mercredi 20 janvier 2010

INVICTUS


Clint EASTWOOD

Historique, biopic_2h12 : Morgan FREEMAN / Matt DAMON / Scott EASTWOOD / Robert HOBBS / Bonnie MBULI

1990, libération de Nelson MANDELA, il recouvre la liberté, va se faire élire et essayer de changer le visage de l'Afrique du Sud ; nous allons le suivre durant 1 année durant laquelle il va s'appuyer sur son équipe nationnale de rugby pour faire avancer les choses, et en même temps mêler loisirs et politique.

Une fois encore, le réalisateur signe là un très bon long-métrage, les 2h12 passent toutes seules, très fluidement, et où le sport, les consciences, le racisme et les différences en tous genres s'entrecroisent et se suivent tranquillement sans s'opposer, ni se marcher dessus où même tomber dans ce côté pathétique, à l'eau de rose, que je déteste.
Les passages de matches ou d'entrainements sportifs sont bien filmés, tout comme le reste, et la rencontre FREEMAN/DAMON marche bien ; le seul petit hic selon moi est qu'il n'y a pas le petit "plus" auquel je m'attendais de la part de cet éternel cow-boy, bientôt octogénaire et de génie... mais bon cela est tout de même, à l'aise, mieux que bien.
Il sait vraiment filmer les Hommes, les causes et là on découvre aussi l'émotion que peut engendrer une victoire, ou une défaite, sportive de haut rang.
Que dire de plus sinon, une nouvelle fois, bravo.
Note : 7 / 10

Aucun commentaire: