samedi 31 juillet 2010

CITY OF LIFE AND DEATH



Chuan LU
Guerre historique_2h15 : Hideo NAKAISUMI / Wei FAN / Liu YE / Yuanyuan GAO / Jiang YIYAN / Liu BIN

A la fin de l'année 1937, les Japonnais vont envahir Nankin, cela va être le début d'une débâcle totale, d'ignominies et de massacres en tout genre.
C'est le film de guerre le plus dur, le plus lourd qu'il m'ait jamais été donné de voir.
Cela commence au coeur de la bataille, caméra sur l'épaule avec des mouvements très saccadés et très rapides qui nous plonge vraiment au centre de l'action d'une façon on ne peut plus sauvage ; nous avons ensuite le sort, horrible et sans nom, réservé aux prisonniers de guerre, qui sont soit brûlés vifs, soit tués en masse à grands coups de baïonnettes, enterrés vivants où encore à la mitraillette et poussés les mains liées vers la mer.
Ensuite vient le tour des femmes réfugiées dans la zone libre qui pour satisfaire les "besoins" des soldats et leur faire respecter l'ordre et la discipline, sont triées, violées, battues et qui souvent en meurt ; enfin on revient sur la petite histoire de quelques personnages Chinois enfermés et qui tentent bon gré mal gré de survivre où celle d'un trop jeune soldat Japonnais qui finit par ne plus du tout savoir où il en est, tant il en a vu dans sa jeune et triste vie.
C'est très très lourd, beaucoup de gens sont sortis de la salle et les 2h15 sont bien longues, on est donc pressé d'en finir tellement se font rares les moments de respiration.
C'est malgré tout cela un magnifique film de guerre, très brut, à ne pas faire voir à tout le monde ( âmes un tantinet sensibles s'abstenir à tout prix ), les nombreux gros plans, le noir et blanc et les musiques sévères, très carrées, tambourinantes à souhait renforcent encore le côté choc, bloc de ce film très noir, très cru, sans jamais toutefois tomber dans le gore et la violence des images.
Très bon mais il faut aimer...
Note : 8 / 10 +

vendredi 30 juillet 2010

SHREK 4, il était une fin



Mike MITCHELL

Animation_1h33 : Alain CHABAT / Med HONDO / Barbara TISSIER / Boris REHLINGER

Le fameux ogre Shrek a tout pour être heureux : une femme et 3 beaux enfants qui s'aiment, une belle demeure, une vie paisible et de merveilleux meilleurs amis ; mais voilà la routine finit par prendre le dessus, l'ogre s'ennuie ferme et va signer un pacte plutôt louche avec Tracassin, un sérieux petit diable.

Toujours un peu pareil, ce final n'est pas très intéressant, il n'y a rien de bien nouveau, on tourne un peu en rond et c'est loin, très loin d'être hilarant.
Mis à part tous les passages du chat "potelé" qui m'ont fait vraiment marrer, je n'ai pas réellement accroché bien que ça se matte tout de même, comme ça, en passant..
Note : 4 / 10 --

TOY STORY 3



John LASSETER

Animation

Andy a maintenant 17 ans, c'est la fin des vacances et il part à la faculté ; afin de laisser sa chambre à sa petite soeur il doit faire le vide dans ses affaires, que va-t-il advenir de Woody, Buzz et ses autres jouets fétiches?

Un bon dernier opus qui devrait être l'ultime de cette série puisqu'on se sépare du propriétaire des jouets...m'enfin.
C'est une très bonne histoire pleine d'humour et de rebondissements, de nostalgie ( on retrouve de vieux jeux et joujoux de notre enfance ), on a une bonne intrigue et un dénouement à la hauteur du SEIGNEUR DES ANNEAUX, mais bien évidemment pour les petits.
Cela se laisse tout de même voir lorsqu'on est plus âgé, c'est très drôle, ça sort de l'ordinaire, le tout tient la route avec une dose de tendresse et de la folie bien sûr.
Plus que correct.
Note : 5 / 10 ++

jeudi 29 juillet 2010

MILLENIUM 3 : La Reine dans le palais des courants d'air



Daniel ALFERDSON

Thriller_2h27 : Noomi RAPACE / Michael NYQVYST / Lena ENDRE / Per OSCARSSON / Annika HALLIN / Jacob ERICKSSON / Hans ALFREDSON / Sofia LEDARP

Après un règlement de compte en bon et dû forme, nous allons retrouver nos protagonistes qui vont bien finir par en découdre, mais ce ne sera pas avant de se rétablir car Lisbeth est autant voire plus amochée que ses assassins - son père et sa brute de demi-frère - et que tout cela a remué un gros tas de fumier.

Un ultime opus dans la droite lignée que les précédents, l'histoire est un peu en de ça des deux 1ers volets mais on retrouve cette même atmosphère tendue, tarabiscotée, lourde et bien réaliste malgré quelques petites longueurs.
Cette fois-ci on est plus dans le polar, les enquêtes, les coups fourrés et les contre coups bas que dans l'action et la violence à proprement parlé ; cependant cela nous change un peu, nous dévoile d'autres complots et machinations toujours plus énormes et plus machiavéliques et le dénouement est tout simplement déléctable, beaucoup plus brut et encore plus proche de la réalité, on retombe bien sur nos pattes.
Noomi RAPACE et son accolyte sont toujours très fort - lui étant largement plus noir, plus froid - et les seconds rôles plus nombreux, plus écrits et étoffés.
Très bonne trilogie, très originale, super bien écrite ( ainsi que réalisée ), avec des personnages et des acteurs hauts en couleur s'il en est, ce qui me fait donc un peu peur pour un futur remake américain...
YES!!!
Note : 8 / 10

mercredi 21 juillet 2010

INCEPTION



Christopher NOLAN

Science-fiction, fantastique_2h26 : Léonardo DICAPRIO / Ellen PAGE / Marion COTILLARD / Joseph-Gordon LEVITT / Michael CAINE / Ken WATANABE / Tom HARDY / Tom BERENGER / Dileep RAO / Cillian MURPHY

Dom COBB est le meilleur dans sa catégorie, il est extracteur : en fait il se glisse dans les rêves des gens pour en extraire des secrets enfouis au plus profond du cerveau et il s'en sert à des fins souvent pas très catholiques.
Il est tellement doué qu'il est activement recherché par la police et ne peut plus mettre un pied sur le territoire Américain et donc ne il voit plus ses enfants depuis trop longtemps ; mais un jour, un gros ponte industriel peut lui venir en aide s'il accepte non pas de subtiliser un souvenir mais d'en fabriquer un dans l'esprit d'un éminent homme d'affaire, il accepte, recrute une équipe mais la mission s'avère plus rude que ce à quoi il s'attendait.

SUBLIME!!
Alors en effet des films comme celui-ci il y en a un toutes les décennies et bien c'est celui-là... alors c'est clair qu'on trouve beaucoup de similitudes avec MATRIX - et bien d'autres grosses machines américaines -, que c'est parfois un peu gros, quelque peu tiré par les cheveux et qu'il faut être bien, mais alors bien concentré durant tout le début ; cependant lorsque tout commence à bien se mettre en place, cela devient de la réelle et pure délectation : tout s'imbrique on ne peut mieux, on rentre de plain pied dans le vif du sujet et les pièces du puzzle deviennent tout à coup très claires et là c'est vraiment du caviar.
Rien à dire de l'excellent casting, les effets spéciaux et les scènes d'action sont majestueusement exécutés et l'on en prend donc plein la vue.
Décidément ce C.NOLAN n'en finit pas de me surprendre et ce d'une manière trop agréable, trop professionnelle, quel talent!
A voir et à revoir ( très vite !!).
Note : 8 / 10 ++

PETITS MEURTRES A L'ANGLAISE



Jonathan LYNN

Comédie_1h38 : Billy NIGHY / Emily BLUNT / Ruppert GRINT / Ruppert EVERETT / Eileen ATKINS

Victor MAYNARD a 54 ans, il est toujours célibataire, très endurci, et dans sa famille on est tueur à gage de père en fils depuis plusieurs générations, de toute façon il ne sait faire que ça et continue pour faire la fierté de sa mère et de ce drôle de milieu assez fermé dans cette bonne vieille Angleterre.
Mais sa vie et sa réputation risque de battre de l'aile lorsqu'il doit exécuter une jolie et exubérante jeune femme, Rose, dont il va tour à tour en être amusé, avoir pitié et petit à petit tombé amoureux.

Une comédie tout à fait légère, parfois lourde et on ne peut plus british, un mélange des genres qui ressemble parfois aux Monty Python, à Benny HILL, mêlant humour, action et polar et j'en passe.
Cela se laisse voir tranquillement, on a pas à réfléchir, on a le "smile" et c'est plutôt bien joué, on redécouvre des comédiens là où on ne les attends pas le moins du monde.
On passe un bon moment, c'est très récréatif.
Note : 5 / 10 +

mardi 20 juillet 2010

LA DISPARITION D'ALICE CREED



J BLAKESON

Thriller_1h38 : Gemma ARTERTON / Eddie MARSAN / Martin COMPSTON

Vic et Danny vont kidnapper une jeune femme triée sur le volet : elle est légère, jeune et son père est archi-riche ; pour commettre ce forfait ils ont tout prévu dans les moindres détails en ne laissant aucune place à la chance ni au hasard, ils mettent donc leur plan à exécution et l'on voit en effet que tout y est millimétré et a l'air de se dérouler comme sur des roulettes...

Un sublime thriller extrêmement bien ficelé, ciselé comme du diamant, du sur mesure plein de rebondissements totalement inattendus et pour le moins original, haletant, drôle, grinçant et mine de rien, super réaliste, on flippe et on y croit même lorsque les situations partent loin et sont quasiment incroyables.
On ne voit que 3 protagonistes hauts en couleur et avec chacun son caractère bien trempé, le jeu ne cesse de changer de main, on est bluffé du début à la fin, c'est super bien interprété et les décors intérieurs et les lands anglais favorisent cette atmosphère oppressante, lourde et vide à la fois.
L'accent et la petite bande-son relève le côté léger, cynique, marrant et le tout forme un long-métrage vraiment bien fait, bien fini, bref c'est chiadé à souhait, il a sacrément bien bossé le réal!
Du délice pour tous nos sens, j'adore.
Note : 9 / 10

lundi 19 juillet 2010

TAMARA DREWE



Stephen FREARS

Comédie_1h49 : Gemma ARTERTON / Roger ALLAM / Bill CAMP / Luke EVANS / Tasmin GREIG / Dominic COOPER / Jessica BARDEN

Tamara revient dans son village d'enfance pour écrire un article sur les écrivains, beaucoup viennent dans une ferme spéciale pour les aider à trouver le calme et l'inspiration dont il ont besoin pour créer étant elle-même de la partie, mais aujourd'hui elle a grandi et grâce à la chirurgie esthétique elle est magnifique, a complètement changer de caractère et va semer le trouble dans cette petite bourgade où tout le monde se connaît et la connaît.

Une bonne petite comédie à l'anglaise bien "sympatoche", très bien réalisée dans laquelle S.FREARS nous balade comme il veut, où l'on avance à l'aveugle, c'est plein de rebondissements super étonnants, l'humour est délectable et une fois encore le casting et l'interprétation sont au rendez-vous.
Le réalisateur joue en effet sur plusieurs tableaux qui de mêlent et s'ente-mêlent de façon très intelligente, bien marrante et totalement inopinée.
Réussi et très agréable.
Note : 7 / 10

L'ITALIEN



Olivier BAROUX

Comédie_1h42 : Kad MERAD / Roland GIRAUD / Valérie BENGUIGUI / Guillaume GALLIENDE / Phillippe LEFEBVRE / Saphia AZZEDINE / Sid Ahmed AGOUMI / Farida OUCHANI

A la concession MASERATI de Nice, on l'appelle Dino et il est Italien, comme pour sa petite amie qui partage sa vie depuis plus d'un an avec lui,par contre pour ses parents c'est Mourad, la fierté de la famille qui travaille pour la même boîte mais à Rome ; mais un jour son père fait une attaque cardiaque, rien de grave mais ce croyant assidu ne pourra donc pas faire le ramadan, ce sera alors lui qui devra s'y coller.
Une promesse faite à son père c'est sacré et ça va être très difficile de la tenir lorsqu'en plus il sont 2 dont Dino à prétendre au poste de P.D.G. du garage...

Ce n'est pas mal mais ce n'est pas non plus génial : le casting est très bon, l'interprétation correcte et ce ne sont pas les gags qui manquent ; l'histoire, plutôt sympathique, tient la route et se laisse voir et le tout est bien orchestré.
Cependant j'ai trouvé cela un tantinet longuet, quelque peu attendu et la fin tristounette, mélo et pas franchement drôle est, pour ma part, loupée car trop moraliste, sérieuse et son very very happy end est de trop voire lourd... dommage.
Note : 6 / 10

dimanche 18 juillet 2010

L'AUTRE MONDE



GIlles MARCHAND

Thriller_1h40 : Grégoire LEPRINCE-RINGUET / Louise BOURGOIN / Melvil POUPAUD / Pauline ETIENNE / Pierre NINEY / Ali MARHYAR

Gaspard vit paisiblement dans le sud tranquille avec ses potes et sa petite copine, ils bronzent, se baignent et flirtent jusqu'au jour où le petit couple va faire une rencontre qui va mettre un sacré chamboule-tout dans cette routine estivale : ce sra Audrey, une superbe et envoûtante jeune femme plus que spéciale.

Le film vascille entre long-métrage classique et images de synthèse des années 80 à l'intérieur d'un drôle de jeu virtuel en ligne ou chacun se crée son avatar propre.
C'est mou, lent, pas crédible une seule seconde et l'interprétation laisse à désirer, pour ne rien dire de tous ces "trop" nombreux clichés qui se veulent à l'Américaine.
Un pote me l'a conseillé en me vantant cette "chose" becs et ongles, j'ai presque tenu jusqu'à la fin ( je suis sorti 10 minutes avant la fin ) et je suis trop déçu - merci Corcu... - dès qu'il y a une L.BOURGOIN dénudée il s'affole!!
Et que fait M.POUPAUD là-dedans?
Note : 2 / 10

samedi 17 juillet 2010

TAKING OFF



Milos FORMAN

Comédie_1h33 : Lynn carLIN / Buck HENRY / Linnea HEACOCK / Paul BENEDICT / Audra LINDLEY / Vincent SCHIAVELLI / Tina et Ike TURNER

Après quelques fugues, les parents de Jeannie, 15 ans, partent à sa recherche à travers quelques villes des Etats-Unis et de nombreuses rencontres qui vont leur ouvrir les yeux sur une nouvelle tendance, un nouveau mouvement très prisés par les jeunes : la musique, les hippies et surtout la drogue.

Un pur chef d'oeuvre de derrière les fagots, on y trouve une interprétation sublime, c'est très intelligemment filmé et les situations grotesques sont farfelues, décalées et hilarantes à souhait.
Les décors, costumes et looks d'époque sont du plus kitch et l'on a une longue et "énormissime" scène vers la fin où les parents et un couple de tout nouveaux amis, totalement défoncés à la marijuana se prêtent à une partie de strip-poker qui est un réel petit bijou de drôlerie et qui se termine en apothéose.
Du très bon, excellent, magnifique!!
Note : 8 / 10 +

LES CONTES DE L'AGE D'OR - 2ème partie



Ioana URACARU / Hanno HOFFER / Constantin POPESCU / Cristian MUNGIU / Razvan MARCULESCU

Contes drôles et historiques_1h28 : Diana CAVALIOTTI / Radu IACOBAN / Vlad IVANOV / Tania POPA / Ana ULARU / Liliana MOCANU / Dan BURGHELEA / Valentin POPESCU

3 contes de l'âge d'or, dans les années 80 en Roumanie sous fond d'humour et d'amour.
Dans la droite lignée du 1er volet, ce film revient sur des légendes de l'âge d'or : c'est rigolo, tendre, ça ne mange, certes peut-être pas de pain, mais ça se regarde tout seul et c'est touchant, mignon tout plein et très original pour des petits courts-métrages d'Europe de l'est, où l'on trouve beaucoup d'idées et d'ingéniosité.
Note : 7 / 10 -

jeudi 15 juillet 2010

DIRTY DIARIES



Elin MAGNUSSON, Sara KAAMAN, Esther MARTIN BERGSMARK, Asa SANDZEN, P.HARLOW etc...

