mardi 23 août 2011

MELANCHOLIA



Lars VON TRIER

Drame extraordinaire, science-fiction_2h11 : Kirsten DUNST / Charlotte GAINSBOURG / Kiefer SUTHERLAND / Charlotte RAMPLING / John HURT / Stellan et Alexander SKASGARD / Brady CORBET / Cameron SPURR / Jesper CHRISTENSEN / Udo KIER

Justine et Michael se marient en grandes pompes dans la somptueuse demeure de la soeur de cette 1ère.
Pendant ce temps-là, Melancholia, une jolie planète ressemblant à la Terre tourne autour et se rapproche dangereusement de notre belle planète bleue ; que va-t-il alors advenir?...

Wouaou, une approche ultra originale d'une possible fin du monde, totalement inédite et qui nous est livrée de façon vraiment différente et non, pour une fois, comme un film catastrophe.
Le film se divise en effet en 2 parties bien distinctes : la 1ère n'est pas sans nous rappeler l'excellent FESTEN -du même réalisateur que SUBMARINO, Thomas VINTERBERG- qui relate le mariage de 2 jeunes gens avec le repas, les discours et tout ce que cela comporte.
Tout ceci est très axé sur les sentiments, les non-dits et les secrets de familles inavouables et bien sûr le tout, toujours et encore, sur le fil du rasoir, c'est déléctable.
Puis on vire dans le surnaturel, on prend un pu... de virage à 180° et une fois de plus on est totalement bluffé, happé, on en reste sur le derrière et c'est encore plus déléctable!
Pour ce faire nous trouvons là un magnifique casting pour un film d'interprètes ô combien à la hauteur, la caméra est très mouvante, elle suit les protagonistes de très près, ce qui renforce notre sentiment de stress, de crainte que tout bascule et surtout du pire qui peut subvenir d'un moment à l'autre en surgissant de là où l'on s'y attend le moins.
C'est réellement tout à fait spécial, ça risque de ne pas mettre tout le monde d'accord, en tout cas moi je signe, j'adore cette originalité dont fait sans cesse preuve ce drôle de trublion qu'est Mr L.V.TRIER.
Trob bon.
Note : 7 / 10 ++

Aucun commentaire: