et l'on passe un très bon moment.
Note : 6 / 10

dimanche 11 décembre 2011

UNE SOIREE D'ENFER



Michael DOWSE

Comédie_1h37 : Anna FARIS / Topher GRACE / Dan FOGLER / Teresa PALMER / Chris PRATT / Michael BIEHN / Lucy PUNCH / Michelle TRATCHENBERG / Angie EVERHART

Les jumeaux Matt et Wendy se rendent, avec leur meilleur ami Barry tout juste licensié, à la dernière fête de fin d'été du célèbre et renomé Kyle afin de mettre un terme à leurs années fac, alors ils vont mettre tout en oeuvre pour s'en souvenir.

Bon eh bien encore une nouvelle comédie américaine sur des jeunes qui font la fête, vont s'ouvrir à une vie active et se cherchent amoureusement...
Rien de bien original, c'est un poil tiède malgré un bon casting et l'histoire a un fort goût de déja-vu.
Un des très bons points est cependant l'époque choisie, à savoir la fin des seventies/début 80 avec, bien évidemment, toutes les musiques SUBLIMES qui vont avec.
L'actrice T.PALMER est magnifique (on dirait la soeur jumelle de K.STEWART en blonde...ouais j'aime bien moi).
Passable sans plus.
Note : 5 / 10

LIVIDE



Julien MAURY et Alexandre BUSTILLO

Fantastique, épouvante, horreur_1h31 : Chloé COULLOUD / Félix MOATI / Jérémy KAPONE / Catherine JACOB / Chloé MARQ / Marie-Claude PIETRAGALLA / Béatrice DALLE

Lucie, jeune élève infirmière, raconte a son petit ami William, marin-pêcheur, qu'elle a été "soignée" une vieille dame dans le coma qui habite une sombre et grande demeure en Bretagne et qu'elle cacherait chez elle un trésor.
Avec le frère cadet de ce dernier, ils décident tous trois d'aller explorer la maison afin de trouver ce qui s'y cache.

Ouh là là, maladresses, incohérences, faux raccords et j'en passe, c'est un film d'école ou bien ?
En effet ce second long-métrage est, je trouve, loin d'égaler son prédécesseur "A L'INTERIEUR, ç'aurait pu être vraiment pas mal mais il y a vraiment beaucoup trop d'erreurs, de hics en tout genre et l'ensemble n'est pas assez fondé, profond, on ne va pas jusqu'au bout, c'est même parfois totalement gratuit (notamment dans le scénario).
Le comédien principal est mal dirigé, les situations et les sentiments, états d'esprits des personnages sautent du coq à l'âne sans aucune raison, sans lien non plus, heureusement que la fin se termine dans le gore le plus total -au moins on rigole un peu-, mais franchement ça ne vaut pas sérieusement le détour.
Note : 4 / 10 --

ALIEN GIRL



Anton BORMATOV

Action, drame_1h40 : Natalia ROMANYCHEVA / Evgenie TKACHUK / Kirill POLUHIN / Anatoli OTRADNOV / Aleksandr GOLUBKOV / Evgenie MUNDUN / Oleg BAYKULOV

Quatre petits gangsters sont chargés par Le Boss de retrouver au plus vite Alien, une jeune femme qui pourrait compromettre ses plans diaboliques.
Cela paraît de prime abord aisé, mais c'était sans compter sur l'intelligence et la sagacité de la jeune et très débrouillarde Alien.

Un long-métrage bien ficelé, qui n'a rien a envier aux grandes machinations et bataille de gangs en tout genre, avec un réel univers bien trempé, des décors simples, quelque peu passés mais très efficace, un bon casting pour ces personnages originaux et hauts en couleurs et une intrigue palpitante, rebondissante et rondement menée.
On n'a pas le temps de s'y ennuyer, on découvre gentiement, au coup par coup où l'histoire nous mène et l'on finit par retomber, contre toute attente, correctement sur nos pattes.
Ce n'est certes pas du DePALMA, SCORCESE, WINDING REFN et j'en passe mais ça vaut le détour, à l'aise.
Plus que correct (quel dommage qu'il ne le passait pas en V.O.).
Note : 6 / 10 +

samedi 10 décembre 2011

CARNAGE



Roman POLANSKI

Comédie dramatique_1h20 : Jidie FOSTER / Kate WINSLET / Christoph WALTZ / John C.REILLY / Elvis POLANSKI / Elliot BERGER

Les époux LONGSTREET reçoivent les COWAN, en plein après-midi, afin de régler un différend qui a eu lieu entre leurs fils respectifs âgés de 11 ans et qui a coûté 2 dents à Ethan LONGSTREET, la la petite et malheureuse "victime".
Ce qui paraît anodin et convivial va vite tourner au vinaigre entre ces 4 personnes.

Du CAVIAR, un vrai petit bijou!
En effet ce huis-clos est magistralement écrit par la fabuleuse Yasmina REZA (qui a beaucoup écrit pour le théâtre et cela s'en ressent) et qui est orchestré de mains de maître, par le non moins brillant Mr POLANSKI, qui effectue ici un retour très en force.
On sent que les comédiens sont super bien dirigés, ils ont l'air de s'amuser et font leur travail d'une merveilleuse manière ; la caméra est au beau milieu de cet appartement et n'a de cesse d'aller d'un protagoniste à un autre de façon très fluide, très simple ; le rythme est soutenu au mieux et alors l'humour est tout bonnement sublime, pince sans rire, cynique à souhait, tranchant et acéré comme une lame de katana et l'on passe donc un moment simplement SU-CCU-LENT!!
Honêtement il n'y a, je pense, rien à jeter, on aimerait même que cela continue encore et toujours tant la tension et les situations sont drôles et cocasses.
Du TRES TRES grand, bon et MAGNIFIQUEMENT marrant.
Note : 9 / 10 +

HAPPY FEET 2



Georges MILLER

Animation musicale_1h38 : histoires de pingouins (et autres) sur la banquise.

Là c'est vraiment pour les petits, déja je n'avais pas aimé le 1er, mais alors là je n'ai pas pu tenir 1 heure, je suis parti à la 2 où 3ème chanson d'Amel BENT...
Note : 2 / 10

jeudi 8 décembre 2011

HOLLYWOO



Frederic BERTHE et Pascal SERIEIS

Comédie_1h47 : Florence FORESTI / Jamel DEBOUZE / Nikki DELOACH / Muriel ROBIN /
Sophie MOUNICOT / Jeff ROOP / Kirk B.R.WOLLER / Laurie SEARL

Le jour où Jennifer, actrice américaine dont elle est la doublure française raccroche, Jeanne se retrouve subitement au chômage, son seul espoir est un pari un peu fou : partir à Hollywood convaincre celle-ci de reprendre le chemin des plateaux de tournage.

Il n'y a pas grand chose à dire, une comédie franchouillarde à l'américaine, les 2 protagonistes font ce qu'ils savent le mieux faire, les gags s'enchaînent, on rit...
Moyennement moyen.
Note : 4 / 10 --

mardi 6 décembre 2011

TIME OUT



Andrew NICCOL

Thriller, science-fiction_1h41 : Amanda SEYFRIED / Justin TIMBERLAKE / Cillian MURPHY / Vincent KARTHEISER / Olivia WILDE / Matthew BOMER / Alex PETTYFER

Will SALAS vit dans un monde étrange où l'argent, c'est le temps : en effet tout être humain va garde son aspect final dès l'âge de 25 ans, après il faut trimer pour grappiller quelques heures (parfois quelques jours) par ci, par là.
Mais il existe d'autres zones d'habitation où les gens sont immensément riches et jouissent de dizaines, voire de centaines d'années ; le fossé est trop large mais notre homme va foutre un grand coup de pied dans la fourmilière pour tenter de se sortir, ainsi que les siens de cet incommensurable bourbier.

Un bon petit film bien original, très futuriste, avec un univers très intéressant et bien trempé.
Le thème en lui même reste malgré tout très bateau, à savoir la différence entre les très riches, les nantis et les miséreux qui survivent plus qu'autre chose.
C'est plutôt bien réalisé, rondement mené, on n'a pas vraiment le temps de s'y ennuyer même si cela reste tout de même approximatif de temps à autres et quelque peu superficiel, c'est dommage, on tenait un bon filon, réellement, mais ce n'est pas exploité jusqu'au bout...
Très divertissant, récréatif, à voir également sur grand écran!
Note : 6 / 10 +

LES IMMORTELS



Tarsem SINGH

Action, fantastique, aventure_1h50 : Mickey ROURKE / Luke EVANS / Henry CAVILL / Stephen DORFF / Frieda PINTO / John HURT / Isabel LUCAS / Kellan LUTZ

Alors que l'horrible, cruel et sanguinaire Hypérion veut anéantir toute la Grèce et se dresser contre les Dieux, le jeune Thésée -dont il a tué la mère sous ses yeux- a juré de la venger quoiqu'il arrive et combattre aux côtés des Grecs comme lui a suggéré l'Oracle dont il va follement s'éprendre et réciproquement, tout cela va donc fortement bousculer les choses et même l'Histoire.

Un long-métrage plein de téstostéronne, de muscles, d'armes plus acérées, tranchantes et mortelles les unes que les autres et des bonnes grosses vieilles bastons des familles comme on en fait, bien naturellement, qu'a Hoollywood.
Moi je "kiffe à donf" les fresques mythologiques avec tout ce qui s'ensuit, c'est à peu près bien respecté, on y trouve un grain très sombre, de bons effets spéciaux et un casting conséquent.
Ce n'est pas l'oeuvre du mois, on sait pertinemment ce que l'on va voir, les scènes ultra violentes de la fin sont vraiment puissantes et donc, je dirai que j'ai passer un bien agréable moment.
Je regrette même peut-être de ne pas l'avoir vu en 3D, m'enfin.
Note : 7 / 10 --

lundi 5 décembre 2011

THE LADY



Luc BESSON

Drame, biopic_2h07 : Michele YEOH / David THEWLIS / Jonathan RAGGETT / Jonathan WOODHOUSE / Susan WOOLDRIDGE / Benedict WONG / Htun LIN / Agga POECHIT

The LADY retrace l'histoire vraie de Aung San Suu Kyi, qui lutta pour la démocratie de la Birmanie, mettant entre parenthèse son histoire d'amour maritale ainsi que ses deux fils, tout cela pour le bien de son peuple.
Elle mena seule le combat étant assigné à résidence durant environ 14 longues années dans sa demeure birmane, sa famille restant -la plupart du temps- dans leur bonne vieille Angleterre pour des raisons politiques.

Ce n'est pas mal du tout, le couple de comédiens est irréprochable, le scénario se déroule plutôt bien en jouant sur 2 tableaux bien distincts, à savoir le combat physique en Birmanie de Suu et de l'autre côté les batailles de son mari le docteur ARIS, Outre-Manche.
L'histoire est cependant assez redondante, la relation amoureuse prend un peu trop le pas sur le plan politique et l'on a trop souvent une impression de déja-vu, mais le tout passe quand même...
Note : 5 / 10 ++

dimanche 4 décembre 2011

LES LYONNAIS



Olivier MARCHAL

Policier, drame_1h42 : Gérard LANVIN / Tchécky KARYO / Daniel DUVAL / Lionel ASTIER / François LEVENTAL / Dimitri STOROGE / Patrick CATALIFO / Valéria CAVALLI / Estelle SKORNIK / Francis RENAUD / Stéphane CAILLARD / Etienne CHICOT

Les Lyonnais, c'est LE gang qui a sévit à travers toute la France au début des années 70, à leur tête Edmond VIDAL dit Monmon.
Ils étaient unis, avaient un vrai code de l'honneur et sont arrêtés spectaculairement en 1974 dans leur camp de manouches, que sont-ils devenus aujourd'hui, malgré vents, marées et la soixantaine?

Un vrai chef-d'oeuvre du genre!!!
Quelle magnifique idée a eu cet homme en lâchant la police pour le cinéma, en effet voici, je trouve le plus abouti, le mieux filmé, le plus MEILLEURS des films d'O.MARCHAL.
Ce 4ème film (une fois encore très inspiré de la réalité) est réellement bien léché, le scénario est brillantissime, le grain de l'image (différent pour les flash-back) est somptueux, le casting est -une fois de plus- énorme et son interprétation sans faille, enfin les nombreux détails et le réalisme de cette oeuvre sont tout bonnement bluffant, précis et trop bien sentis.
Merci Môôsieur MARCHAL, c'est du grand Art, j'en redemande encore et toujours!
Note : 9 / 10

LE CHAT POTTE



Chris MILLER (II)

Animation_1h30 : Le Chat Potté veut mettre la main sur les haricots magiques pour voir le royaume des cieux de l'oie aux oeufs d'or.
Mais il n'est pas le seul, dans sa croisade il va croiser son frère d'orphelinat, Humpty, qu'il n'a pas revu depuis des lustres pour cause de trahison et la jolie Kitty Pattes de Velours, une jolie et habile minette.

Il était très bien dans Shrek et apportait vraiment un plus à l'histoire, mais de là à lui consacré un film entier, c'est peut-être too much.
Pour les plus jeunes ça va passer, après il n'y a vraiment pas de quoi se pendre aux rideaux.
Note : 4 / 10

vendredi 2 décembre 2011

LA COULEUR DES SENTIMENTS



Tate TAYLOR

Drame_2h26 : Emma STONE / Viola DAVIS / Jessica CHASTAIN / Octavia SPENCER / Bryce DALLAS HOWARD / Allison JAWAY / Chris LOWELL / Sissy SPACEK

Dans les années 60 à Jackson, petite ville du Mississippi, Skeeter, une jeune femme de 23 ans rentre chez elle après avoir terminé ses études pour devenir écrivain.
Elle est engagée dans un canard local pour la rubrique "tâches ménagères", mais en parallèle, elle va écrire un livre sur le sort que subissent les bonnes de maison ; pour cela elle va faire appel à 2 d'entre elles pour mettre à jour tous les petits secrets du village en essayant de ne pas se faire prendre car à cette époque les Noirs étaient encore que des larbins pour ces riches familles blanches.

Un long-métrage très bien fait, il y en a eu sur le sujet mais cette fois-ci l'approche et la manière dont cela est traité, ainsi -bien évidemment- que son point de vue féminin, donnent une réelle fraîcheur au film.
C'est frais, bien joué, on ne s'apitoie pas un seul instant, le casting vaut largement le détour et les moments d'humour sont déléctables et l'héroïne avec ses grands yeux ronds et ses boucles rousses n'est pas sans rappeler un héros "potté".
On passe vraiment plus de 2 heures sensationnelles, sans s'ennuyer, les décors, costumes et accessoires nous plongent de plain pied dans l'univers du Mississippi d'époque.
Très très bon.
Note : 8 / 10 -

jeudi 1 décembre 2011

LES ADOPTES



Mélanie LAURENT

Romance_1h40 : Mélanie LAURENT / Marie DENARNAUD / Bruno MENOCHET / Audrey LAMY / Clémentine CELARIE

Millie et ses 2 filles vivent de façon fusionnelle depuis leur plus tendre enfance ; dans ce petit monde les hommes n'ont pas vraiment de place.
Alors quand Marine ramène Alex, Lisa voit cela d'un très mauvais oeil.

C'est vraiment très dur, la jeune et talentueuse comédienne s'est attaquée à trop grand pour elle, en effet dans la petite demi-heure que j'ai vu difficilement, il n'y a que des clichés, c'est bizarrement joué (faux pour ma part, la direction d'acteur...) et l'on sent trop le truc fait entre et pour les copains, un peu trop intimiste etc, etc...
Perso je ne peux pas, mais alors pas du tout.
Note : 1 / 10

RHUM EXPRESS



Bruce ROBINSON

Comédie dramatique_2h : Johnny DEPP / Aaron ECKHART / Michael RISPOLI / Amber HEARD / Giovani RIBISI / Richard JENKINS / Amaury NOLASCO / Marshall BEEL

En 1960, Paul KEMP, jeune romancier raté débarque à Porto Rico pour être journaliste dans un canard local.
Il s'aperçoit vite que là-bas règne un rythme piano et une forte consommation d'alcool (notamment le rhum) qui prime, il va bien entendu aussitôt et sans aucun mal s'y accommoder.
Mais sous ce calme et cette tranquilité apparentes, la vérité est toute autre et pour tenter de faire bouger les choses c'est une histoire bien plus compliquée qui se dévoile à lui.

Tirée d'un fait réel, cette oeuvre est plutôt distrayante, emplie d'un humour à part, c'est bien interprété et les paysages sont splendides ; cependant toutes les choses qui se mettent logiquement en branle ne trouvent finalement pas réellement de réponses, tout comme ces personnages attachants que l'on laisse sur place.
On reste carrément sur sa faim même si l'on ne voit pas le temps passer, c'est dommage car énormément de questions sont sans réponses et l'on souhaiterais vivement un surplus, une bonne heure de rab...
Pas mal mais pas top.
Note : 6 / 10 ++