jeudi 31 mars 2011

EASY MONEY



Daniel ESPINOSA

Thriller, action_2h03 : Joel KINNAMAN / Matias PADIN / Dragomir MRSIC / Lisa HENNI / Mahmut SUVAKCI / Jones DANKO

Les destins de 3 hommes : JW, étudiant HEC, Jorge, dealer qui s'échappe de prison et Mrado, tueur devant retrouver et exécuter le second ; leurs routes vont donc se croiser, les amener à travailler dans la même ville et le même milieu hostile de la maffia suédoise où ils vont devoir jouer des coudes, se faire confiance ou bien se trahir, tout cela pour le meilleur et pour le pire.

Un très bon thriller rondement mené, étonnant, haletant et froid au possible ; on y trouve le machiavélisme et la cruauté des groupes maffieux, l'innocence de quelques uns, la violence sous toutes ses formes, les règlements de comptes et surtout cette dure loi impitoyable du plus malin, du plus rusé au beau milieu de cette broussailleuse jungle.
On trouve un excellent casting de "tronches" féroces au possible, des looks improbables et une bonne interprétation, on ne s'ennuie pas une seule seconde, ça se met en place tout tranquillement pour finir, tout naturellement en un épatant bouquet final.
Très bon.
Note : 7 / 10 -

vendredi 25 mars 2011

RANGO




Gore VERBINSKI

Animation_1h47 : Alors qu'il est tranquillement à jouer dans son bocal à l'arrière d'une voiture et à la suite d'une bosse sur cette route droite et longiligne, un lézard se retrouve tout seul sur le bord de la route en plein désert, c'est ainsi qu'une toute nouvelle vie va s'offrir à lui remplie d'aventures.

Un pur film d'animation à l'humour on ne peut mieux senti, aux images et à la fluidité sans faille!
En effet nous avons là un bon western d'animation super bien fait et surtout très drôle, on s'attache à ce petit reptile ainsi qu'à ses nouveaux amis, J.DEPP a l'air de s'être totalement éclaté, la B.O. est géniale et reste en tête longtemps après la fin du générique et les clins d'oeil à LAS VEGAS PARANO et à notre cow-boy légendaires aux multiples Oscars sont tout bonnement très bien sentis, trop bien trouvés.
Il y aurait-il du génie là-dedans?
Note : 8 / 10

SANS IDENTITE



Jaume COLLET-SERRA

Thriller, action_1h50 : Lliam NEESON / Diane KRUGER / January JONES / Franck LANGELLA / Aidan QUINN / Bruno GANZ / Stipe ERCEG

Alors qu'il arrive avec son épouse à Berlin pour une conférence à laquelle il doit participer, le docteur Martin HARRIS a un accident de voiture, tombe dans le coma durant 4 jours et lorsqu'il se réveille, sa femme ne le reconnaît pas et elle a même un mari qui porte le même nom que lui, la vérité semble difficile à remettre en place.

Une nullité sans nom, c'est complètement faux, débile, l'histoire ne tient pas du tout la route, cela va à 2 à l'heure, on avance vraiment pas, les situations sont tout simplement du foutage de gueule et les cascades, les scènes d'action et les rebondissements sont totalement incohérents, bidons et l'on n'y croit pas une seule seconde.
Je suis resté jusqu'au bout contre mon gré, en espérant que l'intrigue s'améliore mais que nenni, de plus étant au milieu de la salle, je ne pouvais pas trop bouger et les dernières minutes ont été un véritable supplice, malgré la belle présence de la magnifique D.KRUGER.
Un peu de crédibilité QUE DIABLE, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une daube pareille.
A ch...!!
Note : Zéro pointé!!!!!

jeudi 24 mars 2011

LES YEUX DE SA MERE



Thierry KLIFA

Drame_1h45 : Catherine DENEUVE / Géraldine PHAILAS / Nicolas DUVAUCHELLE / Marisa PAREDES / Marina FOIS / Hélène FILLIERES / Jean-Marc BARR / Jean-Baptiste LAFARGE / Gilles COHEN / Karole ROCHER

Un jeune écrivain va infiltrer la vie d'une vedette du J.T. depuis 15 ans, de sa fille danseuse étoile avec qui elle n'a jamais réellement communiquée afin de couvrir leurs biographies respectives non-autorisée et bien évidement à leur insu.

Un film intéressant, palpitant, légèrement téléphoné mais ça passe et surtout très bien servi par un casting tout à fait à la hauteur.
En effet les personnages sont très hauts en couleur, les comédiens sont excellents, N.DUVAUCHELLE m'a bien heureusement épaté, comme les magnifiques comédiennes qui portent ce long-métrage de main de maître"sses" avec un jeu vraiment sobre et très juste ; l'histoire et les entremêlements nous ravissent pour faire la lumière tout doucement sur les secrets familiaux enfouis, tus et cachés de ces êtres tout simples comme sur ces stars du devant de la scène.
Touchant et proche de nous, pari réussi.
Note : 7 / 10 --

L'AGENCE



Gorge NOLFI

Romance, science-fiction_1h47 : Emily BLUNT / Matt DAMON / Michael KelLY / Terence STAMP / Anthony MACKY / John SLATTERY

A la suite d'une petite erreur de quelques minutes d'un agent très spécial, David MORRIS va s'apercevoir qu'il existe des êtres qui nous gèrent et nous manipulent afin que le monde tourne bien ; il va devoir se taire mais il se renoncera à laisser filer la femme de sa vie, ce qui va lui causer de forts troubles.

Une romance inattendue et plutôt bidon pour un film fantastique improbable, tiré par les cheveux et quelque peu attendu.
C'est loin des MATRIX, INCEPTION et j'en passe, ça se laisse certes regarder tranquillement mais il n'y a rien de réellement innovant, de surprenant et les incohérences ainsi que les énormités sont trop présentes.
Je pense que j'aurais LARGEMENT préféré le bouquin de Ph.K.DICK...
Note : 5 / 10 --

mercredi 23 mars 2011

WORLD INVASION : BATTLE LOS ANGELES



Jonathan LIEBESMAN

Guerre, fantastique, science-fiction_1h56 : Aaron ECKHART / Michelle RODRIGUEZ / Ramon RODRIGUEZ / Bridget MOYNAHAN

En Californie l'alerte est à son maximum lorsque de nombreux météorites apparaissent très proches de la Terre, quand ils atteignent les côtes et les plages californiennes, on s'aperçoit vite que l'on a affaire à une attaque terroriste ou pire encore.

LE film de guerre/catastrophe par excellence, je ne comptais pas y aller, je me suis laisser convaincre et j'en suis ressorti au bout de 28 minutes.
Les puristes vont sans doute adorer, je ne sais pas, en tout cas je n'ai même pas vu la pulpeuse M.RODRIGUEZ ni les "envahisseurs" d'ailleurs...
C'est pas ma came, c'est pas ma came.
Note : 2 / 10 pour à peine 30 minutes...

mardi 22 mars 2011

LEGITIME DEFENSE



Pierre LACAN
Thriller, policier_1h22 : Jean-Paul ROUVE / Claude BRASSEUR / Olivier GOURMET / Gilles COHEN / Marie KREMER

Benoît, jeune papa heureux mène une vie paisible jusqu'au jour où son père disparaît mystérieusement, que des gens pas vraiment catholiques le recherche, que son agence de détective privé semble avoir été cambriolée et donc qu'il n'a pas l'air d'être celui que son fils semble connaître, et en effet sa vie va en être totalement bouleversée.

Un bon petit thriller à la Française plutôt bien ficelé et rondement mené : c'est proche de la réalité, ça part très vite et le suspense ne fait qu'augmenter, c'est bien réalisé, on a une très bonne interprétation de part et d'autre, un bien joli casting et une intrigue qui tient plutôt bien la route malgré quelques minuscules arêtes dures à avaler.
C'est bien au-dessus de ce à quoi je m'attendais, j'ai passé un très bon moment et suis agréablement surpris.
Note : 6 / 10 ++

samedi 19 mars 2011



Cédric KLAPISCH

Comédie dramatique_1h49 : Karine VIARD / Gilles LELOUCHE / Audrey LAMY / Jean-Pierre MARTINS / Raphaële GODIN / Fred ULYSSE / Zinédine SOUALEM / Flavie BATAILLE / Kevin BISHOP / Marine VACTH

France, mère de 3 filles et ouvrière récemment au chômage décide partir tenter sa chance à Paris ; elle sera femme de ménage chez un jeune loup de la finance, Steve trader trentenaire qui enchaîne les conquêtes d'un soir et vit à côté de la réalité.

Un bon petit film bien ficelé, drôle, satyrique, grave aussi et avec un dénouement dont seul le réalisateur en a le secret.
Les personnages sont attachants et c'est très bien interprété, l'humour à part est une fois de plus au rendez-vous, la morale est sauve et l'on se laisse bercer par cette histoire banale mais si bien filmée.
Bravo Mr KLAPISCH!
Note : 6 / 10 +

vendredi 18 mars 2011

AU BISTRO DU COIN



Charles NEMES

Comédie_1h22 : Fred TESTOT / Guy LECLUYSE / Vincent DESAGNAT / Frederique BEL / Eddy MITCHEL / Nader BOUSSANDEL / Anne GIROUARD / Vincent LACOSTE / Hélène SEUZARET

A la mort d'un SDF bien connu du quartier surnommé Jean VALJEAN, les habitués d'un bar qui le connaissaient tous vont s'unir pour monter une soirée-spectacle en l'honneur du défunt.

Une énième petite comédie française pas terrible du tout : c'est improbable, brouillon, pas très fin et bien qu'on y trouve de quelques bonnes scènes, on croit regarder un film à sketches sans vraiment de fil conducteur -ou alors si faible-, que l'on aurait tendance à s'ennuyer, heureusement qu'il y a moult personnages et que le tout s'enchaîne sans traîner.
Vraiment moyen et en plus y a même pas Omar...
Note : 4 / 10 --

jeudi 17 mars 2011

THE SILENT HOUSE ( LA CASA MUDA )



Gustavo HENANDEZ

Thriller_1h28 : Florence COLUCCI / Gustavo ALONSO / Abel TRIPALDI / Maria SALAZAR

Laura et son père arrivent à la maison de campagne de Nestor, un ami, afin de travailler le jardin pour que la maison puisse être vendue, ils s'installent donc au salon pour dormir avant de jardiner dès le lendemain en pleine forme ; mais à peine se sont-ils endormis que la fille réveille son père car elle entend de drôle de bruits à l'étage.

Un superbe film très original, super bien filmé, UNIQUEMENT en un long plan-séquence de 78 minutes avec un mini objectif et une caméra subjective à l'épaule s'il vous plaît!
Dès le tout début on suit et l'on fait corps avec l'héroïne, on est directement plongé au coeur de l'intrigue toute bête, on commence à trembler et retenir son souffle dès les 1ères minutes et cela va durer et ne faire que croître pour pousser le spectateur dans ses retranchements les plus profonds et nous foutre une bonne trouille bleue de chez bleue.
Le réalisateur joue en effet avec nos sentiments, on est totalement baladé du début à la toute fin avec intelligence, finesse et rebondissements impeccables.
De plus G.HERNANDEZ joue sur la lumière -et surtout son absence-, il utilise des "trucs" basiques mais on ne peut plus efficaces : en vrac les bougies, les nombreux reflets de miroirs, les bâches quasi-transparentes et bien évidemment le fameux flash de Polaroïd pour nous tenir bien à cran.
On retrouve donc l'esprit [REC] ou LE PROJET BLAIR WITCH, avec un petit plus cette fois-ci -et pas des moindres- c'est que ces faits s'inspirent d'une histoire vécue!
SUBLIME et réellement bien flippant, vive l'Amérique du Sud, notamment l'Uruguay et j'en veux encore!
Note : 8 / 10 +

LE RITE



Mikaël HAFSTROM

Epouvante, horreur, thriller_1h52 : Anthony HOPKINS / Colin O'DONOGHUE / Alice BRAGA / Toby JONES / Rutger HAUER / Marta GASTINI / Ciaran HINDS

Pour éviter de devenir croque-mort comme son père, Mickaël va à Rome afin d'en apprendre beaucoup plus sur les exorcismes et plus tard devenir prêtre spécialisé en la matière ; sur place il va faire la connaissance du père Lucas, un prêtre à part et aux méthodes peu orthodoxes.

Même si le sujet ne se renouvelle pas du tout, ce long-métrage est très bien interprété, bien réalisé à forte doses d'effets spéciaux sonores et visuels, l'histoire captivante, bien que téléphonée, et l'on passe un agréable moment.
Il y a certes déja eu mieux dans le genre, il y aura pire, bref rien de bien original, ça s'oubliera, je pense, assez vite...
Note : 4 / 10 ++

mercredi 16 mars 2011

NEVER LET ME GO



Mark ROMANEK

Drame_1h43 : Carey MULLINGAN / Keira KNIGHTLEY / Andrew GARFIELD / Ella PURNELL / Isobel MEIKLE-SMALL / Charlotte RAMPLING / Sally HAWKINS

Kathy, Ruth et Tommy sont éduqués dans un pensionnat où ils sont totalement coupés du monde extérieur dans la campagne anglaise, lorsqu'ils grandissent et appréhendent la vie, ils se rendent compte du sort qui leur est réservé : leurs corps sont voués à la science médicale et ils ont le devoir, dès qu'ils le pourront, de faire dons de plusieurs de leurs organes vitaux jusqu'à ce que mort s'en suive.

Un OVNI s'il en est, c'est ultra original, glauque et triste à souhait, c'est magnifiquement interprété, les décors naturels, les costumes et l'atmosphère crééent une ambiance lourde et pesante au possible et la réalisation fait ses preuves.
Le tout tient on ne peut mieux la route, nous révolte et nous effraie en même temps et l'on se dit que cette histoire est tout à fait plausible.
Un film complètement à part qui donne à réfléchir.
Note : 7 / 10 +

mardi 15 mars 2011

PAUL



Greg MOTTOLA

Comédie_1h43 : Simon PEGG / Nick FROST / Jason BATEMAN / Kristen WIIG / Bill HADEY / Jo Le TRUGLIO / Sigourney WEATHER

Clive et Graeme, 2 adolescents britanniques bien attardés et fans de science-fiction, sillonnent les routes américaines durant leurs vacances sur les traces d'aliens et de sensations fortes quand un soir le miracle va se produire, ils vont tomber sur l'un d'eux, il parle leur langue et se prénomme Paul.

C'est complètement farfelue, bien débile mais l'on sait totalement à quoi s'attendre lorsque l'on va voir se genre de comédies, je pensais simplement que ça allait être beaucoup plus drôle, là ça frôle le ringard.
Les 2 comédiens de SHAUN OF THE DEAD doivent avoir un sérieux besoin d'argent car ce n'est pas franchement marrant, c'est gras et évidemment très entendu...
Rien à ajouter...
Note : 2 / 10 +

UNE PURE AFFAIRE



Alexandre COFFRE

Comédie_1h35 : François DAMIENS / Pascale ARBILLOT / Laurent LAFITTE / Didier FLAMAND / Gilles COHEN / Nicolas MARIE / Elise LARNICOLE

Davis PELAME a une femme à qui il ne fait plus souvent l'amour, 2 enfants avec qui le courant passe mal et un boulot qui ne remplira jamais ses espérance ; un soir qu'il promène son chien, il va tomber sur un sac de sport plein de cocaïne qu'il va garder, essayer de revendre et cela va considérablement bousculer en bien son quotidien ; mais un jour le destin rattrape cette famille lorsque le dangereux propriétaire de la drogue les retrouve.

Une comédie douce-amère qui n'est pas franchement drôle, tente de jouer sur le côté social pour finalement osciller entre plusieurs genres qui ne prennent pas une seule seconde et dont la trame est totalement tirée par les cheveux et finit par nous lasser.
L'interprétation est loin, bien loin, de nous faire oublier les carences de ce long-métrage qui n'a ni queue ni tête, et malgré de bons sentiments, est pour finir ennuyeux.
Dommage mais c'est raté.
Note : 3 / 10 --

LE MARQUIS



Dominique FARRUGIA

Comédie_1h28 : Franck DUBOSC / Richard BERRY / Jean-Hugues ANGLADE / Sara MARTINS / Fred SCOTLAND

Thomas GARDESSE, VRP moyen en alarme, écope de 6 mois de prison ferme pour un menu larcin ; arrivé à la centrale, il réussi à se faire passer pour "Le Marquis", ennemi public numéro 1, auprès de ses codétenus.
Un gros gang de malfaiteurs va alors le faire évader pour réaliser un gros coup à Manille aux Philippines.

Une comédie bien grasse comme le réalisateur sait bien les faire : on a un très fort goût de déja-vu, l'interprétation reste basique, les situations et l'humour sont téléphonés et l'on a donc aucune surprise, le seul point fort étant une délicieuse scène, au milieu du film, qui est réellement hilarante.
FARRUGIA m'a habitué a beaucoup mieux, là c'est plus que moyen.
Note : 4 / 10 -

THE FIGHTER



David O.RUSSELL

Biopic_1h53 : Mark WAHLBERG / Christian BALE / Amy ADAMS / Melissa LEO / Mickey O'KEEFE / Peter CUNNINGHAM

Micky WARD, boxeur trentenaire, stagne depuis quelques années à un piètre niveau en perdant ses combats; cela est fortement dû à la forte influence de sa mère -et manager-, ses 7 soeurs trop envahissantes, ainsi que celle de son frère aîné, modèle et entraîneur, mais junky à ses heures perdues et donc pas fiable ; c'est donc sa rencontre avec Charlene, jeune femme au caractère bien trempé, qui va peut-être le faire évoluer.

Encore un pur film très bien filmé, à l'interprétation au top, à la bande originale qui cartonne et aux décors et à l'ambiance très particulières et très réalistes.
On ne voit pas du tout le temps passer, l'histoire évolue sans que l'on se rende compte de quoi que ce soit, c'est tout à fait captivant, touchant, d'autant plus quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie.
Les différentes intrigues dans le scénario sont toutes haletantes et se juxtaposent on ne peut mieux les unes aux autres avec des thèmes universels et proches de nous tous, à savoir la famille, la vie professionnelle, les problèmes de société ( drogue, précarité ) et bien sur l'amour.
Très bien fait, une belle fresque bien réaliste et attachante au possible.
Note : 8 / 10

dimanche 6 mars 2011

REQUIEM POUR UNE TUEUSE



Jérôme Le GRIS

Polar_1h31 : Mélanie LAURENT / Clovis CORNILLAC / Tchéky KARYO / Xavier GALLAIS / Christopher STILLS / Corrado INVERNIZZI / Michel FAU

Une jeune tueuse à gage de 28 ans décide de raccrocher pour ne plus mentir à son entourage et pouvoir élever sa fille de 8 ans normalement ; mais son mentor la supplie d'exécuter une ultime mission très juteuse et elle ne va pas vraiment pouvoir refuser.

Un bon petit thriller rondement mené, justement interprété et avec une petite intrigue sympathique qui se laisse voir comme un film au cinéma.
En effet les indices sont divulgués tranquillement, au compte-gouttes, le puzzle se met en place très simplement et l'on se laisse porter par ses nombreux rebondissements.
C'est parfois un peu gros mais ça passe tout seul et l'humour est au rendez-vous.
Tout à fait convenable dans le genre.
Note : 6 / 10 -

samedi 5 mars 2011

WINTER'S BONE



Debra GRANIK

Drame_1h40 : Jennifer LAWRENCE / John HAWKES / Lauren SWEETSER / Garret DILLAHUNT / Dale DICKEY / Tate TAYLOR / Isaiah STONE / Lauren SWEETSER

Ree a 17 ans, elle habite une vieille ferme dans trou paumé de l'Amérique profonde et s'occupe seule de son frère, 12 ans, sa petite soeur de 6 ans et de sa mère malade ; lorsque son père sort de prison, il va fuir et se cacher, mais s'il ne se présente pas sous 10 jours au tribunal, leur bâtisse sera alors saisie.
C'est dans cet univers sordide et très fermé que la jeune et déja très mûre Ree va essayer de le retrouver en se frottant aux habitants -de purs et durs farmers- qui ne vont pas voir cela d'un très bon oeil.

Un pur chef d'oeuvre ultra dur, noir, qui met mal à l'aise et toujours sur la corde raide.
Le casting est impressionnant, on y trouve QUE de pures gueules de cinéma, les décors font froid dans le dos et les costumes on ne peut mieux étudiés.
On avance pas à pas dans ces montagnes et ces terres hostiles avec la jeune protagoniste qui, comme elle n'a pas du tout froid aux yeux, nous glace littéralement les sangs, tout cela mêlé à une atmosphère ultra lourde où l'on a très peur que tout bascule dans l'horreur d'un instant à l'autre.
Je le répète ce film vaut vraiment le détour, file la frousse et est criant de vérité, la misère sociale encore belle et bien présente, mais que l'on a pas souvent sous les yeux est effrayante...
Là on peut le dire un petit bijou de chef-d'oeuvre à voir absolument!
Note : 9 / 10 +

mardi 1 mars 2011

LES FEMMES DU 6e ETAGE



Philippe Le GUAY

Comédie_1h46 : Fabrice LUCHINI / Natalia VERBEKE / Carmen MAURA / Lola DUENAS / Berta OJEA / Nuria SOLE / Sandrine KIMBERLAIN

En 1962, Jean-Louis JOUBERT, un riche agent de change, mène une vie banale dans un appartement cossu de Paris, il a une femme, ancienne provinciale devenue parvenue et inintéressante et 2 garçons de la même graine et qu'il ne porte pas vraiment dans son coeur.
Alors quand ils vont engager une nouvelle bonne espagnole qui va loger au 6ème étage de leur maison particulière avec sa tante et 3 autres femmes de ménage, toutes Espagnoles, ils va s'intéresser leurs cas, leurs pays, leurs vies et s'y attacher peu à peu, surtout à la jolie Maria fraîchement débarquée.

Une super petite comédie française qui donne la banane et nous fait afficher un réel smile!!
Le casting est tout à fait réussi, F.LUCHINI y est totalement bluffant, épatant, il interprète vraiment, les rôles comme celui-ci lui vont à ravir et l'histoire passe comme une lettre à la poste.
En effet nous avons de purs dialogues qui font mouche pratiquement tout le temps, les situations comiques s'enchaînent on ne peut mieux et sans traîner, c'est très drôle sous fond de drame social et d'une mignonne romance naissante.
Ca ne figurera sans doute pas dans les grandes farces françaises mais je trouve que ça vaut franchement le détour, et l'accent hibérique est la cerise sur le gâteau.
Note : 6 / 10 ++

SEX FRIENDS



Ivan REITMAN

Comédie romantique_1h45 : Natalie PORTMAN / Ashton KUTCHER / Kevin KLINE / Olivia THIRBLY / Lake BALE / Greta GERWING / LUDACRIS / Jake M.JOHNSON

Emma et Adam se croisent pour la 3ème fois de leur vie : la 1ère fût une brève nuit dans un camp alors qu'ils n'avaient que 14 ans, la 2nde par hasard à l'enterrement du père de la jeune femme 10 ans plus tard et enfin aujourd'hui ; et cette dernière va être la bonne, il va venir dormir chez elle -et ses colocataires- en tout bien tout honneur, alors qu'il est totalement ivre et aussi complètement nu...de là va naître une aventure purement sexuelle entre ces 2 jeunes gens.

Une bonne comédie bien américaine, à l'eau de rose mais bien servie par cette merveilleuse et flamboyante comédienne, dans un rôle qui cange de son ordinaire, j'ai nommé N.PORTMAN.
Sinon le reste est très convenu, les seconds et multiples personnages sont intéressants et donnent une dimension et un rythme au film et cela se laisse donc voir sans avoir à trop réfléchir, mais sans trop rigoler non plus.
Je reste donc mitigé, mais de toute façon je n'y suis allé que pour Natalie qui est vraiment à tomber de tout en haut...
Note : 3 / 10