Je critique le plus grand nombre possible de films actuels. N'hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires. Les notes sont aléatoires et selon mon humeur du moment. Bons films, bonnes toiles!!
samedi 31 juillet 2010
CITY OF LIFE AND DEATH
Chuan LU
Guerre historique_2h15 : Hideo NAKAISUMI / Wei FAN / Liu YE / Yuanyuan GAO / Jiang YIYAN / Liu BIN
A la fin de l'année 1937, les Japonnais vont envahir Nankin, cela va être le début d'une débâcle totale, d'ignominies et de massacres en tout genre.
C'est le film de guerre le plus dur, le plus lourd qu'il m'ait jamais été donné de voir.
Cela commence au coeur de la bataille, caméra sur l'épaule avec des mouvements très saccadés et très rapides qui nous plonge vraiment au centre de l'action d'une façon on ne peut plus sauvage ; nous avons ensuite le sort, horrible et sans nom, réservé aux prisonniers de guerre, qui sont soit brûlés vifs, soit tués en masse à grands coups de baïonnettes, enterrés vivants où encore à la mitraillette et poussés les mains liées vers la mer.
Ensuite vient le tour des femmes réfugiées dans la zone libre qui pour satisfaire les "besoins" des soldats et leur faire respecter l'ordre et la discipline, sont triées, violées, battues et qui souvent en meurt ; enfin on revient sur la petite histoire de quelques personnages Chinois enfermés et qui tentent bon gré mal gré de survivre où celle d'un trop jeune soldat Japonnais qui finit par ne plus du tout savoir où il en est, tant il en a vu dans sa jeune et triste vie.
C'est très très lourd, beaucoup de gens sont sortis de la salle et les 2h15 sont bien longues, on est donc pressé d'en finir tellement se font rares les moments de respiration.
C'est malgré tout cela un magnifique film de guerre, très brut, à ne pas faire voir à tout le monde ( âmes un tantinet sensibles s'abstenir à tout prix ), les nombreux gros plans, le noir et blanc et les musiques sévères, très carrées, tambourinantes à souhait renforcent encore le côté choc, bloc de ce film très noir, très cru, sans jamais toutefois tomber dans le gore et la violence des images.
Très bon mais il faut aimer...
Note : 8 / 10 +
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire