jeudi 17 mars 2011

THE SILENT HOUSE ( LA CASA MUDA )



Gustavo HENANDEZ

Thriller_1h28 : Florence COLUCCI / Gustavo ALONSO / Abel TRIPALDI / Maria SALAZAR

Laura et son père arrivent à la maison de campagne de Nestor, un ami, afin de travailler le jardin pour que la maison puisse être vendue, ils s'installent donc au salon pour dormir avant de jardiner dès le lendemain en pleine forme ; mais à peine se sont-ils endormis que la fille réveille son père car elle entend de drôle de bruits à l'étage.

Un superbe film très original, super bien filmé, UNIQUEMENT en un long plan-séquence de 78 minutes avec un mini objectif et une caméra subjective à l'épaule s'il vous plaît!
Dès le tout début on suit et l'on fait corps avec l'héroïne, on est directement plongé au coeur de l'intrigue toute bête, on commence à trembler et retenir son souffle dès les 1ères minutes et cela va durer et ne faire que croître pour pousser le spectateur dans ses retranchements les plus profonds et nous foutre une bonne trouille bleue de chez bleue.
Le réalisateur joue en effet avec nos sentiments, on est totalement baladé du début à la toute fin avec intelligence, finesse et rebondissements impeccables.
De plus G.HERNANDEZ joue sur la lumière -et surtout son absence-, il utilise des "trucs" basiques mais on ne peut plus efficaces : en vrac les bougies, les nombreux reflets de miroirs, les bâches quasi-transparentes et bien évidemment le fameux flash de Polaroïd pour nous tenir bien à cran.
On retrouve donc l'esprit [REC] ou LE PROJET BLAIR WITCH, avec un petit plus cette fois-ci -et pas des moindres- c'est que ces faits s'inspirent d'une histoire vécue!
SUBLIME et réellement bien flippant, vive l'Amérique du Sud, notamment l'Uruguay et j'en veux encore!
Note : 8 / 10 +

Aucun commentaire: