samedi 5 mars 2011

WINTER'S BONE



Debra GRANIK

Drame_1h40 : Jennifer LAWRENCE / John HAWKES / Lauren SWEETSER / Garret DILLAHUNT / Dale DICKEY / Tate TAYLOR / Isaiah STONE / Lauren SWEETSER

Ree a 17 ans, elle habite une vieille ferme dans trou paumé de l'Amérique profonde et s'occupe seule de son frère, 12 ans, sa petite soeur de 6 ans et de sa mère malade ; lorsque son père sort de prison, il va fuir et se cacher, mais s'il ne se présente pas sous 10 jours au tribunal, leur bâtisse sera alors saisie.
C'est dans cet univers sordide et très fermé que la jeune et déja très mûre Ree va essayer de le retrouver en se frottant aux habitants -de purs et durs farmers- qui ne vont pas voir cela d'un très bon oeil.

Un pur chef d'oeuvre ultra dur, noir, qui met mal à l'aise et toujours sur la corde raide.
Le casting est impressionnant, on y trouve QUE de pures gueules de cinéma, les décors font froid dans le dos et les costumes on ne peut mieux étudiés.
On avance pas à pas dans ces montagnes et ces terres hostiles avec la jeune protagoniste qui, comme elle n'a pas du tout froid aux yeux, nous glace littéralement les sangs, tout cela mêlé à une atmosphère ultra lourde où l'on a très peur que tout bascule dans l'horreur d'un instant à l'autre.
Je le répète ce film vaut vraiment le détour, file la frousse et est criant de vérité, la misère sociale encore belle et bien présente, mais que l'on a pas souvent sous les yeux est effrayante...
Là on peut le dire un petit bijou de chef-d'oeuvre à voir absolument!
Note : 9 / 10 +

Aucun commentaire: