jeudi 10 février 2011

BLACK SWAN


Darren ARONOFSKY

Thriller_1h53 : Natalie PORTMAN / Vincent CASSEL / Mila KUNIS / Barbara HERSHEY / Winona RIDER

Nina fait partie de la fameuse troupe de la prestigieuse école New-York City Ballet dont le directeur, l'ambigu Thomas, fait passer un impressionant casting pour sa dernière adaptation du LAC DES CYGNES.
Il va donner sa chance à la jeune femme et de là vont nous être dévoiler les doutes, les peurs et les nombreuses jalousies de la "reine" et bien entendu de ses amies où rivales, les autres danseuses.

Wouahouuuu, là le réalisateur surprend une fois encore par l'épaisseur, la profondeur et la gravité de cette oeuvre.
L'interprétation est sensationnelle, mon actrice fétiche, la trop magnifique Natalie PORTMAN, est une fois de plus très juste et très poignante ; l'histoire est tout à fait haletante et on ne peut mieux ficelée, et l'inimitable "touch" DARONOFSKY y est tout bonnement parfaite.
En effet la photographie et le grain sont soignés à souhait, les nombreux gros plans qui suivent sans cesse la protagoniste, de très près et caméra à l'épaule, met le spectateur dans la peau de cette jeune danseuse en nous faisant partager ses lourdes craintes comme ses envies, ses fantasmes et ses moultes hallucinations.
Ceci est filmé d'une façon super8-documentaire, avec peu de lumière et beaucoup de contrastes noir/blanc agrémentés de pastels roses bonbons qui nous donnent un sentiment de suffocation, d'étouffement que vit Nina depuis trop longtemps esclave de sa jolie prison dorée, le tout appuyé bien sûr par le personnage acariâtre et psychopate au possible d'une mère castratrice s'il en est.
Très beau black film!
Note : 8 / 10

Aucun commentaire: