lundi 28 février 2011

127 HEURES



Danny BOYLE

Biopic d'aventure et dramatique_1h34 : James FRANCO / Kate MARA / Amber TAMBLYN / Clémence POESY / Lizzy CAPLAN / Treat WILLIAM / Kate BURTON

L'horrible et rélle aventure qui est arrivée à Aron, jeune homme dynamique de 27 ans, qui après une chute vertigineuse lors d'une randonnée dans les gorges de l'Utah, se retrouve la main coincée par un rocher tout au fond d'un précipice, il va rester ainsi pendant 127 interminables heures et finir par se résigner à se couper lui-même la main à l'aide de son petit canif de poche.

C'est du délire, on est plongé aussitôt dans le vif du sujet, on ne voit pas le temps passer, l'intrigue est oppressante au possible -surtout lorsque l'on remet les faits dans leur triste et véritable contexte- et c'est très intelligemment et magnifiquement filmé et orchestré de main de maître.
Les paysages sont splendides, le découpage d'écran donne un pur rythme soutenu, les flash-back sont très bien sentis et l'interprétation à la hauteur.
Le suspens ne fait que croître, l'horreur est au bout et cela forme une espèce de crainte qui nous submerge petit à petit, et qui est également mêlé à un sentiment d'étouffement, voire de claustrophobie.
Tout à fait efficace et vraiment très bien réalisé!
Note : 6 / 10 ++

HALAL POLICE D'ETAT



Rachid DHIBOU

Comédie farfelue_1h38 : Eric TUDOR / Ramzy BEDIA / Jean-Pierre LAZZERINI / Anca RADICI

Un tueur en série opère à Barbès-Rochechouart à Paris, sur des épiciers d'origine maghrébine, pour résoudre cette délicate affaire on fait appel à 2 policiers Algériens du bled aux méthodes on ne peut plus particulières et très peu orthodoxes.

Bon bah on sait exactement ce que l'on va voir, c'est du Eric et Ramzy pur souche, je n'étais pas hilare, loin de là, mais bon j'ai passé un moment sympathique (je suis bon public avec eux moi, j'aime assez) ; mais ça reste malgré tout bien gras et bien neuneu.
Sans surprise aucune...
Note : 4 / 10 --

vendredi 25 février 2011

TRUE GRIT



Ethan et Joël COHEN

Western_1h59 : Jeff BRIDGES / Hailee STEINFELD / Matt DAMON / Josh BROLIN / Barry PEPPER

Après le meurtre de son père, Mattie 14 ans, n'a qu'une seule et unique idée fixe : retrouver le meurtrier et se venger, elle va faire appel à un marshall alcoolique et l'accompagner dans cette longue quête pleine d'aventure.

Alors tout d'abord ça ne vaut pas l'original, c'est un fait ; l'interprétation est vraiment au top, le couple de comédiens fonctionne à merveille, M.DAMON en revanche ne crève pas l'écran et les seconds rôles, hormis B.PEPPER, ne m'ont pas laissés une très forte impression.
Les erreurs de scripts sont nombreuses et réellement grossières, les effets spéciaux totalement loupés, notamment pour les scènes de chevauchées sauvages et le tout se met en place trop lentement à mon goût.
Heureusement que l'humour est fin et très présent car je pense que ce long-métrage manque cruellement d'épaisseur, de fond...
Décidément les frangins COEN ne font pas mouche à chaque fois.
Note : 5 / 10 +

mardi 22 février 2011

JEWISH CONNECTION



Kevin ASH

Comédie dramatique_1h29 : Jason EISENBERG / Justin BARTHA / Ari GRAYNOR / Danny A.ABECKASER / G.TIP / Mark IVANIR / Jason FUCHS / Hallie Kate EISENBERG

Sam GOLD, jeune juif orthodoxe de 20 ans, a un avenir tout tracé : il travaille avec son père, va être marié à une fille de bonne famille et devenir rabbin dans très peu de temps.
Mais son voisin va lui proposer de faire passer illégalement des pillules médicinales en Europe pour beaucoup d'argent, il le fera sans hésiter, va se prendre au jeu et emmagasiner un bon pécule sachant bien qu'il transporte de la drogue ; sa famille va être mise au courant par son meilleur ami, le frère du voisin, le rejeter et sa vie prendre un virage à 180°.

Bon eh bien nous avons là un film tout à fait moyen, c'est sans trop de surprise, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel sinon le fait que tout ceci est tiré d'une histoire vraie, je ne m'étendrai dons pas plus sur le sujet.
Note : 4 / 10 --

lundi 21 février 2011

LAST NIGHT



Missy TADJEDIN

Romance dramatique_1h32 : Keira KNIGHTLEY / Eva MENDES / Guillaume CANET / Sam WORTHINGTON / Daniel Eric GOLD / Scott ADSIT / Griffin DUNNE / Stephanie ROMANOV

Joanna et Michael sont un couple marié, sans histoire, jusqu'au jour où il part en déplacement avec sa très séduisante nouvelle collègue, alors qu'elle va, "par hasard", croiser son ex boyfriend français et qu'ils vont eux aussi passer la nuit ensemble...en tout bien tout honneur.

Une romance très lente, assez entendue et où les protagonistes passent énormément de temps à réfléchir ; je pense que les puristes vont y trouver leur compte mais personnellement ce n'est pas du tout ma tasse de thé ; mais en période de vacances, il n'y avait plus que ça de libre à se mettre sous la dent et le casting était toutefois plutôt alléchant...
C'est certes pas mal foutu mais je ne peux décemment pas mettre une bonne note, vous me comprendrez.
Note : 2 / 10 -

mardi 15 février 2011

CARANCHO




Pablo TRAPERO

Drame_1h47 : Ricardo DARIN / Martina GUSMAN / Carlos WEBER / Jose Luis ARIAS

Lujan, jeune et jolie urgentiste de nuit, arrive à tenir grâce à la drogue ; Sosa, juriste n'ayant plus le droit d'exercer, se rend également sur les lieux d'accidents afin de se trouver -en magouillant- de nouveaux et potentiels clients qu'il exploite sans aucun scrupule.
Leurs routes vont donc se croiser pour le meilleur mais surtout pour le pire car ce dernier cottoie la maffia et doit beaucoup d'argent et elle qui finit par se ranger de son côté.

Un film coup de poing, très dur et très noir avec son lot d'accidents de la route, de salles d'opération et de tout ce qui s'en suit sur fond d'histoire d'amour et de corruption sans pitié, féroce et cruelle.
C'est filmé en très très gros plan, souvent de face ou dans le dos, par dessus l'épaule des protagonistes et caméra à l'épaule, ce qui nous donne l'impression d'être constamment avec l'un des héros.
Cela provoque un réel sentiment d'être sans cesse en danger, dans l'action et de ce fait finit par créer un gros malaise à la limite du supportable ; les scènes violentes le sont sans ménagement aucun, le sang fait partie des personnages tant il y est présent et si je m'étais trouver plus proche de la sortie, je ne sais pas du tout si j'aurai tenu jusqu'au bout sans sortir - les hôpitaux et tout le tralala ne sont pas vraiment ma tasse de thé surtout projetés sur du 4 mètres par 8.
On subit vraiment les chocs de ce long-métrage, on finit par redouter le plan à venir et l'on éprouve un vrai soulagement à la fin de cette roccambolesque histoire très rondement menée et on ne peut plus frontale, plus cash tant dans les images véhiculées que dans ce scénario au vitriol.
Les 2 comédiens sont réellement très compétents et criants de vérité.
Très dur mais ma foi très fort bien que difficile à regarder sur une énorme toile et aux premiers rangs...
Note : 7 / 10

dimanche 13 février 2011

YOGI, L'OURS



Eric BREVIG

Comédie_1h20 : Anna FARIS / Thomas CAVANAGH / T.J.MILLER

Yogi et Booboo sont 2 ours qui parlent, ils vivent heureux dans le parc de Jellystone en volant le pique-nique des promeneurs, jusqu'au jour où le maire décide de le faire fermer pour le raser afin de devenir gouverneur ; les 2 ursidés vont donc essayer de sauver leur habitat à l'aide du ranger Smith et d'une jeune et jolie journaliste, Rachel.

Un petit film distrayant, rigolo, mais une fois encore cela se destine plus aux bambins qu'aux adultes ; ça aura été ma journée "tendre enfance", à ne pas réitérer toutes les semaines tout de même...
Note : 4 / 10 --

ANIMAUX & CIE



Reinhard KLOOSS et Holger TAPPE

Animation_1h33 : Elie SEIMOUN / Jacques PERRIN / Yves LECOCQ

La savane n'a plus d'eau à cause d'un complexe touristique, les animaux vont essayer de la récupérer.

Ce n'est pas terrible, une fable gentillette sous fond d'écologie et d'un peu d'humour...pour les enfants.
Note : 3 / 10 -

vendredi 11 février 2011

QUI A ENVIE D'ETRE AIME ?



Anne GIAFFERI

Comédie_1h29 : Eric CARAVACA / Arly JOVER / Valérie BONNETON / Phillippe DUQUESNE / Jean-Luc BIDEAU / Benjamin BIOLAY

Antoine, la quarantaine, aurait tout pour être heureux, une jolie femme et 2 enfants, une belle maison, des amis, une soeur très proche et une bonne situation professionnelle, avocat.
Malheureusement pour lui -et malgré tout ceci- il perd pied : il n'a jamais réussi a parler et avoir une vraie complicité avec son frère, son père ou encore son propre fils, alors lorsque tout cela revient sur le devant de la scène et éclate au grand jour, çela remet toute sa vie en question.
Par le plus grand des hasards, il va rencontrer et se tourner vers Dieu en qui il ne croit pas le moins du monde et qu'il aurait même tendeance à dénigrer ; ce dernier va-t-il le remettre sur les rails et sauver son couple et sa famille?

Une "comédie" lourde de chez lourde, pas franchement drôle, longue, quelque peu ennuyeuse et dans laquelle on ne sait pas vraiment où l'on va ; eh oui c'est en effet plutôt téléphoné malgré une bonne interprétation et un casting correct.
En effet heureusement qu'il y a V.BONNETON, dont toutes les apparitions sont exceptionnelles de drôleries pour relever un brin le niveau de ce LONG-métrage qui se voudrait intelligent et qui voudrait nous interpeller quelque part...
Note : 3 / 10 --

VERY COLD TRIP



Dome KARUKOSKI

Road-movie, comédie_1h35 : Jussi VATANEN / Jasper PAAKKONEN / Timo LAVIKAINEN / Pamela TOLA / Kari KETONEN / Miia NUUTILA / Moa GAMMEL

Janne, glandeur trentenaire invétéré, est passer expert dans l'art de ne rien faire, à l'aide de ses 2 compères Rahihanen et Kapu.
Mais un jour il va trop loin, sa copine n'en peut plus et lui pose donc un ultimatum : il a une nuit pour ramener le décodeur qu'il lui promet depuis maintenant 3 longues années.

Une très bonne comédie venue du grand froid Finlandais, qui enchaîne les situations burlesques et grotesques a une vitesse folle et plus déjantées les unes que les autres.
Les acteurs sont triés sur le volets ( gueules et personnages), réellement très drôles et très bons, l'histoire qui n'a ni queue ni tête va de débilités en grosses, grosses bêtises et les paysages, notamment ce splendide manteau blanc, sont tout simplement merveilleux.
Ca ne vaut certes pas l'excellent VERY BAD TIP, mais ça s'en approche tout de même.
Note : 7 / 10 +

jeudi 10 février 2011

LE CHOIX DE LUNA



Jasmila ZBANIC

Drame_1h40 : Zrinca CVITESIC / Leon LUCEV / Ermin BRAVO / Mirjana KARANOVIC / Nina VIOLIC

Luna et Amar vivent un amour sans faille et sans soucis du lendemain jusqu'au jour où celui-ci perd son emploi pour cause d'alcoolisme et tombe par hasard sur un vieux pote de l'armée qui va l'entraîner dans le wahhabisme, un Islam fasciste et totalitaire qui va changer sa manière de penser et leur vie en générale.

Un joli long-métrage joyeux, un peu entendu mais bien traité, très justement interprété et somme toute irritant -par son sujet brûlant- à souhait.
L'histoire est en effet plutôt téléphonée mais on la suit avec plaisir grâce à la légereté avec laquelle cela est abordé ainsi qu'au malicieux et très joli petit minois de l'actrice principale.
Tout à fait correct, très récréatif et en plus ça fait réfléchir.
Note : 7 / 10 -

BLACK SWAN


Darren ARONOFSKY

Thriller_1h53 : Natalie PORTMAN / Vincent CASSEL / Mila KUNIS / Barbara HERSHEY / Winona RIDER

Nina fait partie de la fameuse troupe de la prestigieuse école New-York City Ballet dont le directeur, l'ambigu Thomas, fait passer un impressionant casting pour sa dernière adaptation du LAC DES CYGNES.
Il va donner sa chance à la jeune femme et de là vont nous être dévoiler les doutes, les peurs et les nombreuses jalousies de la "reine" et bien entendu de ses amies où rivales, les autres danseuses.

Wouahouuuu, là le réalisateur surprend une fois encore par l'épaisseur, la profondeur et la gravité de cette oeuvre.
L'interprétation est sensationnelle, mon actrice fétiche, la trop magnifique Natalie PORTMAN, est une fois de plus très juste et très poignante ; l'histoire est tout à fait haletante et on ne peut mieux ficelée, et l'inimitable "touch" DARONOFSKY y est tout bonnement parfaite.
En effet la photographie et le grain sont soignés à souhait, les nombreux gros plans qui suivent sans cesse la protagoniste, de très près et caméra à l'épaule, met le spectateur dans la peau de cette jeune danseuse en nous faisant partager ses lourdes craintes comme ses envies, ses fantasmes et ses moultes hallucinations.
Ceci est filmé d'une façon super8-documentaire, avec peu de lumière et beaucoup de contrastes noir/blanc agrémentés de pastels roses bonbons qui nous donnent un sentiment de suffocation, d'étouffement que vit Nina depuis trop longtemps esclave de sa jolie prison dorée, le tout appuyé bien sûr par le personnage acariâtre et psychopate au possible d'une mère castratrice s'il en est.
Très beau black film!
Note : 8 / 10

vendredi 4 février 2011



Tom HOOPER

Biopic, historique_1h58 : Colin FIRTH / Helena BONHAM CARTER / Geoffrey RUSH / Derek JACOBI / Guy PEARCE / Michael GAMBON / Jennifer EHLE

L'histoire du duc d'York qui va devoir succéder à son frère et son père au pouvoir, en devenant roi d'Angleterre, déclarer la guerre à l'Allemagne en 1939 et tout cela malgré un handicap pesant : le bégaiment.
Sa femme va cependant lui trouver un docteur épatant avec qui il va nouer de solides liens inaltérables.

Une très intéressante fresque de la vie d'un roi, très bien filmée, dans laquelle, grâce à de nombreux gros plans, le réalisateur nous met dans la peau -et donc dans ce profond malaise- qu'a vécu et surtout réussi à surmonter cet homme, avec l'aide d'un éminent homme de l'ombre et un entourage très présent.
Ca va rafler des récompenses ça, c'est sûr!
Note : 7 / 10

mercredi 2 février 2011

RIEN A DECLARER



Dany BOON

Comédie_1h48 : Dani BOON / Benoît POELVOORD / Bouli LANNERS / Julie BERNARD / Chritel PEDRINELLI / François DAMIENS / Karine VIARD / Guy LECLUISE / Jean-Paul DERMONT / Joachim LEDEGANCK / Bruno LOCHET / Zinedine SOUALEM / Olivier GOURMET / Jean-Luc COUCHARD

A la veille de l'ouverture des frontières européennes Matthias, un douanier français, va devoir faire équipe avec Ruben, un collègue belge ultra raciste, qui n'est autre que le frère de sa fiancée.
Ils se cachent donc depuis un an de cette famille anti-français et le couple commence à en pâtir et battre de l'aile, l'entente franco-belge s'avère donc on ne peut plus difficile pour mettre en déroute un gang de traffiquants de drogue sévissant dans la région.

Une excellente seconde comédie très bien réalisée, aux dialogues et aux situations qui font mouche quasiment tout le temps et qui risque, une fois encore, de casser la baraque.
On trouve un très bon scénario dans lequel tous les éléments sont présents, à savoir humour, romance et réflexion, ajouter à cela une pléïade de bons comédiens dans ces 2 pays frontaliers, de véritables scènes hilarantes et un humour à toute épreuve qui ravira grands, petits et de tous les horizons, de toutes les classes et de tous pays...
Une bonne poilade!
Note : 8 / 10

mardi 1 février 2011

LES CHEMINS DE LA LIBERTE



Peter WEIR

Aventure, drame _2h14 : John STURGEES / Ed HARRIS / Colin FARELL / Mark STRONG / Saoirse RONAN / Gustaf SKARSGARD

La longue, folle et véridique épopée d'une poignée de prisonniers qui vont partir de la froide et hostile Sibérie pour arriver 10 000 km plus loin, en Inde.

On suit une belle, dure et longue balade à travers de somptueux et imtitoyables paysages : on débute en effet par le froid glacial sibérien, suivent les nombreuses forêts chatoyantes et vertes pour arriver ensuite dans le cruel -et très aride- désert mongolien avant d'arriver au Népal puis finir en Inde.
Le jeu des comédiens est très juste, l'histoire poignante et pleine d'aventures, humaine et l'on s'attache forcément à ces personnages avides de liberté.
Un bon road-movie haletant mais toutefois un tantinet longuet.
Note : 6 / 10 ++