Comédie documentaire pornographique_1h38 :

12 courts-métrages pornographiques plus ou moins crus, drôles, excitants et surtout très originaux et très habilement filmés.
C'est un peu spécial d'aller voir ce genre de films, je ne m'y serais peut-être pas rendu tout seul, mais c'est finalement bien sympathique et ça donne à réfléchir ; il y avait en plus une EXCELLENTE bande originale électro-pop très soignée et très entraînante.
Intéressant et pas mal du tout.
Note : 7 / 10

vendredi 9 juillet 2010

TWIGHLIGHT - CHAPITRE 3 : HESITATION



David SLADE

Fantastique_2h04 : Kristen STEWART / Robert PATTINSON / Taylor LAUTNER / Ashley GREENE / Dakota FANNING / Jackson RATHBONE / Peter FACINELLI / Nikki REEED / Billy BURKE / Jodelle FERLAND / Kristen PROUT / Bryce DALLAS HOWARD

Pendant que Bella et Edward roucoulent paisiblement dans les prés, une armée de vampire nouveau-nés est en train de se monter à Seattle, menée par Victoria qui veut se venger de la belle humaine qui est la cause du meurtre de son bien-aimé ; le risque est grand et le clan MULLEN n'a qu'un seul et unique choix, s'allier aux lycans, leurs sauvages et éternels rivaux ; que va-t-il découler de cette curieuse d'alliance ?

Un 3ème volet un peu plus rigolo ( grâce à la niaiserie de la rivalité des 2 soupirants de la sublime K.STEWART ) que les deux 1ers chapitres, qui reste cependant dans la même veine, à savoir l'histoire d'amour impossible entre un vampire et une adolescente rebelle, aimée par ailleurs par son copain d'enfance devenu lycan...
Il n'y a rien de bien nouveau, on avance un chouia dans l'histoire, les rares bastons sont très communes mais on retrouve un bon casting ado et post-adolescent, bref pas de quoi se pendre au rideau...
J'ai été voir le 1, j'ai aussi vu le 2, bon bin voilà ... le 3, rien de plus à ajouter.
Note : 4 / 10

jeudi 8 juillet 2010

MILLENIUM 2, la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette



Daniel ALFREDSON

Thriller_2h09 : Noomi RAPACE / Michael NYQVIST / Lena ENDRE / Peter ANDERSSON / Per OCARSSON / Annika HALLIN / Sofia LEDARP / Yasmin GARBI

Un peu plus d'un an après l'affaire du tueur en série, et de nombreux pays tropicaux traversés, Lisbeth revient dans sa Suède natale ; elle va très vite être victime d'une effrayante machination qui va l'obliger à faire resurgir son passé douloureux et peu glorieux.

Un second opus encore plus fort que le premier, en effet on connaît déja les personnages et l'on est plongé de plain-pied dans la difficile enfance et l'adolescence de la jolie et sulfureuse Lisbeth SALANDER, sans oublier le fameux journaliste phare de Millénium.
C'est une fois encore très habilement orchestré, on entre directement dans le vif du sujet, on y trouve un bon casting, dont moult nouveaux protagonistes hauts en couleur et l'intrigue est toujours impeccablement ficelée.
Sauf que là on entre dans l'intimité de la jeunesse de l'héroïne qui est, comme on peut s'en douter, ponctuée de coups durs et d'horreurs ; c'est monté de la même façon que le 1er volet et la fin y est donc, là aussi très choc, très explosive.
Pour ponctuer, je suis ravi de voir un film européen qui n'a strictement rien à envier aux blockbusters américains et surtout, au moins là les personnages sont très communs, on pourrait les croiser tous les jours, ils ont une plastique tout à fait banale et l'on a pas que des belles gueules à chaque coin de rue...
J'attends le 3ème et ultime épisode à la fin de ce mois-ci avec une très grande impatience.
Note : 8 / 10 ++

mercredi 7 juillet 2010

CARLOS, le film



Olivier ASSAYAS

Historique, policier_2h45 : Edgar RAMIREZ / Alexander SCHEER / Nora Von WALDSTATTEN / Ahmad KAABOUR / Cristophe BACH / Rodney EL-HADDAD / Julia HUMMER

L'histoire d'un des plus grands terroristes international du début des années 70 et ce jusqu'à sa chute, à savoir Carlos, un Vénézuelien très engagé dans la lutte armée anti-capitaliste.

Un magnifique film très bien filmé, avec de très bonnes musiques, notamment new-wave trop rares et totalement à contre-emploi dans ce genre de long-métrage ; on ne voit pas le temps passer, j'attends l'intégrale de plus de 5 heures avec impatience, E.RAMIREZ y est éblouissant ainsi que le bon casting pluriethnique bien présent, on change sans cesse de lieux, en Europe mais aussi au Moyen-Orient, et évidemment de langues, ce qui nous balade tout le temps et nous fait découvrir où se souvenir de beaucoup de choses.
Très bon premier film de juillet pour moi.
Note : 7 / 10 +